Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandf
dandf
Niveau 9

Help: fonctions autour du verbe Empty Help: fonctions autour du verbe

par dandf Dim 5 Déc 2010 - 17:02
Mes 3eme ont plus que besoin d'un rappel sur cette notion sachant que COD/COI ils ne savent même plus l'identifier...Dois-je leur parler des compléments essentiels de temps ou de lieu comme je le vois dans un manuel ou laissez-vous ça de côté? Merci d'avance pour vos lumières
doctor who
doctor who
Doyen

Help: fonctions autour du verbe Empty Re: Help: fonctions autour du verbe

par doctor who Dim 5 Déc 2010 - 17:10
dandf a écrit:Mes 3eme ont plus que besoin d'un rappel sur cette notion sachant que COD/COI ils ne savent même plus l'identifier...Dois-je leur parler des compléments essentiels de temps ou de lieu comme je le vois dans un manuel ou laissez-vous ça de côté? Merci d'avance pour vos lumières

Non, laisse le temps et le lieu dans les CC. Et ne propose que des exemples simples.

Propose une définition sémantique des CO, et non distributionnelle (critère de suppression, déplacement...) : les CO complètent le verbe en indiquant l'objet de l'action.

ex: "J'aime la prof. " --> "la prof" est l'objet de mon amour.

Comme cela, dès qu'il y a lieu ou temps, ce n'est pas un CO.


Et si un petit malin se souviens vaguement des ours de l'an dernier et te pose la question "Et dans "Tu vas à Paris.', on ne peut pas enlever 'à Paris". Ce n'est donc pas un CC ?", tu le regardes droit dans les yeux et lui réponds que si.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
dandf
dandf
Niveau 9

Help: fonctions autour du verbe Empty Re: Help: fonctions autour du verbe

par dandf Dim 5 Déc 2010 - 17:16
merci doctor Who! Je dois avouer que ça m'arrange je n'ai pas envie de les embrouiller davantage.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Help: fonctions autour du verbe Empty Re: Help: fonctions autour du verbe

par V.Marchais Dim 5 Déc 2010 - 17:19
Comme doctor Who.
Si tu veux que tes élèves comprennent une bonne fois pour toute ce que c'est qu'un CO, tu leur explique la différence entre verbe transitif et intransitif et surtout, tu ne t'embarques pas dans des critères très discutables et même pas opérationnels (essaie un peu de démontrer qu'on ne peut pas supprimer le COD dans Je mange des pâtes ou qu'on peut supprimer le CC dans Je suis là).

Ci-dessous, ma leçon (désormais celle de TDL 5e).


Pour commencer
Observezles phrases suivantes :
Mariedort. - Le chien aboie. - Luc attrape.- Jean nage. - Il souleva. - Je voudrais.– Le soleil brille. – Marc enlève.
1. Lesquelles de cesphrases ne sont pas correctes ? Pourquoi ?
2. Toutes cesphrases sont construites de la même manière : laquelle ?
3. Que faut-ilajouter pour que certaines phrases aient un sens ?
4. Proposez unclassement des verbes employés dans ces phrases en deux groupes et justifiezvotre classement.

Leçon :
Certains verbes peuvent exprimer une action complète rien qu’avec lesujet : le verbe avec son sujetsuffit pour réaliser l’action. Ce sont des verbes intransitifs. Ex : pleurer, éternuer, marcher. L’actionne s’exerce sur rien : Je marche quoi ? qui ? à quoi ? sontdes questions qui n’ont aucun sens.
D’autres verbes, au contraire, expriment une action qui s’exerce forcément sur un objet. Le verbe avec sonsujet seul ne suffit pas à réaliser l’action : il faut aussi un objet. Cesont des verbes transitifs (transiter signifie passer :l’action passe du sujet à l’objet, s’exerce sur l’objet). Ex :enlever : Marc enlève quoi ? Il faut le préciser.
La plupart du temps, les verbestransitifs doivent donc être complétés par un complément qui précisel’objet sur lequel s’exerce l’action : le complément d’objet. Ex : Marc enlève sa chemise.
NB : Parfois, le complément d’objet d’un verbe transitifn’est pas précisé. Ex : Il lit. Ilmange. Mais je lis ou je mange forcément quelque chose, même si on neprécise pas quoi : lire et manger sont des verbes transitifs. Lesquestions : Il lit quoi ? Ilmange quoi ? sont correctes et peuvent recevoir une réponse.

Si le complément d’objet est placédirectement à coté du verbe, c’est un complément d’objet direct (COD).
Si le complément d’objet est introduitpar une préposition (à, de…), c’est un complément d’objet indirect (COI).
Certains verbes se construisent obligatoirement avec deux complémentsd’objet. Ex : donner quelque chose à quelqu’un.
COD + COI
Dans ce cas-là, le COI est appelé complémentd’objet second (COS).

Attention : les verbes d’état sont tous intransitifs : ilsn’ont jamais de COD.

Pour trouver le complément d’objet d’unverbe, il suffit de poser laquestion : sujet + verbe + (à, de) quoi ? Ex : Marc enlève sachemise. Marc enlève quoi ? Sa chemise : sa chemise est le COD duverbe enlever.

Les deux pièges à éviter :
- Cherchez toujours le sujet avant le COD, pour ne pas confondre CODet sujet inversé.
- Vérifiez que leverbe est bien un verbe transitif et rappelez-vous que les verbes d’état n’ont jamais de COD.
dandf
dandf
Niveau 9

Help: fonctions autour du verbe Empty Re: Help: fonctions autour du verbe

par dandf Dim 5 Déc 2010 - 17:20
Merci Véronique c'est très gentil et ça va me faire gagner un temps qui est précieux en ce moment
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Help: fonctions autour du verbe Empty Re: Help: fonctions autour du verbe

par Esméralda Dim 5 Déc 2010 - 18:27
Je cherchais justement à refaire une leçon claire pour mes 3ème. Je vais m'inspirer de Véro !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum