Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabistouille
Carabistouille
Niveau 1

Délai pédagogique ? Empty Délai pédagogique ?

par Carabistouille Mar 4 Jan 2011 - 10:54
10h30 ce matin : je reçois un coup de fil d'un collège qui m'annonce que le rectorat vient de m'affecter chez eux pour 15 jours. La personne au bout du fil est tout sauf aimable, et me demande d'emblée si je peux venir cet après-midi. Je refuse, arguant du fait que j'aimerais disposer de 48h pour préparer des cours. Agressive, elle me répond que rien ne m'y autorise dans les faits, et que l'arrêté rectoral mentionne une début de suppléance le 4 janvier et qu'en fait elle est bien gentille de me laisser mon mardi après-midi parce que je devrais déjà être devant les classes. Du coup, je commence demain matin à 8h : je n'ai que cet après-midi pour me rendre sur place, prendre connaissance du cahier de texte et préparer mon intervention demain. Bref, j'ai encore l'impression de porter sur mes épaules le dysfonctionnement des services rectoraux : le collègue s'absente pour un stage de 15 jours, l'a-t-il appris ce matin ???
Furieuse. Moral dans les chaussettes. furieux
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par Hermione0908 Mar 4 Jan 2011 - 11:51
Je ne sais pas comment ça se passe dans ton académie, car il n'y a pas de directive nationale à ce propos. Chez nous, il est dit que ce délai est laissé à l'appréciation du cde, dans la mesure de 24 à 48h. Donc dans les faits, si tu tombes sur quelqu'un de borné, il a la possibilité de te dire que rien ne t'autorise à demander ce délai (hormis le bon sens, entendons-nous bien, mais on entre dans un autre débat...) et donc il peut techniquement t'obliger à être devant les classes tout de suite.
J'ai ouï-dire qu'il n'y avait pas eu de circulaire à ce sujet (en tout cas dans mon académie) pour éviter les "dérives" (sic) de remplaçants (contractuels ou TZR) peu scrupuleux qui seraient du genre à demander un délai péda pour une prolongation de rempla par exemple, sous prétexte qu'il s'agit d'un nouvel arrêté (oui, c'est vraiment nous prendre pour des fumistes...).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par Karine B. Mar 4 Jan 2011 - 12:26
Carabistouille a écrit:10h30 ce matin : je reçois un coup de fil d'un collège qui m'annonce que le rectorat vient de m'affecter chez eux pour 15 jours. La personne au bout du fil est tout sauf aimable, et me demande d'emblée si je peux venir cet après-midi. Je refuse, arguant du fait que j'aimerais disposer de 48h pour préparer des cours. Agressive, elle me répond que rien ne m'y autorise dans les faits, et que l'arrêté rectoral mentionne une début de suppléance le 4 janvier et qu'en fait elle est bien gentille de me laisser mon mardi après-midi parce que je devrais déjà être devant les classes. Du coup, je commence demain matin à 8h : je n'ai que cet après-midi pour me rendre sur place, prendre connaissance du cahier de texte et préparer mon intervention demain. Bref, j'ai encore l'impression de porter sur mes épaules le dysfonctionnement des services rectoraux : le collègue s'absente pour un stage de 15 jours, l'a-t-il appris ce matin ???
Furieuse. Moral dans les chaussettes. furieux

le décret de 1999 et la note de service qui l'accompagne indiquent qu'il y a un délai pédagogique, sans préciser lequel hélas, mais il y a bien un délai

En tout état de cause, on ne bouge pas tant qu'on n'a pas un arrêté de nomination (j'ai déjà vu des TZR aller sur un remplacement sans que le rectorat soit au courant, donc pas d'ISSR), donc le préalable aurait dû être qu'on te fournisse cet arrêté

Ensuite, mais c'est du bon sens, il faut expliquer à quel point tu es mauvais prof (nan quand même) et que si la personne au bout du fil souhaite que ça se passe bien (et que tu ne sois pas à remplacer à ton tour), elle a tout intérêt à ce que tu sois prête. Essaie de renégocier ça en allant dans l'établissement avec le chef

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Carabistouille
Carabistouille
Niveau 1

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par Carabistouille Mar 4 Jan 2011 - 12:40
Merci pour vos réponses.
En fait, j'imagine que l'établissement est pressé de me voir arriver parce que le remplacement n'est prévu que pour 15 jours, l'administration a tout intérêt a me voir commencer illico presto.
J'ai bien l'intention en tout cas de m'expliquer de vive voix cet après-midi, montrer effectivement que me faire venir demain matin est pédagogiquement ridicule, et préciser que mon statut de TZR n'autorise en rien à me traiter de la façon dont je l'ai été ce matin (gros soupçon de fumisterie effectivement Hermione0908).
Non mais ! Evil or Very Mad
Carabistouille
Carabistouille
Niveau 1

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par Carabistouille Mar 4 Jan 2011 - 12:50
Je viens de trouver le texte de la note de service ici :
http://www.orleans.snes.edu/spip/IMG/pdf_Note_de_service_no99-152_du_07_octobre_1999.pdf
Fin de l'article 2 : " Il conviendra d’accorder aux personnels exerçant les fonctions de remplacement un temps de préparation préalable à
l’exercice de leur mission". Je viens de l'imprimer, je l'emmène sous le bras Wink
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par caperucita Mar 4 Jan 2011 - 13:51
j'adore ton pseudo carabistouille, il me rappelle ma grand mère, qui le disait beaucoup... sinon par hasard ce collège en question ne se trouverait il pas près de Douai ? parce que c'est là qu'est mon établissement de rattachement, et la principale n'est pas piquée des vers, tout à fait du genre de la personne que tu décris là !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Carabistouille
Carabistouille
Niveau 1

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par Carabistouille Mar 4 Jan 2011 - 19:34
caperucita a écrit:j'adore ton pseudo carabistouille, il me rappelle ma grand mère, qui le disait beaucoup... sinon par hasard ce collège en question ne se trouverait il pas près de Douai ? parce que c'est là qu'est mon établissement de rattachement, et la principale n'est pas piquée des vers, tout à fait du genre de la personne que tu décris là !
Je suis ravie que mon pseudo te plaise, si en plus il te rappelle de bons souvenirs ... Very Happy
En tout cas, tu as du flair, le collège en question se trouve bien près de Douai ! :shock: En revanche, il s'agit d'un principal et d'une principale adjointe, je pense donc que nous ne parlons pas de ton RAD. Il semblerait que ce soit la secrétaire de direction qui joue au dragon au téléphone.
Heureusement pour moi, je suis tombée sur une collègue sympa, qui m'a littéralement mâché le travail pour sa quinzaine d'absence.
Et toi, tu interviens parfois dans ton RAD ?
John
John
Médiateur

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par John Mar 4 Jan 2011 - 19:38
Et finalement, tu y vas demain ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Carabistouille
Carabistouille
Niveau 1

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par Carabistouille Mar 4 Jan 2011 - 19:42
John a écrit:Et finalement, tu y vas demain ?
Alors, oui, j'y vais demain matin 8h00 précises : étant donné que la collègue qui s'absente m'a laissé les cours, documents et photocopies nécessaires pour chacune de ses classes, je ne pouvais guère argumenter ! J'effectue en fait un remplacement "clés en main", j'ai peut-être râlé un peu vite Embarassed
John
John
Médiateur

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par John Mar 4 Jan 2011 - 19:49
Disons qu'elle aurait pu te parler gentiment, et se rendre compte que ce n'est pas forcément évident de commencer le mercredi matin en étant prévenue le mardi matin.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Carabistouille
Carabistouille
Niveau 1

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par Carabistouille Mar 4 Jan 2011 - 20:32
John a écrit:Disons qu'elle aurait pu te parler gentiment, et se rendre compte que ce n'est pas forcément évident de commencer le mercredi matin en étant prévenue le mardi matin.
C'est vrai que cela aurait été plus agréable et m'aurait évité de me sentir un peu déconsidérée.
avatar
MHG
Niveau 7

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par MHG Mer 5 Jan 2011 - 14:19
Je vois mal comment tu auras pu commencer le 4/01 à 8h en étant prévenus ce même 4/01 à 10h30. Télé-transportation et télé-information, peut-être ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par Hermione0908 Mer 5 Jan 2011 - 14:32
MHG a écrit:Je vois mal comment tu auras pu commencer le 4/01 à 8h en étant prévenus ce même 4/01 à 10h30. Télé-transportation et télé-information, peut-être ?

C'est qu'on est vraiment mauvais. J'ai reçu une fois un coup de téléphone d'un bahut à 14h30 me demandant pourquoi je n'étais pas devant les élèves à 14h. Ben paske je ne le savais pas... Tout le monde était au courant, même les élèves, que je remplaçais ce jour-là, sauf... moi ! Sans doute pas utile de me prévenir...
Carabistouille
Carabistouille
Niveau 1

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par Carabistouille Mer 5 Jan 2011 - 14:36
Hermione0908 a écrit:
MHG a écrit:Je vois mal comment tu auras pu commencer le 4/01 à 8h en étant prévenus ce même 4/01 à 10h30. Télé-transportation et télé-information, peut-être ?

C'est qu'on est vraiment mauvais. J'ai reçu une fois un coup de téléphone d'un bahut à 14h30 me demandant pourquoi je n'étais pas devant les élèves à 14h. Ben paske je ne le savais pas... Tout le monde était au courant, même les élèves, que je remplaçais ce jour-là, sauf... moi ! Sans doute pas utile de me prévenir...

Ah oui ! Jolie performance ! En tout cas, je n'ai jamais été prévenue à l'avance de mes suppléances, toujours une demi-journée ou une journée après leur début officiel. Il a toujours fallu que je me heurte - plus ou moins "violemment" - à l'administration pour faire valoir mon droit à un délai de préparation. Et c'est ce que je trouve usant.
avatar
MHG
Niveau 7

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par MHG Mer 5 Jan 2011 - 14:38
Même chose pour les prolongations de remplacement : la croix et la bannière pour obtenir un arrêté en temps et en heure (sans heurs... ou pas).
Carabistouille
Carabistouille
Niveau 1

Délai pédagogique ? Empty Re: Délai pédagogique ?

par Carabistouille Mer 5 Jan 2011 - 14:49
MHG a écrit:Même chose pour les prolongations de remplacement : la croix et la bannière pour obtenir un arrêté en temps et en heure (sans heurs... ou pas).
Smile J'ai eu ça aussi. Et je suppose que, comme moi, tu continues de travailler sans arrêté, histoire de ne pas pénaliser les élèves ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum