Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Mada Mouette Mer 5 Jan 2011 - 13:20
Voilà la question qui m'a été posée hier: pourquoi appelle-t-on la relative relative?
Je n'ai pas su répondre.

Je sais qu'il y a des fortiches en grammaire ici: pourraient-ils m'aider?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par lapetitemu Mer 5 Jan 2011 - 13:25
Relative au nom, peut-être ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Celeborn Mer 5 Jan 2011 - 13:25
parce qu'elle est introduite par un pronom relatif ! Razz

OK, je sors !

Non, sérieusement, le pronom relatif sert à mettre en RELATION le nom complété et la proposition qui le complète, d'où son nom, et d'où, donc, le nom de la proposition.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Jane
Jane
Monarque

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Jane Mer 5 Jan 2011 - 13:28
je ne suis pas fortiche en grammaire mais quand on me pose la question, je dis que la relative est dite comme telle parce qu'introduite par un pronom relatif (qui met en relation la subordonnée et le mot qu'elle complète).
M'est quand même avis qu'avant de chercher à savoir pourquoi on l'appelle comme ça, ils feraient mieux de savoir la reconnaître et, pourquoi pas, d'apprendre leurs leçons. Mais bon, j'dis ça, j'dis rien, hein ? Razz
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Mélisande Mer 5 Jan 2011 - 13:30
Tu sors peut-être, Céléborn, mais ton explication première est logique pour les élèves :

la proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif, d'où son nom.
La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination, d'où son nom.
Je l'explique ainsi aux élèves et ils comprennent déjà bien. Smile

Mais ton explication suivante permet de répondre avec encore plus de précisions. Wink

edit : tope-la, Jane, je te rejoins. Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? 2252222100
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Celeborn Mer 5 Jan 2011 - 13:32
Mélisande a écrit:Tu sors peut-être, Céléborn, mais ton explication première est logique pour les élèves :

la proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif, d'où son nom.
La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination, d'où son nom.
Je l'explique ainsi aux élèves et ils comprennent déjà bien. Smile

Mais ton explication suivante permet de répondre avec encore plus de précisions. Wink

edit : tope-la, Jane, je te rejoins. Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? 2252222100

Je suis en plein dedans, en fait, et je m'appuie sur un cours que Cécile Revéret a fait pour le GRIP, dans lequel elle décortique l'appellation "pronom relatif" : je ne sais pas pour les élèves, mais moi, je prends un pied d'enfer à enseigner la chose !! yesyes

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Mada Mouette Mer 5 Jan 2011 - 13:37
Jane a écrit:je ne suis pas fortiche en grammaire mais quand on me pose la question, je dis que la relative est dite comme telle parce qu'introduite par un pronom relatif (qui met en relation la subordonnée et le mot qu'elle complète).
M'est quand même avis qu'avant de chercher à savoir pourquoi on l'appelle comme ça, ils feraient mieux de savoir la reconnaître et, pourquoi pas, d'apprendre leurs leçons. Mais bon, j'dis ça, j'dis rien, hein ? Razz

En l'occurrence, c'est un élève excellent!

En fait, c'est tout simple!
Merci à vous.
Jane
Jane
Monarque

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Jane Mer 5 Jan 2011 - 13:40
moi aussi je suis en plein dedans... et si seulement ils apprenaient leurs leçons, misère ! au lieu de demander pourquoi elle s'appelle relative, ou mieux, pourquoi on leur enseigne (je cite) "ce truc qui sert à rien" :colere:
Dans ce cas-là, eh bien, je leur dis que relativement aux programmes, je dois le leur enseigner, et que si ça ne leur convient pas, ils n'ont qu'à se mettre en relation avec le ministre. Twisted Evil
Jane
Jane
Monarque

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Jane Mer 5 Jan 2011 - 13:41
Mada Mouette a écrit:
Jane a écrit:je ne suis pas fortiche en grammaire mais quand on me pose la question, je dis que la relative est dite comme telle parce qu'introduite par un pronom relatif (qui met en relation la subordonnée et le mot qu'elle complète).
M'est quand même avis qu'avant de chercher à savoir pourquoi on l'appelle comme ça, ils feraient mieux de savoir la reconnaître et, pourquoi pas, d'apprendre leurs leçons. Mais bon, j'dis ça, j'dis rien, hein ? Razz

En l'occurrence, c'est un élève excellent!

En fait, c'est tout simple!
Merci à vous.

tu as d'excellents élèves toi ? le bol... :injuste:
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Mada Mouette Mer 5 Jan 2011 - 13:42
J'ai une classe de 4è et une classe de 5è ds lesquelles j'ai de très bons éléments. Un plaisir.
Jane
Jane
Monarque

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Jane Mer 5 Jan 2011 - 13:43
on échange ? :acf:
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par lapetitemu Mer 5 Jan 2011 - 13:48
Juste une question au passage : vous parlez donc de conjonctive, et pas de complétive ?
Mélu
Mélu
Empereur

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Mélu Mer 5 Jan 2011 - 13:49
La compléquoi ? Razz Moi, je n'en parle pas : comment un truc qui "complète" pourrait-il être sujet ? Encore un bon moyen d'embrouiller les esprits.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Clarianz
Clarianz
Empereur

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Clarianz Mer 5 Jan 2011 - 13:50
la complétive est une relative, la conjonctive c'est une autre prop. sub.

_________________
Mama's Rock
Jane
Jane
Monarque

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Jane Mer 5 Jan 2011 - 13:52
complétive pour moi, toutes les complétives n'étant pas conjonctives Very Happy
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Mélisande Mer 5 Jan 2011 - 13:53
je dis proposition subordonnée conjonctive complétive.

"Conjonctive" détermine sa nature, tandis que "complétive" indique sa fonction (d'ailleurs je n'aime pas cela, j'aurais préféré que les deux soient séparés).



Jane
Jane
Monarque

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Jane Mer 5 Jan 2011 - 13:54
Clarianz a écrit:la complétive est une relative, la conjonctive c'est une autre prop. sub.

La complétive est relative ? Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? 3795679266 T'es sûre ?
Naïvement j'imaginais qu'il y avait 3 "familles"
- les relatives
- les complétives (conjonctives, interrogatives indirectes, infinitives)
- les circonstancielles
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Celeborn Mer 5 Jan 2011 - 13:55
lapetitemu a écrit:Juste une question au passage : vous parlez donc de conjonctive, et pas de complétive ?

argh ! Confusion nature/fonction !!!!

Il existe donc la proposition subordonnée conjonctive : ça, c'est sa nature. Elle est introduite par une conjonction de subordination.

Ensuite, cette proposition peut avoir une fonction. Introduite par que, elle est généralement COD (parfois sujet). Certains alors appellent cela une "complétive", pour la distinguer des "circonstancielles" (introduites par tout sauf "que"). Personnellement, j'évite ce terme comme la peste, et on analyse la proposition comme tout le reste, i.e. on donne sa nature et sa fonction.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mélu
Mélu
Empereur

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Mélu Mer 5 Jan 2011 - 13:56
Celeborn Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? 2252222100 yesyes

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Amaliah
Amaliah
Empereur

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Amaliah Mer 5 Jan 2011 - 13:59
Jane a écrit:
Clarianz a écrit:la complétive est une relative, la conjonctive c'est une autre prop. sub.

La complétive est relative ? Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? 3795679266 T'es sûre ?
Naïvement j'imaginais qu'il y avait 3 "familles"
- les relatives
- les complétives (conjonctives, interrogatives indirectes, infinitives)
- les circonstancielles

Clarianz, la complétive n'est pas une relative!!

Je bannis également le mot "complétive" qui mélange tout et n'est pas clair, comme le dit Celeborn.

Il existe les relatives, les conjonctives (qui sont parfois sujet, souvent COD ou CC) et les interrogatives indirectes (je laisse tomber les infinitives!).
Parler de complétives signifie qu'on se place du point de vue de la fonction (et encore ce n'est pas vraiment une fonction puisqu'il faut la préciser!) alors que reltives indique une nature...
Jane
Jane
Monarque

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Jane Mer 5 Jan 2011 - 14:06
arghhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!
mais que font les auteurs de manuels qui mélangent joyeusement tout ça ! quel galimatias... les circonstancielles seraient donc forcément des conjonctives ?
je trouvais que la classification par fonction suivant la nature bien pratique... complément de l'antécédent (relative) / complément du verbe (conjonctive -interrogative indirecte - infinitive) / complément de la phrase (circonstancielles) ! même si je sais pertinemment que par exemple, certaines relatives se construisent sans antécédent. On ne peut non plus TOUT leur enseigner, déjà faudrait-il qu'ils connaissent les bases (et là je pense à mes 3ème neuneu qui savent même pas qu'il existe plusieurs classes de mots )
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Celeborn Mer 5 Jan 2011 - 14:11
Jane a écrit:arghhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!
mais que font les auteurs de manuels qui mélangent joyeusement tout ça ! quel galimatias... les circonstancielles seraient donc forcément des conjonctives ?
je trouvais que la classification par fonction suivant la nature bien pratique... complément de l'antécédent (relative) / complément du verbe (conjonctive -interrogative indirecte - infinitive) / complément de la phrase (circonstancielles) ! même si je sais pertinemment que par exemple, certaines relatives se construisent sans antécédent. On ne peut non plus TOUT leur enseigner, déjà faudrait-il qu'ils connaissent les bases (et là je pense à mes 3ème neuneu qui savent même pas qu'il existe plusieurs classes de mots )

Et les bases, ce sont les natures et les fonctions.

Donc il est dangereux de rajouter un classement supplémentaire qui mélange tout ça, puisque certaines conjonctives sont CO, et d'autres CC (je ne parle même pas de celles qui sont sujets, et qu'on va oser appeler "complétives"), et que les participiales sont également CC, au passage.

Ensuite, la notion de complément de phrase est toujours aussi tordue : perso, chez nous, les CC complètent le verbe; et m*rde aux débats universitaires.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mélu
Mélu
Empereur

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Mélu Mer 5 Jan 2011 - 14:14
Je pense qu'il est plus simple d'identifier d'abord la nature (conjonctive, relative, infinitive, relative, participiale) PUIS la fonction (sujet, COD, CC...).

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par Celeborn Mer 5 Jan 2011 - 14:15
Mélu a écrit:Je pense qu'il est plus simple d'identifier d'abord la nature (conjonctive, relative, infinitive, relative, participiale) PUIS la fonction (sujet, COD, CC...).


Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? 2252222100

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame? Empty Re: Prop subordonnée "relative" : pourquoi "relative", madame?

par V.Marchais Mer 5 Jan 2011 - 14:20
Jane a écrit:arghhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!
mais que font les auteurs de manuels qui mélangent joyeusement tout ça ! quel galimatias... les circonstancielles seraient donc forcément des conjonctives ?
je trouvais que la classification par fonction suivant la nature bien pratique... complément de l'antécédent (relative) / complément du verbe (conjonctive -interrogative indirecte - infinitive) / complément de la phrase (circonstancielles) ! même si je sais pertinemment que par exemple, certaines relatives se construisent sans antécédent. On ne peut non plus TOUT leur enseigner, déjà faudrait-il qu'ils connaissent les bases (et là je pense à mes 3ème neuneu qui savent même pas qu'il existe plusieurs classes de mots )

Les auteurs de manuels (enfin certains) font ce qu'ils peuvent pour ramener un peu de cohérence dans tout ça.

Complétive, c'est pas une nature.
La nature d'une proposition est déterminée par la nature du mot qui l'introduit.
Une proposition qui commence par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, lesquel(le)s) est une proposition sub relative.
Une proposition qui commence par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, puisque, parce que, etc.) est une proposition sub conjonctive.
Une proposition qui commence par un mot interrogatif est une proposition sub interrogative.
Ca, c'est des natures, et même le plus couillon des élèves retient une définition aussi simple (et répétitive).

Complétive, c'est même pas une fonction. Une "complétive" (beurk) peut être COD, sujet, attribut...
Du balai, cette notion qui sert à rien qu'à tout embrouiller.

Les fonctions des subordonnées, c'est très simple si on raisonne à partir de leur nature.
- Une relative est TOUJOURS complément de l'antécédent ;
- Une interrogative est TOUJOURS COD d'un verbe comme demander, savoir, ignorer...
- Une conjonctive introduite par QUE est presque toujours COD ou COI, parfois sujet ou attribut du sujet.
- Toutes les autres conjonctives sont complément circonstanciel.
Pas d'erreur possible.

Et si on faisait simple, pour une fois ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum