Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par lapetitemu Mer 5 Jan - 15:37
Qui en a déjà reçu dans sa classe ?
Je vais être visitée mercredi 19, et je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. A priori, c'est censé être une visite de conseil, mais j'ai appris que les formateurs aussi faisaient un rapport. Pourtant, on nous avait dit que notre titularisation ne dépendait que de notre tuteur et de notre chef d'établissement. Que penser, alors ?
A votre avis, comment aborder la chose : dois-je faire part en toute franchise de mes problèmes (je sais très bien que je n'ai pas assez regardé les classeurs de mes élèves, que je ne fais pas assez de grammaire, et ci et ça...), en considérant que la formatrice sera là pour m'aider, ou dois-je faire profil bas et défendre mon bout de gras en la considérant comme une de mes évaluatrices ?
Si certains ont déjà été visités, est-ce que les formateurs regardent les classeurs des élèves ? C'est un peu ma hantise : je n'ai pas tellement peur pour mon cours, car, quand j'ai la pression, je suis capable de monter un cours qui tient la route (d'après ma tutrice, du moins), mais je suis extrêmement mal organisée. Du coup, je n'ai pas tenu comme il faut mon cahier de textes pendant les deux premiers mois, et je n'ai jamais vraiment vérifié les classeurs des élèves, qui doivent être bordéliques à souhait.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par Nuits Mer 5 Jan - 16:55
Si j'ai bien compris, le rapport ne fera pas partie des pièces versées à notre dossier de titularisation (c'est du moins le discours officiel).
Pour la forme, si je me base sur ce qu'ont vécu mes collègues déjà visitées, tout dépend de la personne qui te visite: pour l'une, formateur rassurant et bienveillant, pour l'autre, une formatrice qui aspire à devenir IPR (ben oui, avec la fermeture des IOUFM ces donneurs de leçons devront repartir devant les élèves s'ils ne trouvent pas à se caser ailleurs :diable: ). Du coup, la visite pour cette collègue ressemblait à s'y méprendre à une inspection.

Pour le reste, je t'envoie un MP

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par Nuits Mer 5 Jan - 16:56
Tu as été prévenue quand Lapetitemu ? Moi j'ai toujours pas de nouvelles et ça me stresse

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
elfiane
elfiane
Niveau 10

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par elfiane Mer 5 Jan - 18:18
A mon avis ca ne sera pas mis au dossier. En revanche peut-être transmis à l'inspecteur (ou à la personne qui vient vous voir pour la visite de titularisation) pour qu'il puisse juger de l'évolution au cours de l'année.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par lapetitemu Mer 5 Jan - 19:10
J'ai eu un coup de fil cet après-midi. D'après ma tutrice, c'est normal qu'on n'ait pas eu de nouvelles avant, la personne chargée de nous visiter était beaucoup prise pendant jusqu'à aujourd'hui par les cours qu'elle donnait à la fac (prioritaires par rapport à la formation des stagiaires ayant des classes à charges, normal...).
Magpie
Magpie
Expert

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par Magpie Mer 5 Jan - 20:15
J'ai reçu ma visite mercredi 19 décembre, concernant son rôle lors de la titularisation, j'ai le même son de cloche : il ne joue pas, mais sait-on jamais...

Ma visite a vraiment été une visite conseillère : il y a tout d'abord eu un temps de renseignements (comment est mon tuteur, comment je travaille dans l'équipe, comment je m'organise dans les grandes lignes...).
Durant le cours, s'il a regardé des classeurs, je ne l'ai pas vu faire et il ne m'a rien dit. Moi non plus je ne les ai pas encore vérifiés, et je crains aussi de ne pas faire assez de grammaire/ortho ! Aucun commentaire à ce sujet, il a seulement parlé du cours auquel il avait assisté en s'appuyant sur les piliers de l'enseignement. Ma tutrice a confirmé ses remarques et mes commentaires.
Par contre j'avais bétonné mon cahier de textes, il vaudrait mieux que tu mettes le tien à jour...
Aemilia
Aemilia
Expert

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par Aemilia Mer 5 Jan - 21:19
Chez nous, pas de visite conseil (en lettres). Comme ça, c'est fait...
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par Barnafée la Patouille Mer 5 Jan - 23:08
Aemilia a écrit:Chez nous, pas de visite conseil (en lettres). Comme ça, c'est fait...

affraid affraid

Dans mon académie, deux visites conseil en lettres. D'ailleurs, la 2e est pour bientôt.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par Modulo Mer 5 Jan - 23:13
Je viens d'être inspecté aujourd'hui même : la personne m'a dit qu'elle effectuait un rapport, que je suis sensé approuver mais qui ne figurera normalement pas dans mon dossier. Ceci dit, elle avait l'air tout au courant que moi sur ce sujet, c'est à dire ne savait pas grand chose.

Durant l'heure, elle a effectivement regardé les cahiers mais je ne sais pas si c'était pour regarder ce qu'ils écrivaient dedans pour la leçon ou bien pour regarder plus en arrière.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par Crazy Cow Jeu 6 Jan - 8:23
Dans mon académie et du moins dans ma matière (anglais) , pas de visite-conseil, pas d'inspection. Tout est entre les mains du tuteur, alors si celui-ci ne vous aime pas.... pale

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par Kroko Jeu 6 Jan - 9:19
thonmais a écrit:Dans mon académie et du moins dans ma matière (anglais) , pas de visite-conseil, pas d'inspection. Tout est entre les mains du tuteur, alors si celui-ci ne vous aime pas.... pale

Il semblerait que pour moi ça soit la même chose. Malgré le dispositif d'alerte (je ne sais plus exactement comment ça s'appelle), que mon proviseur avait déclenché quand j'avais fait tout un foin après avoir été menacée, personne ne s'est déplacé pour voir comment j'allais. Pourtant, dans la lettre que mon CdE avait écrite, il avait demandé à l'aide-IEN de venir avant les vacances de Noël. Elle est pas venue.

Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par Raoul Volfoni Jeu 6 Jan - 10:45
Deux visites pour moi (bivalence oblige... Rolling Eyes ).
La première en novembre, la deuxième attendue pour bientôt.
Les formateurs nous ont dit que les rapports ne figureraient pas au dossier "mais vous savez, on voit souvent les inspecteurs et ils risquent de nous demander, oralement, notre avis..."
Lors de ma première visite, la formatrice n'a pas regardé le cahier de textes ; les cahiers d'élèves, je ne crois pas ; elle ne m'a demandé ni mon plan de séquence, ni ma progression, ni rien yesyes
lalilala
lalilala
Empereur

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par lalilala Jeu 6 Jan - 11:15
J 'ai eu deux visites l'année dernière, une cette année au mois de décembre et les formateurs/profs qui sont venus me voir n'ont jamais regardé les cahiers des élèves ni le cahier de textes (mets le quand même à jour au cas où). Seule l'inspectrice au mois de mai l'année dernière a regardé les cahiers de élèves (je ne sais même plus ce qu'elle a dit à ce sujet). Elle n'a même pas ouvert le cahier de textes (pourtant très bien tenu, dommage...).
Les formateurs font un rapport effectivement que nous devons signer (je me demande à ce sujet si on peut contester en refusant de signer...?? En fit la formatrice qui est venue me voir en décembre n'avait même pas lu la séquence que je lui avait envoyée par mail parce qu'elle n'avait pas eu le temps. En général dans le rapport il y a une partie qui concerne la séance et une autre qui concerne la séquence. Je ne sais pas ce qu'elle va écrire sur la séquence, peut-être qu'elle va repérer des choses qui ne lui plaisent pas et l'écrire dans le rapport...sans que je puisse m'expliquer ou me défendre. Je ne trouve pas ça normal.)

Ces rapports ne font pas partie du dossier cette année mais effectivement les formateurs sont proches de l'inspecteur en général donc bon....méfiance...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par Dulcinea Jeu 6 Jan - 21:15
J'avais refusé de signer mon rapport quand j'étais stagiaire et avais envoyé un RAR au directeur de mon IUFM en soulignant tous les disfonctionnements de l'année de stage et il y en avait bcp. Exemples: insultes aux stagiaires, projets de séquences non lus, idem pour le cahier de texte, critère d'évaluation flous etc. Bref, rien de nouveau sous le soleil. J'avais également exigé un RV avec le directeur de l'IUFM pour lui exposer tous les pbs (aussi pour ceux dont les conseillers pédagogiques ne s'occupaient pas d'exu) et je l'avais eu. Bref, je ne suis pas prête d'oublier cette année cauchemardesque.
Pili
Pili
Grand sage

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par Pili Jeu 6 Jan - 21:23
Tu as eu du courage de faire ça Dulcinea...

tu n'étais pas dans la bonne académie alors, chez nous, en espagnol, la formation IUFM était vraiment de qualité ces dernières années
lalilala
lalilala
Empereur

Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires Empty Re: Les visites des formateurs IUFM chez les stagiaires

par lalilala Jeu 6 Jan - 21:25
ah ben t'as pas dû faire ton stage dans mon académie...qui a une mauvaise réputation (pas forcément au niveau du contenu mais tous les ans il y a des redoublants alors qu on est peu nombreux)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum