Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

l'homme artificiel en littérature Empty l'homme artificiel en littérature

par varia Ven 07 Jan 2011, 15:24
Je voudrais travailler avec mes BTS (puisque j'ai repris un peu le thème de "Risque et progrès" d'il y a qq années, en centrant + précisément sur "l'homme artificiel" au sens large - on a vu plusieurs textes sur le diagnostic préimplantatoire, les améliorations génétiques etc..., et le début de Bienvenue à Gattaca) sur l'homme artificiel en littérature. Ca serait pour faire un petit groupement, pour terminer ma séquence (et voir une sorte de méthode pour traiter les tx littéraires). Dans le sujet que j'ai fait pour leur BTS blanc, il y avait déjà un extrait du Meilleur des mondes.
Là je rechercherais des textes qui représentent vraiment des "créatures" résultant d'une tentative d'améliorer l'homme (réussie ou cauchemardesque)
Je pense déjà à l'Hadaly de l'Eve future et à Frankenstein. En connaissez-vous d'autres?
varia
varia
Habitué du forum

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par varia Ven 07 Jan 2011, 20:32
Rien du tout ...? Sad
A Tuin
A Tuin
Vénérable

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par A Tuin Ven 07 Jan 2011, 21:18
Evoquer les nanotechnologies ? Ma main à couper de Pierre Bordage, ou des nouvelles du recueil les visages de l'humain.
Les personnages dans Blade Runner de Philip Dick, L'ile du dr Moreau de Wells
Des fleurs pour Algernon de Kayes, une adaptation Tv a été réalisée.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Frisouille Ven 07 Jan 2011, 21:18
Je ne me souviens plus si les créatures de l'île du Docteur Moreau répondent à cette volonté d'amélioration de l'homme... l'homme artificiel en littérature 3795679266
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Frisouille Ven 07 Jan 2011, 21:19
Transmission de pensée ! Razz
A Tuin
A Tuin
Vénérable

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par A Tuin Ven 07 Jan 2011, 21:30
tentative d'améliorer l'homme (réussie ou cauchemardesque) Very Happy

Sinon après faudrait piocher dans tout ce qui est cyborg, androïde et autres.
Pour introduire la séquence il serait intéressant de trouver des exemples d'hommes artificiels au cinéma pour lancer la discussion sur un typologie possible, ça peut même donner lieu à un petit travail d'écriture. Et là il y a largement matière.... Terminator stargate & co Wink
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par papillonbleu Ven 07 Jan 2011, 21:48
L'automate Olympia dans l'Homme au Sable (le Marchand de Sable) d'Hoffmann.
Carabas
Carabas
Vénérable

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Carabas Ven 07 Jan 2011, 21:55
Si tu veux élargir, regarde dans les épisodes de la 4e dimension.
Il me semble que le tout premier épisode de la toute première saison parle d'un homme seul dans le désert et qui rencontre avec bonheur une femme... sauf qu'il s'avère que cette femme est un robot.

Beaucoup d'épisodes reprennent cette thématique. Je me souviens d'un où une jeune femme comprends qu'elle est elle-même un robot créé par "son père" parce que le couple ne pouvait avoir d'enfant. Elle a de faux souvenirs de son enfance, mais se rend compte qu'il n'y a pas de photos d'elle enfant. C'est parce qu'elle a été fabriquée "adulte" et que son père a pu lui créer de faux souvenirs. Tout ce temps-là, elle s'est crue humaine.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Angua
Angua
Grand sage

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Angua Ven 07 Jan 2011, 22:17
Tout le cyber punk.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
A Tuin
A Tuin
Vénérable

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par A Tuin Ven 07 Jan 2011, 22:44
Angua a écrit:Tout le cyber punk.

cheers
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Hermione0908 Ven 07 Jan 2011, 22:58
Des fleurs pour Algernon peut-être ? Suis pas très fan de SF et autres avatars, donc pas spécialement d'une très grande aide...
varia
varia
Habitué du forum

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par varia Sam 08 Jan 2011, 00:33
Merci de vos réponses !
Ah oui, Des Fleurs pour Algernon, je suis en train de le relire pour mes 2ndes et je n'y avais même pas pensé...
Mais je cherchais qqch d'un peu plus spectaculaire, enfin je veux dire qui se voie physiquement (même s'il ne s'agit que de l'imaginer... :lol: )
Le cyberpunk, je veux bien, mais il y a vraiment de la littérature là-dessus ???
Enfin, pour répondre à d'autres messages (dont je remercie quand même les auteurs ! Smile ), c'est une fin de séquence et je recherche des textes, non des films (comme je l'avais précisé dans mon premier message), et je n'aurai plus vraiment le tps d'élargir avec des extraits video (il me reste 3h, cad presque rien avec eux, avant qu'ils aient une semaine de projet à part, et je voudrais profiter de cette rupture pour passer ensuite au thème suivant)
L'idée c'est de les faire travailler sur la reformulation des idées essentielles qu'un tx de fiction (ils ont plus de mal qu'avec un extrait de tx purement argumentatif, type article, essai, etc...) peut apporter pour répondre à une pbatique !
Je vais essayer de regarder su côté de K. Dick, je ne savais même pas que Blade runner était tiré de l'un de ses bouquins. Et Asimov (que je ne connais en fait que de nom), il y a des choses dedans ?
John
John
Médiateur

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par John Sam 08 Jan 2011, 00:52
Tout cela me donne très envie également.

Il faudra que je m'y plonge, y compris dans les films (Varia, si on fait la liste ici, tu m'autorises à demander que les gens qui ont des idées de films les indiquent aussi ? Embarassed )

Pour Asimov, tu as des choses sur les robots, ça peut faire une prolongation intéressante. J'ai des textes (mais pas littéraires) sur la robotique qui conduit à faire des robots quasiment humains.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Angua
Angua
Grand sage

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Angua Sam 08 Jan 2011, 01:04
varia a écrit:
Le cyberpunk, je veux bien, mais il y a vraiment de la littérature là-dessus ???

De la littérature sur le cyberpunk (oui, surtout en anglais) ou de la littérature cyberpunk (oui aussi)?

C'est un genre que je connais peu, mais, oui, oui, cent fois oui! Tout un pan de la SF contemporaine. Mais c'est un genre que je connais mal, j'ai transmis la demande à des amateurs qui auront à mon avis des conseils plus judicieux que les miens.
En attendant, une bonne bibliographie: http://www.noosfere.org/icarus/articles/Theme.asp?numtheme=34

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
varia
varia
Habitué du forum

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par varia Sam 08 Jan 2011, 01:04
Oui, je sais qu'il est l'auteur de nombreux textes sur les robots, mais comme je n'en ai jamais lu je ne sais pas comment il présente les choses... mais je vais sans doute aller faire un petit tour à ma bibli de quartier demain.
John, tu as mon autorisation officielle pour lancer ta liste ! :lol:
varia
varia
Habitué du forum

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par varia Sam 08 Jan 2011, 01:08
Angua, merci beaucoup mais je me suis décidée tt à l'heure seulement pour faire cette prolongation de séquence et ça serait pour leur donner mardi... donc hormis demain, je n'aurai pas vraiment l'occasion de me procurer les textes (et même de feuilleter, vu les 60 copies qui m'attendent encore...).
Mais peux-tu quand même préciser ce que tu entends par la littérature cyber-punk ? Je ne suis pas sûre finalement de bien voir à quoi ça renvoie...

J'édite : Oups ! Je viens de voir que le lien que tu m'as indiqué, Angua, répond à ma question... je vais aller lire tt ça !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Ruthven Sam 08 Jan 2011, 08:34
Tu as une anthologie :

L'homme fabriqué. Récits de la création de l'homme par l'homme (sous la dir. de JP. Engélibert)

Un collectif sur l'homme artificiel sous la dir. de JP. Changeux

et en critique la thèse de A. Amarti-Serin, La création défiée. L'homme fabriqué dans la littérature

doctor who
doctor who
Doyen

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par doctor who Sam 08 Jan 2011, 09:51
Pour le cyberpunk : tout Gibson, en commençant par son Neuromancien, qui est la base de cet univers. Sinon, il a fait des nouvelles superbes, notamment une qui a inspiré je ne sais plus quel film d'Abel Ferrara.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par papillonbleu Sam 08 Jan 2011, 10:13
Amarti-Serin
AmartiN-Serin.
C'était ma prof à Nancy II.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Hermione0908 Sam 08 Jan 2011, 10:40
myfarenier a écrit:
Amarti-Serin
AmartiN-Serin.
C'était ma prof à Nancy II.

Moi aussi je l'ai eue. l'homme artificiel en littérature 2252222100 En littérature comparée si mes souvenirs sont bons.

Bon, et pour les films, Edward aux mains d'argent, on pourrait pas le mettre dans la liste ? Je ne l'ai pas vu depuis des années ceci dit.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par papillonbleu Sam 08 Jan 2011, 10:49
Moi aussi je l'ai eue.
Oui, mais aucune chance que ce soit la même année Razz . J'suis bien plus vieille que toi !
J'appréciais beaucoup cette prof. Il faut dire qu'elle m'avait mis un 18/20 à un commentaire !!!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Hermione0908 Sam 08 Jan 2011, 10:59
Moi aussi je l'aimais bien, elle formait un duo d'enfer avec l'autre prof de comparée que j'ai eue. Et elle m'a donné de bonnes notes aussi Wink
Je suivais son atelier d'écriture également.
Angua
Angua
Grand sage

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Angua Sam 08 Jan 2011, 11:49
Un autre lien qui peut servir en cours sur le sujet que je viens de trouver: http://www.noosfere.net/autres-mondes/les_visages_de_l_humain.htm

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Mélu
Mélu
Empereur

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Mélu Dim 09 Jan 2011, 01:02
Pinocchio
et la version de Gotlib, Pinokenstein

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Mélu
Mélu
Empereur

l'homme artificiel en littérature Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Mélu Dim 09 Jan 2011, 01:24
En (bonne) littérature de jeunesse, il y a Projet oXatan, de Fabrice Colin.

John a écrit:
Varia, si on fait la liste ici, tu m'autorises à demander que les gens qui ont des idées de films les indiquent aussi ? Embarassed )
Puisque Varia est d'accord...
- Adapté de K. Dick, il y a, outre Blade Runner, le très bon film Planète hurlante, où des machines de guerres finissent pas devenir quasi humaines.
- A.I., intelligence artificielle, de Spielberg
- I, Robot, d'après Asimov, par Alex Proyas (et mieux : Dark City, du même réalisateur, où il n'y a pas vraiment d'homme artificiel, mais où les hommes sont soumis à des expérimentations)
- Métropolis (celui de Lang, comme celui de Rintaro adapté de Tezuka)
- SimOne, d'Andrew Niccol, le réalisateur de Gattacca
- The Island, sur un bon sujet, un film avec un bon début et une fin massacrée par Michael Bay.
Dans la catégorie nanars : Judge Dredd, Demolition Man (amusant), A l'aube du sixième jour, Terminator (moins pire...)
C'est tout ce qui me passe par la tête pour le moment.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum