Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Le Cid en 4ème ? Empty Le Cid en 4ème ?

par InvitéeHr Dim 9 Jan 2011 - 12:01
Je passe au théâtre bientôt mais n'est-ce pas un peu risqué de choisir Le Cid ? pour la mise en scène, il y a celle F. Huster, mais je ne sais pas si elle est convaincante. Merci...



Dernière édition par heather le Lun 10 Jan 2011 - 13:55, édité 1 fois
avatar
retraitée
Doyen

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par retraitée Dim 9 Jan 2011 - 15:08
Il y a aussi le film d'Anthony Mann
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par clemiecamie Dim 9 Jan 2011 - 15:12
J'ai travaillé sur la mise en scène de Thomas Le Douarec, j'avais trouvé le Dvd au CRDP. C'est une version flamenco, et remaniée (disparition du personnage de l'Infante), mais je l'avais trouvée très riche.
Si tu veux, j'ai des doc, n'hésite pas à me contacter par mp!
Aucune idée de lecture cursive... J'évite quand je travaille sur des OI.
Courage!
avatar
InvitéeHr
Érudit

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par InvitéeHr Lun 10 Jan 2011 - 12:50
Merci Clemicamie, mais j'ai des doutes, une pièce de Molière serait plus abordable non ? la langue du Cid est-elle un obstacle ? ils vont encore dire qu'ils ne comprennent rien...merci pour vos conseils.
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par Aloysa Lun 10 Jan 2011 - 13:11
avec un bon accompagnement c'est un texte lisible en seconde ! je le fais en ce moment, et je n'ai pas une classe très forte, ça passe avec explications détaillées.
on a aussi la version flamenco, qui vaut le coup pour l'interprétation du roi par exemple !!

en cursive je donne une pièce contemporaine (et inversement si je fais un truc contemporain je donne en lecture qqchose de plus classique).
avatar
InvitéeHr
Érudit

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par InvitéeHr Lun 10 Jan 2011 - 13:23
J'ai oublié de préciser c'est le niveau 4ème, je me dis qu'il ne vaut mieux pas trop prendre de risques et choisir une pièce de Molière...
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par Aloysa Lun 10 Jan 2011 - 14:54
ah oui désolée !
en 4e pourquoi pas cela dit ! certains de mes élèves l'avaient lue au collège. Ça dépend beaucoup de ta classe je pense.
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par clemiecamie Lun 10 Jan 2011 - 16:23
Pour moi ça s'était très bien passé. Par contre, ils n'avaient rien à lire à la maison, trop difficile pour eux seuls. Je me suis beaucoup aidé de la vidéo, et oui j'ai souvent dû "traduire". Je renouvellerai sans hésiter, les voir frémir pour savoir si Rodrigue va mourir ou pas valait bien la peine! Après à toi de voir!
D'ailleurs, je ne suis pas sûre que Molière soit beaucoup plus facile, mais c'est vrai que le comique contribue à les faire rentrer dans l'oeuvre plus facilement... Je pense que pour le coup, il faut faire ce que tu préfères toi!
Mon côté un peu naïf me pousse à croire que ça se passe mieux alors.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par V.Marchais Lun 10 Jan 2011 - 21:25
Bon succès dans ma ZEP aussi. Même si le texte est en vers, l'histoire est attachante, et le vocabulaire étant finalement assez limité, ça rentre vite.
sand
sand
Guide spirituel

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par sand Lun 10 Jan 2011 - 21:27
Je le fais en ce moment avec une bonne classe de 4ème, ça marche bien.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par Marie-Noire Lun 15 Sep 2014 - 11:06
Le Cid en 4ème ? Up-jongleur
Je remonte car j'ai besoin d'avis et de conseils au sujet d'une récitation.
Est-ce que certains d'entre vous font réciter le monologue de Don Diègue (I, 4) ? et si oui, donnez-vous toute la tirade ou seulement une partie ? Je ne me rends pas bien compte de la difficulté.
Un de mes collègues m'a suggéré de faire réciter une partie des Stances de Rodrigue... je n'y avais pas pensé, mais le texte est si beau que je pourrais proposer aux élèves de choisir entre les deux scènes. Qu'en dites-vous ?
Merci d'avance à ceux qui viendront partager leurs expériences. fleurs2


Dernière édition par Marie-Noire le Mer 24 Aoû 2016 - 17:02, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par doctor who Lun 15 Sep 2014 - 11:25
Je fais tout. C'est dur, mais c'est possible. Et ça leur fait un sacré stock de vocabulaire classique.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par Marie-Noire Mar 16 Sep 2014 - 21:05
Merci de ta réponse. Wink
musa
musa
Fidèle du forum

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par musa Mar 16 Sep 2014 - 21:32
Marie-Noire a écrit:Le Cid en 4ème ? Up-jongleur
Je remonte car j'ai besoin d'avis et de conseils au sujet d'une récitation.
Est-ce que certains d'entre vous font réciter le monologue de Don Diègue (I, 4) ? et si oui, donnez-vous toute la tirade ou seulement une partie ? Je ne me rends pas bien compte de la difficulté.
Un de mes collègues m'a suggéré de faire réciter une partie des Stances de Rodrigue... je n'y avais pas pensé, mais le texte est si beau que je pourrais proposer aux élèves de choisir entre les deux scènes. Qu'en dites-vous ?
Merci d'avance à ceux qui viendront partager leurs expériences. fleurs2

Je fais souvent apprendre toute la tirade de Don Diègue. Ce n'est pas si long que ça. Evidemment, il arrive que les élèves poussent des cris d'orfraie pour la forme, mais généralement, ils sont fiers de leur exploit après! (par ailleurs, je donne des récitations tous les quinze jours environ, du coup, ils ont l'habitude).
yranoh
yranoh
Niveau 10

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par yranoh Mar 16 Sep 2014 - 23:34
Après une semaine de préparation (vocabulaire, biographie, prononciation de l'alexandrin, scène d'expo et liste des personnages) et beaucoup de stress, j'ai commencé aujourd'hui : lecture en classe des scènes 3, 4 et 5, analyse de la scène 4. Réaction des élèves : "c'est ÉNORME!" Ils adorent! Et dans les 2 classes! Ça m'a fait un bien fou.

Je compte lire tout l'acte I avec eux, une très grande partie de l'acte II, et de moins en moins (ils liront l'acte V tout seuls). On ne lit pas les scènes avec l'Infante.

Par ailleurs, c'est moi qui lis. Cela me semble très important pour le Cid. Les élèves réciteront des passages appris.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par Marie-Noire Mer 17 Sep 2014 - 0:29
C'est la première fois que je me lance dans l'étude du Cid. On a étudié la scène d'exposition, travaillé un peu sur le vocabulaire classique et l'ordre des mots dans les vers. Les élèves ont lu I, 2 et 3 chez eux et on a repris en classe. Aujourd'hui, on a étudié I, 4. Ils ne trouvent pas ça "énorme" (j'aimerais bien ! > mais je crois que je leur transmets davantage mon angoisse qu'ils ne comprennent pas que mon enthousiasme pour le texte Razz ) mais je trouve qu'ils commencent à se sentir plus à l'aise avec le texte. Ils ont l'air globalement intéressés.
doctor who
doctor who
Doyen

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par doctor who Mer 17 Sep 2014 - 9:50
Yohanr a écrit:Après une semaine de préparation (vocabulaire, biographie, prononciation de l'alexandrin, scène d'expo et liste des personnages) et beaucoup de stress, j'ai commencé aujourd'hui : lecture en classe des scènes 3, 4 et 5, analyse de la scène 4. Réaction des élèves : "c'est ÉNORME!" Ils adorent! Et dans les 2 classes! Ça m'a fait un bien fou.

Je compte lire tout l'acte I avec eux, une très grande partie de l'acte II, et de moins en moins (ils liront l'acte V tout seuls). On ne lit pas les scènes avec l'Infante.

Par ailleurs, c'est moi qui lis. Cela me semble très important pour le Cid. Les élèves réciteront des passages appris.

Pour les textes classiques, la traduction lecture par le professeur est indispensable. Et l'apprentissage par coeur de certains passages compensent cette relative dépendance des élèves par rapport à la médiation du prof.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Stered
Stered
Doyen

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par Stered Mer 17 Sep 2014 - 10:15
Juste une précision pour éviter à d'autres étourdis ma boulette d'il y a quelques années : pensez à imposer une édition si vous faites acheter le livre... Je me suis aperçue, mais un peu tard, qu'il y avait deux versions très différentes de la pièce...
Adieu, lectures analytiques à préparer à la maison...

Sinon, je confirme que cela passe très bien en 4e avec une lecture bien guidée.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Le Cid en 4ème ? Empty Re: Le Cid en 4ème ?

par Cécilia Mer 17 Sep 2014 - 18:01
Fait aussi avec plaisir et succès en ZEP ; on a comparé deux mises en scène (Le douarec et Roumanoff ; ils sont très conventionnels, ils préfèrent tous nettement la 2ème!). Pour le voca, j'ai fait assez tôt une séance de voca "langue du 17ème". Et ils ont détesté Chimène Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum