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Invité14
Expert

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! Empty pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Invité14 14.01.11 10:34
j'ouvre un énième post parce que je n'ai pas trop le moral en ce moment.

J'ai déjà maintes fois évoqué cela : les élèves ne me craignent pas.
J'ai :
une Première avec peu d'élèves avec qui cela se passe bien.
Une Première ES plutôt difficile. Les collègues la trouve bavarde. J'ai parfois l'impression d'etre au zoo et d'avoir en face de moi des 5 eme.
Depuis janvier je sanctionne, convoque les élèves. leur prof principale est arrêtée. ils on plein d'heures libres donc pas trop envie de bosser.
Une seconde avec des élèves qui ne bossent pas. Le matin, ils sont très calmes mais l'après midi, c'est plus dur.

J'ai une Première S qui m'apprécie car ils adorent les maths. ils sont très agréables mais très bavards.
Et aujourdh'ui, ils étaient très calmes mais les 10 dernières minutes ils se sont mis à parler d'autre chose. Et un élève m'a dit " faut avoir de l'autorité'. Ca m'a vexée car il a raison. J'ai élevé la voix et ils se sont mis à bosser.

Je suis d'un naturelle simple et gentille.Je suis incapable de leur faire peur même si parfois (c'est rare)je les casse.

J'ai eu des débuts très très "chahutés". J'ai fait des progrès car ce n'est plus le gros bazar.
J'ai fait une dizaine de formations sur l'autorité !

Mais j'en ai plus que ras le bol de me dire continuellement que je renvoie cette image de prof gentille, que je ne maitrise pas tout.
J'envie tellement certains de réussir à calmer leur classe.Et c'est ce sentiment de ne pas être à la hauteur qui pourrit mon quotidien et ma vie privée.
Un cours où cela se passe mal et ce sont des heures ou des week end de "déprime"
kensington
kensington
Esprit éclairé

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par kensington 14.01.11 11:05
Une réaction, plus que des conseils: ça ne va peut-être pas t'aider ou te sembler pertinent (les autres réponses complèteront) mais je dirais que tu as l'air de t'en sortir très bien avec les élèves qui acceptent d'être des élèves (et de rester à cette place) et que tu sois le prof (et de reconnaître ta place et ton rôle). Et ceux-là apprécient très certainement qui tu es et comment tu es avec eux.

Après, il y a les autres à cause de qui on culpabilise de trop bien souvent, et qui pour des tas de raisons, dont on parle souvent sur le forum, n'ont pas intégré certaines règles de comportement et d'éducation et/ou qui profitent de la grande marge d'impunité que leur offre notre système éducatif aujourd'hui.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas se remettre en cause mais qu'il ne faut pas non plus systématiquement culpabiliser dans une situation où notre "statut" et le système lui-même se sont tellement dégradés.


Dernière édition par kensington le 14.01.11 12:40, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

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par Pseudo 14.01.11 11:10
Je ne suis pas sûre qu'être craint soit utile. Le respect, l'acceptation de l'autorité, ne passe pas forcement par la crainte. C'est d'ailleurs de moins en moins la cas.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

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par Reine Margot 14.01.11 12:31
kensington a écrit:
Une réaction, plus que des conseils: ça ne va peut-être pas t'aider ou te sembler pertinent (les autres réponses complèteront) mais je dirais que tu as l'air de t'en sortir très bien avec les élèves qui acceptent d'être des élèves (et de rester à cette place) et que tu sois le prof (et de reconnaître ta place et ton rôle). Et ceux-là apprécient très certainement qui tu es et comment tu es avec eux.

Après il y a les autres à cause de qui on culpabilise de trop bien souvent et qui pour des tas de raisons dont on parle souvent sur le forum n'ont pas intégré certaines règles de comportement et d'éducation et/ou qui profitent de la grande marge d'impunité que leur offre notre système éducatif aujourd'hui.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas se remettre en cause mais qu'il ne faut pas non plus systématiquement culpabiliser dans une situation où notre "statut" et le système lui-même se sont tellement dégradés.

+1000. je fais partie des profs qui n'ont aucun problème avec les élèves qui se comportent comme des élèves, mais a du mal avec les classes pénibles. Je fais ce que je peux, mais malheureusement je ressens un ennui terrible et une répugnance à devoir répondre aux provocations des élèves plus difficiles à tenir. je m'agace assez vite, parfois ils en jouent mais souvent ça tourne au conflit car je n'aime pas faire de l'éducatif. ça ne m'intéresse pas, tout simplement, ce que j'aime c'est ce que je fais en ce moment: j'ai des élèves très calmes, très peu de discipline à faire et je fais cours, et j'aime bien. mais je sais que ça ne durera pas...

courage! fleurs
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

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par Libé-Ration 14.01.11 12:58
On peut donner l'image d'une prof gentille et tenir ses classes, pas besoin d'être un bouledogue ! Mais je ne pourrais pas dire ce à quoi ça tient. J'ai travaillé dans des bahuts très difficiles, avec des classes-zoo...ma première année de TZR, j'ai connu les batailles de craies généralisées, les pneus de la voiture crevés, la menace d'un coup de poing en pleine figure et en plein cours, les batailles d'élèves, etc. Et sans que je sache pourquoi, ça s'est arrêté, je faisais cours, et ça marchait. Peut-être parce que j'étais installée. Peut-être parce que j'étais pp. Peut-être parce... Je ne sais pas.
J'ai l'impression d'être un tyran en classe, de ne rien laisser passer, de les mener à la baguette. Ils rentrent en rangs ... et sortent en rangs aussi ! Mes classes et mes cours sont tirés au cordeau. Pourtant je fonctionne en classes en U ou avec des carrés de tables. Et j'ai déjà entendu nombre d'élèves dire de moi "oh, madame Libellune, elle est trop gentille!" Suspect
Chanig, j'ai le sentiment à te lire que tu te sens découragée et fatiguée, mais tu fais travailler tes élèves (et notamment tes 1ère S), tu sais leur montrer que tu es le prof... Essaie de ne pas te laisser atteindre, observe au contraire tous les moments où ça se passe bien et note ce que TU as fait pour que ça se passe bien... Tu verras que tu t'en sors bien mieux que tu ne crois !
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Invité14
Expert

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par Invité14 14.01.11 13:14
Je sais que des élèves m'apprécient.
en effet je dois voir le côté positif mais je suis trop perfectionniste et j'ai tellement été critiquée à mes débuts ( par les parents, les élèves...) que j'en suis ressortie "marquée"

cette année, aucun parent ne m'a fait de remarque négative lors des réunions ou aux conseils de classe.
Aucun élève ne m'a dit qu'il ne comprenait pas mes cours,ce qui n'était pas le cas à mes débuts.
Mes première S comprennent tous mes cours. Ils me l'ont dit.

Mais quand des collègues ont la paix avec certains de mes élèves chiants, je me dis que je n'ai pas assez d'autorité.C'est avec ce genre d'élèves que j'ai du mal . Et heureusement, qu'il n'y en a pas trop.


J'ai un physique gentille :lol: aussi.
Je suis trop pessimiste et hyper anxieuse.

Pourtant cette année, je trouvais que je m'en sortais mieux mais en ce moment, je m'énerve vite.

Nasopi
Nasopi
Bon génie

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par Nasopi 14.01.11 13:24
Bon ben on est au moins deux à être considérées comme "trop gentilles" par les élèves, alors !
Moi, ça ne me gêne pas, tant que j'arrive à faire cours dans de bonnes conditions Wink .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! Empty Re: pas assez d'autorité au bout de 10 ans !

par Libé-Ration 14.01.11 13:43
chanig a écrit:Je sais que des élèves m'apprécient.
en effet je dois voir le côté positif mais je suis trop perfectionniste et j'ai tellement été critiquée à mes débuts ( par les parents, les élèves...) que j'en suis ressortie "marquée"

cette année, aucun parent ne m'a fait de remarque négative lors des réunions ou aux conseils de classe.
Aucun élève ne m'a dit qu'il ne comprenait pas mes cours,ce qui n'était pas le cas à mes débuts.
Mes première S comprennent tous mes cours. Ils me l'ont dit.Mais quand des collègues ont la paix avec certains de mes élèves chiants, je me dis que je n'ai pas assez d'autorité.C'est avec ce genre d'élèves que j'ai du mal . Et heureusement, qu'il n'y en a pas trop.


J'ai un physique gentille :lol: aussi.
Je suis trop pessimiste et hyper anxieuse.

Pourtant cette année, je trouvais que je m'en sortais mieux mais en ce moment, je m'énerve vite.


Et bien, ce n'est pas ça, l'essentiel ! Et en plus, ils le reconnaissent ! cheers
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InvitéN
Grand sage

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par InvitéN 14.01.11 13:44
Nasopi a écrit:Bon ben on est au moins deux à être considérées comme "trop gentilles" par les élèves, alors !
Moi, ça ne me gêne pas, tant que j'arrive à faire cours dans de bonnes conditions Wink .

pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! 2252222100 pour toi oui mais gare à ceux qui sont considérés " trop méchants" alors ?

Moi ça m'agace sérieusement ces élèves qui se permettent ( bon je comprends qu'on fonctionne à l'affectif et c'est mon cas aussi )de juger les profs sur le critère de leur gentillesse.
Un jour de remplacement à peine arrivée, un lourdaud limite le plus " crétin" du collège, un de mes élèves malheureusement, me voit traverser la cour et me crie très fort ( dès fois que je serais sourde en plus !) " madame je ne vous aime pas !". Ouf ( j'ai déjà eu pire en traversant une cour, le pire " la brouteuse de gazon" 1 élève ayant entendu courir le bruit de mon homosexualité ( si, si il parlait de moi, il n'y avait pas de vaches dans la cour de ce collège Very Happy )!! Je me retourne vers lui avec mon sourire ultra brite le plus rayonnant possible : " ah merci Kévin, je préfère quand les sentiments sont réciproques, c'est plus facile" . Bon il n'a jamais compris mon humour ...

Cette anecdote pour dire que celà ne me dérange pas, mais alors pas du tout d'être considérée comme la méchante de service car les gens gentils on en profite toujours trop. Je ne suis pas prof pour aimer mes élèves mais pour leur enseigner une matière. Disponible, à l'écoute, oui mais "gentille", non, c'est trop dangereux et je ne veux pas me faire bouffer par des gamins chevalier :boxe:
Ava
Ava
Expert spécialisé

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par Ava 14.01.11 17:35
Je suis gentille. Enfin, mes élèves disent ça de moi mais je n'ai pas de problème de gestion de classe. Ils se taisent quand je leur dis car ils savent que, oui, je suis sympa mais que je peux m'énerver rapidement.
Je ne crois pas non plus qu'il faille être un bouledogue pour se faire respecter. Et je crois aussi que la gentillesse ça paie.
pyramide
pyramide
Niveau 4

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par pyramide 14.01.11 17:49
Moi j'ai plutôt vu le contraire: des profs qui se faisaient "bordéliser" parce qu'ils étaient trop stricts et dégainaient la punition ou l'heure de colle pour un rien. Je pense que ça dépend des publics. Certains publics n'ont absolument pas peur de la sanction et ne sont pas suivis par les parents. Le prof qui applique la tolérance zéro dans ces classes finit en morceaux. Ils ont conscience qu'ils sont plus nombreux et que rien ne vaut une bonne coalition pour faire sombrer un prof. Par contre, dans un établissement où les élèves sont "déjà éduqués", je pense que le prof gentil passe pour un faible. De toute façon, je crois que ça a été déjà dit mais le plus important c'est qu'ils travaillent, que ce soit dans une ambiance détendue ou stalinienne...
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Dulcinea
Niveau 9

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par Dulcinea 14.01.11 18:00
Les élèves n'ont pas forcément notre conception du mot "gentil". Je les entends dire cela de la prof de maths et elle est super respectée!!! Mais, en même temps, elle les aide bcp, s'intéresse à leurs difficultés en maths en leur faisant quelques heures en plus avant le bac. Gentil ne veut pas forcément dire bordélisé, pour eux.

D'accord aussi avec Pyramide. Les profs super rigides s'épuisent vite et finissent par ne pas être capables de tenir ce qu'ils ont annoncé. Et là, la chute est terrible.

T'inquiète pas Chanig. Sur mes 7 classes, j'ai du mal dans deux classes, les 1°ES et les 1°STG. Ce ne sont pas des élèves proprement dit, ils relèvent de la psy... et là, je ne gère pas.
nuages
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Grand sage

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par nuages 14.01.11 19:42
chanig a écrit:j'ouvre un énième post parce que je n'ai pas trop le moral en ce moment.
J'ai déjà maintes fois évoqué cela : les élèves ne me craignent pas.

moi non plus heureusement car j'aurais détesté qu'on me craigne . Je hais la crainte.
kensington
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Esprit éclairé

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par kensington 14.01.11 19:44
nuages a écrit:
chanig a écrit:j'ouvre un énième post parce que je n'ai pas trop le moral en ce moment.
J'ai déjà maintes fois évoqué cela : les élèves ne me craignent pas.

moi non plus heureusement car j'aurais détesté qu'on me craigne . Je hais la crainte.

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Carabas
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par Carabas 14.01.11 19:45
...


Dernière édition par Carabas le 14.01.11 22:06, édité 1 fois

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liliepingouin
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par liliepingouin 14.01.11 19:53
gentil veut souvent dire bienveillant, et pas forcément qui se laisse
marcher sur les pieds. Et c'est une qualité appréciée des élèves.

strict/sévère/dur peut vouloir dire exigeant. Et les élèves remercient le prof plus tard.


[quote="chanig"t un élève m'a dit " faut avoir de l'autorité'. Ca m'a vexée car il a raison. J'ai élevé la voix et ils se sont mis à bosser.


[/quote]

Non, il n'a pas raison. La fin de ta phrase montre le contraire.
Je suis d'ailleurs à peu près persuadée que l'élève ne t'a pas dit ça parce qu'il pense que tu n'as pas d'autorité, mais parce qu'il sent que tu as peur de ne pas en avoir et que c'est un moyen de te déstabiliser.
Ne fixe pas la barre trop haut, je crois qu'on a tous nos qualités et nos défauts et que c'est important qu'il y a ait de la variété pour les élèves.
Et quand on lit ton message on a vraiment l'impression que tu es une bonne prof.

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"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
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Invité14
Expert

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par Invité14 14.01.11 20:08
Merci pour vos messages.
Je sais que j'explique bien, mes cours sont structurés.

Mais lors de ma seule inspection, l'inspecteur a noté qu'il fallait que je fasse attention à la gestion de classe.
Parce qu'un élève a fait du bruit deux fois avec sa chaise. Et parce qu'il avait remarqué que j'avais fait beaucoup de stages à ce sujet. Sympa! mais bon il n'avait pas tort.Le reste du rapport était bon.

J'ai eu ma classe de fous cet après midi et je suis sortie en larmes.
J'ai collé un élève mardi dernier et là il a encore fait le c..N .
Il fait rire tout le monde. Je me suis énervée , j'ai gueulé leur disant ce que je pensais...d'autant que j'avais parlé hier à un élève en lui faisant comprendre que son attitude n'était pas acceptable.
Il faut pas non plus que je me les mettre trop à dos en gueulant tout le temps.

j'ai vu la CPE et La directrice. Elles vont en convoquer certains car sinon je ne tiendrai pas.Maisje sais que la Directrice va leur parler trop gentiment!
Jeudi je signe ma note administrative et je suis sure que la Directrice va me parler de ça et me faire comprendre que c'est de ma faute.Elle a horreur qu'on critique les élèves et ne me porte pas dans son coeur.
nuages
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par nuages 14.01.11 22:05
essaie de ne pas dramatiser, il y a de plus en plus d'élèves désinvoltes et tu n'es pas la seule enseignante à être confrontée à quelques difficultés, cela me semble devenu inévitable. Il faut simplement veiller à ce que ces difficultés ne se généralisent pas, mais tu es loin de te trouver dans ce cas. Je crois aussi qu'il faut éviter de crier parce que le résultat est faible par rapport à l'énergie dépensée! décompresse pendant le week-end! pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! 87238
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Invité14
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par Invité14 16.01.11 11:58
Ca va un peu mieux.
Je vais essayer de ne pas m'en faire avec cette classe de première ES.
J'espère que la convocation chez La directrice de certains changera l'ambiance.

Je vais essayer de m'en fou...re un peu (mais pas trop non plus) et de ne pas culpabiliser. Mais pas toujours facile à faire car j'ai tendance à appréhender beaucoup certaines heures de cours.
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Invité14
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par Invité14 17.01.11 14:43
Une petite réflexion me vient à l'esprit :

On dit qu'il faut être ferme en début d'année et s'adoucir éventuellement après, quand le cadre est posé,...

Je l'ai fait !
Mes élèves en début d'année ont travaillé dans le calme ( parfois relatif).
Et depuis mi-décembre , janvier, il y a du relâchement dans leur attitude.
Pourtant les conditions d'enseignement étaient bonnes ( sauf avec mes Première ES).

Alors, je reprends les rennes depuis janvier.mais j'y parviens pas trop.

Ce qui va me désoler c'est que mon petit groupe très sympa de Spé math est devenu assez bavard ( ils bossent quand même).
Alors, maintenant je vais devoir les séparer et les placer un par table. Je ne voulais pas en arriver là.
pale

Jeudi, je signe ma note administrative et je vais reparler de cette classe de ES à ma Directrice en lui faisant comprendre qu'ils ne bossent pas et que c'est Eux ) ou Moi qui m'arrete.Elle sera bien embetée car il y a beaucoup de profs absents et aucun remplaçant ( y en a plus!)

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Invité14
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par Invité14 26.01.11 15:33
yesyes D'autres profs se sont plaints de cette classe de première ES. Eux non plus n'arrivent pas à faire cours!

Ouf!!Pour une fois, je ne suis pas la seule.

Du coup, et aussi parce qu'ils n'ont plus de Proc principale, demain, la direction réunit tous les profs de la classe pour voir ce qu'on peut faire!
Enfin!!!

j'espère que la situation va changer car il est devenu impossible de faire cours dans cette classe.
J'en avait pris le parti de m'en fo...tre complètement!

Cette classe ( et d'autres) me demande tellement d'énergie, que le soir , je suis épuisée!
Je me demandais si je n'allais pas m'arrêter ( d'ailleurs je l'avais dit à la Cpe et à mes collègues).Mais je tiens car je suis plus forte qu'eux.pas assez d'autorité au bout de 10 ans ! 2932675289 .

L'an dernier , une partie de ces élèves a rendu dingue une partie de leurs profs, même les plus chevronnés.
nuages
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Grand sage

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par nuages 26.01.11 16:06
Protège-toi avant tout, économise tes forces et si tu sens que tu es trop épuisée n'hésite pas à t'arrêter. Tu fais ce que tu peux, mais si les élèves ne veulent ni écouter ni travailler, inutile selon moi de redoubler d'efforts de ton côté.Ce sont eux qui doivent les faire, les efforts! Bon courage
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Invité14
Expert

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par Invité14 26.01.11 16:38
Merci.

de toutes façons, cette année, je passe moins de temps à bosser car mes cours sont prêts. Je ne bosse presque plus les week end.Et j'improvise parfois!

Je profite ainsi de mes temps libres.
Je vois bien dans quel "état" sont mes collègues de plus de 50 ans.

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bellaciao
Fidèle du forum

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par bellaciao 26.01.11 16:54
Tu fais bien de te sentir plus forte que - et qu'ils ne puissent t'atteindre, surtout !
Mais dis-toi aussi qu'aussi idiots qu'ils soient, déjà ils sont en groupe, ce qui n'arrange pas les choses, en plus, ils sont en plein devenir. Ils devraient "valoir plus" dans quelques années. Il faut espérer pour eux.
Et surtout, toi tu as commencé à construire ta vie, tu as un métier, eux ont encore tout à faire. Donc tu as beaucoup d'avantages sur eux, l'expérience dans la vie en est un de taille.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

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par Marcelle Duchamp 26.01.11 18:04
Personnellement, j'ai toujours été très sceptique autour des discours sur l'autorité. Être crainte ne m'a jamais intéressée, mener une classe au cordeau non plus (mais après, je reconnais que c'est propre aussi à ma discipline).
J'ai le sentiment d'être très "gentille" même en me forçant, je n'arrive pas à être très sévère et rigide.
Seulement, quand les punitions ou les sanctions tombent... elles font mal. Du coup, ceux qui s'y sont essayés, ne recommencent quasiment jamais.
Pour les plus grands, quand je dois les reprendre, je leur dis "Il me semble que tu es un peu grand pour que je te donne une heure de colle parce que tu lances tes affaires dans la salle...". Ca fonctionne (pas forcément à tous les coups) mais sur les plus malins, ça peut le faire.
Bref, l'autorité, c'est personnel.

Ma sœur jumelle est aussi prof d'arts plastiques et nous n'avons pas du tout la même approche de la chose. Une fois qu'on le sait, on peut se construire son personnage de prof "autoritaire".

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
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