Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ? Empty auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ?

par Thalie Lun 17 Jan 2011 - 23:09
Je vous transmets le message d'une collègue italienne. Je ne sais que lui répondre. Et vous ?

"J'aurais une petite question à te poser: comme tu es prof de français et que
j'ai une recherche à faire pour une conférence, je devrais trouver des poètes
français qui ont eu des rapports avec la période du "Risorgimento" italien. Tu en connais? As- tu du matériel à me passer? (biographye, poésies...) On m'a
signalé Ernest Legouvé qui a dédié un chant à notre Daniele Manin qui a vécu en
France... Tu le connais?"
John
John
Médiateur

auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ? Empty Re: auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ?

par John Lun 17 Jan 2011 - 23:15
« Victor Hugo e l’Italia del Risorgimento », Rivista italiana di studi napoleonici, XXXVII-2/2004, p. 7-32.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ? Empty Re: auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ?

par John Lun 17 Jan 2011 - 23:15
http://books.google.fr/books?id=8zdmJ19fGswC&pg=PA199&lpg=PA199&dq=%22victor+hugo%22+risorgimento&source=bl&ots=Txe7vHy3ah&sig=qLkx5cgBzCEh3XglMPIvNLA7jV0&hl=fr&ei=O780TaryPJCQjAfd8cGzCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CEQQ6AEwBg#v=onepage&q=%22victor%20hugo%22%20risorgimento&f=false

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalie
Thalie
Grand sage

auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ? Empty Re: auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ?

par Thalie Lun 17 Jan 2011 - 23:16
Merci John, je viens de lui trouver le texte sur Manin sur Gallica.
John
John
Médiateur

auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ? Empty Re: auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ?

par John Lun 17 Jan 2011 - 23:18
L’expédition des Mille permit à Garibaldi d’atteindre une renommée européenne et internationale. Sa dimension est alors extraordinaire. Qu’on en juge par l’hommage que lui rendit Alexandre Dumas en 1860 : « [...] Garibaldi est servi, au palais, par les domestiques de l’ancien vice-roi, qui ont voulu ressusciter pour lui les traditions de la table princière ; mais il leur a signifié qu’il n’entendait pas pour son dîner autre chose que le potage, un plat de viande et un plat de légumes. Ce n’est pas sans peine qu’il est parvenu à leur faire admettre ces règles de sobriété. Une chose l’exaspère : c’est que les Siciliens, bon gré, mal gré, l’appellent Excellence et veulent à toute force lui baiser la main».
(Les Garibaldiens, Paris, L’Inventaire, 1994, rééd)

En France, Les Garibaldiens de Dumas, ou L’expédition de Garibaldi dans les Deux Siciles de Maxime Du Camp, alimentèrent une légende qui déjà était très forte. Georges Sand avait en effet vu le 4 juillet 1859, à la fin de la guerre des Franco-Piémontais contre les Autrichiens, le portrait de Garibaldi trônant chez des montagnards dévots du Velay et des Cévennes, «aventurier illustre exposé parmi les images des saints». Plus tard, le 26 mai 1860, elle se laissa emporter par une adoration quasi-mystique, tandis que les baraques des boulevards parisiens vendaient avec succès le joujou Garibaldi, des pipes et des encriers à son effigie : «rien ne paraît impossible à Garibaldi. Tout ceci ressemble à un poème. Cet homme, presque seul, devient l’homme du prodige. Il fait trembler les trônes, il est l’oriflamme de l’ère nouvelle. L’Europe entière a les yeux sur lui et s’éveille chaque matin en demandant où il est et ce qu’il a fait la veille».

Quant à Victor Hugo, à l’occasion d’un meeting organisé à Jersey le 13 juin 1860 en l’honneur de Garibaldi et de l’indépendance de la Sicile, il prononça un discours lyrique, épique et emphatique : «Qu’autour de cet homme vaillant, qui est debout là-bas dans Palerme, il y ait un feu sur toutes les montagnes de la Sicile, et une lumière sur tous les sommets de l’Europe ! Il fallait délivrer ce peuple ; Garibaldi s’en est chargé. Garibaldi ! Qu’est-ce que c’est Garibaldi ! C’est un homme, rien de plus. Mais un homme dans toute l’acception sublime du mot. Un homme de la liberté  ; un homme de l’humanité. » (Actes et Paroles, Paris, Éd. Rencontre, 1968, rééd., t. I, pp. 550-557).

http://www.nicerendezvous.com/car/les-mille-naples-aout-octobre-1860.html


Dernière édition par John le Lun 17 Jan 2011 - 23:20, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalie
Thalie
Grand sage

auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ? Empty Re: auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ?

par Thalie Lun 17 Jan 2011 - 23:20
Merci, je lui envoie tout cela. Je n'arrive pas à trouver les articles avec Stendhal, je suis une quiche pour googliser.
John
John
Médiateur

auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ? Empty Re: auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ?

par John Lun 17 Jan 2011 - 23:21
Il faudra qu'elle vienne nous voir Very Happy

Je lui dirai "De rien" avec grand plaisir :acd:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalie
Thalie
Grand sage

auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ? Empty Re: auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ?

par Thalie Lun 17 Jan 2011 - 23:47
John a écrit:Il faudra qu'elle vienne nous voir Very Happy

Je lui dirai "De rien" avec grand plaisir auteurs français en relation avec "Risorgimento" italien ? 420832
Mazette, les Italiens ont l'air de te charmer John ! Je vais lui donner l'adresse. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum