Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Travailler le vocabulaire Empty Travailler le vocabulaire

par Lonie Mer 19 Jan 2011 - 21:07
Que j'ai du mal à travailler le vocabulaire avec mes classes ! Je ne sais trop par quel bout prendre le morceau.

Pour ma 1ère séance de vocabualire , en 5ème par exemple, j'étais partie sur un thème (les vices et les vertus) et j'en avais profité pour travailler sur la formation des mots (préfixe) et les relations des mots (antonyme, ...).

Mais je n'en suis pas satisfaite ! Et, j'en fais de moins en moins ( Embarassed ) alors que j'ai bien conscience qu'il faut absolument développer le lexique de nos élèves...

Pouvez-vous m'éclairer sur vos pratiques ? A quoi ressemble vos séances de vocabulaire ? Faites-vous seulement des exercices (comme des phrases à compléter, par exemple) ?

Là, par exemple, je travaille en 5ème sur Le roman de Tristan et yseut et en 3ème sur la poésie de Rimbaud.
Sur ces deux niveaux, j'aurai voulu travailler le vocabulaire des sentiments amoureux (amour/passion, souffrance). Des idées ?

Merciiii....

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
carolo
carolo
Niveau 6

Travailler le vocabulaire Empty Re: Travailler le vocabulaire

par carolo Mer 19 Jan 2011 - 21:28
Pour ma part, je prépare souvent des fiches de voc à compléter. Ex : une réserve de mots, différentes définitions et l'exemple qui doit faire apparaître le mot à trouver. (Cette activité a le mérite de faire travailler les plus récalcitrants). Dans un 2e temps, je fais un travail d'écriture dans lequel j'impose 10 mots de la liste. Je ne sais pas si ça fonctionne vraiment car je ne vois pas si ces termes sont retenus sur le long terme (je n'utilise pas le voc du Moyen-Age toute l'année!). Je ne suis pas satisfaite de ce que je fais donc je vais surveiller ce sujet.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Travailler le vocabulaire Empty Re: Travailler le vocabulaire

par InvitéeHr Mer 19 Jan 2011 - 21:29
J'ai acheté un livre avec des exercices, je leur fait des photocopies, il est très bien fichu, mais il est dans mon casier et je n'ai pas les références exactes, je te les donne demain promis. Je l'ai pour le niveau 4ème/3ème mais il existe pour la 6/5ème je crois.
Angua
Angua
Grand sage

Travailler le vocabulaire Empty Re: Travailler le vocabulaire

par Angua Mer 19 Jan 2011 - 21:32
je fais de plus en plus de vocabulaire, mais pas forcément de séances spécifiques (à part la formation des mots, les relations lexicales...), souvent en leur faisant relever les champs lexicaux des textes travaillés ou en en bâtissant de nouveau.
par ex, en 5e, nous sommes dans un GT sur Michel Strogoff, nous avons étudié la scène où les personnages sont pris dans la tempête.
1) On relève tous les termes qui évoquent le bruit, la lumière, la tempête en elle-même pour voir comment créer une ambiance (obj de l'ex d'écriture qui suivra)
2) brainstorming: on va écrire une suite où la pluie se déchaîne, on bâtit un champ lexical sur la pluie, en utilisant les mots que je leur donne dans des phrases.
Il m'arrive aussi de faire des fiche sur un sujet précis, avec mots à chercher dans le dico, replacer avec leur définition, dans un texte, dans une phrase donnée... et le tout est à apprendre.
Mais je tâtonne beaucoup et ne trouve pas le temps d'évaluer correctement...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
blanche
blanche
Expert

Travailler le vocabulaire Empty Re: Travailler le vocabulaire

par blanche Mer 19 Jan 2011 - 21:39
Heather, les références des ouvrages dont tu parles m'intéressent beaucoup, merci d'avance!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum