Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Le point sur le congé de formation ? Empty Le point sur le congé de formation ?

par CarmenLR Dim 23 Jan 2011 - 9:36
Bonjour,

On sait que lorsque les congés de formation (un an de formation payé à 85 % et impliquant de servir la fonction publique pendant une durée égale à trois fois la durée du congé) sont accordés (très rarement), c'est pour préparer l'agrég.

Y a-t-il une chance d'obtenir un congé de formation pour un projet de reconversion (préparer d'autres concours de la fonction publique) ?

Que disent les statistiques là-dessus ?

D'avance, merci,

Carmen
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Daphné Dim 23 Jan 2011 - 9:54
Oui tu peux obtenir un congé formation pour autre chose que la préparation de l'agreg.
Ils sont accordés selon un quota de mois par académie et par corps : il y a de la demande ce qui explique qu'il faille demander longtemps.
Ether
Ether
Niveau 9

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Ether Dim 23 Jan 2011 - 10:02
Daphné, pour le concours de personnel de direction, est-ce envisageable?
Je crois avoir lu qu'il fallait suivre une formation régulière officielle avec assiduité... Or ma formation académique n'est pas très riche et le fait de travailler avec le CNED ne justifie pas la nécessité d'un congé de formation.
Pourrais-tu m'éclairer stp?
Merci! Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Daphné Dim 23 Jan 2011 - 10:19
Le problème c'est qu'entre le moment où tu postules pour un congé formation et le moment où tu l'obtiens, il peut se passer jusqu'à ...............8 ans ici selon les disciplines ! Donc il faut prévoir à l'avance et certains finissent parfois par le refuser parce qu'entre temps les choses et les envies ont pu changer.
Ensuite c'est chaque académie qui gère et établit ses règles donc le mieux est que tu te renseignes auprès de ton rectorat.
Ether
Ether
Niveau 9

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Ether Dim 23 Jan 2011 - 10:24
Ok, je vais me renseigner... Merci Daphné! Wink
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par CarmenLR Dim 23 Jan 2011 - 10:40
Travailler avec le CNED ne permet pas d'obtenir le congé de formation ?
Je souhaiterais passer des concours de la fonction publique, essentiellement préparés par le CNED. Il n'est pas possible d'obtenir un congé de formation pour cela ?
Quelqu'un aurait-il, par hasard, un scan des papiers à remplir pour demander ce congé ? Je n'en trouve aucun sur les sites académiques ?
avatar
Invité
Invité

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Invité Dim 23 Jan 2011 - 10:47
la circulaire pour ton académie finira bien par sortir et tu auras alors tous les documents nécessaires.

Pour les concours de la FP: inscris-toi dans un IPAG parallèlement au CNED, comme ça ta demande aura plus de chances d'aboutir.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Daphné Dim 23 Jan 2011 - 10:48
Si tu peux avoir un CF et travailler avec le CNED.
avatar
Invité
Invité

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Invité Dim 23 Jan 2011 - 10:50
je crois que ça dépend des académies. Je me rappelle avoir lu sur la circulaire de Créteil que les organismes de formation par correspondance n'étaient pas acceptés.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Daphné Dim 23 Jan 2011 - 10:53
Effectivement il y a des règles académiques.
Ici on l'accepte, pas forcément ailleurs.
Tout dépend aussi si l'académie offre la formation ou pas : si elle en l'offre pas il faut bien que les collègues passent par le CNED.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par CarmenLR Dim 23 Jan 2011 - 12:22
Merci les filles, je vais me renseigner. Effectivement, une inscription dans un IPAG serait sans doute un plus.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par InvitéeHr Dim 23 Jan 2011 - 12:26
Je te conseille l'IPAG Carmen, la prépa est bonne, d'après ce que j'en sais.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par CarmenLR Dim 23 Jan 2011 - 12:33
Merci Heather. Pour mon projet de concours de bibliothèques, ça a l'air moyen, parce que c'est très axé sur le droit. Mais bon, à voir.
Azad
Azad
Habitué du forum

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Azad Mer 9 Juil 2014 - 16:22
Bonjour,
Je relance le sujet pour parler de ma femme...

Elle est actuellement en congé parental (notre fils aura trois ans en janvier), et souhaiterait faire une formation pour devenir aide-soignante... Peut-elle demander un congé de formation (ou obtenir une quelconque aide) pour payer cette formation ?

Merci.

PS : j'ai entendu dire qu'on pouvait depuis peu avoir un congé parental au delà des trois ans de l'enfant... Quelqu'un pour me confirmer ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Daphné Mer 9 Juil 2014 - 16:54
Dispo de droit jusqu'aux huit ans de l'enfant.
Azad
Azad
Habitué du forum

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Azad Mer 9 Juil 2014 - 20:29
Merci.
Cela dit, je réfléchis : peut-on, durant cette dispo, faire une autre formation ? ou bien n'a-t-on le droit, en gros que de s'occuper des enfants ?

Aucune aide possible, si j'ai bien compris ?
Larsson
Larsson
Niveau 8

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Larsson Jeu 24 Sep 2015 - 21:04
Désolé de remonter ce vieux topic, mais j'ai une question...

Concernant l'octroi des congés de formation, un certain nombre de critères rentrent en ligne de compte, dont un correspondant au nombre de fois où l'on a passé l'agrégation.

Pour justifier de ce nombre x de fois, quelle pièce justificative fournir ? Un relevé de notes ? Une attestation de présence ? Une convocation aux épreuves ?

Car, dans le cas de la dernière, il suffirait de s'inscrire et de ne jamais la passer pour fournir une convocation ou une confirmation d'inscription faisant office de pièce justificative.
Dans le but de donner "plus de poids" à la demande de congé...

Je viens d'y penser, mais je ne suis pas naïf non plus...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par gauvain31 Jeu 24 Sep 2015 - 21:08
Larsson a écrit:Désolé de remonter ce vieux topic, mais j'ai une question...

Concernant l'octroi des congés de formation, un certain nombre de critères rentrent en ligne de compte, dont un correspondant au nombre de fois où l'on a passé l'agrégation.

Pour justifier de ce nombre x de fois, quelle pièce justificative fournir ? Un relevé de notes ? Une attestation de présence ? Une convocation aux épreuves ?

Car, dans le cas de la dernière, il suffirait de s'inscrire et de ne jamais la passer pour fournir une convocation ou une confirmation d'inscription faisant office de pièce justificative.
Dans le but de donner "plus de poids" à la demande de congé...

Je viens d'y penser, mais je ne suis pas naïf non plus...


NOn en fait ce n'est pas en fonction du nombre de fois que tu passe l'agreg qui importe , c'est le nombre d'admissibilités : 15 point pour une admissibilité , 30 points pour la biadmissibilité. Ils considèrent qu'en ayant deux admissibilités , tu as des chances d'avoir le concours, tu passes donc plus vite que les autres Wink : il faut alors fournir le relevé de notes
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Cisil Jeu 24 Sep 2015 - 21:20
Les critères et les barèmes doivent être différents selon les académies : j'ai obtenu cette année mon CF à la 3ème demande, et j'avais déjà tenté l'agreg trois fois sans être admissible. On ne m'a demandé aucun justificatif, aucune preuve que je l'avais déjà passée, pas même la convocation.
D'autre part, ça varie selon les années : en espagnol dans mon académie, il y a deux ans, deux collègues ont obtenu le congé, dont une qui en était à sa 7ème demande...L'an passé personne, et cette année, je suis la seule.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Larsson
Larsson
Niveau 8

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Larsson Jeu 24 Sep 2015 - 21:56
Peut-être étais-tu contractuelle, car, dans mon académie, ils passent avant les titulaires.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Cisil Jeu 24 Sep 2015 - 22:11
Oh que non, je suis certifiée depuis 92 Very Happy

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par lapetitemu Mer 13 Jan 2016 - 14:18
Je fais remonter :
Où peut-on trouver une liste précise des formations agréées pour le congé de formation ? (tout ce qui existe autre que l'agrégation, en gros)

Par exemple, les concours de la fonction publique territoriale (bibliothécaire, par ex) ouvrent-ils le droit au congé de formation ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Marie Laetitia Mer 12 Déc 2018 - 17:47
Dans le cadre d'une demande de congé formation pour préparer l'agrég externe, est-ce que quelqu'un saurait si l'on peut mettre une autre université que celle de l'académie? Ou alors peut-on mettre le CNED?

_________________
 Le point sur le congé de formation ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par gauvain31 Mer 12 Déc 2018 - 18:13
Marie Laetitia a écrit: Dans le cadre d'une demande de congé formation pour préparer l'agrég externe, est-ce que quelqu'un saurait si l'on peut mettre une autre université que celle de l'académie? Ou alors peut-on mettre le CNED?

Normalement oui; sur l'application de Toulouse où on enregistre nos vœux, on te laisse la possibilité de choisir une autre université. C'est ce que j'ai fait car je souhaite faire un master en 2 ans, mais pas sûr d'être accepté à Toulouse. J'ai coché "Autre université" au cas où.....
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le point sur le congé de formation ? Empty Re: Le point sur le congé de formation ?

par Tivinou Mer 12 Déc 2018 - 18:29
Je dirais comme Gauvain... M'enfin, je vais lancer un pavé dans la mare: j'en suis à ma 15e demande consécutive ... alors vous avez le temps de vous poser la question de l'organisme de formation!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum