Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

l'accompagnement éducatif Empty l'accompagnement éducatif

par Elly Mar 28 Oct - 20:57
Je vais donner des cours de français durant les heures d'accompagnement éducatif (de 16 h à 18h).
Mes craintes sont les suivantes :
comment gérer l'hétérogénéité???
Suis-je censée les aider uniquement à faire leurs devoirs de français?
Comment faire face aux élèves peu motivés et uniquement là sous la contrainte de leurs parents !

Je suis à 15 h par semaine en remplacement à l'année et la Principale m'a bien fait comprendre que je devais 3 h par semaine et que volontaire ou pas, je devrais faire 2 h d"accompagnement éducatif (non rénuméré bien evidemment!).
Etais-je en droit de refuser ou pas ????

Voilà, cela fait beaucoup de questions mais je sais qu'ici il y a toujours des gens qui prennent le temps pour nous répondre.
Merci et bonnes vacances à tous !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

l'accompagnement éducatif Empty Re: l'accompagnement éducatif

par Karine B. Mar 28 Oct - 21:01
Elly a écrit:Je vais donner des cours de français durant les heures d'accompagnement éducatif (de 16 h à 18h).
Mes craintes sont les suivantes :
comment gérer l'hétérogénéité???
Suis-je censée les aider uniquement à faire leurs devoirs de français?
Comment faire face aux élèves peu motivés et uniquement là sous la contrainte de leurs parents !

Je suis à 15 h par semaine en remplacement à l'année et la Principale m'a bien fait comprendre que je devais 3 h par semaine et que volontaire ou pas, je devrais faire 2 h d"accompagnement éducatif (non rénuméré bien evidemment!).
Etais-je en droit de refuser ou pas ????

Voilà, cela fait beaucoup de questions mais je sais qu'ici il y a toujours des gens qui prennent le temps pour nous répondre.
Merci et bonnes vacances à tous !

je ne réponds qu'à une : tu es en droit de refuser

Par ailleurs, l'accompagnement éducatif, ce n'est pas des cours
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

l'accompagnement éducatif Empty Re: l'accompagnement éducatif

par Karine B. Mar 28 Oct - 21:04
Les enseignants volontaires qui participeront
à l’accompagnement éducatif percevront une rémunération sous la forme
d’heures supplémentaires effectives.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/28/MENE0701447C.htm

Tu dois donc réclamer des HSE, sinon tu refuses de le faire et c'est à elle de te trouver un complément pour les 15 h (elle n'y est pas obligée, elle peut le faire). Si tu as signé un VS à 15 h, tu ne dois rien d'autre que ces 15 h
avatar
Aïnara
Niveau 8

l'accompagnement éducatif Empty Re: l'accompagnement éducatif

par Aïnara Mar 28 Oct - 21:24
Oui, tu es en droit de refuser. Si tu dois 18h et que l'on t'appelle sur un remplacement de 15h, ce n'est pas ton problème, et tu seras payée 18h. Donc, si tu acceptes cet accompagnement, n'oublie pas de te faire rémunérer en HSE !!!

Je n'ai pas de conseils à te donner pour cet accompagnement, refusant par principe d'y participer (= dans quelques années, on va nous l'imposer, et cela fera partie de notre service, du moins si nous sommes nombreux à y participer actuellement). Cela dit, si tu acceptes, tu ne dois pas faire des cours de français.
Tu fais des claquettes ? de la musique ? du chinois ? de la techtonique ? de la pâte à modeler ?
Je suis mauvaise (pas contre toi), mais bref, c'est un peu l'idée générale du dispositif. Une halte garderie à moindres frais.

_________________
Ces gens-là ne sont pas nos amis.
Elly
Elly
Niveau 9

l'accompagnement éducatif Empty Re: l'accompagnement éducatif

par Elly Mar 28 Oct - 22:39
oui, justement Karine, si je refuse ces deux heures d'accompagnement qu'elle compte comme deux heures qui viennent s'ajouter à mon service de 15 h, je crains qu'elle me "colle" trois heures ailleurs que le lundi qui m'arrangeront encore moins (ex : mon vendredi après-midi !).
Alors même si ça me met très en colère, je vais devoir accepter et à partir du moment où j'aurai le choix (quand j'aurai un temps plein), j'aurai le chois de refuser. µD'ailleurs la Principale m'a bien expliqué que je ne devais faire que du français : elle a donc profité du créneau horaire pour me donner deux en plus !
En tout cas, ce qui m'a étonné, c'est qu'un syndicat dont je tairais le nom m'a dit que je ne pouvais pas refuser étant donné ma situation de sous-service (ce ci m'a donc influencée dans l'idée d'accepter contrainte et forcée!)
Elly
Elly
Niveau 9

l'accompagnement éducatif Empty Re: l'accompagnement éducatif

par Elly Mar 28 Oct - 22:44
pour résumer, j'ai l'impression que je n'ai pas le choix si je ne veux pas me mettre la Principale à dos ! furieux
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

l'accompagnement éducatif Empty Re: l'accompagnement éducatif

par Karine B. Mar 28 Oct - 23:54
Elly a écrit:oui, justement Karine, si je refuse ces deux heures d'accompagnement qu'elle compte comme deux heures qui viennent s'ajouter à mon service de 15 h, je crains qu'elle me "colle" trois heures ailleurs que le lundi qui m'arrangeront encore moins (ex : mon vendredi après-midi !).
Alors même si ça me met très en colère, je vais devoir accepter et à partir du moment où j'aurai le choix (quand j'aurai un temps plein), j'aurai le chois de refuser. µD'ailleurs la Principale m'a bien expliqué que je ne devais faire que du français : elle a donc profité du créneau horaire pour me donner deux en plus !
En tout cas, ce qui m'a étonné, c'est qu'un syndicat dont je tairais le nom m'a dit que je ne pouvais pas refuser étant donné ma situation de sous-service (ce ci m'a donc influencée dans l'idée d'accepter contrainte et forcée!)

Tout le monde, y compris dans mon syndicat, n'est pas au courant de tout sur tout (on fait le choix d'être avant tout des profs et de faire ça en plus (souvent avec une décharge partielle quand même), en se formant sur le tas).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum