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marlene
Niveau 9

sujet expression écrite portrait Empty sujet expression écrite portrait

par marlene Lun 24 Jan 2011 - 15:06
j'envisageais de donner comme sujet celui-ci mais comme il n'ont pas lu le livre, est-ce faisable, selon vous?:
(texte du portrait de Carmen donné sur le sujet)

Sujet :
Le portrait de Carmen est construit en opposant un défaut à chaque qualité :
« Ses yeux étaient obliques, mais admirablement fendus ; ses lèvres un peu fortes mais bien dessinées […]. Ses cheveux, peut-être un peu gros étaient noirs, […] longs et luisants. »
A votre tour, faites le portrait d’une personne de votre entourage en opposant à chaque défaut une qualité faisant contraste.
Environ trente lignes.

Critères d’évaluation

- Respect du sujet : rédaction d’un texte uniquement descriptif contenant des oppositions

- Organisation claire du devoir:
• d’abord portrait physique (éléments physique, vêtements, accessoires...)
• Puis portrait moral (qualités, défauts, comportement et allure révélateurs du caractère)
Attention : pas d’inventaire complet de tous les traits physiques ou moraux !!

Dans chacune des parties, vous ferez apparaître clairement l’organisation adoptée.

- Utilisation des procédés de caractérisation : lexique du portrait, figures, expansions du nom…

- Correction de la langue :
- Faites des phrases correctes (sujet, verbe, complément ; accords, conjugaison)
- Faites attention à l’orthographe des mots.
- Ponctuez correctement vos phrases.

Attention notamment aux accords.
Attention aussi aux répétitions des verbes avoir et être !!
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

sujet expression écrite portrait Empty Re: sujet expression écrite portrait

par Golou Lun 24 Jan 2011 - 17:02
J'ai donné le même portrait à mes 2de en début d'année avec pour consigne:

Vous écrirez le portrait de quelqu'un "rejeté" par notre société où vous montrerez un aspect positif contrebalançant chacun de ses défauts.

Cela avait très bien marché... J'ai eu des portraits de SDF, de femmes de ménage immigrées, des marginaux...

par contre si tes élèves n'ont pas lu l'oeuvre, une petite contextualisation pour les aider serait à mon avis la bienvenue.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
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