Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Lecture magistrale et progrès des élèves Empty Lecture magistrale et progrès des élèves

par clemiecamie Mar 25 Jan 2011 - 19:08
Bonjour à tous,

Je préfère lire les textes moi-même: pas de perte de temps, une bonne lecture (avec le ton, qui fait sens, et orientée sur mon objectif), surtout que le plus souvent, ils découvrent le texte en classe. Je leur demande de relire tel ou tel passage particulièrement intéressant, une fois qu'on l'a travaillé...
Dans les faits, j'en ai rarement le temps, et du coup, j'ai l'impression que je ne fais pas progresser mes élèves et qu'ils seront condamnés à annoner toute leur vie..
Comment procédez-vous?
carolo
carolo
Niveau 6

Lecture magistrale et progrès des élèves Empty Re: Lecture magistrale et progrès des élèves

par carolo Mar 25 Jan 2011 - 19:28
Pour des raisons identiques, je préfère lire mais je m'efforce de laisser faire les élèves. Je me dis qu'il n'y a qu'ainsi qu'ils progresseront en lecture! En plus, les petites classes aiment ça : ce serait dommage de les freiner...
Lors de l'échange à l'oral, je relis de nombreux passages pour clarifier le sens, pointer les éléments importants et leur permettre d'entendre une lecture plus expressive.
Stered
Stered
Doyen

Lecture magistrale et progrès des élèves Empty Re: Lecture magistrale et progrès des élèves

par Stered Mar 25 Jan 2011 - 20:43
C'est moi qui lit : si c'est eux, ils s'ennuient quand ce n'est pas leur tour et ils ne comprennent pas toujours le texte car c'est trop hésitant. Je ne fais de la lecture orale qu'en ATP 6e.
Angua
Angua
Grand sage

Lecture magistrale et progrès des élèves Empty Re: Lecture magistrale et progrès des élèves

par Angua Mar 25 Jan 2011 - 20:51
Selon les textes, moi ou les bons lecteurs pour la découverte, ceux qui ont plus de mal quand on relit le tout ou un passage.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Lecture magistrale et progrès des élèves Empty Re: Lecture magistrale et progrès des élèves

par bellaciao Mar 25 Jan 2011 - 21:08
Je le fais surtout pour la poésie. Pour le théâtre, j'ai toujours des (très) volontaires, et pour les récits ce sont eux aussi, après l'avoir lu silencieusement au préalable et expliqué le vocabulaire. J'ai quand même eu la surprise que deux 3ème me lisent "dûment" comme un verbe au pluriel alors que je l'avais expliqué.
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Lecture magistrale et progrès des élèves Empty Re: Lecture magistrale et progrès des élèves

par clemiecamie Mer 26 Jan 2011 - 13:11
Merci de vos témoignages.
Je suis d'accord avec toi Stered, mais j'ai peur qu'ils ne s'améliorent pas. J'ai beaucoup de mal par exemple à leur faire préparer une lecture à la maison (après avoir travaillé le texte en classe), ils ne voient pas l'intérêt de travailler la lecture. Et j'ai beaucoup de mal à travailler cette partie en plus de tout le reste!
Vous faites des exercices spécifiques? Tu travailles comment en ATP Stered?
Bellaciao, tes élèves ne massacrent pas le texte (malgré leur enthousiasme)?
Mauvette
Mauvette
Érudit

Lecture magistrale et progrès des élèves Empty Re: Lecture magistrale et progrès des élèves

par Mauvette Mer 26 Jan 2011 - 13:17
Je suis comme toi clemieclamie... Partagée entre la nécessité de leur faire comprendre le texte, et l'envie des élèves de lire à l'oral...
Parfois, je fais donc les deux. Je lis d'abord le texte à l'oral, on explique le vocabulaire, puis je leur laisse faire une lecture à voix basse, et enfin lecture à voix haute par un ou plusieurs élèves. Par contre, c'est très chronophage. Je le fais essentiellement pour des textes courts.
doctor who
doctor who
Doyen

Lecture magistrale et progrès des élèves Empty Re: Lecture magistrale et progrès des élèves

par doctor who Mer 26 Jan 2011 - 13:17
La mode, c'est de les faire s'enregistrer grâce au logiciel Audacity. Ils peuvent théoriquement le faire chez eux ou au CDI, ce qui permet d'externaliser la lecture à voix haute.

Dans les faits, il faut au moins une séance en salle info, et tous les élèves ne le font pas, ou mal. L'idée est bonne (même s'il s'agit d'un palliatif aux réductions d'horaires illégitimes qu'a subi le français depuis des années). Mais la mise en place n'est pas optimum.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Amaliah
Amaliah
Empereur

Lecture magistrale et progrès des élèves Empty Re: Lecture magistrale et progrès des élèves

par Amaliah Mer 26 Jan 2011 - 13:32
Dans l'idéal je suis pour la lecture magistrale et ensuite la reprise par les élèves de certains passages, mais en fait dans mes classes, je fais toujours lire les élèves le plus possible, surtout en 6° où on lit des textes longs comme dans Les Métamorphoses ou L'Odyssée. Dans les classes faibles, je choisis précisément ce que je donne et à qui! Et comme j'en donne peu aux élèves qui ne lisent pas bien, ils font l'effort de bien s'appliquer.
avatar
InvitéePh
Monarque

Lecture magistrale et progrès des élèves Empty Re: Lecture magistrale et progrès des élèves

par InvitéePh Mer 26 Jan 2011 - 14:44
A la découverte du texte c'est toujours moi qui lis. Je pense que si ce n'est pas le cas, ils sont moins attentifs au texte ou n'en comprennent pas certaines parties.
Par contre, entre les séances, je leur demande de travailler le texte entier ou un passage (au choix) en lecture. Et je fais passer un ou deux volontaires (ou pas : je peux désigner) en début de cours.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Lecture magistrale et progrès des élèves Empty Re: Lecture magistrale et progrès des élèves

par bellaciao Mer 26 Jan 2011 - 14:44
[quote="clemiecamie"]Merci de vos témoignages.
Je suis d'accord avec toi Stered, mais j'ai peur qu'ils ne s'améliorent pas. J'ai beaucoup de mal par exemple à leur faire préparer une lecture à la maison (après avoir travaillé le texte en classe), ils ne voient pas l'intérêt de travailler la lecture. Et j'ai beaucoup de mal à travailler cette partie en plus de tout le reste!
Vous faites des exercices spécifiques? Tu travailles comment en ATP Stered?
Bellaciao, tes élèves ne massacrent pas le texte (malgré leur enthousiasme)?[/quote]

Si, bien sûr, c'en est parfois épouvantable ! Les autres rongent leur frein pour être le prochain qui lira. Je reprends l'élève qui lit en l'interrompant, parfois je lui fais répéter plusieurs fois de suite. Pour les élèves vraiment faibles qui veulent lire, je sélectionne un très court passage (cinq lignes).
Je pars de la volonté de ne pas décourager les mauvaises volontés. Mais nous ne lisons qu'une fois le texte.
Stered
Stered
Doyen

Lecture magistrale et progrès des élèves Empty Re: Lecture magistrale et progrès des élèves

par Stered Mer 26 Jan 2011 - 15:06
En ATP, je consacre, avec ceux qui en ont besoin, quelques heures à la lecture. Pour forcer les autres à être attentifs, je fais de la lecture filée : chacun une phrase, dans l'ordre des rangées, puis chacun un paragraphe, etc.
Je me sers aussi de textes théâtraux pour qu'ils comprennent l'intérêt d'une bonne lecture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum