Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
jeanne
Érudit

Travailler la rédaction en 3ème Empty Travailler la rédaction en 3ème

par jeanne Mer 26 Jan 2011 - 21:21
Je suis en train de corriger les brevets blancs de mes 3èmes et je suis dépitée de la pauvreté de leurs rédactions. Il fallait raconter un moment riche en émotions, et ils ont aligné les "j'avais peur " et les "c'était que du bonheur" (qu'est-ce que je peux détester cette expression), ponctués par d'innombrables points d'exclamation. Bien sûr, il n'y a pas non plus de paragraphes, les temps verbaux ne sont pas maîtrisés, la présentation des dialogues est anarchique, les descriptions se limitent à "la mer était bleu", "le paysage été tellement beau", "la grande maison était sur une grande montagne", les répétitions pleuvent et ils ont oublié l'usage de la ponctuation...
Par quels types d'exercices les faire progresser, sachant qu'il faut avec eux reprendre aussi toutes les bases de la grammaire et de l'orthographe ? J'imagine que nous sommes nombreux à dresser le même constat, mais ce soir c'est un cri de détresse !
avatar
InvitéeHr
Érudit

Travailler la rédaction en 3ème Empty Re: Travailler la rédaction en 3ème

par InvitéeHr Mer 26 Jan 2011 - 21:24
jeanne a écrit: "c'était que du bonheur" (qu'est-ce que je peux détester cette expression)

On est deux alors, je déteste cette expression gnangnan à un point, mais dit par des adultes je peux encore moins supporter...
avatar
Invité24
Vénérable

Travailler la rédaction en 3ème Empty Re: Travailler la rédaction en 3ème

par Invité24 Mer 26 Jan 2011 - 21:27
on est 3.

Moi je ne supporte plus "content/triste/choqué/stressé".
Je leur ai interdit ces termes.

Isia
Isia
Sage

Travailler la rédaction en 3ème Empty Re: Travailler la rédaction en 3ème

par Isia Mer 26 Jan 2011 - 21:30
on est 4 !

j'ai interdit les "trop" et les "gavé"... trop bien/ gavé bien... j'en peux pluuuuuus Rolling Eyes
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Travailler la rédaction en 3ème Empty Re: Travailler la rédaction en 3ème

par Esméralda Mer 26 Jan 2011 - 21:32
J'ai commencé à corriger des rédac de brevet blanc cet après-midi, un dialogue argumentatif, c'est plutôt mauvais, tellement que je n'ai eu la force d'en corriger que 10. C'est terrible. Bon la ponctuation, ça va à peu près, mais alors les incohérences, les idées niaises, les phrases "neuneu", boou!
Et dire qu'il m'en reste encore 20 ... Je ne sais que faire pour que les plus faibles s'améliorent un peu. Il faudrait avoir le temps de les faire plus écrire mais ce n'est pas trop possible ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Travailler la rédaction en 3ème Empty Re: Travailler la rédaction en 3ème

par Esméralda Mer 26 Jan 2011 - 21:34
Isia a écrit:on est 4 !

j'ai interdit les "trop" et les "gavé"... trop bien/ gavé bien... j'en peux pluuuuuus Rolling Eyes

Oh oui, "trop" employé au sens de ''très", ça m'énerve ! " gavé bien", je n'ai jamais vu ça ...
Vous avez des " ah bah...." dans les dialogues ? Ou des "comme même" , "au sinon" ... des "être en train de ..." à tout bout de champ ...
Serge
Serge
Médiateur

Travailler la rédaction en 3ème Empty Re: Travailler la rédaction en 3ème

par Serge Mer 26 Jan 2011 - 21:34
Voici ma méthode d'entrainement par améliorations successives :

http://cafet.1fr1.net/t531-methode-pour-ameliorer-ses-expressions-ecrites


Voici des exemples concrets de textes d'élèves avec évolution du texte suivant ces étapes successives ( exemples d'élèves de 5èmes sur le récit étiologique)

http://cafet.1fr1.net/t890-pourquoi-les-oiseaux-volent-ils

http://cafet.1fr1.net/t888-pourquoi-les-hommes-grandissent-ils-au-cours-de-leur-vie




_________________
Travailler la rédaction en 3ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Travailler la rédaction en 3ème Empty Re: Travailler la rédaction en 3ème

par Lilypims Mer 26 Jan 2011 - 23:31
Serge a écrit:Voici ma méthode d'entrainement par améliorations successives :

http://cafet.1fr1.net/t531-methode-pour-ameliorer-ses-expressions-ecrites


Voici des exemples concrets de textes d'élèves avec évolution du texte suivant ces étapes successives ( exemples d'élèves de 5èmes sur le récit étiologique)

http://cafet.1fr1.net/t890-pourquoi-les-oiseaux-volent-ils

http://cafet.1fr1.net/t888-pourquoi-les-hommes-grandissent-ils-au-cours-de-leur-vie




Merci, Serge!
J'essaye demain avec mes 6e. yesyes
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Travailler la rédaction en 3ème Empty Re: Travailler la rédaction en 3ème

par bellaciao Jeu 27 Jan 2011 - 12:18
Deux des solutions que j'ai trouvées :
- Des exercices courts, ciblés, notés sur 10.
- Je fais avec eux : pour le dialogue argumentatif par exemple, nous cherchons les arguments avant (par deux), je fais une liste, nous commençons le dialogue ensemble, et ils terminent. Je crois que le fait de faire avec eux ne donne pas tant un modèle que cela leur montre une direction, une démarche. Ils sont ensuite rassurés et se lancent bien.
Serge
Serge
Médiateur

Travailler la rédaction en 3ème Empty Re: Travailler la rédaction en 3ème

par Serge Jeu 27 Jan 2011 - 18:12
Quand je les forme, chacune des étapes d'amélioration est évaluée (et parfois notée, mais pas systématiquement. Elles sont du moins toujours prises en compte)

Ils mutualisent aussi leurs conseils en ligne en disant aux uns et aux autres ce qui va ou ne va pas à chaque étape d'amélioration de leur brouillon, ceci favorise à la fois leur esprit critique et l'entraide. Je les aide également à voir les points positifs de ce qu'ils ont appliqué et ce qu'il faut encore améliorer avant de passer à l'étape suivante ... Ceci prend du temps au début mais cela leur permet d'acquérir de vrais automatismes salutaires ( recherche systématique de vocabulaire, d'une trame narrative, enrichissements par des expansions du noms puis de compléments circonstanciels, la vérification des répétitions, de l'orthographe, etc.)

_________________
Travailler la rédaction en 3ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

Travailler la rédaction en 3ème Empty Re: Travailler la rédaction en 3ème

par Amaliah Mer 2 Fév 2011 - 14:33
Merci Serge pour les liens très intéressants! Il me semble juste qu'il me manque des heures et des heures de cours pour parvenir à ce résultat...
Serge
Serge
Médiateur

Travailler la rédaction en 3ème Empty Re: Travailler la rédaction en 3ème

par Serge Mer 2 Fév 2011 - 18:11
Après avoir vu et expliqué les choses une première fois en cours, ils font le reste régulièrement en autonomie à la maison.

Beaucoup postent ensuite leur brouillon de chaque étape et reçoivent ainsi commentaires et des conseils d'autres camarades, ce qui est très formateur pour eux et constituent un gain de temps très appréciable. Peu à peu, ils prennent de bons réflexes, même quand ils se détacheront peu à peu ( et heureusement ! ) d'une méthode "recettes" d'enrichissement de textes pour gagner en style personnel, et en visant tel ou tel effet en écrivant.

J'alterne les rédactions "applications de méthodes" et évaluant le "réinvestissement conscient de faits grammaticaux étudiés" ( comme les expansions du noms, les CC circonstanciels) et les expressions écrites plus libres et imaginatives.

_________________
Travailler la rédaction en 3ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler la rédaction en 3ème Empty Re: Travailler la rédaction en 3ème

par coindeparadis Sam 22 Avr 2017 - 13:27
Un ami dont la fille est en IEF et va rentrer en seconde en lycée passe le brevet cette année. Il n'arrive pas à la situer en rédaction (il n'est pas prof) et aimerait trouver des exemples de copies de 3ème (correctes) pour avoir une idée. Où peut-il trouver cela ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
lettres62
Niveau 5

Travailler la rédaction en 3ème Empty Re: Travailler la rédaction en 3ème

par lettres62 Sam 22 Avr 2017 - 17:15
Bonjour
Merci pour ces indications.
Comment faites-vous avec des élèves qui vous disent: "Madame, je n'ai pas d'idées!!!"
Auriez-vous une méthode svp?

Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum