Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Suivi de stage ? Empty Suivi de stage ?

par Raoul Volfoni Jeu 27 Jan 2011 - 19:29
Bonsoir...

Je suis l'heureuse prof d'HG d'une classe de 2de bac pro qui part en stage par moitié. Pas de cours supprimé, donc : il me reste toujours la moitié de ces chers têtards en cours. Or, sur le planning de suivi des stages, on m'a collé un suivi à faire (en considérant que sur trois semaines de stage, j'ai six heures libérées...)

Alors les collègues (dont ma tutrice) me disent de ne pas y aller, que ce n'est pas normal de devoir faire un suivi en plus de mes heures (sur mon temps libre donc, et il est plutôt rare ces temps-ci : conseils de classe, visite IUFM, cours à la ramasse comme d'hab...). Ils disent aussi que ça créerait "un précédent" et que par la suite ça risquait de se généraliser d'envoyer en suivi des gens qui ne sont pas libérés.
Mais bon... je suis stagiaire, donc mal placée pour l'ouvrir... Les collègues d'atelier m'ont un peu fait culpabiliser ("oui c'est qu'une élève, et nous ça nous aide beaucoup...")... et j'ai l'impression d'avoir le c** entre deux chaises...

Du coup je me sens mal... je sens que je vais avoir des ennuis. Le stage se termine samedi et comme j'étais en galère (malade une semaine, une semaine de galère parce que comme d'hab j'ai pas de cours de prêts...) je ne m'en suis pas vraiment souciée...
Que feriez-vous à ma place ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Suivi de stage ? Empty Re: Suivi de stage ?

par Lilypims Jeu 27 Jan 2011 - 20:04
Mais qui est le "on" qui t'a collé cette visite alors que tu es stagiaire, que tu as 18h et que tu n'es pas déchargée de tes classes?! :colere:

Tu es mal placée pour l'ouvrir, mais tu peux peut-être quand même faire remarquer que tu n'es pas déchargée de cours et que tu es débordée et souffrante.
Derborence
Derborence
Modérateur

Suivi de stage ? Empty Re: Suivi de stage ?

par Derborence Jeu 27 Jan 2011 - 20:06
lilypims a écrit:Mais qui est le "on" qui t'a collé cette visite alors que tu es stagiaire, que tu as 18h et que tu n'es pas déchargée de tes classes?! :colere:

Tu es mal placée pour l'ouvrir, mais tu peux peut-être quand même faire remarquer que tu n'es pas déchargée de cours et que tu es débordée et souffrante.
+ 1
avatar
Invité
Invité

Suivi de stage ? Empty Re: Suivi de stage ?

par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 20:22
je suppose que tu n'es pas la seule prof concernée. Que font les autres?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Suivi de stage ? Empty Re: Suivi de stage ?

par Raoul Volfoni Jeu 27 Jan 2011 - 20:44
Je n'ai pas vraiment su qui avait fait le planning. Quand on fait une remarque, les gens se renvoient la balle : c'est le PP, c'est la pro adjointe, c'est les collègues d'atelier... pas moyen de savoir.
Une autre collègue est concernée mais je ne la vois presque pas (elle est TZR et présente une seule journée par semaine)... elle avait l'intention de refuser cette visite. Le PP (très gentil au demeurant) n'a pas l'air de vouloir se mouiller...
Je vais voir si ma tutrice peut m'accompagner pour en parler, ça fera mieux... toute seule je ne le sens pas... et j'ai un peu peur que ça ne me retombe dessus, d'une manière ou d'une autre.

EDIT : j'ai fait remarquer que je n'étais pas déchargée. On m'a répondu "eh ouais, c'est comme ça"...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Suivi de stage ? Empty Re: Suivi de stage ?

par Hermione0908 Jeu 27 Jan 2011 - 20:48
Kruella a écrit:
EDIT : j'ai fait remarquer que je n'étais pas déchargée. On m'a répondu "eh ouais, c'est comme ça"...

C'est beau la solidarité chez toi... Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

Suivi de stage ? Empty Re: Suivi de stage ?

par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 20:53
c'est la 1ere fois que j'entends parler de telles modalités de stage. Je pense -j'espère- que les collègues se révolteraient si on devait en arriver là. En tout cas, si je ne suis pas payée en HSE, je ne fais aucun travail supplémentaire sur mon temps "libre"

PS: au pire, vu que tu es stagiaire, tu fais la "visite" par téléphone.
avatar
Cath
Enchanteur

Suivi de stage ? Empty Re: Suivi de stage ?

par Cath Jeu 27 Jan 2011 - 20:56
Nous avons évoqué ce cas chez nous quand il a été question de faire cours normalement aux élèves qui n'avaient pas trouvé de stage.
La réponse à été unanime: ok on fait cours, mais dans ce cas on ne fait pas de suivi de stage.
Le cde, pourtant très procédurier, n'a pas bronché.

Donc franchement, tu n'as pas à faire ce suivi.
Et pareil pour tes collègues.
avatar
Invité
Invité

Suivi de stage ? Empty Re: Suivi de stage ?

par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 21:01
mais de toute manière, c'est pas possible de faire cours aux élèves qui ne trouvent pas de stage: sans stage, pas de diplôme, Ciao!

ça me rappelle vaguement certaines divagations de l'IA lors de mes dernières années dans le 9-3. On devait continuer à accueillir les élèves, même sans stage. Tout en sachant qu'ils n'auraient pas leur diplôme.

Tout va bien.

Là, si t'as un chef carpette, t'es juste dans la merde.
avatar
Cath
Enchanteur

Suivi de stage ? Empty Re: Suivi de stage ?

par Cath Jeu 27 Jan 2011 - 21:06
Lorica a écrit:mais de toute manière, c'est pas possible de faire cours aux élèves qui ne trouvent pas de stage: sans stage, pas de diplôme, Ciao!


Avec (grâce?) à la réforme du bac pro 3 ans, c'est différent.
En 2°, les stages servent à valider la "certification intermédiaire".
Donc pas de stage en 2°, c'est mort pour le BEP.
Mais...
Les stages pour le bac sont ceux de 1° et de Tle. Et pas besoin de réussir le BEP pour aller en 1°, en Tle et avoir (ou pas) le bac.
Magnifique, non?
(si je suis si calée, c'est que je viens d'avoir le cas et que le cde s'est renseigné auprès du rectorat)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Suivi de stage ? Empty Re: Suivi de stage ?

par Kroko Jeu 27 Jan 2011 - 22:36
Kruella a écrit:Bonsoir...

Je suis l'heureuse prof d'HG d'une classe de 2de bac pro qui part en stage par moitié. Pas de cours supprimé, donc : il me reste toujours la moitié de ces chers têtards en cours. Or, sur le planning de suivi des stages, on m'a collé un suivi à faire (en considérant que sur trois semaines de stage, j'ai six heures libérées...)

Alors les collègues (dont ma tutrice) me disent de ne pas y aller, que ce n'est pas normal de devoir faire un suivi en plus de mes heures (sur mon temps libre donc, et il est plutôt rare ces temps-ci : conseils de classe, visite IUFM, cours à la ramasse comme d'hab...). Ils disent aussi que ça créerait "un précédent" et que par la suite ça risquait de se généraliser d'envoyer en suivi des gens qui ne sont pas libérés.
Mais bon... je suis stagiaire, donc mal placée pour l'ouvrir... Les collègues d'atelier m'ont un peu fait culpabiliser ("oui c'est qu'une élève, et nous ça nous aide beaucoup...")... et j'ai l'impression d'avoir le c** entre deux chaises...

Du coup je me sens mal... je sens que je vais avoir des ennuis. Le stage se termine samedi et comme j'étais en galère (malade une semaine, une semaine de galère parce que comme d'hab j'ai pas de cours de prêts...) je ne m'en suis pas vraiment souciée...
Que feriez-vous à ma place ?

pas de cours supprimés, pas de visite de stage. Les autres profs se les partagent en fonctions du nombre d'heures libérées.
hop.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum