Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Aurore Jeu 27 Jan 2011 - 20:17
Le Maître a parlé !
Avis aux professeurs de lycée : l'accompagnement personnalisé, ce n'est pas du disciplinaire, mais de la transversalité dans un esprit d'innovation pédagogique !
http://www.melty.fr/#luc-chatel-la-reunion-avec-les-jeunes-du-actu47671.html
écouter la vidéo, après 1"00
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Iphigénie Jeu 27 Jan 2011 - 20:20
ça c'est une évidence,idem pour les enseignement d'exploration.C'est la mise en place d'un nouveau mode de fonctionnement des lycées (avec l'annualisation derrière),avec un pilotage via l'administration des contenus transdisciplinaires.(en bref pilotage de l'animation pédagogique)
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Docteur OX Jeu 27 Jan 2011 - 20:21
Sortez les tomates !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Iphigénie Jeu 27 Jan 2011 - 20:23
"l'accompagnement personnalisé est le pivot de la réforme du lycée"(dixit notre inspection.)
John
John
Médiateur

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par John Jeu 27 Jan 2011 - 21:29
C'est quoi, melty.fr ???

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par JPhMM Jeu 27 Jan 2011 - 22:13
John a écrit:C'est quoi, melty.fr ???
Un portail Djeuns, à tendance hyperpublicitaire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Fourseasons Ven 28 Jan 2011 - 9:05
iphigénie a écrit:"l'accompagnement personnalisé est le pivot de la réforme du lycée"(dixit notre inspection.)

Oui l'AP est représentatif du gros bordel qu'est cette réforme du lycée ! Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Invité Ven 28 Jan 2011 - 10:24
John a écrit:C'est quoi, melty.fr ???

Châtel, lui, il connaît son coeur de cible !
avatar
Invité
Invité

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Invité Ven 28 Jan 2011 - 10:26
Est-ce que c'est vraiment devenu le bordel, le lycée, depuis l'année dernière ?

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Iphigénie Ven 28 Jan 2011 - 11:31
avec l'A.P,oui,sans aucun doute.Et les explo....ben on explore,chef!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Iphigénie Ven 28 Jan 2011 - 11:46
géniale cette vidéo que je n'avais même pas regardée:
avis aux élèves:"il faut se battre pour éviter que l'A.P devienne un peu de maths ou de français en plus.Il ne faut pas que ce soit de la transmission de connaissances,faut demander au CVL ce qu'il veut":
allez les jeunes,dites:quelle transversalité vous voulez?
-préparation aux exam:comment tricher efficacement?//
-orientation:où que c'est qu'on glande le plus?//(exemple cette semaine:un élève de mon groupe D'aide Perso (disciplinaire,trop disciplinaire)demande à aller avec le CPE parce qu'il fait venir des élèves de STG pour dire ce que c'est que la série STG.Je lui demande:qu'est-ce que tu veux faire et qu'est-ce que tu veux savoir?Réponse :ben ça m'intéresse parce que si l'élève dit que ça prend la tête ou qu'il faut bosser dur,je ferai autre chose."
méthode de travail:(travail!késako?)comment qu'on fait copier / coller sur internet?(c'est quoi une méthode de travail quand y a plus aucun travail?.....)
y a de la matière,j'vous dis!
quelqu'un avait parlé de la fabrique du crétin,je crois?Là c'est plus de la fabrique,c'est de l'élevage en batterie.On passe à la dimension industrielle.
avatar
Invité
Invité

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Invité Ven 28 Jan 2011 - 11:58
Peut-être qu'il devient facile de se reconvertir en compta/gestion vu les élèves qu'on envoie en STG ?
lene75
lene75
Prophète

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par lene75 Ven 28 Jan 2011 - 12:09
Bah voilà ça me fait un argument : on veut me refiler de l'AP en 1reL soi-disant pour y faire de la philo. Chatel il a dit qu'on n'avait pas le droit ! Et apprendre des méthodes sans contenu, bah Rolling Eyes Moi je veux bien leur apprendre à faire une dissertation, mais pour ça, va falloir du contenu Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! 3795679266 Je veux bien leur apprendre à apprendre un cours, mais pour ça, il faut un cours Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! 3795679266 L'a pas pensé à ça, Chatel ? Et que ce soit le CVL qui décide de ce que je dois faire dans mes cours, alors ça, c'est fort de café cafe Elle est où ma liberté pédagogique Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! 3795679266 Pis s'ils savent mieux que nous ce qu'il faut faire, je propose qu'ils fassent le cours eux-mêmes, ils le feront certainement mieux que nous, z'ont pas besoin de nous.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Frisouille Ven 28 Jan 2011 - 12:15
Tu boudes Lene... :lol:

Mais c'est vrai, gros ras-le-bol : de moins en moins de moyens pour nous d'enseigner : en revanche, de l'argent pour que le Gouvernement communique sur sa "politique", ça, pas de problème... furieux
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Fourseasons Ven 28 Jan 2011 - 12:18
Lornet a écrit:Peut-être qu'il devient facile de se reconvertir en compta/gestion vu les élèves qu'on envoie en STG ?

Tout dépend du job ! Entre une secrétaire comptable et un expert-comptable il y a un fossé concernant le niveau... et donc en terme de niveau de vie...
lalilala
lalilala
Empereur

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par lalilala Ven 28 Jan 2011 - 12:36
Non mais vous faites quoi concrètement en AP? Moi je ne fais que du disciplinaire avec la bénédiction de la direction et des inspecteurs qui sont venus voir comment ça se passait dans notre lycée en décembre et qui semblaient ravis.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Iphigénie Ven 28 Jan 2011 - 13:04
profites-en bien parce que nous l'inspection nous dit fermement que ce ne doit pas être du disciplinaire mais "du transversal:ayez de l'imagination,on y tient beaucoup,c'est le pivot de la réforme du lycée,faut pas rater ça"....et de conseiller au CDE l'annualisation (on peut concevoir une semaine entière dédiée à l'a.p)et de rappeler tout ce qui n'est pas du disciplinaire ( des enseignements d'exploration jusqu'à l'enseignement des oeuvres en langues étrangères de terminaleL:"il n'est écrit nulle part qu'elles doivent être assurées par un prof de langue;les oeuvres sont en langues étrangères mais le cours est en français"-sic)
avatar
Invité
Invité

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Invité Ven 28 Jan 2011 - 13:07
Faut pas rater ça : on aurait en effet pas dû les rater !
Ils confondent Capes et Bafa ! :colere:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Iphigénie Ven 28 Jan 2011 - 13:09
c'est à peu près ça en effet:d'illeurs il y a bien des "cours" d'animation où le bafa suffirait désormais.....(la boucle se boucle)
lalilala
lalilala
Empereur

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par lalilala Ven 28 Jan 2011 - 13:30
euh.....mais s'ils travaillent sur le texte original, ça va être compliqué quand même... Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! 3795679266

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Invité Ven 28 Jan 2011 - 13:35
Pas plus que d'enseigner le latin avec un Capes LM !
lene75
lene75
Prophète

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par lene75 Ven 28 Jan 2011 - 13:37
Bah moi j'ai pas d'imagination Evil or Very Mad

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Iphigénie Ven 28 Jan 2011 - 13:46
j'ai une élève qui vient d'arriver en latin première (option obligatoire) et qui n'a jamais travaillé depuis le début de l'année sur un texte latin:elle a fait des exposés sur la Rome baroque et antique et une séquence sur les mots latins dans la pub (activia,ae,f:yaourt/candia,ae,f,lait etc...):comme quoi,quand on stimule l'imagination,on a des résultats.(ah!les remplacements en lettres classiques!)
avatar
Invité
Invité

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Invité Ven 28 Jan 2011 - 14:29
Et on peut même créer un site et faire monter sa note pédagogique...

http://www.collegedevinci.com/IMG/pdf/latinpub.pdf
avatar
Invité
Invité

Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd ! Empty Re: Châtel et l'accompagnement personnalisé : c'est du lourd !

par Invité Ven 28 Jan 2011 - 14:30
J'aime bien le "trèèèèèès" pour faire d'jeuns ! Lol !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum