Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Mélu
Empereur

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Mélu Sam 29 Jan 2011 - 15:25
Puisque l'an prochain, si elle est maintenue Rolling Eyes , j'aimerais tenter l'agrég de LC, je me demande ce qui se cache derrière le terme de "leçon". C'est un genre de dissert à l'oral ?


Dernière édition par Mélu le Mar 1 Fév 2011 - 13:33, édité 1 fois

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
nuages
nuages
Grand sage

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par nuages Sam 29 Jan 2011 - 15:28
je l'ai passée il y a plusieurs années, alors ça a peut-être changé, mais c'était plutôt une sorte d'exposé structuré, le terme de "leçon" est pompeux
Mélu
Mélu
Empereur

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Mélu Sam 29 Jan 2011 - 15:29
Merci ! Et un exposé sur quoi ? On a des textes pour support ou juste une question et sa petite mémoire ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Finrod
Finrod
Expert

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Finrod Sam 29 Jan 2011 - 15:30
En maths, c'est un plan de cours niveau BAC+5 qu'on doit faire.

C'est pas très intéressant la plupart du temps.

Mélu
Mélu
Empereur

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Mélu Sam 29 Jan 2011 - 15:31
:lol!: Je vais peut-être éviter de passer l'agrég de maths... Mais merci quand même.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Gryphe Sam 29 Jan 2011 - 15:42
Donc il y a quinze ans en géo...

C'était comme un cours devant des élèves, mais à un niveau universitaire.

L'avantage, c'est que le public, id est le jury, est très très sage par rapport au public scolaire. L'inconvénient, c'est qu'il est aussi très très exigeant.

Avec quelques heures pour préparer ça en bibliothèque auparavant.
nuages
nuages
Grand sage

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par nuages Sam 29 Jan 2011 - 15:47
Mélu a écrit:Merci ! Et un exposé sur quoi ? On a des textes pour support ou juste une question et sa petite mémoire ?

Mon sujet tenait en un mot et une date : "Othon 1664"


Dernière édition par nuages le Sam 29 Jan 2011 - 19:34, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Invité Sam 29 Jan 2011 - 15:48
Mélu a écrit:Puisque l'an prochain, si elle est maintenue Rolling Eyes , j'aimerais tenter l'agrég de LC, je me demande ce qui se cache derrière le terme de "leçon". C'est un genre de dissert à l'oral ?
Poourquoi l'an prochain ???
tu l'as passé cette année...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par cannelle21 Sam 29 Jan 2011 - 16:03
C'est un mélange entre l'exposé, le cours et la dissertation. Moi je suis tombée sur "je et jeu poétique dans la poésie complète de Chenier".
avatar
Abraxas
Doyen

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Abraxas Sam 29 Jan 2011 - 16:06
Ça suppose une connaissance exhaustive des textes au programme. ET la capacité d'improviser une synthèse su!r un sujet lui-même problématisé. Bref, une sorte de dissert très documentée.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Ruthven Sam 29 Jan 2011 - 16:08
Il ne faut pas oublier le côté rhétorique poudre aux yeux très marqué à l'oral.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Mona Lisa Klaxon Sam 29 Jan 2011 - 16:17
...Et tu as le bouquin sous la main pour le temps de préparation. En Latin/grec, tu as l'oeuvre bilingue (+ qq ouvrages documentaires, dicos, etc). A mon sens, c'est une "dissertation orale": tu problématises et tu cherches à convaincre ton auditoire que ta démonstration tient la route en t'appuyant sur des extraits choisis de l'oeuvre.
avatar
Filnydar
Niveau 9

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Filnydar Sam 29 Jan 2011 - 16:54
Si tu en as la possibilité, il faut aller voir quelques oraux cette année : ils sont publics.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Amaliah Sam 29 Jan 2011 - 16:59
Je suis tombée sur le Moyen Age la première fois: "La Chanson de Roland, un spectacle". (C'était l'horreur, je ne savais même pas comment prononcer l'ancien français, je me sentais rougir de honte!).
La seconde fois, j'ai eu "Le paratexte dans L'Age d'homme". Beaucoup moins dur!

7h de préparation (prévoir le débardeur sous la petite chemise blanche de rigueur pour les 7h! Very Happy ) puis 40 minutes de leçon.

Il faut connaître parfaitement bien les oeuvres. Je me souviens que pour la deuxième leçon, on m'avait demandé de retrouver rapidement un passage qui je ne sais plus quoi, je n'avais pas su.
Hestia
Hestia
Niveau 10

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Hestia Sam 29 Jan 2011 - 17:19
L'an passé, j'ai eu "L'espace dans La Théogonie d'Hesiode". J'ai eu 6,5. C'est une synthèse progressive, dissert. Certains parlent du plan à faire: Quoi / Comment / Pourquoi.
minnie
minnie
Expert

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par minnie Sam 29 Jan 2011 - 17:50
Tu peux aussi revoir l'Etudiante : c'est l'épreuve qu'elle passe à la fin dans le bel amphi.
En réalité tu es dans une petite salle pourrie.
Pour moi c'est une sorte de dissertation à l'oral.
J'ai eu une note correcte et je suis incapable de donner mon sujet. Je ne suis même plus sûre de l'oeuvre. Le Roman de Thèbes je crois.
Adri
Adri
Grand Maître

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Adri Sam 29 Jan 2011 - 18:33
Je dirais aussi dissertation orale...
J'ai oublié mon sujet de leçon allemande, je me rappelle juste que c'était sur la religion dans le Tristan de Gottfried von Strassburg, en Moyen-haut allemand, et que la prononciation, je ne la maîtrisais pas forcément non plus... humhum
J'ai également oublié mon sujet de leçon française : c'est grave docteur ?
Quand je vois avec quelle précision vous vous souvenez des vôtres... Rolling Eyes Enfin , pas minnie Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? 2252222100
nevermore
nevermore
Niveau 10

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par nevermore Sam 29 Jan 2011 - 19:01
Pareil que tout le monde, je dirais aussi dissert à l'oral, en tout cas, ça doit être problématisé.
Voilà mes sujets pour le fun, moi qui ne voulais pas tomber sur le latin/grec, parce qu'on bosse quand même plus les oeuvres de français, j'ai eu droit à "l'exemplum dans le De Signis" . affraid Quand j'ai tiré mon sujet, j'ai demandé à l'appariteur si j'avais le droit de partir en courant
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Invité19 Sam 29 Jan 2011 - 20:05
nuages a écrit:
Mélu a écrit:Merci ! Et un exposé sur quoi ? On a des textes pour support ou juste une question et sa petite mémoire ?

Mon sujet tenait en un mot et une date : "Othon 1664"


tout à coup je me suis dit :

- mince, Nuages est en histoire ?? 😕
- et puis c'est quel roi Othon en 1664 ? bon sang j'ai du progrès à faire en hors programme

:lol!:

Spoiler:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Marie Laetitia Sam 29 Jan 2011 - 20:37
En histoire en effet c'est une dissert à l'oral. Dire que je me suis vautrée sur la définition de la "vie publique" (à Rome) :marteau: Bon, j'ai eu 8 ce qui voulait dire d'après celle qui m'a reçu à la confession que malgré ce défaut majeur, c'était plutôt bien... :aaa: (et on ne parlera pas du sujet de la première fois, hein, on n'en parlera pas)

_________________
 Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Invité19 Sam 29 Jan 2011 - 20:39
Elle attendait quoi comme déf de la vie publique ??
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Invité19 Sam 29 Jan 2011 - 20:39
(quel était ton sujet ?)
nuages
nuages
Grand sage

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par nuages Sam 29 Jan 2011 - 21:51
Oiseau phenix a écrit:
nuages a écrit:
Mon sujet tenait en un mot et une date : "Othon 1664"

tout à coup je me suis dit :

- mince, Nuages est en histoire ?? 😕
- et puis c'est quel roi Othon en 1664 ? bon sang j'ai du progrès à faire en hors programme

:lol!:

Spoiler:


ça me parlait un peu tout de même car cette année-là on avait plusieurs tragédies de Corneille au programme, les plus inconnues! Je n'ai pas brillé car j'ai eu 8 , j'ai réussi l'agrégation de lettres modernes grâce à un 14 en italien!
avatar
Invité
Invité

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par Invité Sam 29 Jan 2011 - 22:09
J'ai eu droit à "L'espace dans Faust I" l'an dernier. Je me suis bien vautrée :lol:
Donc pour l'allemand c'est un peu pareil que les cas déjà cités, une dissert' à l'oral.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ? Empty Re: Ma question de gourde : à quoi ça ressemble une leçon d'agrég ?

par papillonbleu Sam 29 Jan 2011 - 22:13
Je suis tombée sur "Les Voyageurs de l'Impériale" d'Aragon (il y a fort longtemps de cela...)
Sujet : "la veine comique".
Mon plan était très très très simple :
I. les différents types de comique (partie très descriptive, avec moult exemples - je connaissais l'oeuvre sur le bout des doigts)
II. le comique "instrumentalisé" (satirique)
III. le comique pur
J'ai dû résumer ma troisième partie en 1 mn, car je menaçais de dépasser le temps réglementaire.
J'ai eu 14. Mais je crois m'être bien défendue dans l'entretien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum