Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moon
moon
Grand sage

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par moon Dim 30 Jan 2011, 09:17
Si elle existe encore, évidemment...=)
Bon, voilà, je pense que je vais me lancer dans la préparation de l'agrégation interne 2012...tant qu'elle existe encore. Avez-vous une idée de ce que je peux faire dès maintenant pour déblayer le terrain, sachant que :
je n'ai qu'une très vague idée des épreuves ! ( compo de litté française, litté comparée, et didactique à l'écrit, leçon à l'oral, c'est ça?)
je suis complètement déconnectée du monde universitaire ( auquel je n'ai jamais été très connectée de toute manière...), je bosse en collège, en zep, et que donc mes connaissances littéraires se sont réduites à peau de chagrin, mon vocabulaire aussi, et que je ne suis pas sûre de savoir faire encore une dissertation!
Du coup qu'est-ce que je peux faire pour me remettre dans le bain?
Lire les rapports ( déjà parcourus, je n'ai pas compris grand-chose)...
Relire mes vieux lagardes et michard? Je ne plaisante pas je ne sais plus rien en histoire littéraire...
Est-ce que ça vaut le coup de lire les oeuvres au programme 2011 ( je sais qu'il y en a une qui sera reconduite, mais laquelle) ?
Regarder le film au programme 2011?
Question subsidiaire : quand est-ce qu'on s'inscrit?
Vous l'aurez compris, je patauge complètement.
Moon, qui a envie de se faire souffrir l'an prochain...
stench
stench
Monarque

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par stench Dim 30 Jan 2011, 10:09
Merci pour ce sujet, il me sera très utile également! Je vais donc le suivre avec sérieux Smile

Si tu es en LM, je crois savoir que le programme de Littérature comprarée est reconduit (c'est celui de l'externe sur le théâtre). Ca fait prendre un bon début.
moon
moon
Grand sage

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par moon Dim 30 Jan 2011, 10:13
Merci Stench de me soutenir sur ce post, je me sens un peu ridicule... Very Happy
Je vais aller regarder ça...et faire chauffer la carte bleue, sans doute!
Mélu
Mélu
Empereur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Mélu Dim 30 Jan 2011, 10:23
Pourquoi ridicule ? :shock: Après les questions à la limite de la débilité que j'ai posées, tes questions à toi paraissent bien légitimes. Moi aussi je vais suivre ce fil avec attention.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
John
John
Médiateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par John Dim 30 Jan 2011, 10:26
- Lire les rapports des années précédentes disponibles en ligne
- Lire le programme de comparée* et réviser sa grammaire
- Réviser l'histoire littéraire grâce au Lagarde et Michard ou aux manuels publiés sous la direction de Henri Mitterand.

(*Les oeuvres sont disponibles à -5%, voire d'occasion, par le bandeau Amazon du forum)

Pour l'instant, je pense que c'est tout ce qu'il y a à faire, en attendant la parution du programme.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
moon
moon
Grand sage

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par moon Dim 30 Jan 2011, 11:00
Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? 2252222100 Mélu!
Merci aussi pour les précisions John ...
avatar
Invité
Invité

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Invité Dim 30 Jan 2011, 11:05
Tu peux attaquer la lecture de la comparée effectivement mais tu peux déjà découvrir les épreuves dans le détail avec l'ouvrage "Réussir l'agrégation interne de Lettres" de Botineau et Thiery.
Tu peux d'ors et déjà travailler l'épreuve de didactique.
marininha
marininha
Habitué du forum

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par marininha Dim 30 Jan 2011, 11:19
Je vais moi aussi suivre ce fil avec attention (j'ai déjà les oeuvres de comparée et j'ai ressorti ce bon vieux Riegel/Pelat/Rioul...).

Question subsidiaire (mais peut-être n'est-ce pas le bon fil alors une réponse en MP m'irait parfaitement) : j'ai une maîtrise et j'ai eu le CAPES en juin 2006, puis-je passer l'interne ou bien je dois encore patienter un an ?

merci, et bon courage à tous !
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Mada Mouette Dim 30 Jan 2011, 13:51
Merci pour ce post, très utile pour ceux, celles qui seraient tentés par le concours... Je me tate.

A l'interne de LM, il n'y a plus d'épreuves techniques (Ancien français/ français moderne/ langue)?


Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Igniatius Dim 30 Jan 2011, 14:35
John a écrit:- Lire les rapports des années précédentes disponibles en ligne
- Lire le programme de comparée* et réviser sa grammaire
- Réviser l'histoire littéraire grâce au Lagarde et Michard ou aux manuels publiés sous la direction de Henri Mitterand.

(*Les oeuvres sont disponibles à -5%, voire d'occasion, par le bandeau Amazon du forum)

Pour l'instant, je pense que c'est tout ce qu'il y a à faire, en attendant la parution du programme.


Un petit hors-sujet : John, lorsuqe l'on passe par le bandeau, est-ce intéressant pour le forum pour n'importe quel type d'achat ?
Je demande car je commande énormément de disques sur amazon.

Je referme le hors-sujet, désolé !

Et bon courage pour votre préparation d'agreg !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Invité Dim 30 Jan 2011, 15:24
Mada Mouette a écrit:Merci pour ce post, très utile pour ceux, celles qui seraient tentés par le concours... Je me tate.

A l'interne de LM, il n'y a plus d'épreuves techniques (Ancien français/ français moderne/ langue)?



Il reste la question de grammaire à l'oral
avatar
gougou-time
Niveau 5

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par gougou-time Dim 30 Jan 2011, 15:58
Question sur la comparée : a-t-on 2 thématiques comme à l'externe ?
Si oui y-a-t-il une des deux qui est reprise de l'année précédente ?
Autrement dit, si on en a 2 en 2012, y-en-a-t-il une de 2011 à bosser ?
Autre question mais sur la grammaire à l'oral : j'ai préparé l'externe il y a 6 ans et quand j'ai eu le capes je me suis débarrassée de tout ce qui s'apparentait à de la grammaire. J'étais assez à l'aise dans cette matière.
Que me conseillez-vous pour m'y remettre gentiment ?

Merci de vos conseils !
avatar
gougou-time
Niveau 5

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par gougou-time Dim 30 Jan 2011, 16:52
Encore une question qui me vient à l'esprit : connaissez-vous des sites utiles à la préparation de ce concours ?
John
John
Médiateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par John Dim 30 Jan 2011, 17:09
Un petit hors-sujet : John, lorsuqe l'on passe par le bandeau, est-ce intéressant pour le forum pour n'importe quel type d'achat ?
Je demande car je commande énormément de disques sur amazon.
Oui.

Question sur la comparée : [comment ça marche ?]

Une seule thématique : celle qui est la plus ancienne au même moment à l'agreg externe. Donc en 2012 ce sera théâtre et violence.

Autre question mais sur la grammaire à l'oral : je me suis débarrassée de tout ce qui s'apparentait à de la grammaire. Que me conseillez-vous pour m'y remettre gentiment ?
Ben de retrouver tout ce dont tu t'es débarrassée à l'époque :/

Encore une question qui me vient à l'esprit : connaissez-vous des sites utiles à la préparation de ce concours ?
Ici + http://www.agregenpoche.com/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Invité Dim 30 Jan 2011, 17:54
et aussi agreglettres
John
John
Médiateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par John Dim 30 Jan 2011, 17:57
Ah oui, c'est vrai, il y a agreglettres : https://listes.cru.fr/wiki/agreglettres/index

Il y a des gens sympas parmi ceux qui officient sur agreglettres et sur agregenpoche (sans ironie).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Audrey Dim 30 Jan 2011, 18:03
+1 pour agreglettres!

Ce groupe de travail nécessite un travail conséquent, régulier (en même temps, quand on prépare l'agreg, on peut difficilement faire moins! lol), mais les échanges sont très riches, les travaux partagés de grande qualité, et surtout, je dis bien surtout, l'esprit de générosité, d'entraide qui anime les membres permet plus d'une fois de sortir la tête de l'eau les jours de gros cafard...

J'ai fait de supers rencontres virtuelles et réelles sur agreglettres. Je signe avec enthousiasme pour l'an prochain!

yesyes
avatar
Invité
Invité

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Invité Dim 30 Jan 2011, 18:11
entièrement d'accord avec Audrey! Voilà 4 ans que je suis sur cette liste, et j'adore! Et puis c'est bien sympa une fois aux oraux de retrouver des gens et de ne pas se sentir seule!
avatar
Invité
Invité

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Invité Dim 30 Jan 2011, 18:11
mais comme le dit John nous sommes très sympa et très motivés aussi sur agregenpoche! Le rêve c'est cumuler les deux!
avatar
Fizz
Habitué du forum

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Fizz Lun 31 Jan 2011, 14:41
Audrey a écrit:+1 pour agreglettres!

Ce groupe de travail nécessite un travail conséquent, régulier (en même temps, quand on prépare l'agreg, on peut difficilement faire moins! lol), mais les échanges sont très riches, les travaux partagés de grande qualité, et surtout, je dis bien surtout, l'esprit de générosité, d'entraide qui anime les membres permet plus d'une fois de sortir la tête de l'eau les jours de gros cafard...

J'ai fait de supers rencontres virtuelles et réelles sur agreglettres. Je signe avec enthousiasme pour l'an prochain!

yesyes

C'est une liste où tu es obligée de rendre des travaux ou tu peux aussi y participer uniquement sous forme de discussion, comme la liste musagora, par exemple ?
avatar
Invité
Invité

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Invité Lun 31 Jan 2011, 16:01
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2011/01/28/l-agreg-de-lettres-n-aura-pas-lieu_1471639_3232.html
Audrey
Audrey
Oracle

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Audrey Lun 31 Jan 2011, 17:42
Fizz, pour avoir accès et participer aux discussions de la liste agreglettres, tu dois forcément rendre une contrib par mois dès la parution des programmes...enfin du moins, quand elle se faisait en juin! lol
avatar
Fizz
Habitué du forum

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Fizz Lun 31 Jan 2011, 18:44
Ok, merci ! Mais bon, la grande question demeure : il y aura-t-il une agreg l'an prochain ?
John
John
Médiateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par John Lun 31 Jan 2011, 18:46
Lorica a écrit:http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2011/01/28/l-agreg-de-lettres-n-aura-pas-lieu_1471639_3232.html
On lui a déjà répondu, à Héléna Rhetenor.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...? Empty Re: Que faire maintenant pour l'agrégation 2012...?

par Hermione0908 Jeu 03 Mar 2011, 00:12
Que voilà un fil qui m'intéresse ! J'ai envie de m'inscrire pour 2012. Je n'y crois pas une minute, soit dit en passant. Mais je note avec attention les sites évoqués et je vais peut-être commencer à investir dans quelques livres (et ressortir ma bonne vieille grammaire Riegel/Pellat/Rioul, mon Lagarde et Michard qui date de la guerre et mes cours de linguistique, je savais que ça me servirait un jour !).

A ce propos, quand ont lieu les inscriptions approximativement ? Et cela vaut-il le coup de faire la formation du PAF ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum