Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marge
Niveau 2

La mort d'Olivier Bécaille - Zola Empty La mort d'Olivier Bécaille

par marge Ven 29 Aoû 2008 - 11:03
Bonjour,
malgré la semaine cauchemardesque que je suis en train de passer (très gros pbs de santé de mon père et de ma belle-mère car les catastrophes n'arrivent jamais seules) je dois penser à ma rentrée (j'avoue que le coeur n'y est pas) entre deux visites à l'hôpital. J'avais envie de faire étudier La mort d'Olivier Bécaille de Zola à mes 3è pour réviser ce qu'ils ont à savoir sur la narration, et cela m'aurait arrangé de trouver une séquence déjà faite car je vais avoir très peu de temps pour travailler. Est-ce que quelqu'un parmi-vous a déjà étudié cette nouvelle (ou une autre du même recueil Librio) et a quelque chose sous la main qui pourrait m'aider? Merci d'avance
Poups
Poups
Sage

La mort d'Olivier Bécaille - Zola Empty Re: La mort d'Olivier Bécaille - Zola

par Poups Ven 29 Aoû 2008 - 11:26
Je te souhaite beaucoup de courage Marge ! Je ne peux pas t'aider. Je découvre à peine le collège.... bisous
avatar
marge
Niveau 2

La mort d'Olivier Bécaille - Zola Empty Re: La mort d'Olivier Bécaille - Zola

par marge Ven 29 Aoû 2008 - 11:33
merci pour ton soutien; moi j'ai été TZR pendant 3 ans mais je n'ai jamais eu de 3è. Là j'ai l'impression de vivre un cauchemar; je vais faire ma première rentrée sur un poste fixe; j'avais envie de la faire ds les meilleures conditions et ce n'est pas du tout le cas; je vais essayer de faire les choses au jour le jour, au moins au tout début, comme je peux. En tout cas c'est gentil de m'avoir répondu.
namilha
namilha
Niveau 9

La mort d'Olivier Bécaille - Zola Empty Re: La mort d'Olivier Bécaille - Zola

par namilha Ven 29 Aoû 2008 - 12:21
Désolée, je n'ai jamais étudié cette nouvelle, mais pourquoi ne choisis-tu pas plutôt la nouvelle "Nantas" qui est dans ce recueil en t'aidant des séquences proposées dans les manuels "Fleur d'encre" et "texto collège"?
Tu aurais au moins des pistes et des questionnaires tout prêts.
avatar
marge
Niveau 2

La mort d'Olivier Bécaille - Zola Empty Re: La mort d'Olivier Bécaille - Zola

par marge Ven 29 Aoû 2008 - 22:32
merci namiha, c'est ce que je vais faire; je ferai lire les autres nouvelles du recueil en lecture cursive.
marininha
marininha
Habitué du forum

La mort d'Olivier Bécaille - Zola Empty Re: La mort d'Olivier Bécaille - Zola

par marininha Sam 30 Aoû 2008 - 0:20
je n'ai pas cela non plus mais en tous cas, bon courage fleurs2
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

La mort d'Olivier Bécaille - Zola Empty La mort d'Olivier Bécaille - Zola

par Lonie Jeu 30 Oct 2008 - 12:18
Toujours dans le cadre de mon susceptible remplacement , ma collègue a donné à une bonne 4ème cette nouvelle à lire.
Je ne connais pas, l'avez-vous déjà étudiée ?

Merci encore...


Dernière édition par Lonie le Ven 31 Oct 2008 - 9:28, édité 1 fois

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
marge
Niveau 2

La mort d'Olivier Bécaille - Zola Empty Re: La mort d'Olivier Bécaille - Zola

par marge Jeu 30 Oct 2008 - 13:52
Je l'ai fait lire à mes 3è. J'ai fait un contrôle de lecture, une lecture analytique assez longue (p.24-26 Librio: de la fermeture du cercueil à l'enterrement):deux axes de lecture: une scène vue de l'intérieur, avec notamment le repérage des différentes sensations + la violence physique et psychologique). J'ai ensuite fait un travail qui a assez bien marché sur les points de vue: j'avais délimité un passage (point de vue interne donc), que les élèves ont réécrit plusieurs fois en changeant de point de vue au fur et à mesure de la leçon. J'ai ensuite fait une rapide étude (dont je ne suis pas très fière, j'aurais eu besoin d'aide) du tableau de Courbet Le déséspéré dont un détail sert d'illustration de couverture à l'édition Librio. Voilà. C'est une nouvelle qui frappe les élèves, mais je pense qu'il ne faut pas y passer trop de temps...
henriette
henriette
Médiateur

La mort d'Olivier Bécaille - Zola Empty Re: La mort d'Olivier Bécaille - Zola

par henriette Jeu 30 Oct 2008 - 14:33
Je ne l'ai jamais faite, mais pour info elle nous a été chaudement recommandée par un inspecteur lors d'un stage récent sur la réforme du collège. Du reste, à l'écouter, c'est LE moyen d'aborder les "grands auteurs" au lieu de faire de la littérature de jeunesse : choisir avant tout des nouvelles.
Du coup, je me demande comment les élèves vont bien pouvoir prendre l'habitude de lire de livres "longs" si on ne fait que des nouvelles au collège, mais c'est un autre sujet et je dérive de la question.
eauderose
eauderose
Niveau 10

La mort d'Olivier Bécaille - Zola Empty Re: La mort d'Olivier Bécaille - Zola

par eauderose Jeu 30 Oct 2008 - 15:19
Je l'ai étudiée en 3e, il y a 3 ou 4 ans . Ca a beaucoup plu (et je suis assez d'accord avec ton inspecteur, Henriette !) Il y a un librio avec cette nouvelle et 3 autres très très bien. Je m'en sers souvent en début d'année de 3e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum