Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par Galadriel29 Mer 2 Fév - 10:04
bonjour
je suis en train de terminer une séquence sur l'autobiographie en 3ème, et je voudrais faire un "truc" en histoire des arts pour conlure. Mais je n'en ai encore jamais fait (oui, la honte, je sais!), et je manque un peu d'idées.
moon
moon
Grand sage

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par moon Mer 2 Fév - 10:31
Dans le manuel Fleur d'encre, il y a une série d'autoportraits intéressante à exploiter, avec les biographies des peintres ( Frida Kahlo, Nussbaum et autres dont je n'ai plus les titre en tête...
J'ai travaillé sur "Autoprotrait au passeport juif" de Nussbaum, en partant de deux axes :
mise en relation avec l'autobio, ( Nussbaum se peint lui-même avec son passeport = mise en abyme, à l'époque où il se cachait à Ostende avant d'être déporté) : expression de l'inquiétude, etc...
témoigner du destin des juifs ( fonction argu).
Je précise que pour l'histoire des arts, on a choisi de travailler dans mon collège sur Etats, arts et pouvoirs, d'où le choix de cette oeuvre...
Par ailleurs tu pourras trouver pas mal de documentation sur internet car il y a une expo en ce moment à Paris.
Ca a bien marché avec les élèves qui avaient assez de repère.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par Galadriel29 Mer 2 Fév - 10:34
ah parce qu'il y a un thème?
ah ben je débarque totalement!
j'étais partie sur l'idée du triple autoportrait de rockwell
moon
moon
Grand sage

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par moon Mer 2 Fév - 10:59
Je ne connais pas rockwell...en même temps je ne connais pas grand chose !
Si tu regardes les programmes, il est effectivement conseillé d'orienter sa programmation par niveau en suivant un thème ( il y en six en tout). C'est ce qu'on a décidé de faire chez nous, pour avoir un fil conducteur au moment de l'épreuve.
Maintenant si rien n'a été prévu chez vous, ne t'embête pas, ça t'ouvre plus de champs!
Pour le reste en gros, il faut savoir :
identifier l'oeuvre et la situer en contexte
la décrire ( avec voca technique) : plans, couleurs, éléments, technique, etc.
analyser : donner du sens, expliquer les symboles
faire des rapprochements avec d'autres oeuvres
bon courage!
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par Odalisq Mer 2 Fév - 11:55
L'affiche rouge également!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par Hermione0908 Mer 2 Fév - 12:13
Pour l'autobiographie, j'ai utilisé Fleurs d'encre (j'aime particulièrement le tableau de Frida Khalo). Là, je suis dans la poésie lyrique, j'aimerais coupler ça à une ou deux mises en musique de poèmes d'Aragon ou d'Appolinaire, ou de Rimbaud (pas très au point quoi...), et lors de la poésie engagée, je compte étudier l'Affiche Rouge en parallèle du Chant des partisans.
sand
sand
Guide spirituel

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par sand Mer 2 Fév - 12:21
J'ai utilisé celui-ci, qui est dans l'ancien Magnard, avec un questionnaire très bien fait (les caractéristiques de l'autoportrait, donc de l'autobiographie) :help, que faire en HDA avec mes 3eme? Image5_3
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par cannelle21 Mer 2 Fév - 12:24
J'ai des trucs sur le triple autoportrait de Norman Rockwell, que je fais en cours mais pas en HDA. Si ça te tente.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par Galadriel29 Mer 2 Fév - 12:24
ah il est sympa celui là, j connais pas. aurais tu les références et / ou des pistes d'analyse, je n'ai pas de manuel de 3eme à disposition
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par Galadriel29 Mer 2 Fév - 12:26
merci canelle, je veux bien en effet si cela ne te dérange pas. merci
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par bellaciao Mer 2 Fév - 12:27
Le problème c'est que pour l'Affiche rouge, les profs d'histoire-géo se sont fait taper sur les doigts l'an dernier parce que c'était de la propagande. On ne peut pas en prendre, paraît-il.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par Hermione0908 Mer 2 Fév - 12:50
bellaciao a écrit:Le problème c'est que pour l'Affiche rouge, les profs d'histoire-géo se sont fait taper sur les doigts l'an dernier parce que c'était de la propagande. On ne peut pas en prendre, paraît-il.

C'est la première fois que j'entends ça. Pourtant je connais un certain nombre de collègues, que ce soit en arts pla, en histoire ou en français ont fait l'Affiche Rouge.
Dans ce cas, la Bible en sixième ou le monde musulman en cinquième, c'est du prosélytisme. (c'est pas contre toi hein Bellaciao).
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par Galadriel29 Mer 2 Fév - 12:51
oh ben j vais devoir arrêter l'étude de la pub pour Prince en 5ème lors de ma séquence sur le chevalerie!
sand
sand
Guide spirituel

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par sand Mer 2 Fév - 13:14
mim29 a écrit:ah il est sympa celui là, j connais pas. aurais tu les références et / ou des pistes d'analyse, je n'ai pas de manuel de 3eme à disposition
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses. Le tableau s'appelle Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
Je n'ai pas mon manuel ici, c'est Français en séquence . A côté du tableau, il y a une petite biographie. Nous avons relevé les éléments culturels du Mexique (pays fui par FK) et les USA (pays d'accueil). Après avoir défini l'autoportrait, nous avons vu que ce tableau reflétait les caractéristiques de l'autobiographie : la sincérité, le regard porté sur soi et le va-et-vient entre passé (partie gauche) et présent (partie droite)
help, que faire en HDA avec mes 3eme? 9782210166455FS
carolo
carolo
Niveau 6

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par carolo Mer 2 Fév - 13:18
bellaciao a écrit:Le problème c'est que pour l'Affiche rouge, les profs d'histoire-géo se sont fait taper sur les doigts l'an dernier parce que c'était de la propagande. On ne peut pas en prendre, paraît-il.

Lors des journées de l'inspection, les IPR nous ont présenté un dossier sur l'Affiche Rouge à exploiter (affiche, poème, lettre, chanson). Ca semble contradictoire!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par Hermione0908 Mer 2 Fév - 13:22
carolo a écrit:
bellaciao a écrit:Le problème c'est que pour l'Affiche rouge, les profs d'histoire-géo se sont fait taper sur les doigts l'an dernier parce que c'était de la propagande. On ne peut pas en prendre, paraît-il.

Lors des journées de l'inspection, les IPR nous ont présenté un dossier sur l'Affiche Rouge à exploiter (affiche, poème, lettre, chanson). Ca semble contradictoire!

T'as l'impression que ceux qui nous "chapeautent" en sont à une contradiction près en ce moment ? :Descartes:
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par Odalisq Mer 2 Fév - 15:13
Les collègues d'hist-géo travaillent sur les affichent de propagande pour l'HDA. Et de toute façon on est bien limités avec cette problématique: arts, état, pouvoir, non?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
carolo
carolo
Niveau 6

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par carolo Mer 2 Fév - 15:47
Hermione, c'est vrai qu'il est difficile de les suivre!
En tous cas, de notre côté (pour aller dans le sens de "arts, état, pouvoir" dont parle Odalisq), nous avons ciblé nos études sur le thème "Arts, propagande et engagement".
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

help, que faire en HDA avec mes 3eme? Empty Re: help, que faire en HDA avec mes 3eme?

par bellaciao Mer 2 Fév - 20:24
Je vais demander demain, mais il me semble que c'est en stage qu'on leur a dit ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum