Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty OI que je n'ai pas envie de faire...

par Reine Margot Mer 2 Fév 2011 - 21:02
je vais sans doute continuer mon rempla après les vacances et là je devrai sans doute commencer l'étude d'OI que les élèves ont acheté et qu'ils devaient faire avec leur prof:

- Matin brun en 3e
- le crâne percé d'un trou (Brisou-pellen) en 5e

c'est de la littérature de jeunesse, mais les élèves les ont, ils les ont lus, et je vais devoir me coltiner ça...je connais le 2e mais pas le 1er.

PFFF...
lina
lina
Niveau 7

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty Re: OI que je n'ai pas envie de faire...

par lina Mer 2 Fév 2011 - 21:03
Le premier ne fait pas plus qu'une dizaine de pages...

Tu peux peut-être travailler l'argumentation avec s'ils ne l'ont pas encore vue.
Derborence
Derborence
Modérateur

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty Re: OI que je n'ai pas envie de faire...

par Derborence Mer 2 Fév 2011 - 21:09
Désolée, je ne peux pas t'aider, n'ayant lu aucune des deux œuvres.
Pour Matin Brun, je crois avoir vu des séquences sur la BDD. Cela pourra te donner des idées.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty Re: OI que je n'ai pas envie de faire...

par Celeborn Mer 2 Fév 2011 - 21:12
marquisedemerteuil a écrit:
c'est de la littérature de jeunesse

Et en 5e, ça n'est donc pas à étudier en classe. Un p'tit contrôle de lecture et hop, on passe à un vrai truc ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Angua
Angua
Grand sage

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty Re: OI que je n'ai pas envie de faire...

par Angua Mer 2 Fév 2011 - 21:15
Et Matin Brun n'est pas vraiment une œuvre "jeunesse"... Je l'ai déjà utilisée mais très brièvement, sur quelques séance, dans l'argumentation car je trouvais ça trop léger pour en faire une étude d'OI. Et vu le prix du bouquin, je crois que tu peux te dispenser de remords si après un bref travail dessus tu leur fait acheter autre chose!

Edit: je rejoins Celeborn, Le crâne percé d'un trou est un roman que je déteste en plus (même si c'est l'article-star de mon blog!)! Embarassed

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty Re: OI que je n'ai pas envie de faire...

par Reine Margot Mer 2 Fév 2011 - 21:25
je viens de le lire en quelques minutes et c'est en effet très léger. je pense le coupler avec la ferme des animaux. ( on peut?) , le faire relire vite fait avant les vacances et donner la 1ere partie de la ferme des animaux à lire pendant.


en 5e je pense que le crâne percé d'un trou servira à illustrer rapidement le moyen-âge et qu'on passera rapidement à la séquence "chevaliers dans la bataille", et voila...on fera un petit quizz et des choses en civilisation médiévale (le mont saint michel par exemple) et aussi sur l'enquête avec le livre.


_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty Re: OI que je n'ai pas envie de faire...

par bellaciao Mer 2 Fév 2011 - 21:26
J'ai essayé une année de faire Matin brun en OI : mais effectivement c'est trop léger, je n'y ai pas trouvé grande matière.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty Re: OI que je n'ai pas envie de faire...

par Reine Margot Mer 2 Fév 2011 - 21:28
sur google c'est proposé comme oeuvre à faire étudier en LP...c'est décidé, vive la ferme des animaux!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty Re: OI que je n'ai pas envie de faire...

par Reine Margot Mer 2 Fév 2011 - 21:30
je pense que je vais le faire en parallèle avec la ferme des animaux, qui me semble plus riche quand même, et 1984, par extraits.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty Re: OI que je n'ai pas envie de faire...

par Reine Margot Mer 2 Fév 2011 - 21:31
Celeborn a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:
c'est de la littérature de jeunesse

Et en 5e, ça n'est donc pas à étudier en classe. Un p'tit contrôle de lecture et hop, on passe à un vrai truc ?

ah oui, je pense, je ferai un petit quizz et c'est tout. parce que là... Evil or Very Mad je crois même que la prof m'a transmis son contrôle de lecture.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty Re: OI que je n'ai pas envie de faire...

par cannelle21 Jeu 3 Fév 2011 - 7:06
marquisedemerteuil a écrit:je pense que je vais le faire en parallèle avec la ferme des animaux, qui me semble plus riche quand même, et 1984, par extraits.
C'est ce que je fais : Matin brun pour les rassurer ou La vague (ça dépend) et La ferme des animaux.
doctor who
doctor who
Doyen

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty Re: OI que je n'ai pas envie de faire...

par doctor who Jeu 3 Fév 2011 - 7:18
Et hop, en LC!!!

Mes 5è m'ont fait le même genre de coup. A la rentrée : "Monsieur, quand est-ce qu'on étudie "Coup de gigot" ?", une fois par semaine pendant deux mois.

Tous les autres 5è l'on fait, c'était à lire pendant les vacances. Ils ont eu La Chanson de Roland à la place. chevalier

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
reve
reve
Niveau 9

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty Re: OI que je n'ai pas envie de faire...

par reve Jeu 3 Fév 2011 - 10:10
matin brun en intro c'ets très bien !
je travaille ce texte en début d'année comme nouvelle argumentative, ça me fait une séance de deux heures et ça fonctionne bien . en OI ce serait léger effectivement mais en intro d'une OI ou dans un GT, il a toute sa place
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty Re: OI que je n'ai pas envie de faire...

par melaniguiz Ven 4 Fév 2011 - 17:05
Le crâne percé d'un trou, je l'ai fait en LC l'an dernier, après une séquence sur le MA, avec quelques recherches maison en plus (sur les reliques, le monastère et je ne sais plus quoi). L'oeuvre avait bien fonctionné, c'est une série que les élèves aiment bien. Mais à faire en LC, pas en OI à mon sens.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

OI que je n'ai pas envie de faire... Empty Re: OI que je n'ai pas envie de faire...

par Reine Margot Ven 4 Fév 2011 - 19:44
ok je ferai ça. par contre la doc est absente et le CDI fermé pour une durée indéterminée, donc les recherches sur les monastères ou autres, je ne sais pas...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum