Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inquiète pour un élève Empty Inquiète pour un élève

par marie91270 Jeu 3 Fév 2011 - 10:46
Bonjour!

Il y a deux mois, je vous parlais de la situation d'un de mes élèves, qui faisait du chantage au suicide (post : "appel au secours d'un élève").
Cet élève, difficile depuis le début de l'année, est devenu ingérable ces derniers temps. Il est surexcité, chante sans arrêt en classe, se bat tout le temps, est incapable de se taire ou de rester assis, et ce, dans toutes les matières.

Mais plus que ça, c'est son comportement avec moi qui m'inquiète. Pour ceux qui suivent le fil "liste des incivilités au quotidien", l'élève qui a "massacré" son sac, c'est lui! Mais ça ne s'arrête pas là : lorsque je l'aide à faire un exercice, il me prend la main et ne la lâche plus. Si je ne viens pas ou que je vais d'abord voir un autre élève, il me fait du chantage ("bah je m'en fous je travaille plus alors...") ou il boude.

Dès qu''il me croise dans les couloirs, tous les prétextes sont bons pour venir me parler (il m'a même suivi jusqu'à la photocopieuse une fois et je me suis énervée très fort après lui, j'ai même été grossière en lui disant qu'il "m'emmerdait").
En classe, il se plaint sans arrêt : il a mal à la tête, au coude, aux pieds, (aux fesses une fois aussi...)... Il se lève et vient me voir jusqu'à mon bureau pour me dire qu'il a mal. Souvent je suis obligée de le prendre par les épaules pour le rediriger vers sa place et il se laisse alors tomber sur moi de tout son poids, m'obligeant presque à le porter.
Dernière en date : depuis mardi, il m'envoie des demandes d'amis sur facebook (7 au total...) et des messages (2, dont un pour me souhaiter un joyeux anniversaire...). Evidemment, je n'y répond pas. Il n'a accès qu'à mon profil de toute façon, il n'est peut être même pas sûr que c'est moi.

J'ai tout essayé : lui parler (quand je lui ai dit qu'il était insupportable, il s'est mis une claque et m'a dit : "tapez moi si vous voulez! attendez j'ai une regle dans mon cartable" et m'a tendu ses doigts heu ), l'ignorer (il est encore plus insupportable et fait tout pour que je m'occupe de lui), l'exclure de cours (aucun effet, et en plus ça me fait perdre du temps car il refuse de sortir et je dois appeler un surveillant...)! Je ne sais plus quoi faire!

Je rencontre sa tutrice ce soir (une réunion parents profs a été organisée pour parler de la classe, qui est ingérable). Elle est déjà au courant de tout ça, je la tiens informer régulièrement...

Que puis-je faire? Que feriez vous à ma place? Je suis complètement perdue avec cet élève!

Joconde
Joconde
Niveau 5

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par Joconde Jeu 3 Fév 2011 - 10:53
Est il en famille d'accueil? Où et dans quelle situation sont ses parents? A -t-il un suivi psy?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par marie91270 Jeu 3 Fév 2011 - 10:55
Sa maman est morte, son papa est dans un foyer de travailleur imigrés il le voit de temps en temps...
Il a une tutrice : une femme très gentille (et surtout courageuse!) qui l'a adopté, lui et ses 3 soeurs, à la mort de sa maman.
Il l'appelle maman d'ailleurs.
Il n'a pas fait le deuil de sa vraie maman. Il en parle parfois c'est difficile pour lui. Elle est morte depuis 6 ans.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par marie91270 Jeu 3 Fév 2011 - 10:56
Pour le suivi psy je ne sais pas. Il en était question mais je ne sais pas s'il est vraiment suivi ou pas. Ca fait partie des questions que je compte poser à la tutrice ce soir.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par Gryphe Jeu 3 Fév 2011 - 10:57
marie91270 a écrit:il me prend la main et ne la lâche plus.
Cet élève est dans une situation de "transfert" avec toi, ce qui rend tout travail de ta part difficile avec lui.

Te désinvestir au maximum de la relation que tu peux avoir avec lui me paraît difficile, mais oh combien opportun.
Peu importent les raisons qui ont conduit cette situation à évoluer comme ça, il y a probablement quelque chose lié à toi qui a eu ces conséquences, mais quand je dis "lié à toi", tu n'en es pas forcément directement responsable (ça peut être un parfum ou le son de ta voix par exemple).

Navigue à vue, et désengage-toi au maximum de la relation avec lui.

Fais-lui comprendre que s'il n'a pas une attitude normale dans ton cours, il n'y sera plus accepté. (A négocier avec ton établissement, mais cela peut être d'intérêt collectif).

Bon courage.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Joconde
Joconde
Niveau 5

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par Joconde Jeu 3 Fév 2011 - 10:58
A vrai dire je n'ai pas de solution à te proposer mais je pense qu'il doit sans doute trouver en toi son fantasme de mère disparue et idéalisée...ce manque changera d'objet un jour et il te fichera la paix pour se fixer sur autre chose, mais quand? et pourquoi? Il faut qu'il ait un psy absolument
queen
queen
Habitué du forum

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par queen Jeu 3 Fév 2011 - 10:59
Je me souviens de ton post et de a douleur touchante de cet enfant. Toutefois, là, ça va vraiment trop loin. Le gamin semble amoureux, fait un transfert, bref, ne te prend plus du tout pour son PROFESSEUR. As-tu averti le CPE, le PP de la classe. Il faut absolument mettre les points sur les I à cet élève. Lui rappeler que tu es seulement son prof et le faire en présence d autres adultes de l établissement.
Bon courage...
Joconde
Joconde
Niveau 5

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par Joconde Jeu 3 Fév 2011 - 11:00
Gryphe, je pense qu'un rejet est dangereux et il risque de s'accrocher d'autant plus et cela pourrait devenir obsessionnel si ce n'est pas déjà le cas. il faut l'intervention d'une une tierce personne sinon ça ne marchera pas! N'oubliez pas que c'est un enfant qui souffre d'un manque et que le repousser directement perpétue la spirale du manque et du rejet dans lequel il se trouve et aggravera sans doute la situation!


Dernière édition par Joconde le Jeu 3 Fév 2011 - 11:03, édité 2 fois
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par marie91270 Jeu 3 Fév 2011 - 11:02
Dans les autres matières il est ingérable. Il est insolent, dans la provocation continuellement, se fait souvent exclure. Il est très très agité. Parler avec lui est très difficile même pour les autres professeurs.
Joconde
Joconde
Niveau 5

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par Joconde Jeu 3 Fév 2011 - 11:04
Bon courage quand même! Inquiète pour un élève 3416
Joconde
Joconde
Niveau 5

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par Joconde Jeu 3 Fév 2011 - 11:06
marie91270 a écrit:Pour le suivi psy je ne sais pas. Il en était question mais je ne sais pas s'il est vraiment suivi ou pas. Ca fait partie des questions que je compte poser à la tutrice ce soir.

je crois que c'est impératif!!!! Changer son comportement ne peux pas venir de toi seule...
avatar
mask
Niveau 5

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par mask Jeu 3 Fév 2011 - 11:07
J'ai eu le même genre d'élève l'année dernière (mais fille)... Même situation familiale à peur près et même comportement... Elle était très en demande d'affection, me collait tout le temps, se faisait remarquer par toutes les provocations possibles (notamment raconter les viols qu'elle avait subis)... Cela a été terrible car je me suis sentie impuissante face à ses multiples appels au secours. finalement, elle a fait une tentative de suicide, a été renvoyée par sa famille d'accueil (très dévouée pourtant)qui ne supportait plus ses agissements et sera sans doute baladée de foyers glauques en foyers glauques jusqu'à sa majorité. pour ma part, je regrette de ne pas "avoir été là" pour elle, d'avoir garder une distance professionnelle avec cete gamine en quête d'affection et de repère. J'ai tenté de la traiter comme les autres, nin plus ni moins. Je m'en veux, elle n'avait pas du tout els mêmes conditions de vie, elle aurait mérité davantage. je n'ai pas de solutions face à ces comportements qui outrepassent largement notre travail d'enseignant et m'ont laissé un goût amer d'impuissance...
Joconde
Joconde
Niveau 5

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par Joconde Jeu 3 Fév 2011 - 11:17
Mask, Je crois que tu as fait ce que tu pouvais, ce sont des choses très graves et trop profondément ancrées dans l'individu qu'est l'élève pour qu'un enseignant soit en mesure de gérer l'affaire. C'est pour cela qu'un psy s'impose et encore c'est pas gagné pour autant...

Marie, ne pourrais tu pas lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin d'en arriver là pour que tu lui accordes ton attention car de toutes façons il est ton élève et à ce titre tu te préoccupes de lui (pas de rejet), mais lui expliquer les limites de ton rôle?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par Gryphe Jeu 3 Fév 2011 - 12:21
Joconde a écrit:Gryphe, je pense qu'un rejet est dangereux et il risque de s'accrocher d'autant plus et cela pourrait devenir obsessionnel si ce n'est pas déjà le cas. il faut l'intervention d'une une tierce personne sinon ça ne marchera pas!
Je suis d'accord avec Joconde sur l'intervention indispensable d'une tierce personne.

Plus haut, je ne parlais pas de "rejet", mais plus de "distance", ce qui est différent.

En tout cas, l'anecdote avec le sac hier m'aura bien fait rire. Sachant qu'il s'agit du même élève, je vois mieux aujourd'hui que c'est plus une forme de désespoir de sa part...

angedemon
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par marie91270 Jeu 3 Fév 2011 - 22:33
Bon je reviens de la fameuse réunion avec les parents.

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup discuter avec la tutrice de l'élève car la principale l'a tout de suite emmené dans son bureau.
A la fin de la réunion j'ai quand même rejoint la principale pour voir ce qui avait été dit. La tutrice et l'élève étaient encore là.
L'élève a 5 jours d'exclusion à cause de son comportement au collège.

Les messages sur facebook ont été évoqués. L'élève n'a pas cessé de regarder ses pieds, il n'a eu aucune réaction. J'ai également parlé de l'histoire du sac qu'il avait massacré.

Pour les messages sur facebook, la tutrice m'a répondu que ça partait d'une bonne intention de la part de l'élève, et qu'il avait un lien très fort avec son instituteur de CM2 avec qui il est encore en contact, et que sans doute il avait pensé pouvoir créer le même lien avec moi...

J'ai répondu à l'élève que je n'étais pas son amie, mais sa prof de maths. J'aurais aimé lui dire plein d'autres choses mais je n'ai pas trouvé les mots, du coup je n'ai rien dit d'autre... Je me sens nulle!

Je pense que j'ai une part de responsabilité dans cette histoire... Après tout, j'ai laissé faire l'élève j'aurais du poser des limites bien avant. L'histoire de facebook était prévisible il m'avait dit qu'il avait trouvé mon profil et je ne lui avais pas répondu... J'aurais du réagir à ce moment là.

Bref je suis en mode déprimée ce soir... Je culpabilise, j'aurais aimé trouver les bons mots pour parler à cet élève et ça n'a pas été le cas...
Et je me rends compte également que je me suis beaucoup trop attachée moi même à cet élève... Sad
Joconde
Joconde
Niveau 5

Inquiète pour un élève Empty Re: Inquiète pour un élève

par Joconde Jeu 3 Fév 2011 - 23:32
mais tu auras de nombreuses autres occasions de le voir, non?
ne culpabilise pas car cette histoire est très délicate et parfois il vaut mieux ne rien dire que risquer une maladresse! Essaie de prendre du recul, je suis sûre que tu es une personne généreuse à te lire et il doit le sentir aussi. En tous cas tu te sens concernée ce qui prouve que tu as de grandes qualités pour être enseignante, non? Bon courage à toi , j'espère que tout ça va s'améliorer.
Dernier avis personnel: je suis d'accord avec l'idée qu'il n'a pas à entrer dans ton réseau FB. ça ne signifie pas pour autant que tu te désintéresse de lui, ne peux tu pas le lui dire dans ces termes?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum