Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Frisouille Jeu 3 Fév 2011 - 23:26
Aujourd'hui, annonce officielle émanant du rectorat : suite à différentes agressions dans ou aux alentours d'établissements de l'académie, le recteur a pris la décision d'interdire tout matériel potentiellement "dangereux" de mathématiques : compas, ciseaux et cutter.

Mon CDE a donc pris la décision, après concertation avec l'équipe de mathématiques, d'acheter quelques jeux de compas pour les fournir aux élèves quand ceux-ci en auront besoin.

Cette nouvelle donne une idée de l'ambiance au sein de notre académie... humhum

http://www.domactu.com/actualite/122235684531257/martinique-violence-en-milieu-scolaire-le-rectorat-reagit/

OMactu.com
Violence en milieu scolaire: Le rectorat réagit.
"Le recteur d'académie s'est exprimé, hier mercredi, suite à la dernière agression signalée ce mardi dans un collège du Robert.

La mesure vient d'être prise : ciseaux, compas et toute autre fourniture scolaire, présentant un quelconque danger seront désormais interdits en Martinique dans les lycées et collèges.

Face à la vague de violence qui frappe ces établissements depuis quelques semaines, le recteur d'académie André Siganos, a demandé aux chefs d'établissements de se montrer extrêmement vigilants.

La moindre querelle entre élève devra par ailleurs, être prise très au sérieux par le personnel éducatif. Des mesures plus importantes devraient être communiquées dans les mois à venir, après avis du ministère de l'éducation nationale.

Rappelons que sur ces dix derniers jours trois jeunes ont été blessés par arme blanche à la sortie des cours. En septembre 2010, un lycéen du LEP de la Bâtelière était mortellement frappé par des jeunes du même âge."
ysabel
ysabel
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par ysabel Jeu 3 Fév 2011 - 23:33
sympa...

Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Héliandre
Héliandre
Expert

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Héliandre Jeu 3 Fév 2011 - 23:33
Cela pourrait faire rire tant ça parait absurde, si ça n'était pas triste à pleurer... en même temps ça ne m'étonne pas. Jusqu'où ira-t-on ?
Pili
Pili
Grand sage

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Pili Jeu 3 Fév 2011 - 23:37
ouaaaaaaaaaaaaaaaah !! Je crois pouvoir dire que je suis contente de la petite graine qui pousse dans mon ventre Frisouille ! Wink
John
John
Médiateur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par John Jeu 3 Fév 2011 - 23:43
Gné ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Frisouille Jeu 3 Fév 2011 - 23:47
Absurde, pas tant que ça, je pense que c'est une façon de se protéger pour le Recteur.
Reste que cette mesure ne règle pas le problème de fond. L'académie est gravement touchée par les suppressions de postes depuis que celles-ci ont commencé, s'en suit une dégradation hallucinante des conditions de travail - si on peut encore prononcer ce mot terrible Rolling Eyes - et de l'ambiance à l'intérieur et l'extérieur de nos établissements.
Mais je persiste à penser que ceci n'est qu'un placebo. Le climat de violence est désormais bien installé, et nous peinons terriblement pour le maîtriser.

Quand je pense qu'il nous reste quatre semaines avant les vacances de Carnaval (période où les élèves sont particulièrement fébriles), et que j'observe le climat actuel dans mon collège, je commence vraiment à m'inquiéter... humhum
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Frisouille Jeu 3 Fév 2011 - 23:48
John a écrit:Gné ?

Qu'est-ce qui te surprend John ?
Pili
Pili
Grand sage

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Pili Jeu 3 Fév 2011 - 23:48
John a écrit:Gné ?

mdr Non, non John ne me censure pas!! Frisouille m'a comprise !...
John
John
Médiateur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par John Jeu 3 Fév 2011 - 23:50
Ben moi j'ai compris que tu es enceinte, mais je ne vois pas le rapport avec le recteur de Martinique et les compas des collégiens heu
Je dois être maladroit d'insister, mais je ne comprends vraiment pas.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Frisouille Jeu 3 Fév 2011 - 23:50
Pili a écrit:
John a écrit:Gné ?

mdr Non, non John ne me censure pas!! Frisouille m'a comprise !...

:lol:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Frisouille Jeu 3 Fév 2011 - 23:52
John a écrit:Ben moi j'ai compris que tu es enceinte, mais je ne vois pas le rapport avec le recteur de Martinique et les compas des collégiens heu
Je dois être maladroit d'insister, mais je ne comprends vraiment pas.

Pili est soulagée, devant ce que j'annonce, de se trouver en congé parental pendant la période où son mari servira en Martinique.
nous avions échangé sur ce sujet en MP il y a qq mois. Smile
Pili
Pili
Grand sage

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Pili Jeu 3 Fév 2011 - 23:53
C'est normal que tu ne comprennes pas ...Tu n'as pas eu tous les élèments
En fait,ma petite famille et moi nous allons partir en Martinique cet été, mon mari (hors EN ) est muté, et moi je n'enseignerai pas car je serai en congé parental là bas, je ne prends pas le risque de perdre mon académie au retour...voilà tu sais tout !

Frisouille: ça fait peur !
John
John
Médiateur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par John Jeu 3 Fév 2011 - 23:55
Ah ! Eh bien là j'ai compris idee

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Frisouille Jeu 3 Fév 2011 - 23:56
Oh que oui ça fait peur, mais cela fait plusieurs mois qu'on le sent venir.
Nous avons de plus en plus de cas d'élèves qui se "piquent" avec des compas, des ciseaux, ou qui affutent des règles pour blesser leurs condisciples.

Je suis fatiiiiiiguée... Sleep
Pili
Pili
Grand sage

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Pili Jeu 3 Fév 2011 - 23:57
Embarassed Embarassed

Et comment est la Vie Scolaire dans ton établissement et l'Administration?
Héliandre
Héliandre
Expert

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Héliandre Jeu 3 Fév 2011 - 23:58
Absurde... : je parlais de la situation, de ce monde où les compas, instruments de pratique et d'apprentissage, deviennent des armes... pas de la décision du Recteur... 😢

Je me rappelle que les élèves étaient fort énervés avant carnaval. D'ailleurs tout le monde se relâchait un peu, je me rappelle que les profs même se déguisaient, d'ailleurs, ça, j'en suis un peu nostalgique.
Mais j'imagine qu'avec des postes et des moyens en moins, avec la perte des valeur et le chômage ahurissant qu'il y a dans les Antilles, cela doit devenir très difficile Frisouille. Je te souhaite de la force et du courage.
Angua
Angua
Grand sage

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Angua Ven 4 Fév 2011 - 0:01
affraid
Bien sûr, si ça va mal, c'est de la faute des compas...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Mélu
Mélu
Empereur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Mélu Ven 4 Fév 2011 - 0:04
Oui, dans compas, il y a pas...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Frisouille Ven 4 Fév 2011 - 0:06
Héliandre a écrit:Absurde... : je parlais de la situation, de ce monde où les compas, instruments de pratique et d'apprentissage, deviennent des armes... pas de la décision du Recteur... 😢

Je me rappelle que les élèves étaient fort énervés avant carnaval. D'ailleurs tout le monde se relâchait un peu, je me rappelle que les profs même se déguisaient, d'ailleurs, ça, j'en suis un peu nostalgique.
Mais j'imagine qu'avec des postes et des moyens en moins, avec la perte des valeur et le chômage ahurissant qu'il y a dans les Antilles, cela doit devenir très difficile Frisouille. Je te souhaite de la force et du courage.

Excuse-moi, mon cerveau a grillé depuis ce matin, et pas à cause de la chaleur...

Bien sûr, c'est hallucinant que nous soyons obligés d'en arriver là.
Mais ces causes que tu connais bien sont particulièrement mortifères pour l'enseignement. dès la 6ème, nous avons des élèves qui dénient toutes notions de travail et d'effort, qui se fichent de "réussir" en classe, car ils constatent bien que pour la plupart, quelques soit leur niveau d'éducation et de diplôme, le chômage les attend au tournant. humhum
Héliandre
Héliandre
Expert

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Héliandre Ven 4 Fév 2011 - 0:15
Ici je ressens un peu la même chose, le sentiment que mes efforts pour leur permettre de comprendre, et vanter les vertus du travail, de l'apprentissage, et justement de l'effort, ne servent à rien car leurs parents n'ont pas de travail et même sans ça ne respecte plus l'école. Mais je ne ressens pas cette violence dont je me souviens et que je comprends si bien vu les perspectives proches de 0 aux Antilles... Quoi qu'on leur dise, à quoi ça sert si en face il y a un mur... Un mur et une prison avec le soleil et la mer à côté, c'est...

Ca me fait penser à "Neg mawon", de parler de ça. Tu as vu ce film ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Frisouille Ven 4 Fév 2011 - 0:26
Ce que tu dis me donne à penser, Héliandre. Depuis que je suis arrivée, martinique Nord-est, éloignée de Fort-de-France, je pensais échapper aux plus graves problèmes de violence.
Mais je commence à mesurer la détresse de nos élèves : il n'y a, peu ou prou, absolument aucune perspective d'emplois dans l'île - dans la Caraïbe-, la formation est nulle ou presque.
Comment leur donner le goût du travail quand l'avenir est si entravé ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Frisouille Ven 4 Fév 2011 - 0:29
Héliandre a écrit:Ici je ressens un peu la même chose, le sentiment que mes efforts pour leur permettre de comprendre, et vanter les vertus du travail, de l'apprentissage, et justement de l'effort, ne servent à rien car leurs parents n'ont pas de travail et même sans ça ne respecte plus l'école. Mais je ne ressens pas cette violence dont je me souviens et que je comprends si bien vu les perspectives proches de 0 aux Antilles... Quoi qu'on leur dise, à quoi ça sert si en face il y a un mur... Un mur et une prison avec le soleil et la mer à côté, c'est...

Ca me fait penser à "Neg mawon", de parler de ça. Tu as vu ce film ?


Une partie de mes élèves a un frère, un père, un cousin, à la prison de Ducos. et ceux-ci ne semblent pas si mal - même s'il faut laisser de coté une part, due à l'orgueil antillais- : de toute façon, il n'y a rien de mieux, au dehors...
Héliandre
Héliandre
Expert

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Héliandre Ven 4 Fév 2011 - 0:40
Je ne sais pas... (edit : je répondais à "comment leur donner le goût du travail")
Notre rôle, quand on y croit, est vraiment difficile. A un moment on réalise que tout ce qu'on leur dit, en quoi on croyait (la réussite par le travail l'école), n'est peut-être pas vrai... que faire alors ? Ce soir je suis un peu négative, j'aurais tendance à élargir le problème à l'ensemble de nos contrées... une petite échappée peut-être, fais-les rêver, parle avec eux de leurs costumes de carnaval, c'est peut-être ça que l'école peut leur offrir, désormais le rêve et l'imaginaire. Là où je suis en tous cas, ce sont rarement les familles qui le font.
Bonne soirée Frisouille.

Edit : pour ton dernier message, je voulais dire que vu de la métropole, c'est vraiment cynique de confondre soleil, mer, cocotiers et ennui mortel, drive car aucune perspective. En cela ça m'évoquait le film dont je parlais, sorti en 2004 juste avant que je parte de Gwadloup.


Dernière édition par Héliandre le Ven 4 Fév 2011 - 0:50, édité 1 fois
Héliandre
Héliandre
Expert

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Héliandre Ven 4 Fév 2011 - 0:49


Spoiler:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Frisouille Ven 4 Fév 2011 - 0:54
Bien sûr Héliandre, le problème n'est pas circonscrit aux Antilles, le chômage règne en maître, le cynisme de nos politiques et des chefs d'entreprise atteint un niveau inqualifiable...

J'essaie, à mon niveau, de leur donner des clefs pour comprendre d'où ils viennent, pour comprendre ce qu'ils sont (je suis ambitieuse, moi, la non créolophone... Wink) , le pouvoir qu'ils ont entre leurs mains, et dont a rêvé Césaire et Glissant, et Chamoiseau et Confiant, et Condé...

Mais le problème de fond me semble si énorme, et je me sens si impuissante...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum