Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
menerve
Oracle

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty 30 h postes supprimées: qui doit partir

par menerve Ven 4 Fév 2011 - 18:54
Tout est dans le titre. Dans mon collège: deux postes en lettres modernes, un en lettres classiques. Le chef a indiqué à la prof de lettres classiques que ça serait son poste qui sauterait. Or elle est depuis très longtemps dans l'établissement et une des lettres modernes n'est là que depuis deux ans.
Bref est-ce légal? Ma collègue de lettres classiques est effondrée.
Peut-on faire quelque chose pour empêcher ça???
Daphné
Daphné
Demi-dieu

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Daphné Ven 4 Fév 2011 - 19:07
Ce sont deux disciplines différentes donc on ne peut comparer leur anciennneté dans le poste.
Elle est seule en LC ?
Il faut que le CDE détermine quelle discipline doit avoir la suppression et ensuite dans la ou les disciplines concernées faire appel au volontariat puis MCS selon la règle.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Odalisq Ven 4 Fév 2011 - 19:07
Prévenir les parents d'élèves de la gravité de la situation?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par scoeurs Ven 4 Fév 2011 - 19:16
Alors pour que vous compreniez dans quel m... on est.

Chez nous c plus de 300 h qui dégagent et 18 postes avec. La règle est de préserver les stagiaires et non les profs titulaires. Et apparemment la règle ne serait plus forcément au dernier arrivé, mais au choix du pro. En fait la règle du dernier arrivé n'est qu'une habitude, elle n'est pas dans les textes.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Mona Lisa Klaxon Ven 4 Fév 2011 - 19:50
Je suis consternée par ce que je lis... ça va aller jusqu'où?!
Derborence
Derborence
Modérateur

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Derborence Ven 4 Fév 2011 - 19:53
cannelle a écrit:Je suis consternée par ce que je lis... ça va aller jusqu'où?!
+ 1
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Chocolat Ven 4 Fév 2011 - 20:12
:shock:

_________________
30 h postes supprimées: qui doit partir Art1111
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Pierre_au_carré Ven 4 Fév 2011 - 20:14
scoeurs a écrit: En fait la règle du dernier arrivé n'est qu'une habitude, elle n'est pas dans les textes.

Il me semble que c'est le 1er arrivé qui accepte ou non la MCS et par effet de domino ça arrive au dernier arrivé.
Donc c'est le plus souvent le dernier.
avatar
Marianne
Niveau 8

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Marianne Ven 4 Fév 2011 - 20:14
Plus d'inhumanité. Toujours plus...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Hermione0908 Ven 4 Fév 2011 - 21:07
Réu syndicale chez nous aujourd'hui. La proposition de DHG a été faite en conseil péda, et non en commission permanente, les parents n'étaient donc pas au courant (c'est maintenant chose faite). Pour l'instant, une lettre à l'IA et une au député de circonscription pour expliquer notre cas (parmi les plus mal dotés, et pourtant parmi les plus mal classés sur pas mal d'indicateurs, cherchez l'erreur). Chez certains, l'idée aussi de secouer le cocotier (au-delà du fait de voter conter la DHG au prochain CA). L'idée (utopique ?) qui a germé dans quelques cerveaux féconds serait par exemple de bloquer le collège, pour mettre tout le monde au courant, plus par voie de presse (lettre ouverte, communiqué), plus, pourquoi pas, une petite banderole devant le collège pour faire bonne mesure (on a de belles grilles toutes neuves, on pourrait les décorer un peu). Bon, connaissant ma cde, j'ai un peu des doutes quant au fait qu'elle soit de tout coeur avec nous.
Cependant, pour une fois, j'ai envie, réellement, que ce ne soit pas de belles paroles en l'air, mais qu'on agisse vraiment. Je ne suis pas personnellement touchée par les suppressions (encore que, en tant que VRP de l'éduknat, ça ne va pas arranger mon cas), mais certains des collègues touchés sont des gens que j'apprécie beaucoup, à titre personnel et professionnel, et ça me fait vraiment mal pour eux.

Si Ysabel ou une des Lorraines passe par ici, j'ai ouï dire que le mot d'ordre dans les lycées était de voter contre la DHG de manière systématique. Vous confirmez ? Ou ce n'est que dans mon coin de Lorraine ?
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par scoeurs Ven 4 Fév 2011 - 22:43
Nous on a fait tt ce que tu as dit mardi, lycée mort et tt. Ca n'a rien changé vues les annonces du jour. Je te passe le détail, pr ce soir je suis trop :colere: furieux :mitrailler: J'espère en tous cas qu'on va arrêter de se laisser 30 h postes supprimées: qui doit partir 2932675289
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Karine B. Ven 4 Fév 2011 - 22:53
menerve a écrit:Tout est dans le titre. Dans mon collège: deux postes en lettres modernes, un en lettres classiques. Le chef a indiqué à la prof de lettres classiques que ça serait son poste qui sauterait. Or elle est depuis très longtemps dans l'établissement et une des lettres modernes n'est là que depuis deux ans.
Bref est-ce légal? Ma collègue de lettres classiques est effondrée.
Peut-on faire quelque chose pour empêcher ça???

on s'en occupe : cette collègue nous a déjà fait contacter par différents biais

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Karine B. Ven 4 Fév 2011 - 22:55
scoeurs a écrit:Alors pour que vous compreniez dans quel m... on est.

Chez nous c plus de 300 h qui dégagent et 18 postes avec. La règle est de préserver les stagiaires et non les profs titulaires. Et apparemment la règle ne serait plus forcément au dernier arrivé, mais au choix du pro. En fait la règle du dernier arrivé n'est qu'une habitude, elle n'est pas dans les textes.

tu confonds avec la nouveauté sur les STI

On envoie un communiqué demain aux syndiqués en mettant un lien vers la circulaire du rectorat, en les appelant à faire des recours si le cas se présentait

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par scoeurs Ven 4 Fév 2011 - 23:11
Je ne vois pas ce que je confonds. Parmi les 18 postes il y a effectivement des disciplines technologiques mais aussi Anglais, Espagnol, Lettres modernes...
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par scoeurs Ven 4 Fév 2011 - 23:15
Si les classes STI ferment, tout le monde trinque au passage. Enfin je tiens aux séries STI pour mes élèves, c'est une voie par laquelle ils accèdent aux études supérieures sans un financement inaccessible à leurs familles.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Karine B. Ven 4 Fév 2011 - 23:15
scoeurs a écrit:Je ne vois pas ce que je confonds. Parmi les 18 postes il y a effectivement des disciplines technologiques mais aussi Anglais, Espagnol, Lettres modernes...

Il est indiqué dans la circulaire que la MCS s'applique à l'agent qui a la plus faible ancienneté dans l'établissement, sauf volontaire

La seule dérogation concerne les STI

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Karine B. Ven 4 Fév 2011 - 23:16
scoeurs a écrit:Je ne vois pas ce que je confonds. Parmi les 18 postes il y a effectivement des disciplines technologiques mais aussi Anglais, Espagnol, Lettres modernes...

Votre proviseur vous mène en bateau (je dois en discuter avec un de vos collègues demain)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par scoeurs Ven 4 Fév 2011 - 23:20
Je me suis renseignée auprès d'autres chefs d'établissement que je connais en privé. Je veux bien te croire en même temps, ça laisserait un peu d'espoir aux collègues: se faire virer par obligation c pas pareil que d'être désigné ! En même temps ça va pas changer grand chose à la problématique école.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par scoeurs Ven 4 Fév 2011 - 23:22
Le comité technique paritaire académique a eu lieu le 25 janvier. Le
SNES-FSU a fait la demande officielle à la rectrice d'avoir connaissance
des dotations lycées transmises aux chefs d'établissement 5 jours avant
la tenue de l'instance officielle (censée pourtant en débattre et les
voter !).
Nous avions dénoncé cette situation en totale contradiction avec les
propos tenus par la rectrice dans les médias et démentis dans les faits.


Vendredi 4 février, les élus des personnels n'ont toujours pas reçu les
dotations qui sont actuellement discutées dans les établissements. Nous
les aurons ce soir, peut-être lundi .... De qui se moque t-on ?


Les élus qui siègent dans les instances sont les représentants des
personnels élus démocratiquement lors d'élections professionnelles
auxquelles participent près de 70 % des personnels. A travers eux, c'est
l'ensemble des personnels qui est méprisé par un rectorat qui multiplie
les provocations (470 suppressions de postes pour plus de 3300 élèves en
plus à la rentrée) et les atteintes à la réglementation (autorisation de
supprimer des postes pour des personnels désignés par le fait du prince
et non pas selon les critères transparents établis pourtant par le
rectorat lui-même ; pérennisation de postes de stagiaires provoquant une
dégradation de situations pour les personnels titulaires obligés de
quitter un établissement ou de compléter son poste ailleurs).



Le SNES FSU appelle tous les personnels à investir la grève et la
manifestation du jeudi 10 février (14 h 30, Porte de Paris à Lille),
ainsi que le meeting de la colère qui fera suite (18 h CEMEA rue
Deconinck à Lille)


Dernière édition par scoeurs le Ven 4 Fév 2011 - 23:23, édité 1 fois
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par scoeurs Ven 4 Fév 2011 - 23:22
Je viens de recevoir ça...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Karine B. Ven 4 Fév 2011 - 23:27
scoeurs a écrit:Je me suis renseignée auprès d'autres chefs d'établissement que je connais en privé. Je veux bien te croire en même temps, ça laisserait un peu d'espoir aux collègues: se faire virer par obligation c pas pareil que d'être désigné ! En même temps ça va pas changer grand chose à la problématique école.

Dédicace scoeurs, je viens de publier ça : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2013 (avec la circulaire rectorale)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Invité Ven 4 Fév 2011 - 23:40
Châtel doit partir.
ysabel
ysabel
Enchanteur

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par ysabel Ven 4 Fév 2011 - 23:53
Hermione0908 a écrit:Réu syndicale chez nous aujourd'hui. La proposition de DHG a été faite en conseil péda, et non en commission permanente, les parents n'étaient donc pas au courant (c'est maintenant chose faite). Pour l'instant, une lettre à l'IA et une au député de circonscription pour expliquer notre cas (parmi les plus mal dotés, et pourtant parmi les plus mal classés sur pas mal d'indicateurs, cherchez l'erreur). Chez certains, l'idée aussi de secouer le cocotier (au-delà du fait de voter conter la DHG au prochain CA). L'idée (utopique ?) qui a germé dans quelques cerveaux féconds serait par exemple de bloquer le collège, pour mettre tout le monde au courant, plus par voie de presse (lettre ouverte, communiqué), plus, pourquoi pas, une petite banderole devant le collège pour faire bonne mesure (on a de belles grilles toutes neuves, on pourrait les décorer un peu). Bon, connaissant ma cde, j'ai un peu des doutes quant au fait qu'elle soit de tout coeur avec nous.
Cependant, pour une fois, j'ai envie, réellement, que ce ne soit pas de belles paroles en l'air, mais qu'on agisse vraiment. Je ne suis pas personnellement touchée par les suppressions (encore que, en tant que VRP de l'éduknat, ça ne va pas arranger mon cas), mais certains des collègues touchés sont des gens que j'apprécie beaucoup, à titre personnel et professionnel, et ça me fait vraiment mal pour eux.

Si Ysabel ou une des Lorraines passe par ici, j'ai ouï dire que le mot d'ordre dans les lycées était de voter contre la DHG de manière systématique. Vous confirmez ? Ou ce n'est que dans mon coin de Lorraine ?

Et bien on a voté contre la DHG cette semaine. (comme l'an passé)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par John Sam 5 Fév 2011 - 0:04
Karine B. a écrit:
scoeurs a écrit:Je me suis renseignée auprès d'autres chefs d'établissement que je connais en privé. Je veux bien te croire en même temps, ça laisserait un peu d'espoir aux collègues: se faire virer par obligation c pas pareil que d'être désigné ! En même temps ça va pas changer grand chose à la problématique école.

Dédicace scoeurs, je viens de publier ça : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2013 (avec la circulaire rectorale)

La circulaire parle de suppression de postes spécifiques (CPGE et classes euros notamment)... C'est fréquent ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

30 h postes supprimées: qui doit partir Empty Re: 30 h postes supprimées: qui doit partir

par Daphné Sam 5 Fév 2011 - 6:54
Fréquent non mais pas impossible.
Il y a aussi des BTS qui peuvent sauter.
Cela dépend des effectifs.

A propos de suppressions de postes, le recteur de Poitiers a dit qu'on n'était pas là pour faire "open bar" partout furieux

C'est bon, il a acquis sa compétence anglais humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum