Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

5 classes en français... Empty 5 classes en français...

par Gombrich Dim 6 Fév 2011 - 12:48
Une petite question en passant : mon principal veut me coller 5 classes l'an prochain (trois 5èmes et deux quatrièmes) soit 20 heures de cours... Evidemment, je ne vais pas accepter. Mais je m'interroge sur la meilleure stratégie : l'heure sup qu'il ne peut pas m'imposer ou autre chose ?
Merci de me conseiller

PS : évidemment cela tombe sur moi (la nouvelle, syndicaliste et qui passe d'autres concours pour partie de l'EN...)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Celeborn Dim 6 Fév 2011 - 12:52
Gombrich a écrit:Une petite question en passant : mon principal veut me coller 5 classes l'an prochain (trois 5èmes et deux quatrièmes) soit 20 heures de cours... Evidemment, je ne vais pas accepter. Mais je m'interroge sur la meilleure stratégie : l'heure sup qu'il ne peut pas m'imposer ou autre chose ?
Merci de me conseiller

PS : évidemment cela tombe sur moi (la nouvelle, syndicaliste et qui passe d'autres concours pour partie de l'EN...)

La meilleure stratégie me semble celle de l'heure sup'. Il n'y a aucun texte sur le nombre de classes qu'on doit avoir. Donc signale à ton CDE qu'il va devoir couper une classe entre 2 profs, et dis lui que franchement, du point de vue pédagogique, c'est nul.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Provence Dim 6 Fév 2011 - 12:56
Tu as le droit de refuser une de ces deux heures sup': refuse-la! Ton chef devra bien trouver une autre solution.

Cinq classes en français, c'est du délire.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par V.Marchais Dim 6 Fév 2011 - 13:00
Oui, Gombrich, refuse.
Sinon, ça va bientôt devenir la norme, avec le pouvoir accru des CDE et les petits chantages afférents.
C'est trop dur. Trop d'heures, de prépa, de copies. La tête dans le guidon tout le temps. Une année de cauchemar. Tu lui dis ça, à ton chef, pour expliquer pourquoi, dans l'intérêt même des élèves (un prof à bout n'est pas un bon prof),tu te refuses à faire deux heures sup.
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Gombrich Dim 6 Fév 2011 - 13:03
Je ne sais pas ce qui me met le plus en colère : ce chef autoritaire et incompétent (vous allez me dire que j'aligne les pléonasmes) ou l'adhésion de mes collègues de français que vraisemblablement cela ne gêne pas plus que cela (juste pour info, j'ai un enfant en bas âge et c'est moi qui habite le plus loin du bahut, il me faut à peu près 1 heure pour aller bosser).
Provence
Provence
Bon génie

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Provence Dim 6 Fév 2011 - 13:05
Très solidaires, les collègues... Se rendent-ils seulement compte de ce qui leur pend au nez?

Provence
Provence
Bon génie

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Provence Dim 6 Fév 2011 - 13:10
Une amie TZR s'est ainsi retrouvée, il y a deux ans, à faire cours à cinq classes, comme par hasard les plus chargées au niveau des effectifs. Ça n'avait pas gêné l'équipe pédagogique de laisser un service aussi pourri au nouvel arrivant. Ça n'avait pas gêné non plus la même équipe de lui demander un coup de main pour corriger les évaluations d'entrée en 6e et les brevets blancs de 3e, classes qu'elle n'avait pas... Charmant.

Dans mon collège, nous parvenons à travailler à peu près convenablement grâce à des horaires qui ne sont pas complètement ridicules:
- 6 heures en 6e
- 5 heures en 5e et 4e
- 4.5 heures en 3e.
Que fait-on en 4 heures avec des élèves de plus en plus faibles? Si, en plus, le prof est débordé, le niveau d'instruction ne risque pas de s'élever...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Chocolat Dim 6 Fév 2011 - 13:13
C'est dingue, une telle absence de solidarité au sein d'une équipe! :shock:

_________________
5 classes en français... Art1111
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Gombrich Dim 6 Fév 2011 - 13:14
Bien sûr je vais refuser ! J'ai calculé qu'à la fin de l'année, j'aurai corrigé entre 3000 et 4000 copies (4 classes, une moyenne de 30 élèves et de 10 contrôles par trimestre et on arrive à ce score hallucinant).
De plus, j'estime que mon traitement est inégalitaire vis-à-vis de mes collègues : à salaire quasi-égal(sans prendre en compte l'ancienneté), deux fois plus de travail ! Je suis tellement furieuse que je vais redemander une décharge syndicale pour l'an prochaine (je l'ai déjà fait pendant 3 ans), et là il ne pourra rien faire !
Provence
Provence
Bon génie

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Provence Dim 6 Fév 2011 - 13:19
Pas de quartier, Gombrich! chevalier
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Mélisande Dim 6 Fév 2011 - 13:55
Celeborn a écrit:
La meilleure stratégie me semble celle de l'heure sup'. Il n'y a aucun texte sur le nombre de classes qu'on doit avoir. Donc signale à ton CDE qu'il va devoir couper une classe entre 2 profs, et dis lui que franchement, du point de vue pédagogique, c'est nul.

Certains CDE ne sont pas sensibles à cet argument. No

Pour preuve, cette année, pour que ma collègue et moi ayons notre quota d'heure, nous devions partager une classe (elle 3h et moi 1h) en 5e, et j'aurais eu les deux autres classes de 5e à temps complet (je fais aussi le latin).

Et bien pour, je cite :
- Qu'il n'y ait qu'un prof de français référent pour tous les 5e,
- qu'il y ait plus de concertation entre collègues,

Mon cher CDE m'a donc donné 3h ou 3h30 de français dans les 3 classes de 5e, et ma collègue fait 1h de français dans chacune de mes classe de 5e.
cafe

Je vous jure...

Et comme mon CDE trouve cela génial, il a partagé les classes entre prof d'anglais et aussi prof de maths, si bien que tous les élèves de 5e ont deux profs de français, deux profs d'anglais, deux profs de maths... Personne ne trouve bien ce système, des élèves aux profs en passant par les parents d'élèves, mais mon CDE est ravi ! No



Je vais avoir du mal à te trouver des arguments pour convaincre ton CDE, Gombrich, mais celui du temps partagé sur une classe peut ne pas l'émouvoir plus que ça.

Mets peut-être plutôt en évidence que si tu as trop de classes, tu limiteras ton travail, à commencer par donner moins d'évaluations, ne plus faire de brevet blanc, plus de projets, plus de sorties, rien du tout...



linedeloc
linedeloc
Grand sage

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par linedeloc Dim 6 Fév 2011 - 13:57
C'est exactement ce que j'ai cette année, et je gère, j'ai mon vendredi libre, je ne finis pas trop tard, donc j'arrive à m'organiser. Mais c'est sûr que c'est pas idéal.
Provence
Provence
Bon génie

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Provence Dim 6 Fév 2011 - 14:36
Ne suggère pas de solution, Gombrich.

Mélisande, à ce niveau-là, c'est au tour des parents de prendre le relais et de râler.
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Gombrich Dim 6 Fév 2011 - 19:34
linedeloc a écrit:C'est exactement ce que j'ai cette année, et je gère, j'ai mon vendredi libre, je ne finis pas trop tard, donc j'arrive à m'organiser. Mais c'est sûr que c'est pas idéal.

Mais bien sûr 20 heures par semaine, 5 classes c'est faisable. J'ai bien vu des profs (en anglais notamment, à croire que la matière est heuresupophage) aller jusqu'à 24 heures par semaine. On peut citer l'exemple de certains profs d'atelier en LP qui cumulent parfois 12 heures sup... Et oui, ça existe !
Mais à quel prix ? Que cela soit au niveau personnel, ou au niveau collectif .
On marche sur la tête dans l'EN, et je ne sais qui de l'institution, qui des collègues font le plus de dégâts. Et c'est surtout pour cette raison que je me laisse 2 ans pour quitter le navire. Pour moi le coup de grâce a été donné par cette immense fumisterie que constitue l'évaluation par compétences. De ne voir aucune réaction de la part des collègues, aucune mise en perspective, aucune conscience qu'ils légitimaient quelque chose d'absolument stupide et dégueulasse pour les élèves... ça m'a tuée...
Kamol
Kamol
Niveau 9

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Kamol Dim 6 Fév 2011 - 19:39
Provence a écrit:Tu as le droit de refuser une de ces deux heures sup': refuse-la! Ton chef devra bien trouver une autre solution.

Cinq classes en français, c'est du délire.

Je suis bien d'accord, ça fait trop d'élèves, mais en lycée on a bien 4 classes à 36 (soit 144 élèves), ce qui équivaut à 5 classes de collège à 28 (et c'est pas les mêmes copies, mais c'est vrai que du coup, on "ramasse" peut-être moins souvent).
Mais bon, c'est sûr qu'une heure de cours en collège, ça reste plus fatiguant qu'une heure de cours en lycée, pour l'instant.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par La Jabotte Mer 9 Fév 2011 - 21:37
Gombrich a écrit:Je ne sais pas ce qui me met le plus en colère : ce connard de chef autoritaire et incompétent (vous allez me dire que j'aligne les pléonasmes) ou l'adhésion de mes collègues de français que vraisemblablement cela ne gêne pas plus que cela (juste pour info, j'ai un enfant en bas âge et c'est moi qui habite le plus loin du bahut, il me faut à peu près 1 heure pour aller bosser).

Zut ! J'allais justement dire qu'il faut refuser la deuxième heure sup, mais aussi "travailler" avec les collègues : il faudrait qu'ils soient présents pour dire que, non, 5 classes en français ce n'est pas gérable. Trop de copies.
Mais si cela ne semble pas leur poser problème, proposez-leur d'échanger vos répartitions...
lene75
lene75
Prophète

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par lene75 Mer 9 Fév 2011 - 22:31
Pff, refuse l'heure sup. Nous on est déjà dans cette m* en philo : 5 classes à 35, c'est un service normal et c'est vraiment infernal pour les copies (et pas que ça : ça multiplie les emmerdes avec les élèves et le temps pour les gérer). Avec la perte d'une heure en S, c'est 6 classes à 35 qui vont devenir la norme... Tant que vous pouvez éviter ça, ne vous laissez pas faire !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Gombrich Mer 9 Fév 2011 - 23:22
J'ai réfléchi à deux plans et je sollicite donc votre avis :
Pour mémoire, le CDE prévoit 1collègue de LC qui a un service en latin et 2 classes en français, trois collègues à 4 classes, un BMP à 2 classes et moi à 5 classes. Mais cette logique est faussée puisqu'il faut raisonner en terme d'heures pour la matière, à savoir 92 heures. Or quand je répartis ces 92 heures de façon équitable, j'arrive à avoir un service de 18 heures au moins pour chacun et un BMP de 12 heures. C'est ainsi que je veux présenter les choses à mes collègues. En somme, on met le cde devant ce fait, et on tient bon pour n'accepter aucune heure sup au-delà de la 19ème, et a fortiori pas de cinquième classe.
Bien sûr j'ai un plan B, car je pense que mes collègues, hélas, sont lâches. J'ai contacté le secrétaire départemental de mon syndicat (tout petit syndicat) qui ne verrait aucune objection à ce que je reprenne 1 ou 2 heures de décharge (je l'ai déjà fait pendant 3 ans). Et à partir de là, je sauve mon année. Et mes collègues devront donc se débrouiller avec cette classe en plus.
Deux stratégies donc, une collective, une individuelle. Il va de soi que je préfère la première et de loin, mais je ne me sacrifierai pas pour des gens qui ont peur de leur Cde.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par La Jabotte Mer 9 Fév 2011 - 23:28
Je pense que si vous présentez directement les deux solutions à vos collègues (à savoir qu'elles se débrouilleront, elles, avec les heures sup restantes si elles préfèrent la jouer individuel), elles se sentiront l'âme beaucoup plus solidaire...
lene75
lene75
Prophète

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par lene75 Mer 9 Fév 2011 - 23:30
La 2e solution ne me paraît pas terrible parce que tu biaises sans véritablement marquer ton refus et tu risque de te retrouver plus tard dans la même situation.
Pourquoi pas la 1re et un simple refus à titre personnel de toute heure sup si ça ne marche pas ? Avec un enfant en bas âge, tu n'es même pas obligé de prendre la 19e heure.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Hermione0908 Jeu 10 Fév 2011 - 1:00
Cinq classes, c'est de la folie. Une collègue à moi, pourtant expérimentée et bien implantée dans le bahut y a eu droit la première année de la nouvelle cde. Elle n'a jamais été aussi malade et déprimée que cette année-là, et en plus, elle n'avait pas d'enfants. Donc pour toi, la question ne se pose pas, par tous les moyens, refuse !
Ether
Ether
Niveau 9

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Ether Jeu 10 Fév 2011 - 7:19
Chocolat a écrit:C'est dingue, une telle absence de solidarité au sein d'une équipe! :shock:

Non, ce n'est pas dingue, chez nous c'est un peu pareil... 5 classes en français... 6445
Isia
Isia
Sage

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Isia Jeu 10 Fév 2011 - 7:39
Les 5 classes, c'est ce qui nous pend au nez, hélas ! Vu que dans beaucoup de bahut, les collègues ont du mal à résister....
Le partage d'une classe, ça se pratique beaucoup en langues, en histoire (chez nous) ... ça ne me paraît pas un bon argument !
En revanche, qu'un CDE refuse la concertation entre collègues (chez Mélisande), ça me semble hallucinant, à l'heure où au contraire, on (les ipr, les chefs, chez nous encore) nous parle de collégialité, de concertation....
La décharge syndicale, c'est un pansement pour sauver ta répartition l'année prochaine, pas une solution à long terme... Et si tu ne la demandes que pour te sauver, c'est moyen niveau engagement, je trouve... Tu vas te retrouver à devoir aider des collègues qui ne t'aident pas... un cercle vicieux, non ?
Bref, pour courage à toi Gombrich, à Mélisande aussi !!
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Gombrich Jeu 10 Fév 2011 - 7:49
Il y a de cela 6 ans , j'étais alors une jeune prof fraîche et naïve, j'ai plus ou moins accepté 5 classes : 4 classes en français et un IDD, en plus j'étais pp et tout cela à Nanterre. Je devais faire 20 ou 21 heures, j'ai oublié. Et cette merveilleuse année s'est soldée par un ulcère à l'estomac qui m'a accompagnée durant de longs mois... Depuis cette année là, plus d'heure sup, plus d'ulcère...
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

5 classes en français... Empty Re: 5 classes en français...

par Gombrich Jeu 10 Fév 2011 - 7:52
Tu as raison Isia concernant la décharge. Mais bizarrement, cela me met plus mal à l'aise vis-à-vis du syndicat que des collègues. Peut-être parce que j'ai renoncé à aider des gens qui creusent leur propre tombe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum