Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

réussite avec des textes classiques Empty réussite avec des textes classiques

par bellaciao 11/2/2011, 21:50
Je viens de finir ma séquence sur l'autobiographie en 3ème qui est bien passée. Je n'y ai mis que des textes classiques :
- le Journal d'Anne Franck en intro
- le début des Mémoires d'outre-tombe
- l'incipit des Confessions
- la rencontre avec Valentine dans Promesse de l'aube
- l'opération des végétations dans L'Age d'homme de Leiris
Plus une sous-séquence sur l'expérience des camps : Primo Levi et Semprun (l'arrivée dans le camp, le tatouage et la sortie du camp).
Cela a été la même chose en 4ème avec Le Bourgeois gentilhomme (même si cela a été assez long) et en 6e avec la poésie - ils ont récité "le chat" de Baudelaire dans une classe et "Jeanne songeait" de V. Hugo dans l'autre.
avatar
User5899
Demi-dieu

réussite avec des textes classiques Empty Re: réussite avec des textes classiques

par User5899 11/2/2011, 23:39
En règle générale, j'ai observé que lorsqu'on leur propose quelque chose qui leur lance une sorte de défi, par exemple parce que c'est un peu difficile, ça ne marche pas mal.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

réussite avec des textes classiques Empty Re: réussite avec des textes classiques

par bellaciao 12/2/2011, 09:34
Oui, et pourtant, ce sont des 3ème DP3, sérieux mais moyens. Je leur dis que je commence à les préparer au lycée et ils accrochent.
Mais les petits 6ème ont dit de belles choses sur Apollinaire ou Hugo aussi en étudiant le poème.
avatar
User5899
Demi-dieu

réussite avec des textes classiques Empty Re: réussite avec des textes classiques

par User5899 12/2/2011, 17:02
bellaciao a écrit:Oui, et pourtant, ce sont des 3ème DP3, sérieux mais moyens. Je leur dis que je commence à les préparer au lycée et ils accrochent.
Mais les petits 6ème ont dit de belles choses sur Apollinaire ou Hugo aussi en étudiant le poème.
Il faut profiter des dernières bonnes choses que permet le métier...
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

réussite avec des textes classiques Empty Re: réussite avec des textes classiques

par bellaciao 12/2/2011, 18:21
En poésie, c'est souvent là où j'ai le plus de plaisir. Ils sont réticents au début mais se prennent au jeu. Et je crois qu'écrire un poème, pour eux, c'est plus qu'une rédaction.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

réussite avec des textes classiques Empty Re: réussite avec des textes classiques

par Singing in The Rain 13/2/2011, 13:50
Les textes littéraires classiques sont des supports toujours très riches et quand le prof guide bien l'analyse, les élèves les apprécient souvent !
Carabas
Carabas
Vénérable

réussite avec des textes classiques Empty Re: réussite avec des textes classiques

par Carabas 13/2/2011, 14:50
Mes lycéens aiment bien "Bon conseil aux amants" de Hugo.


_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum