Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
rp73
Niveau 2

vos conseils pour une néo prof qui désespère Empty vos conseils pour une néo prof qui désespère

par rp73 Mar 15 Fév 2011 - 12:43
Bonjour à tous,

J'ai commencé fin janvier ma première vacation, le remplacement d'une prof d'anglais et si le premier contact avec ma classe de 6e s'est plutôt bien passé, les semaines passent et les cours dégénèrent.

La titulaire m'avait dit que les élèves étaient adorables et en effet, ils ne sont pas méchants mais j'ai beaucoup de difficultés à retenir leur attention. Ca commence par l'entrée en classe, il faut bien 3 minutes avant d'obtenir le silence et leur permettre de s'asseoir. Ensuite, une partie de la classe est attentive mais il y a toujours des élèves qui discutent entre eux. Les remarques verbales les arrêtent pour un bref moment seulement. Ils remettent en cause tout ce que je leur demande de faire, protestent, les devoirs ne sont pas faits, des affaires oubliées... J'ai déjà sévi en les retenant à l'interclasse, je ne les laissent pas sortir si je n'entend pas la sonnerie et ils le savent. J'ai mis des billets d'observation. J'ai confisqué deux carnets et j'ai envoyé les élèves les récupérer chez la Principale (c'est elle qui m'avait suggérer de le faire). Je mets des croix pour l'oubli d'affaires.

J'essaye de raisonner avec eux, ça ne fonctionne pas. Je me fâche, ça ne fonctionne pas. J'essaie pourtant de varier les activités. Mais certaines sont impossible car ils ne sont pas assez calmes. Les semaines passent et je constate que les bons élèves sont démotivés (trop de temps passé à sévir et moins à enseigner). Bref, ce n'est pas le chahut mais pas un climat propice à un cours. C'est ma première expérience et je suis tendue, il doivent le sentir. Comment reprendre les rênes ? Je me demande si je ne suis pas trop exigeante en matière de discipline et en demande trop. Peut-être est-ce une classe normale et que je dois faire avec ? Les élèves me demandent quand leur prof va revenir, c'est mauvais signe... Pour l'instant, je ne leur ai pas dit qu'elle ne reviendra pas de l'année scolaire.

J'ai pensé à leur distribuer une fiche d'évaluation de participation à l'oral et de comportement qu'ils noteront eux-mêmes. Instaurer le système des barres pour chaque bonne réponse (feuille tenue par un élève) et/ou les mettre en compétition par groupe pour les motiver (point rouge pour mauvaise attitude, point vert pour bon comportement...).

Mes collègues et la Principale me disent de sévir, je le fais déjà mais en même temps, comme je l'ai déjà dit, les élèves ne sont pas des voyous, il faut juste qu'ils soient plus attentifs et un minimum de silence pendant le cours.

J'ai besoin de vos conseils car je n'en dors plus... et surtout je voudrais avancer avec eux et leur faire partager ma passion de l'anglais. Pour l'instant, ils me sortent plutôt par le nez et je n'ai pas envie de faire cours.

Merci...
rp



Shewolf
Shewolf
Niveau 5

vos conseils pour une néo prof qui désespère Empty Re: vos conseils pour une néo prof qui désespère

par Shewolf Mar 15 Fév 2011 - 12:52
Si tu restes sur ce poste jusqu'à la fin de l'année, je te conseille de le leur dire, qu'ils sachent que leur professeur, maintenant, c'est toi, que tu seras au conseil de classe, que tu feras les moyennes, etc... ils réaliseront peut être qu'ils ne peuvent pas juste rester à chauffer leurs chaises en attendant que tu t'en ailles Evil or Very Mad

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

vos conseils pour une néo prof qui désespère Empty Re: vos conseils pour une néo prof qui désespère

par Marie Laetitia Mar 15 Fév 2011 - 12:55
Divers trucs et astuces avaient été abordés ici :
https://www.neoprofs.org/t28663-reprendre-les-eleves-en-main-a-la-rentree-vos-techniques-merci-d-avance-je-suis-desesperee

- ne pas élever la voix ou le moins possible
- des punitions qui tombent comme la foudre (une punition écrite au tableau)
- ne pas leur laisser de temps mort, du travail sans relâche
- "casser" le plus turbulent en faisant en sorte que les autres rient de lui
- sinon l'isoler au fond de la salle bureau vers le mur
- les mettre à l'écrit quand ils chahutent
- ne pas raisonner mais récompenser et punir le moindre écart
- prendre les carnets à l'entrée de la salle
- ne pas les laisser entrer tant qu'ils ne sont pas silencieux

Une reprise en main en cours d'année est possible, pas facile mais possible (et de toute façon c'est moins dur que de continuer comme maintenant), n'écoute pas ceux qui te disent le contraire.

_________________
 vos conseils pour une néo prof qui désespère Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
minnie
minnie
Expert

vos conseils pour une néo prof qui désespère Empty Re: vos conseils pour une néo prof qui désespère

par minnie Mar 15 Fév 2011 - 13:33
Et le coup de fil aux parents, tu as testé?
En général ça permet de remettre les pendules à l'heure sur qui est le prof ici.

Sinon, hélas, ce que tu décris est une classe tout à fait normale (surtout en fin de journée)
Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

vos conseils pour une néo prof qui désespère Empty Re: vos conseils pour une néo prof qui désespère

par Daphné Mar 15 Fév 2011 - 13:56
minnie a écrit:Et le coup de fil aux parents, tu as testé?
En général ça permet de remettre les pendules à l'heure sur qui est le prof ici.

Sinon, hélas, ce que tu décris est une classe tout à fait normale (surtout en fin de journée)
Very Happy

Eh oui vos conseils pour une néo prof qui désespère 2252222100
nuages
nuages
Grand sage

vos conseils pour une néo prof qui désespère Empty Re: vos conseils pour une néo prof qui désespère

par nuages Mar 15 Fév 2011 - 14:01
rp73 a écrit: ils ne sont pas méchants mais j'ai beaucoup de difficultés à retenir leur attention. Ca commence par l'entrée en classe, il faut bien 3 minutes avant d'obtenir le silence et leur permettre de s'asseoir. Ensuite, une partie de la classe est attentive mais il y a toujours des élèves qui discutent entre eux. Les remarques verbales les arrêtent pour un bref moment seulement. (...) Bref, ce n'est pas le chahut mais pas un climat propice à un cours. en même temps, comme je l'ai déjà dit, les élèves ne sont pas des voyous, il faut juste qu'ils soient plus attentifs et un minimum de silence pendant le cours.
Tu parles de ma classe de seconde là, c'est exactement cela, et dans toutes les matières (et j'en suis PP pale )
Provence
Provence
Bon génie

vos conseils pour une néo prof qui désespère Empty Re: vos conseils pour une néo prof qui désespère

par Provence Mar 15 Fév 2011 - 16:11
rp73 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai commencé fin janvier ma première vacation, le remplacement d'une prof d'anglais et si le premier contact avec ma classe de 6e s'est plutôt bien passé, les semaines passent et les cours dégénèrent.

La titulaire m'avait dit que les élèves étaient adorables et en effet, ils ne sont pas méchants mais j'ai beaucoup de difficultés à retenir leur attention. Ca commence par l'entrée en classe, il faut bien 3 minutes avant d'obtenir le silence et leur permettre de s'asseoir. Ensuite, une partie de la classe est attentive mais il y a toujours des élèves qui discutent entre eux. Les remarques verbales les arrêtent pour un bref moment seulement. Ils remettent en cause tout ce que je leur demande de faire, protestent, les devoirs ne sont pas faits, des affaires oubliées... J'ai déjà sévi en les retenant à l'interclasse, je ne les laissent pas sortir si je n'entend pas la sonnerie et ils le savent. J'ai mis des billets d'observation. J'ai confisqué deux carnets et j'ai envoyé les élèves les récupérer chez la Principale (c'est elle qui m'avait suggérer de le faire). Je mets des croix pour l'oubli d'affaires.

J'essaye de raisonner avec eux, ça ne fonctionne pas. Je me fâche, ça ne fonctionne pas. J'essaie pourtant de varier les activités. Mais certaines sont impossible car ils ne sont pas assez calmes. Les semaines passent et je constate que les bons élèves sont démotivés (trop de temps passé à sévir et moins à enseigner). Bref, ce n'est pas le chahut mais pas un climat propice à un cours. C'est ma première expérience et je suis tendue, il doivent le sentir. Comment reprendre les rênes ? Je me demande si je ne suis pas trop exigeante en matière de discipline et en demande trop. Peut-être est-ce une classe normale et que je dois faire avec ? Les élèves me demandent quand leur prof va revenir, c'est mauvais signe... Pour l'instant, je ne leur ai pas dit qu'elle ne reviendra pas de l'année scolaire.

J'ai pensé à leur distribuer une fiche d'évaluation de participation à l'oral et de comportement qu'ils noteront eux-mêmes. Instaurer le système des barres pour chaque bonne réponse (feuille tenue par un élève) et/ou les mettre en compétition par groupe pour les motiver (point rouge pour mauvaise attitude, point vert pour bon comportement...).

Mes collègues et la Principale me disent de sévir, je le fais déjà mais en même temps, comme je l'ai déjà dit, les élèves ne sont pas des voyous, il faut juste qu'ils soient plus attentifs et un minimum de silence pendant le cours.

J'ai besoin de vos conseils car je n'en dors plus... et surtout je voudrais avancer avec eux et leur faire partager ma passion de l'anglais. Pour l'instant, ils me sortent plutôt par le nez et je n'ai pas envie de faire cours.

Merci...
rp




Tu minimises beaucoup leurs écarts de comportement. Un gamin qui ne travaille pas et oublie ses affaires ne respecte pas ses devoirs d'élève. Une fois, ça passe. Là, d'après ce que tu dis, ça s’installe: distribue-leur un travail supplémentaire. Parle fermement sans hurler.

En revanche, le gamin qui proteste ou conteste est insolent. Colle-le sans vergogne.

Avant de te soucier de transmettre ta passion, assure-toi que les conditions pour faire cours sont réunies. Et tant pis si les élèves te détestent: fais-leur croire que tu es très méchante; une fois calmés, ils auront toute la fin de l'année pour se rendre compte que finalement, tu n'es pas si méchante que ça et que, quand ils écoutent, ils apprennent bien des choses.

Bon courage!
Brontë
Brontë
Niveau 5

vos conseils pour une néo prof qui désespère Empty Re: vos conseils pour une néo prof qui désespère

par Brontë Mar 15 Fév 2011 - 18:51
3 minutes...Ca laisse rêveur Wink

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
avatar
Invité
Invité

vos conseils pour une néo prof qui désespère Empty Re: vos conseils pour une néo prof qui désespère

par Invité Mar 15 Fév 2011 - 18:53
Brontë a écrit:3 minutes...Ca laisse rêveur Wink

Ça dépend des classes. J'en ai deux où c'est trois minutes, voire moins...et puis j'ai ma classe fétiche qui ne se calme jamais !
Brontë
Brontë
Niveau 5

vos conseils pour une néo prof qui désespère Empty Re: vos conseils pour une néo prof qui désespère

par Brontë Mar 15 Fév 2011 - 19:27
En ce moment, avec les 6ème, je tente un truc qui semble marcher, je dis bien "semble" lol.
A chaque fois qu'ils arrivent, ils se posent sur leurs chaises et attendent en bavardant. Et ça m'agace de les voir bayer aux corneilles, là...table vide de tout matériel. Alors je leur mets un coup de pression: "Je compte jusqu'à 5, ceux qui n'ont pas leur classeur sur la table, ouvert à la bonne page et leur trousse sur la table, je leur mets un mot dans le carnet, 1, 2, 3, 4, 5 !" .
Et je fais exprès, je compte super vite, c'est drôle de les voir s'activer à toute vitesse, par peur d'avoir un mot...Hi hi hi

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
avatar
Invité
Invité

vos conseils pour une néo prof qui désespère Empty Re: vos conseils pour une néo prof qui désespère

par Invité Mar 15 Fév 2011 - 19:30
Ben moi, j'ai des réponses des parents qui préfèrent des exercices à leur faire faire que des mots et des exercices à leur faire faire que des retenues...et pouquoi pas des cours particuliers gratuits tant qu'on y est ? Ou alors qu'ils les gardent chez eux, et je veux bien envoyer les exercices à faire !
Brontë
Brontë
Niveau 5

vos conseils pour une néo prof qui désespère Empty Re: vos conseils pour une néo prof qui désespère

par Brontë Mar 15 Fév 2011 - 19:34
Pff, dans le genre démissionnaire... !
Moi j'ai une maman qui a refusé la semaine dernière d'amener sa fille à sa retenue de 8h car ça la faisait se lever trop tôt pour un mercredi...Sans commentaire!! lol

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
avatar
Invité
Invité

vos conseils pour une néo prof qui désespère Empty Re: vos conseils pour une néo prof qui désespère

par Invité Mar 15 Fév 2011 - 19:38
Ici, l'enfant n'a pas fait la retenue...parce que sa maman lui a fait faire chez lui, mais elle m'a fait une lettre d'excuses pour me dire que n'ayant pas trouvé le travail à faire (donné à la vie sco), elle lui en a donné un autre...
Brontë
Brontë
Niveau 5

vos conseils pour une néo prof qui désespère Empty Re: vos conseils pour une néo prof qui désespère

par Brontë Mar 15 Fév 2011 - 19:49
Ah oui j'avais lu ça, j'étais stupéfiée !!
Je crois toujours avoir tout vu, mais non lol !

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum