Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

[2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme... Empty [2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme...

par Azad Mar 15 Fév 2011, 15:26
Tout est dans le titre, je prépare un cours d'intro sur le romantisme, et pour changer un peu, je me disais que faire un beau diapo avec une belle frise chronologique, assortie d'images, (premiers chemins de fer, presse, et grandes inventions du XVIIIème), ce serait pas mal.

J'ai quelques petites choses : portraits des dirigeants, bien sûr, et des grandes figures du romantisme européen, images de l'encyclopédie, choix de tableaux d'esthétique classique/ romantique pour comparer, mais la toile ne m'ayant pas aidé plus que ça, à tout hasard...

Merci d'avance.
Circé
Circé
Expert

[2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme... Empty Re: [2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme...

par Circé Mar 15 Fév 2011, 20:00
Ce serait bien si tu nous guidais un peu plus sinon on risque de t'envoyer des éléments que tu as déjà, et il semble que tu as fait un excellent travail. Wink
Azad
Azad
Habitué du forum

[2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme... Empty Re: [2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme...

par Azad Mar 15 Fév 2011, 20:43
Merci pour ta réponse, Circé, je commençais à me dire que j'avais (encore Smile) fait un flop avec mon topic.
Voici de que j'ai :
- quelques planches de l'Encyclopédie,
- portrait des artistes (Diderot, Voltaire, Rousseau, et les grands romantiques, Musset, Hugo bien sûr, Lamartine, Chateaubriand...), des dirigeants (de Louis XIV jusqu'à Napoléon III).
- La bataille de Waterloo, Andrieux.
- Je voulais comparer Le radeau de la Méduse et un tableau classique (je ne sais pas encore lequel) pour montrer les différences d'esthétique.

Je précise que je ne sais pas encore si j'utiliserai tout ça.

En fait, il me manquerait surtout des gravures, illustrations, photos d'époque sur la vie quotidienne, les grandes inventions, l'industrialisation et avec l'apparition du monde ouvrier, la presse d'époque... histoire de montrer concrètement que c'était une période de changement. Je ne sais pas si je suis très clair...
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

[2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme... Empty Re: [2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme...

par Palombella Rossa Mar 15 Fév 2011, 21:20
Peut-être aussi un tableau de Caspar David Friedrich ?
Par exemple celui-ci...


lewebpedagogique.com/asphodele/files/2010/12/Friedrich-mer-de-nuages.jpg
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

[2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme... Empty Re: [2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme...

par Palombella Rossa Mar 15 Fév 2011, 21:23


Et puis ceci
http://tnhistoirexix.tableau-noir.net/images/paris_1840.jpg
avatar
Invité31
Sage

[2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme... Empty Re: [2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme...

par Invité31 Mar 15 Fév 2011, 21:37
Sur les inventions de l'époque, une gravure qui fut alors célèbre et qui montre l'engouement pour le daguerréotype (ancêtre de la photographie, proclamé en 1839) mais aussi nombre d'autres inventions.

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/76/La_Daguerréotypomanie_-_Théodore_Maurisset.jpg

Il y a ce que Benjamin a écrit sur le Paris de Baudelaire -notamment sur les passages parisiens, qui marquent la modernité dans l'urbanisme: on peut donc le mettre en rapport avec une photo d'un de ces passages. Il y avait eu un dossier dans Télérama il y a quelques années mais j'avais relevé des erreurs de date.

Et évidemment les tableaux, plus tardifs, de Caillebotte, qui montrent l'avènement du Paris bourgeois, haussmannien, ville-musée où l'on n'érigera plus de barricades... à mettre en rapport avec les cartes de Paris avant et après les travaux du Baron. Tableaux qui ne sont évidemment pas romantiques mais qui peuvent montrer ces transformations et leur visée (il faudrait dans ce cas faire deux séances bien distinctes pour ne pas les embrouiller... Enfin personnellement c'est ce que je ferais: une heure pour le contexte, une autre sur romantisme/néoclassicisme et plus tard naturalisme en peinture)

Voilà quelques pistes en vrac...

Pour ma part j'ajoute toujours Delacroix et Friedrich pour compléter Géricault, à opposer à Ingres et David bien sûr.


Azad
Azad
Habitué du forum

[2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme... Empty Re: [2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme...

par Azad Mer 16 Fév 2011, 18:01
C'est exactement le genre d'images qu'il me faut... bingo ! Smile
Violet
Violet
Empereur

[2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme... Empty Re: [2nde] en quête d'images pour un diaporama sur le romantisme...

par Violet Dim 15 Mai 2011, 08:33
Est-ce que par hasard tu enverrais ce diaporama à une collègue qui voudrait le projeter à ses élèves mais qui n'aurait pas le temps de le confectionner de ses blanches mains ? (par exemple moi... :lol: )

Je suis tombée sur ce fil en faisant une recherche car j'étais sûre d'avoir enregistré un diaporama dans mes documents pour une intro au romantisme avec des tableaux mais impossible de remettre la main dessus... et je pensais l'avoir enregistré sur un post du forum...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum