Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hophophop
hophophop
Sage

Emploi passé simple / imparfait Empty Emploi passé simple / imparfait

par hophophop Mer 23 Fév 2011 - 14:27
Je me tape la tête contre les murs en corrigeant une rédaction de 4°. Ils ne maîtrisent pas les emplois (même la notion en elle-même leur paraît abstraite je crois) et emploient allègrement passé simple au lieu d'imparfait et vice versa.
Aveze-vous une astuce pour leur faire comprendre comment on fait ?
Angua
Angua
Grand sage

Emploi passé simple / imparfait Empty Re: Emploi passé simple / imparfait

par Angua Mer 23 Fév 2011 - 20:26
Pas vraiment d'astuce, je pratique l'acharnement pédagogique... pas toujours avec succès, je l'admets!
En gros:
- début d'année, avant qu'on ait revu en détail comment le tout se conjugue et s'emploie: ils ont droit à une fiche récapitulant les verbes les plus fréquents au passé simple dans leurs rédactions, je leur rappelle oralement que les actions doivent être au passé simple et que l'imparfait sert pour le décor, les descriptions... (manuels et Bescherelle autorisés aussi pour les perdus de la conjugaison)
- quand la leçon est passée, je leur fait rappeler oralement avant chaque rédaction et le note au tableau. Et toujours droit à la fiche "passé simple", et consignes de relecture dans lesquelles figure la vérification du bon emploi des temps. Le choix des temps apparait alors dans les critères de notation.
- fin de l'année: je considère que l'usage est acquis.
Et j'essaie de leur faire observer souvent dans les textes le choix des temps...
En parallèle, plusieurs leçons de conjugaison (spécifiques PS/imparfait, une sur les temps composés du passé, une autre encore avec tous les temps simples et composés, l'objectif étant autant la maîtrise de la conjugaison que la compréhension de la différence temps simples et composés).

Rien de miraculeux... pour certains, la comparaison à une scène de théâtre a été parlante cette année (décors à l'imparfait, action au PS)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
hophophop
hophophop
Sage

Emploi passé simple / imparfait Empty Re: Emploi passé simple / imparfait

par hophophop Mer 23 Fév 2011 - 21:08
OK merci pour ces pistes angua, je vais tenter la comparaison...
Je dois être une nullos de la pédagogie, franchement, je m'acharne moi aussi, toute l'année, dans tous les niveaux ! A chaque sujet de rédac on revoit quels temps on va employer majoritairement, quand et pourquoi !
Il y en a même qq-uns qui ont bien repéré quer c'était mon cheval de bataille, et si j'ai le malheur de dire "majoritairement du passé simple", ils me conjuguent TOUS les verbes au passé simple !

Je craaaaaaaque....
avatar
retraitée
Doyen

Emploi passé simple / imparfait Empty Re: Emploi passé simple / imparfait

par retraitée Mer 23 Fév 2011 - 21:34
Tu les fais écrire au passé composé et à l'imparfait, puis tu leur demandes de substituer le passé simple au passé composé.
doctor who
doctor who
Doyen

Emploi passé simple / imparfait Empty Re: Emploi passé simple / imparfait

par doctor who Mer 23 Fév 2011 - 21:50
retraitée a écrit:Tu les fais écrire au passé composé et à l'imparfait, puis tu leur demandes de substituer le passé simple au passé composé.

C'est ce que je fais. Content de faire comme Retraitée. C'est le plus intuitif. Ils racontent leur journée sur facebook au PC. Il suffit de systématiser cet usage courant, puis de montrer qu'il suffit de remplacer par le PS. Ca évite le gros mélange du à un enseignement trop théorique.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
hophophop
hophophop
Sage

Emploi passé simple / imparfait Empty Re: Emploi passé simple / imparfait

par hophophop Mer 23 Fév 2011 - 21:51
Ah oui, pas mal ça !
En + je suis sûre que ds leur esprit ça justifierait le fait de faire un brouillon !
MErci retraitée, j'essaie dès la rentrée !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Emploi passé simple / imparfait Empty Re: Emploi passé simple / imparfait

par Celeborn Mer 23 Fév 2011 - 21:56
Je testerai.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Emploi passé simple / imparfait Empty Re: Emploi passé simple / imparfait

par clochette Mer 23 Fév 2011 - 21:57
+1

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
miss terious
miss terious
Doyen

Emploi passé simple / imparfait Empty Re: Emploi passé simple / imparfait

par miss terious Mer 23 Fév 2011 - 22:31
Les "miens", au lieu de simplement confondre PS et I, y ajoutent le PC justement. J'ai beau leur dire et redire qu'ils ne peuvent pas passer d'un système à l'autre, leur avoir fait réviser les temps - simples et composés -, leur avoir fait faire une fiches sur les systèmes temporels et une sur le parallélisme temps simples/composés ; c'est la cata quand il faut employer les temps à bon escient (et sans faire de fautes - alors que nous avons aussi revu les morphologies) ; et là je parle de mes 4è comme de mes 3è.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Emploi passé simple / imparfait Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
retraitée
Doyen

Emploi passé simple / imparfait Empty Re: Emploi passé simple / imparfait

par retraitée Jeu 24 Fév 2011 - 14:13
S'ils mélangent PS et PC, c'est que, spontanément, ils en reviennent au PC. Tu leur fais souligner, sur leur brouillon, de différentes couleurs ces 2temps, puis tu leur demandes de tout uniformiser, soit avec PC, soit avec PS;
doctor who
doctor who
Doyen

Emploi passé simple / imparfait Empty Re: Emploi passé simple / imparfait

par doctor who Jeu 24 Fév 2011 - 15:05
retraitée a écrit:S'ils mélangent PS et PC, c'est que, spontanément, ils en reviennent au PC. Tu leur fais souligner, sur leur brouillon, de différentes couleurs ces 2temps, puis tu leur demandes de tout uniformiser, soit avec PC, soit avec PS;

Exact. Ne pas sous-estimer la puissance de l'habitude, en l'occurrence parfaitement correcte, de raconter quelque chose au PC.

Encore que. Je regardais un bout du docu sur la définition des frontières africaines à la conférence de Berlin, en 1885, qui en reprend les minutes exactes : on y voit des explorateurs raconter leurs expéditions dans un PS du plus bel aloi. Et il ne semble même pas qu'il s'agisse d'un usage soutenu de ce temps.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum