Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

[6ème] Apprendre à rédiger Empty [6ème] Apprendre à rédiger

par Nouka Lun 28 Fév 2011 - 12:15
Salut !
Je voudrais faire un point méthode avec mes élèves de 6ème sur la façon de rédiger des réponses. J'ai fait une petite fiche mais je voudrais le travailler en heure de TD en 1/2 groupe. Ils répondent avec un mot, ou commencent par "oui, non, car, etc..."
Mais je ne sais pas sur quel support le faire. Je n'ai pas de devoir en cours de correction pour les faire travailler à partir de leur copie.
Auriez-vous ce genre de petit exercice technique ?

Merci

Nouka

_________________
En disponibilité
zigotine
zigotine
Habitué du forum

[6ème] Apprendre à rédiger Empty Re: [6ème] Apprendre à rédiger

par zigotine Lun 28 Fév 2011 - 12:41
Je fais deux sujets.
Je pose plusieurs questions et ensuite je fais reprendre en faisant faire un paragraphe. Là, par exemple pour présenter une fable: quel est l'auteur? Quel est le titre? Quels personnages sont représentés, qu'est-ce qui les oppose?
Après pareil pour la versification, les champs lexicaux...
Après il faut que le voisin puisse reposer les questions sans avoir l'énoncé.
Nouka
Nouka
Expert

[6ème] Apprendre à rédiger Empty Re: [6ème] Apprendre à rédiger

par Nouka Lun 28 Fév 2011 - 13:13
Ah oui bonne idée, les 2 sujets ! Il me faut maintenant trouver 2 supports et poser quelques questions basiques.
Merci !

_________________
En disponibilité
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

[6ème] Apprendre à rédiger Empty Re: [6ème] Apprendre à rédiger

par bellaciao Lun 28 Fév 2011 - 13:20
On peut aussi leur donner questions et réponses et les faire associer. Ah la la, j'avais ça, mais je ne sais pas si j'ai gardé...
avatar
InvitéePh
Monarque

[6ème] Apprendre à rédiger Empty Re: [6ème] Apprendre à rédiger

par InvitéePh Mar 1 Mar 2011 - 21:04
Tu donnes des mini-texte avec des questions hyper simples, le but étant qu'il se concentrent sur la manière de rédiger. Sinon, je donne une fausse copie d'élève que j'ai faite moi-même très mal rédigée et ils la corrigent.

Après, harcèlement en classe toute l'année, chaque fois qu'on étudie un texte: je leur demande toujours à l'oral de faire une réponse complète avec citation (et ils me disent à l'oral comment ils présentent la citation). On est en mars, ça commence à peine à porter ses fruits!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum