Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

[Lettres 1re] Quel tableau pour illustrer le thème de la beauté de l'horreur ? Empty [Lettres 1re] Quel tableau pour illustrer le thème de la beauté de l'horreur ?

par Fabienne Mer 5 Nov - 12:51
Je cherche un tableau à étudier avec mes 1ère S en parallèle de la séquence que je prépare sur la poésie, à partir du thème de la beauté de l'horreur (j'ai finalement choisi "Le Pou" de Lautréamont, "Une Charogne" de Baudelaire", "Le Dormeur du Val" de Rimbaud, "L'Echafaud" de V. Hugo et peut-être "Le Joujou du pauvre" en devoir).

Je pensais éventuellement à une vanité, mais sans plus de conviction.

Des idées?

Merci! Smile
touby
touby
Expert

[Lettres 1re] Quel tableau pour illustrer le thème de la beauté de l'horreur ? Empty Re: [Lettres 1re] Quel tableau pour illustrer le thème de la beauté de l'horreur ?

par touby Mer 5 Nov - 13:13
Pourquoi pas le Radeau de la Méduse de Géricault ?
henriette
henriette
Médiateur

[Lettres 1re] Quel tableau pour illustrer le thème de la beauté de l'horreur ? Empty Re: [Lettres 1re] Quel tableau pour illustrer le thème de la beauté de l'horreur ?

par henriette Mer 5 Nov - 13:52
Le Bœuf écorché de Rembrandt cadrerait très bien je trouve.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Lettres 1re] Quel tableau pour illustrer le thème de la beauté de l'horreur ? Empty Re: [Lettres 1re] Quel tableau pour illustrer le thème de la beauté de l'horreur ?

par Ruthven Mer 5 Nov - 15:55
Une comparaison entre Rembrandt, Soutine et Bacon (Figure with meat), c'est intéressant.

Sinon, le Christ mort d'Holbein, un tableau qui pouvait faire perdre la foi d'après Dostoïevski.

Ou alors un Caravage (Tête de Méduse, Judith et Holopherne, David avec la tête de Goliath).

Sinon une photographie de Witkin (par exemple ici : http://www.photo.fr/portfolios/witkin/ )

ou les Autoportraits de David Nebreda (mais on est peut-être plus dans l'horreur pure que dans la transfiguration esthétique).

Sur ce lien beauté/horreur/poésie/peinture, il y a un chapitre intéressant dans A rebours de Huysmans.
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

[Lettres 1re] Quel tableau pour illustrer le thème de la beauté de l'horreur ? Empty Re: [Lettres 1re] Quel tableau pour illustrer le thème de la beauté de l'horreur ?

par Aloysa Mer 5 Nov - 18:06
Moi sur cette séquence là j'avais montré des tableaux de Goya
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

[Lettres 1re] Quel tableau pour illustrer le thème de la beauté de l'horreur ? Empty Re: [Lettres 1re] Quel tableau pour illustrer le thème de la beauté de l'horreur ?

par Kan-gourou Mer 5 Nov - 18:42
La mort de Sardanapale de Delacroix ?

L'Apparition de Gustave Moreau (la tête de Jean apparaît à Salomé) ?

Judith décapitant Holopherne du Carravage ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum