Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Fantômette Mer 2 Mar 2011 - 14:20
Je cherche des idées de fiches/dossiers/comptes-rendus de lecture qui me permettraient de diversifier mes pratiques et celles des élèves. J'entends par fiche de lecture "classique" (mais ma conception est peut-être à rectifier) la fiche de lecture qui demande une présentation du livre (auteur, date de parution, genre etc), des personnages principaux, un résumé, un avis.
Concernant les œuvres intégrales que j'étudie en classe, je vérifie la lecture de tels passages ou chapitres par un questionnaire fait en classe, généralement sans le livre.
Concernant les œuvres que je fais lire à la maison "en cursive", je fais faire soit un questionnaire de lecture sur l'ensemble de l'œuvre, en classe, soit une fiche de lecture à laquelle j'essaie de donner différentes formes dans l'année. Tout dépend du niveau de la classe, dans tous les sens du terme. Le résumé, je ne le demande généralement pas avant la 4e, car je trouve la méthode du résumé difficile à acquérir pour les collégiens, et les résumés trouvés facilement sur internet me dissuadent de plus en plus de demander ce genre d'exercice. Du coup, je fais faire des abécédaires de lecture, des "dossiers" dans lesquels je demande (en plus de la présentation du livre, des personnages etc) par exemple :un relevé de 5, 10 mots qu'ils ne connaissaient pas, avec recherche de la définition et explication du mot dans son contexte; le relevé du passage qui les a le plus touché avec explications; le personnage qui leur ressemble le plus et pourquoi; une lettre à l'auteur ou à un personnage; j'intègre parfois une partie orale dans laquelle je peux leur demander de lire leur passage préféré et d'expliquer à la classe le pourquoi de leur préférence, d'apporter un objet représentatif, symbolique de l'œuvre et d'expliquer pourquoi ils ont choisi cet objet... Je cherche d'autres idées, mais pas forcément l'originalité à tout prix! Que faites-vous? Merci pour vos réponses.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par lulucastagnette Mer 2 Mar 2011 - 14:25
Je ne fais jamais faire de fiche de lecture car je trouve ça barbant à corriger !

Je fais la plupart du temps un questionnaire ou un abécédaire.
Les résumés j'évite car ils racontent trop ou trop peu et certains malins peuvent s'en sortir sans avoir lu le bouquin.

Je ne t'aide pas, hein ? :lol:
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Fantômette Mer 2 Mar 2011 - 14:29
humhum euh pas trop mais c'est gentil d'avoir répondu!
PS: Effectivement, à corriger c'est très LOURD!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par lulucastagnette Mer 2 Mar 2011 - 14:35
Fantômette a écrit: humhum euh pas trop mais c'est gentil d'avoir répondu!
PS: Effectivement, à corriger c'est très LOURD!

Moi je pars du principe que mon but c'est de vérifier leur lecture. Donc un questionnaire me semble la meilleure solution.
Les fiches c'est trompeur car ils le font chez eux, du coup ils se sentent obligés d'écrire des tartines indigestes, de recopier des morceaux... Ca me saoûle !  Razz


Dernière édition par lulucastagnette le Jeu 20 Juin 2019 - 22:08, édité 1 fois
avatar
pandora51
Niveau 10

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par pandora51 Mer 2 Mar 2011 - 14:49
Je n'ai pas ce genre de problème! rares sont les copies / tartines !
L'abécédaire, j'ai essayé mais ça n'a pas trop marché, tu peux dire comment tu as fait Lulu?
Sinon, questionnaires. Et là, j'innove (lol) j'ai demandé un compte rendu avec petit résumé, perso préféré, passage préféré...je peux envoyer la fiche.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par lulucastagnette Mer 2 Mar 2011 - 14:51
pandora51 a écrit:Je n'ai pas ce genre de problème! rares sont les copies / tartines !
L'abécédaire, j'ai essayé mais ça n'a pas trop marché, tu peux dire comment tu as fait Lulu?
Sinon, questionnaires. Et là, j'innove (lol) j'ai demandé un compte rendu avec petit résumé, perso préféré, passage préféré...je peux envoyer la fiche.

Pandora, tu verras que les compte-rendus de ce type, c'est l'horreur à corriger ! Wink
Pour l'abécédaire, c'est moi qui fournis les mots (sinon c'est n'importe quoi).
Pour chaque mot, ils doivent expliquer le lien avec l'histoire.

Du genre pour le "Dernier jour d'un condamné" :
M comme Marie : c'est la fille du condamné à mort.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Fantômette Mer 2 Mar 2011 - 14:59
Pour l'abécédaire, je ne leur donne pas les mots, mais je leur donne une sorte de fiche-méthode avec des consignes très précises et je leur fournis un modèle d'abécédaire sur une autre œuvre. En tout cas il est clair que ça peut être du n'importe quoi, il faut que ce soit hyper cadré et on ne peut sans doute pas le faire avec toutes les classes.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par lulucastagnette Mer 2 Mar 2011 - 15:01
Fantômette a écrit:Pour l'abécédaire, je ne leur donne pas les mots, mais je leur donne une sorte de fiche-méthode avec des consignes très précises et je leur fournis un modèle d'abécédaire sur une autre œuvre. En tout cas il est clair que ça peut être du n'importe quoi, il faut que ce soit hyper cadré et on ne peut sans doute pas le faire avec toutes les classes.

En effet, sinon tu te retrouves avec des trucs bidons, du genre :
H comme Hugo : c'est l'auteur de l'oeuvre.
V comme Victor : c'est le prénom de l'auteur.
D comme Dernier jour d'un condamné : c'est le titre de l'oeuvre.

J'ai remarqué que plus on cadrait mieux c'était pour tout le monde.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Maëlyne Mer 2 Mar 2011 - 15:02
En quatrième, je demande aux élèves de faire un petit livret à l'intérieur duquel on retrouve l'abécédaire (ils doivent choisir 10 mots et justifier leur choix de manière cohérente), la première de couverture sert à noter le titre, l'auteur et à proposer une illustration en rapport avec le livre (les moins inventifs se contentent de celle du livre lu Razz ) et la quatrième de couverture est consacrée à l'avis personnel (j'insiste pour que les élèves donnent au moins trois arguments et évitent le "j'ai bien aimé parce que c'est bien..." Rolling Eyes ).
En sixième, je leur demande de faire un marque-page : au recto, on retrouve le titre, l'auteur et une illustration ; au dos, les élèves doivent faire le portrait chinois du personnage principal en justifiant leurs propositions.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Iphigénie Mer 2 Mar 2011 - 15:04
tu trouveras peut-être ton bonheur(ou quelques idées) dans les propositions qui sont là
http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/cadre.htm
voir dans la rubrique "quoi de neuf"y a à prendre et à laisser...quelques tartes à la crème ....
avatar
pandora51
Niveau 10

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par pandora51 Mer 2 Mar 2011 - 15:11
lulucastagnette a écrit:
pandora51 a écrit:Je n'ai pas ce genre de problème! rares sont les copies / tartines !
L'abécédaire, j'ai essayé mais ça n'a pas trop marché, tu peux dire comment tu as fait Lulu?
Sinon, questionnaires. Et là, j'innove (lol) j'ai demandé un compte rendu avec petit résumé, perso préféré, passage préféré...je peux envoyer la fiche.

Pandora, tu verras que les compte-rendus de ce type, c'est l'horreur à corriger ! Wink
Pour l'abécédaire, c'est moi qui fournis les mots (sinon c'est n'importe quoi).
Pour chaque mot, ils doivent expliquer le lien avec l'histoire.

Du genre pour le "Dernier jour d'un condamné" :
M comme Marie : c'est la fille du condamné à mort.

pff les questionnaires c'est gonflant à corriger! je vais encore râler!!
je note la méthode pour l'abécédaire, ça changera un peu merci!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par lulucastagnette Mer 2 Mar 2011 - 15:14
pandora51 a écrit:
lulucastagnette a écrit:
pandora51 a écrit:Je n'ai pas ce genre de problème! rares sont les copies / tartines !
L'abécédaire, j'ai essayé mais ça n'a pas trop marché, tu peux dire comment tu as fait Lulu?
Sinon, questionnaires. Et là, j'innove (lol) j'ai demandé un compte rendu avec petit résumé, perso préféré, passage préféré...je peux envoyer la fiche.

Pandora, tu verras que les compte-rendus de ce type, c'est l'horreur à corriger ! Wink
Pour l'abécédaire, c'est moi qui fournis les mots (sinon c'est n'importe quoi).
Pour chaque mot, ils doivent expliquer le lien avec l'histoire.

Du genre pour le "Dernier jour d'un condamné" :
M comme Marie : c'est la fille du condamné à mort.

pff les questionnaires c'est gonflant à corriger! je vais encore râler!!
je note la méthode pour l'abécédaire, ça changera un peu merci!

Tu trouves ? Moi je trouve que ça va hyper vite. C'est mathématique : c'est juste ou pas !
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Alcyone Mer 2 Mar 2011 - 17:42
pandora51 a écrit:
lulucastagnette a écrit:
pandora51 a écrit:Je n'ai pas ce genre de problème! rares sont les copies / tartines !
L'abécédaire, j'ai essayé mais ça n'a pas trop marché, tu peux dire comment tu as fait Lulu?
Sinon, questionnaires. Et là, j'innove (lol) j'ai demandé un compte rendu avec petit résumé, perso préféré, passage préféré...je peux envoyer la fiche.

Pandora, tu verras que les compte-rendus de ce type, c'est l'horreur à corriger ! Wink
Pour l'abécédaire, c'est moi qui fournis les mots (sinon c'est n'importe quoi).
Pour chaque mot, ils doivent expliquer le lien avec l'histoire.

Du genre pour le "Dernier jour d'un condamné" :
M comme Marie : c'est la fille du condamné à mort.

pff les questionnaires c'est gonflant à corriger! je vais encore râler!!
je note la méthode pour l'abécédaire, ça changera un peu merci!


Tu peux très bien créer des questionnaires à choix multiples avec un brin de fantaisie, ou des résumés à erreurs, ou des "qui suis-je?" ou encore des mots croisés ou bien, plus sympa, tu leur proposes de créer eux-mêmes ce genre d'exercices pour leurs camarades (là ils sont obligés d'avoir lu le livre ou de le feuilleter pour aller chercher des détails oubliés).
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par bellaciao Mer 2 Mar 2011 - 19:12
Fantômette, ce sont TES idées que je vais prendre ! Tu fais déjà des choses originales, à mon sens.
En général, j'adapte la fiche au genre du livre (ils lisent un livre parmi une liste sur l'autobiographie, par exemple, chacun un différent, et je centre les questions sur le narrateur). Mais c'est quand même assez classique. Une des rares idées originales que j'aie eues, c'était de faire restituer un récit policier sous forme d'interrogatoire : à deux, ils jouaient les questions/réponses entre un policier et un personnage du roman (un témoin ou le criminel).
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Anacyclique Mer 2 Mar 2011 - 19:31
Je rejoins Alcyone, tu peux faire une interrogation plus light: un quizz, contenant tout de même des questions à développer. Mais attention, ça me prend des heures, ces saletés !

Il y a le livre accordéon aussi (pour les petits, 6°-5° surtout): ils répondent à plusieurs questions simples et développent à volonté.
Rendu très joli : très beaux livrets en A5 (tu peux leur distribuer des feuilles de couleur, c'est bien plus canon).

1ère page : Titre/illustration (toute technique utilisable)
I. biographie auteur
II. portrait des personnages principaux (avec citations) et rôle
III passage préféré et pourquoi
IV avis argumenté sur le livre
dernière page : 4ème de couverture avec petit résumé suspense pour donner envie de lire le bouquin

Sinon, testé cette année en 3ème, un journal de lecture; je leur ai demandé de lire en tenant un carnet. Une seule obligation en plus du petit résumé et portraits des personnages (style télégraphique, citations et notes) : faire au minimum 5 "arrêts sur livre" qui consistent à analyser une phrase, un paragraphe, un chapitre, en profondeur (ainsi, ils argumentent, réagissent à ce qu'ils lisent et analysent l'écriture). Le rendu ressemble à un journal intime de lecture et pour une fois, j'ai vu ce qui les faisait cogiter dans un bouquin... très savoureux ! Seul bémol, je me suis retrouvée avec des copies de 10 pages... plus de la moitié de la classe a rendu plus de deux copies doubles. Comme quoi...
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Alcyone Jeu 3 Mar 2011 - 11:11
Nellen a écrit:
Il y a le livre accordéon aussi (pour les petits, 6°-5° surtout): ils répondent à plusieurs questions simples et développent à volonté.
Rendu très joli : très beaux livrets en A5 (tu peux leur distribuer des feuilles de couleur, c'est bien plus canon).


Peux-tu m'expliquer plus en détails? ton idée me semble intéressante pour mes 6e mais je ne vois pas du tout comment procéder et à quoi ressemble le résultat final.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Anacyclique Jeu 3 Mar 2011 - 11:14
Je vais essayer de trouver qq photos pas trop moches.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Anacyclique Jeu 3 Mar 2011 - 11:38
En voilà deux ou trois.
Les livrets sont faits ici, sur des courts-métrages visionnés lors de Collège au cinéma. Cela marche aussi bien sur les livres que sur les films ou les courts. Certains restent classiques (tendance scrapbooking pour le second, quand même) ou prennent la forme du personnage principal (le quatrième), du thème (le dernier), etc. L'intérêt est de les laisser totalement libre pour la forme, d'imposer quatre ou cinq rubriques, développées sur un A5 pour chacune, minimum. Ils rajoutent en général des pages à la maison (facile de couper un A4 en deux).
Voilà !
Je peux t'envoyer  mes consignes par mail (toutes simples) si ça t'intéresse, Alcyone.
[photos éditées]


Dernière édition par Anacyclique le Ven 20 Fév 2015 - 20:56, édité 3 fois
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Alcyone Jeu 3 Mar 2011 - 12:12
Waouh! C'est excellent, j'adore! yesyes

Je t'envoie un MP pour te donner mon adresse mail!
Merci beaucoup Nellen! fleurs
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par lapetitemu Jeu 3 Mar 2011 - 12:15
Très belles idées sur ce sujet !
De mon côté, j'ai fait faire un abécédaire aux 6e, ils ont vraiment bien aimé, ont joué le jeu, et ne sont pas (trop) tombés dans la facilité.
Les 4e, j'ai fait plus classique, ils devaient présenter le livre, donner leur avis, et réécrire un passage du livre (idée piquée sur le forum à je ne sais plus qui). Mais ce n'était pas assez cadré, et je n'ai pas été très satisfaite du résultat.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Anna de Noailles Jeu 3 Mar 2011 - 14:13
il y a aussi l'interview fictive de l'auteur qui revient sur les thèmes essentiels de son oeuvre.
Je pense aussi à l'avis du lecteur ou l'article de journal.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Fantômette Jeu 3 Mar 2011 - 19:24
Oui, plein de bonnes idées! Le marque-page, le livre-accordéon, le résumé avec erreurs, la mise en scène d'un interrogatoire pour le policier, les différents textes de presse.. Je suis contente d'avoir lancé ce fil!
Fantômette qui réfléchit à la "fiche de lecture-boîte à chaussures"...
avatar
balahaii
Niveau 2

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par balahaii Lun 13 Oct 2014 - 22:32
Ce post date un peu :lol: mais je me demandais si quelqu'un avait en sa possession des consignes à donner aux élèves pour la rédaction d'un abécédaire.
Je débute dans l'enseignement du français et comme je vais commencer ma séquence sur la bible à la rentrée je voudrais faire faire à mes élèves un abécédaire sur Gilgamesh et sur ...... la prophétie des grenouilles (?)
En revanche je ne sais comment m'y prendre pour les guider au mieux. Embarassed
madamed
madamed
Niveau 7

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par madamed Mar 14 Oct 2014 - 10:25
Je t'ai envoyé un message privé.

_________________
 Tempête sous un crâne
Sambre
Sambre
Niveau 9

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Sambre Mar 14 Oct 2014 - 23:48
Pour ma part, en cette première année d'enseignement je suis une idée que j'avais attrapée sur le forum. Un cahier petit format pour les 4eme, 10 lignes par pages.
1ere page: une illustration, (type 1ere de couverture), avec dessins, collages, photos etc.
2eme page: justifier son illustration (pourquoi on a représenté ce passage, ces personnages, avec ces couleurs etc). Souvent il y a des choses intéressantes dans cette partie.
3eme page: choisir un personnage et en parler (portrait physique et moral, personnage qui nous parait sympathique ou pas, quel rôle dans l'histoire?)
4eme page: un avis perso sur le livre.

Ca marche plutôt bien, certains me font de très belles choses. Des élèves pas forts en écriture se déchainent sur les illustrations et font des choses top, qui montrent qu'ils ont bien compris le livre.

Je l'utilise dès qu'on lit une œuvre complète (pour l'instant, les nouvelles c'est facile), et surtout pour le lectures cursives.
Je ramasse et annote à chaque fois en mettant des conseils.
Je mets une note de carnet par trimestre, qui prend en compte le fait qu'ils aient fait des efforts sur les points que j'ai indiqués.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum