Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par ayo Mer 2 Mar 2011 - 18:46
Bonjour,

Je suis stagiaire. Lors des deux journées de formation avant la rentrée de septembre, on nous a donné des conseils sur l'organisation des classeurs.

Dans mes deux classes de 6e et mes deux classes de 5e, j'ai donc demandé aux élèves un classeur avec trois intercalaires: "chapitre en cours", "grammaire", "orthographe-conjugaisons". Les chapitres restent à la maison dés qu'ils sont terminés mais les parties grammaire et orthographe/conjugaisons restent toute l'année dans le classeur.

6 mois après la rentrée, je ne suis pas vraiment satisfaite de ce système. Pas mal d'élèves s'embrouillent avec les intercalaires, ils laissent à la maison des fiches de grammaire, ne comprennent pas pourquoi orthographe et conjugaisons ne sont pas séparées (moi non plus d'ailleurs...). Et quand je leur demande de réviser un chapitre, je dois préciser à chaque fois: le cours + tel et tel points de grammaire + tel et tel points de conjugaisons (tout se trouve donc éparpillé).

Je réfléchis donc pour l'an prochain:
- que pensez-vous d'une organisation par chapitre avec les séances de langue qui viendraient s'intercaler entre les séances de littérature ? Est-ce vraiment problématique? (ça faciliterait le rangement pour les élèves et les consignes de révision pour les évaluations finales)
- que pensez-vous du cahier? J'imagine que ça complique les choses pour les absences...
- j'ai lu sur le forum qu'une prof utilisait des portes-vues, les élèves devant relier tout le chapitre une fois celui-ci terminé. Je trouve que le porte-vues est une très bonne idée, car le rendu est propre et ça leur donnerait (peut-être) envie de feuilleter leur cours un peu plus (?) mais leur faire relier le chapitre à la fin, je n'y crois pas du tout...