Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par ayo Mer 2 Mar 2011 - 18:46
Bonjour,

Je suis stagiaire. Lors des deux journées de formation avant la rentrée de septembre, on nous a donné des conseils sur l'organisation des classeurs.

Dans mes deux classes de 6e et mes deux classes de 5e, j'ai donc demandé aux élèves un classeur avec trois intercalaires: "chapitre en cours", "grammaire", "orthographe-conjugaisons". Les chapitres restent à la maison dés qu'ils sont terminés mais les parties grammaire et orthographe/conjugaisons restent toute l'année dans le classeur.

6 mois après la rentrée, je ne suis pas vraiment satisfaite de ce système. Pas mal d'élèves s'embrouillent avec les intercalaires, ils laissent à la maison des fiches de grammaire, ne comprennent pas pourquoi orthographe et conjugaisons ne sont pas séparées (moi non plus d'ailleurs...). Et quand je leur demande de réviser un chapitre, je dois préciser à chaque fois: le cours + tel et tel points de grammaire + tel et tel points de conjugaisons (tout se trouve donc éparpillé).

Je réfléchis donc pour l'an prochain:
- que pensez-vous d'une organisation par chapitre avec les séances de langue qui viendraient s'intercaler entre les séances de littérature ? Est-ce vraiment problématique? (ça faciliterait le rangement pour les élèves et les consignes de révision pour les évaluations finales)
- que pensez-vous du cahier? J'imagine que ça complique les choses pour les absences...
- j'ai lu sur le forum qu'une prof utilisait des portes-vues, les élèves devant relier tout le chapitre une fois celui-ci terminé. Je trouve que le porte-vues est une très bonne idée, car le rendu est propre et ça leur donnerait (peut-être) envie de feuilleter leur cours un peu plus (?) mais leur faire relier le chapitre à la fin, je n'y crois pas du tout...

Voilà, en fait, j'ai des classes de 32 et je cherche en fait un système qui soit le plus simple possible pour ne pas avoir à contrôler les classeurs encore et encore...

Merci si vous avez des idées.
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Mamz'elle Mer 2 Mar 2011 - 18:53
Stagiaire aussi...
Perso, je fonctionne de la façon suivante : 1 séquence = 1 intercalaire... dans la séquence la grammaire, la conjugaison... cohabitent avec les analyses de textes. On suit simplement l'ordre des séances. Les élèves ne sont pas perdus. Il y a juste des fiches méthodes, des fiches sur les figures de style que nous complètons au fur et à mesure, et qui, elles, se trouvent toujours à la fin du classeur. Par contre, le classeur commence à être lourd, ils vont donc bientôt retirer les trois premières séquences et les laisser à la maison.

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
Provence
Provence
Bon génie

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Provence Mer 2 Mar 2011 - 18:58
Dans mon collège, nous avons un cahier pour l'étude de textes et un cahier pour la grammaire.
ayo
ayo
Niveau 6

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par ayo Mer 2 Mar 2011 - 19:02
Merci Mam'zelle, c'est d'une telle simplicité que je me demande pourquoi j'ai tenté autre chose... (en fait non, c'est la seule info concrète qu'on m'ait donnée pendant les deux jours de formation d'avant-rentrée, alors j'ai sauté dessus!)

Provence, vous avez des jours dédiés à la grammaire alors? Ou à chaque fin de cours, tu dis "demain vous amenez tel cahier?"
Et pour les absences, vous faites comment?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Celeborn Mer 2 Mar 2011 - 19:03
ayo : j'utilise grosso modo le même système que toi, Ayo (et j'en suis content), avec peut-être un petit truc qui permet aux élèves de s'y retrouver un peu mieux : je numérote les cours. Pour l'intercalaire littérature, on a donc L1, L2, L3, etc. ; et pour la grammaire, on a G1, G2…

Comme ça, je peux dire "révisez les cours L6, L7, L8" ou "ranger le chapitre III, i.e. les cours L9 à L13".

Ensuite, je fais des évaluations séparées, donc je demande rarement de réviser simultanément des trucs dans plusieurs intercalaires.

L'objectif, c'est que tu arrives au système qui te convient. Moi, par exemple, l'intercalaire "grammaire" convient aussi les leçons d'orthographe et de conjugaison.

Mais la numérotation des cours, vraiment, j'en suis super content.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Celeborn Mer 2 Mar 2011 - 19:04
J'ajoute que si tu travailles en séquences, ça se prête effectivement mal à ce système d'intercalaires.
Provence et moi ne travaillons pas en séquences, pour le coup.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ayo
ayo
Niveau 6

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par ayo Mer 2 Mar 2011 - 19:15
Merci Celeborn, oui la numérotation des cours, ça doit fonctionner très bien. Mais tu numérotes de 1 à x jusqu'à la fin de l'année? Tu ne reprends pas à zéro à chaque nouveau chapitre? (Tu finis l'année à L... combien du coup?)

Car c'est vrai que séparer grammaire et littérature, ça me convient quand même. C'est juste que mon truc est trop compliqué... Et faire des évaluations séparées, ça serait peut-être pas si mal non plus...

vivement l'année prochaine pour tout reprendre de zéro sans faire les erreurs du début... j'ai hâte!

PS: je viens de voir ton 2e message. En fait je ne fais pas de "séquence": je fais des chapitres de littérature et dans chacun de ces chapitres j'ai "collé" des points de langue. Donc j'alterne les séances de littérature et de langue et je m'efforçais jusqu'à présent de faire une évaluation de fin de chapitre où je leur recasais des questions de langue (vues dans des évaluations spécifiques avant...) Je fais comme ça, je crois, car je m'inspire de ce qui est proposé dans les manuels qui sont encore très marqués par les "séquences". Mais je ne sais pas si c'est bien (et comme je n'ai une tutrice que depuis quelques semaines, j'avoue que je n'ai pas trop eu de modèles à étudier là-dessus). Donc merci pour vos lumières!
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Lonie Mer 2 Mar 2011 - 19:31
Cette année, j'ai divisé pour mes 5 et 3ème le classeur ainsi :
- Lecture/ écriture (Séance 1, Séance 2, ect) : à la fin de chaque séquence, ils vident cette partie du classeur

- Grammaire (Leçon 1, 2 ect)
- Conjugaison
- Orthographe
- Vocabulaire

+ Méthode (pour les fiches brevet 3èmes : Savoir analyser un sujet de rédaction, etc...)

C'est la première fois que je cloisonne, et j'apprécie vraiment. Faut dire quen je fais aussi une progression grammaticale séparée...

Pour réviser, comme Celeborn, j'indique les n° des leçons...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par zigotine Mer 2 Mar 2011 - 19:33
Alors je travaille en séquence et j'ai quand-même le même genre de classeur que toi. A la fin de chaque chapitre, on enlève les fiches (les fiches de grammaire ont un point vert en haut, les fiches de conjugaison/orthographe ont un point rouge, les fiches de vocabulaire ont un point noir), on range le chapitre dans ne pochette qui reste à la maison en temps ordinaire (après avoir fait un sommaire) et on fait une synthèse du chapitre qu'on laisse au tout début du classeur.
Là avant les vacances de février on a fait des sous catégories, en orthographe on a mis toute la conjugaison dans une pochette avec un sommaire, on a mis tout les homophones ensemble avec un sommaire et on complètera les sommaires au fur et à mesure. Pour la grammaire on a séparé, les natures, les fonctions, les phrases avec un petit sommaire à chaque fois.
En vocabulaire on a séparé le métalangage, la méthodologie (je l'ai mise dans le vocabulaire, je ferai une intercalaire l'an prochain).
Il reste au fond du classeur dans une pochette le cahier de brouillon et le livre de lecture cursive en cours.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Anna de Noailles Mer 2 Mar 2011 - 19:37
Mamz'elle a écrit:Stagiaire aussi...
Perso, je fonctionne de la façon suivante : 1 séquence = 1 intercalaire... dans la séquence la grammaire, la conjugaison... cohabitent avec les analyses de textes. On suit simplement l'ordre des séances. Les élèves ne sont pas perdus. Il y a juste des fiches méthodes, des fiches sur les figures de style que nous complètons au fur et à mesure, et qui, elles, se trouvent toujours à la fin du classeur. Par contre, le classeur commence à être lourd, ils vont donc bientôt retirer les trois premières séquences et les laisser à la maison.

Je fonctionne comme toi. Il y a un sommaire au début de chaque séquence. Toutes les séances sont répertoriées avec la dominante et l'objet du cours. Les séances de langues se mêlent aux séances de lecture. Le cahier fonctionne comme un livre puisque nous numérotons les pages. Les élèves 's'y retrouvent très bien.
Provence
Provence
Bon génie

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Provence Mer 2 Mar 2011 - 19:39
ayo a écrit:

Provence, vous avez des jours dédiés à la grammaire alors? Ou à chaque fin de cours, tu dis "demain vous amenez tel cahier?"
Et pour les absences, vous faites comment?

Effectivement, je ne pratique pas la séquence. Certains jours sont dédiés à la grammaire, d'autre à l'étude de textes.

Quand les élèves sont absents, ils doivent rattraper la leçon. S'ils reviennent le jour même, ils regardent sur le cahier du voisin combien de lignes ils doivent laisser. Nous avons aussi un petit cahier pour les exercices, histoire de ne pas tout mélanger.
avatar
Catwalk
Niveau 1

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Catwalk Mer 2 Mar 2011 - 20:40
Bonsoir,

Je ne suis pas si néo que cela mais, malgré tout, depuis mes débuts, je me pose la question du classeur.

J'organise de la manière suivante : un onglet "séquences", un onglet "fiche-exercices" (établies durant la séquence mais que je classe à part, par exemple, une fiche sur les points de vue narratifs), un onglet GOC (grammaire / orthographe / conjugaison) pour les séances solennelles de grammaire & cie, un onglet "évaluations". Comme je n'ai que des troisièmes, j'ai un onglet "fiches Brevet" dédié à une présentation assez magistrale de l'épreuve que j'ai "tronçonnée" régulièrement dans l'année.

Même en troisième, les élèves ont du mal à s'y retrouver parfois. Par définition, la séquence est transversale donc c'est compliqué de vouloir la reformater pour qu'elle soit casée dans le classeur !

Séb
Provence
Provence
Bon génie

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Provence Mer 2 Mar 2011 - 23:11
Catwalk a écrit:

Même en troisième, les élèves ont du mal à s'y retrouver parfois. Par définition, la séquence est transversale donc c'est compliqué de vouloir la reformater pour qu'elle soit casée dans le classeur !

D'où l'intérêt de laisser tomber la séquence! :acf:
Brontë
Brontë
Niveau 5

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Brontë Jeu 3 Mar 2011 - 1:07
Je reprends une classe, je n'ai rien changé aux habitudes de ma collègue. Elle s'y prend ainsi:
* intercalaire 1: Etudes de textes
* intercalaire 2: Langue (et elle leur demande de mettre un carré vert, jaune, rouge ou bleu selon que c'est de la conjugaison, de la grammaire, de l'orthographe ou du lexique) et dans cet intercalaire, je mets leçon et exos ensemble, car je leur dis toujours que l'exercice fait partie de la leçon, qu'il doit être révisé en tant que tel
* intercalaire 3: Evaluations (contrôle + correction/bilan de chaque contrôle que nous faisons à la restitution de la copie)
* intercalaire 4: Histoire des arts (je ponds ici quelques études de tableaux, pour le moment, je cherche ce que je pourrais bien leur faire faire, mais pas trop, je suis contre ce truc de l'art, qui subitement devrait rendre nos élèves cultivés et intelligents en quelques inepties sorties à l'oral!)
* intercalaire 5: Suivi lecture (fiches de lecture, biographies d'auteur, défi lecture, etc)

J'espère t'avoir aidée, j'avoue que ça m'a inspirée pour les années suivantes, cette façon de faire.

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Hermione0908 Jeu 3 Mar 2011 - 1:19
J'aimerais passer au cahier, car les classeurs, c'est affraid
Le plus affolant ? Les pires classeurs que j'ai trouvés (torchons, incomplets...) c'était dans une troisième, mes sixièmes sont plus propres et attentifs. J'ai récupéré le classement que la collègue qui a fait le premier mois de cours avait mis en place, et il ne me convient pas vraiment.
A la rentrée, je compte appliquer la méthode de Provence et Celeborn, à savoir dédier deux jours à la langue et deux jours à la lecture par semaine. Je crois que ça va faciliter mon organisation et me permettre de faire beaucoup plus de langue.

Ce que j'aimerais faire, si ça ne tenait qu'à moi, ce serait utiliser deux cahiers, comme ça, plus de problèmes de cours pas au bon endroit et un classeur de langue qui se transforme petit à petit en précis de langue. Un jour, quand j'aurai un poste...
Caro
Caro
Niveau 10

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Caro Jeu 3 Mar 2011 - 6:17
Chez moi aussi, un intercalaire pour une séquence. Cela fonctionne bien surtout en 6ème où les élèves sont facilement perdus.
Dans mon ancien collège, nous travaillions avec le cahier : j'aimerais y revenir l'an prochain car certains classeurs sont dans un état lamentable. Même constat que toi Hermione : les petits tiennent mieux leur classeur que les grands !
avatar
Invité
Invité

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 6:46
Hermione0908 a écrit: Un jour, quand j'aurai un poste...

Justement, j'ai un poste, et c'est classeur obligatoire... Evil or Very Mad Pas eu mon mot à dire.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Hermione0908 Jeu 3 Mar 2011 - 11:11
Pfff Lornet, je me raccroche à de minces espoirs, laisse-moi encore un peu de naïveté, j'en perds déjà chaque jour... Wink
avatar
InvitéePh
Monarque

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par InvitéePh Jeu 3 Mar 2011 - 21:00
Cette année finalement: deux parties dans le classeur. Une: lecture/écriture/voc numérotée en séances 1,2, 3 etc... Deux: ortho/gram/conj numérotée en leçons 1,2,3....

J'ai testé plusieurs organisations. Celle-là me convient le mieux.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Fantômette Ven 4 Mar 2011 - 18:33
Avant, j'avais également dans le classeur un intercalaire par séquence, et à la fin un intercalaire "fiches-méthode" (ou fiches brevet), un autre "évaluations" (+ brevets blancs)
Avantage:on classe en gros dans l'ordre chronologique, et la gestion est assez facile pour les élèves.
Inconvénient: tout est mélangé du coup, littérature, grammaire, conjugaison, bref ça correspond au principe de la séquence.
Cette année j'ai davantage cloisonné le classeur, car je trouve que les élèves s'y retrouvent mieux dans ce qu'ils font exactement en français (là on fait de la littérature, là on fait de l'orthographe..), c'est plus clair dans leur esprit, et dans celui des parents (enfin ceux qui s'y intéressent). C'est moins fourre-tout.
Bref, j'ai donc les parties suivantes: littérature et expression/ langue/fiches méthode/Histoire des Arts/évaluations. Dans la partie littérature, je fais séparer les "chapitres" par une feuille de couleur. J'ai essayé ça dans une seule classe cette année et j'en suis assez contente, je pense généraliser l'année prochaine, en faisant davantage de distinction dans la partie langue entre grammaire/ortho/conjugaison/voc. J'y réfléchis, et retiens es bonnes idées de numérotation et de points de couleur.
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation? Empty Re: Classeurs/cahiers de élèves: quelle organisation?

par Capessou Ven 4 Mar 2011 - 19:38
Lonie a écrit:Cette année, j'ai divisé pour mes 5 et 3ème le classeur ainsi :
- Lecture/ écriture (Séance 1, Séance 2, ect) : à la fin de chaque séquence, ils vident cette partie du classeur

- Grammaire (Leçon 1, 2 ect)
- Conjugaison
- Orthographe
- Vocabulaire

+ Méthode (pour les fiches brevet 3èmes : Savoir analyser un sujet de rédaction, etc...)

C'est la première fois que je cloisonne, et j'apprécie vraiment. Faut dire quen je fais aussi une progression grammaticale séparée...

Pour réviser, comme Celeborn, j'indique les n° des leçons...

Pratiquement comme Lonie et ça me convient très très bien et aux élèves aussi !
Je demande 7 intercalaires :
1. les CHAPITRES (lecture/écriture/image... ex...)
2. les ÉVALUATIONS
3. les fiches de MÉTHODE
4. les fiches de VOCABULAIRE
5. les fiches de GRAMMAIRE
6. les fiches de CONJUGAISON
7. les fiches d’ORTHOGRAPHE
Je fais environ 12 fiches de grammaire par an, 4 ou 5 en orthographe (mais il faut dire que ma 1ere fiche contient 40 règles), pour le reste je ne m'en souviens pas... Dites ça fait depuis juin que je ne travaille plus.. Le pied... Mais je viens quand même vous lire !!! Quelle conscience professionnelle !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum