Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop? Empty Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop?

par Lo Sam 5 Mar 2011 - 11:40
Je prépare mon évaluation de fin de chapitre sur la poésie lyrique et engagée. Vu que l'on a souvent travaillé sur des "couples" de poème (un poème lyrique/un poème engagé) du même auteur, je voulais leur mettre deux poèmes de Desnos (Ce coeur qui haïssait la guerre et J'ai tant rêvé de toi).
Est-ce que cela vous paraît "trop"?
Lo
Lo
Esprit sacré

Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop? Empty Mon éval en PDF

par Lo Sam 5 Mar 2011 - 12:34
Bon je vous mets mon résultat final, dites-moi ce que vous en pensez!




Dernière édition par Lo le Sam 5 Mar 2011 - 14:02, édité 1 fois
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop? Empty Re: Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop?

par zigotine Sam 5 Mar 2011 - 12:58
Ca me semble faisable, les questions sont claires.
Par contre, il manque le 14) à la question 12
Sinon, je trouve que 2 points pour la synthèse c'est peu comparé aux autres questions.
Après je n'ai pas de 3°...
marininha
marininha
Habitué du forum

Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop? Empty Re: Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop?

par marininha Sam 5 Mar 2011 - 13:51
Je le trouve tout à fait faisable cette éval. J'aimerai juste savoir si, quand tu demandes "que remarquez-vous ?", tu as des réponses pertinentes. Je trouve cette formulation très floue (ou alors je mâche trop le travail pour mes élèves).

Sinon, même remarque que Zigotine, j'aurai accordé davantage de points pour la synthèse ...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop? Empty Re: Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop?

par Celeborn Sam 5 Mar 2011 - 13:54
Reformulation de la 7), + de points pour la synthèse. Ça me paraît très bien sinon.

Y'a une typo à la ligne 15 du 1er poème : "e"

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité24
Vénérable

Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop? Empty Re: Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop?

par Invité24 Sam 5 Mar 2011 - 14:01
si c'est en une heure, je trouve ça long.
en 1H30 parfait, surtout si tu attends qu'ils rédigent un brouillon pour la synthèse.

Mais le contenu est interessant.

Même remarque sur le bareme de la synthèse. Je le porterais à 5 points, carrément, pour qu'ils traitent la question avec sérieux.....
Lo
Lo
Esprit sacré

Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop? Empty Re: Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop?

par Lo Sam 5 Mar 2011 - 14:02
Merci pour vos conseils!

J'ai rectifié les fautes, reformulé ainsi la question 7:

7) Relevez les termes se rapportant à l’être aimé. Comment celle-ci est-elle perçue ? (1 pt),

et adapté le barème pour accorder 4 points à la synthèse. J'édite le doc pdf.

Ca vous paraît bien?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop? Empty Re: Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop?

par Celeborn Sam 5 Mar 2011 - 14:11
Lo a écrit:
7) Relevez les termes se rapportant à l’être aimé. Comment celle-ci est-elle perçue ? (1 pt),

Ça ne me paraît toujours pas satisfaisant. C'est une de ces questions "type Brevet" où l'on attend une réponse hypra-précise et où l'on a tenté de mettre des rails et des aiguillages sur le chemin de l'élève, qui généralement est parti dans une autre direction dès le départ, car il sent bien que son prof veut quelque chose, mais il n'est pas dans sa tête.

D'ailleurs moi-même, là, comme ça, je ne sait pas ce que je répondrais.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lo
Lo
Esprit sacré

Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop? Empty Re: Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop?

par Lo Sam 5 Mar 2011 - 14:25
Tu as une idée?
Au début je voulais parler de champ lexical (ombre/fantôme...->mort) mais je ne suis pas sûre que ce soit plus claire pour eux...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop? Empty Re: Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop?

par Celeborn Sam 5 Mar 2011 - 14:49
Je n'ai pas d'idée, car là, ils peuvent tout aussi bien te relever le champ lexical du corps. D'autre part, est-ce vraiment la mort, ici ? C'est un poème compliqué, qui évolue entre la réalité, le rêve, le fantasme, le souvenir…

À la limite, une question qui donnerait ce qu'on attend d'eux : quels mots et images contribuent une créer une image rêvée et non réelle de l'être aimé ?

C'est pas terrible, mais bon, c'est juste la direction que je prendrais, perso.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lo
Lo
Esprit sacré

Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop? Empty Re: Deux poèmes pour une évaluation de 3ème, est-ce trop?

par Lo Sam 5 Mar 2011 - 17:14
J'aime, celeborn (la virgule est importante:D !)
Oui pardon je voulais mettre rêve et non mort, quel boulet!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum