Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
polnaroquai
Je viens de m'inscrire !

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Comment enseigner en classe prépa ?

par polnaroquai Lun 07 Mar 2011, 23:41
Bonjour à tous

Je prépare actuellement l'agrégation de science économique et sociale et je voudrais savoir quelles démarches je dois réaliser si je veux enseigner en classe prépa (si j'obtiens le concours bien sûr Very Happy). Également, quels sont les critères de sélection pour intégrer un établissement ? Est-ce difficile ?

Merci de votre aide
mel93
mel93
Grand sage

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par mel93 Mar 08 Mar 2011, 00:02
Accéder en classe prépa est difficile, voire inaccessible dans certaines disciplines en début de carrière, il faut passer au mouvement des postes spécifiques, il n'y a pas de barême aux points, c'est l'avis des inspecteurs qui prime.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par User5899 Mar 08 Mar 2011, 01:27
Il y a un dossier de mutation spécifique à déposer avec une lettre de motivation. C'est l'inspection générale qui nomme, en pratique, sur avis des IPR ou sur visite spécifique. Il y a également des nominations "promises" à certains élèves d'ENS, par exemple, mais dans ce cas, vous êtes déjà au courant Smile
avatar
Filnydar
Niveau 9

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Filnydar Mar 08 Mar 2011, 10:42
Bonjour,

Les critères (dans le désordre !) sont :

-le rang à l'agrégation

-le dossier scientifique (thèse, publications éventuelles)

-l'expérience professionnelle, notamment d'éventuels remplacements en CPGE

-les rapports d'inspection.

Suivant les disciplines, les nominations ont lieu plus ou moins tôt dans la carrière, mais la politique récente (en maths en tous cas) est de ne plus nommer de gens n'ayant jamais enseigné.
zapan
zapan
Niveau 1

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par zapan Mar 08 Mar 2011, 10:49
Et surtout faire ami-ami avec un IPR ou IG
Sinon en étant bien classé on peut y aller directement (en sciences physiques en tout cas), vu qu'ils laissent toujours des postes non pourvus (toujours en sciences physiques) à l'issu du mouvement spécifique (on sait jamais, les gens voulaient peut être pas muter même s'ils le demandent...).

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Ruthven Mar 08 Mar 2011, 10:56
La thèse, pour les jeunes enseignants en tout cas, devient peu à peu un passage obligé en raison du rapprochement progressif avec l'université.

Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Smile
Finrod
Finrod
Expert

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Finrod Mar 08 Mar 2011, 11:40
zapan a écrit:Et surtout faire ami-ami avec un IPR ou IG
Sinon en étant bien classé on peut y aller directement (en sciences physiques en tout cas), vu qu'ils laissent toujours des postes non pourvus (toujours en sciences physiques) à l'issu du mouvement spécifique (on sait jamais, les gens voulaient peut être pas muter même s'ils le demandent...).



Ils y mettent des stagiaires volontaires bien classés à l'agreg (ça fait parti des voeux possibles de stage)

Sinon, c'est l'IG. Les IPR n'ont pas leur mot à dire pour le recrutement en prépa, enfin il me semble.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Ruthven Mar 08 Mar 2011, 11:52
Finrod a écrit:

Sinon, c'est l'IG. Les IPR n'ont pas leur mot à dire pour le recrutement en prépa, enfin il me semble.

Mais la sainte voie de l'IG passe par l'intercession de l'IPR :lol!: .

J'ai enfin eu une inspection par l'IG parce que j'ai râlé auprès de l'IPR.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par zigotine Mar 08 Mar 2011, 12:39
Un ami a obtenu un détachement dans une prépa privée sans inspection. Il faisait des kholes depuis 2 ans dans cette prépa, le poste s'est libéré, il l'a eu. Il complète avec du lycée dans le même établissement.
avatar
Lantelme
Niveau 6

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Lantelme Mar 08 Mar 2011, 19:04
Mais dans ce dernier cas c'est un lycée privé sous contrat, donc c'est le CE qui recrute directement. L'IG n'a pas son mot à dire, même si ensuite le collègue en question a le même déroulement de carrière qu'un collègue du public. Les IG peuvent d'ailleurs se déplacer aussi dans les prépas des établissements privés.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par zigotine Mar 08 Mar 2011, 19:52
Donc une façon peut-être moins compliquée d'enseigner en classe prépa Wink
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Dulcinea Mar 08 Mar 2011, 21:10
Moi, ça ma plairait bien d'enseigner en prépa, je fais des khôlles depuis deux ans et ça me plaît. Ce qui me plaît moins, c'est le léchage des bottes de l'IPR et l'inspection automatique par l'IG lorsqu'on postule pour ce genre de postes.
Je ne suis pas assez pédagogiquement correcte, je pense moisir en lycée encore un certain temps, je ne sais pas feindre.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par CarmenLR Mar 08 Mar 2011, 21:28
Ruthven a écrit:La thèse, pour les jeunes enseignants en tout cas, devient peu à peu un passage obligé en raison du rapprochement progressif avec l'université.

Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Smile


On en parle depuis 20 ans et on ne voit toujours rien, si ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Ruthven Mar 08 Mar 2011, 21:32
CarmenLR a écrit:
Ruthven a écrit:La thèse, pour les jeunes enseignants en tout cas, devient peu à peu un passage obligé en raison du rapprochement progressif avec l'université.

Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Smile


On en parle depuis 20 ans et on ne voit toujours rien, si ?

Cela se précise ; il y a des prépas qui s'ouvrent à cheval sur lycée et université ; et les élèves de prépa ont désormais des crédits d'enseignement pour la licence.
avatar
polnaroquai
Je viens de m'inscrire !

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par polnaroquai Mar 08 Mar 2011, 21:36
Merci beaucoup de vos réponses, c'est très éclairant.
Apparemment ça semble assez difficile d'être recruté pour de tels postes :-( Je ne sais pas si la sélection est plus dure avec une agrégation de science économiques et sociale, mais j'ai également une double licence et un double master économie-sociologie. Est-ce que cela peut jouer en ma faveur ?
En enfin, j'ai entendu dire que c'était assez bien payé. Est-ce que vous savez quelles sont les rémunérations (environ) ?


Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Ruthven Mar 08 Mar 2011, 21:40
polnaroquai a écrit:Merci beaucoup de vos réponses, c'est très éclairant.
Apparemment ça semble assez difficile d'être recruté pour de tels postes :-( Je ne sais pas si la sélection est plus dure avec une agrégation de science économiques et sociale, mais j'ai également une double licence et un double master économie-sociologie. Est-ce que cela peut jouer en ma faveur ?
En enfin, j'ai entendu dire que c'était assez bien payé. Est-ce que vous savez quelles sont les rémunérations (environ) ?


La double casquette éco/socio doit aider ; les profils socio sont apparemment privilégiés pour enseigner en BL.
Il n'y a apparemment pas énormément de postes en SES (en BL et EC) (d'où la nécessité aussi du doctorat).

Pour le salaire, c'est le même que celui d'un agrégé avec un service horaire entre 8h et 11h. Seuls les profs de chaire supérieure, qui sont en poste depuis un certain temps en prépa, ont une autre grille salariale.
Ce qui est intéressant financièrement, ce sont les kholles.
jehanne
jehanne
Niveau 8

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par jehanne Mar 08 Mar 2011, 22:35
Dulcinea a écrit:
Je ne suis pas assez pédagogiquement correcte, je pense moisir en lycée encore un certain temps, je ne sais pas feindre.

Il me paraît absolument normal d'être inspecté par un IG, puisque ce sont eux qui nomment en prépa. Ils ne vont pas nommer à l'aveuglette. Quant à la correction pédagogique, les IG s'en contrefichent. Ce ne sont pas des IPR!!! Ils veulent voir un cours magistral de bon (voire haut) niveau, pas des gadgets pédago...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par CarmenLR Mar 08 Mar 2011, 22:43
jehanne a écrit:
Dulcinea a écrit:
Je ne suis pas assez pédagogiquement correcte, je pense moisir en lycée encore un certain temps, je ne sais pas feindre.

Il me paraît absolument normal d'être inspecté par un IG, puisque ce sont eux qui nomment en prépa. Ils ne vont pas nommer à l'aveuglette. Quant à la correction pédagogique, les IG s'en contrefichent. Ce ne sont pas des IPR!!! Ils veulent voir un cours magistral de bon (voire haut) niveau, pas des gadgets pédago...

Sauf que tu ne peux pas faire ça avec une classe de seconde. Les prépas n'ont-elles pas aussi beaucoup changé ? Y fait-on encore autant de cours magistraux ? Simple question : je me renseigne.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par User5899 Mar 08 Mar 2011, 23:31
Ruthven a écrit:
Finrod a écrit:

Sinon, c'est l'IG. Les IPR n'ont pas leur mot à dire pour le recrutement en prépa, enfin il me semble.

Mais la sainte voie de l'IG passe par l'intercession de l'IPR :lol!: .

J'ai enfin eu une inspection par l'IG parce que j'ai râlé auprès de l'IPR.
Ah ! Est-ce que c'est récent ? On me soutient que les IG n'inspectent plus du tout aujourd'hui, et j'ai du mal à le croire. C'est vrai que c'est quand même autre chose d'être inspecté par un IG.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Ruthven Mer 09 Mar 2011, 07:37
Cripure a écrit:
Ruthven a écrit:
Finrod a écrit:

Sinon, c'est l'IG. Les IPR n'ont pas leur mot à dire pour le recrutement en prépa, enfin il me semble.

Mais la sainte voie de l'IG passe par l'intercession de l'IPR :lol!: .

J'ai enfin eu une inspection par l'IG parce que j'ai râlé auprès de l'IPR.

Ah ! Est-ce que c'est récent ? On me soutient que les IG n'inspectent plus du tout aujourd'hui, et j'ai du mal à le croire. C'est vrai que c'est quand même autre chose d'être inspecté par un IG.

Il y a un mois. D'après des collègues plus âgés, les inspections par l'IG autrefois étaient plus fréquentes, maintenant apparemment ils n'inspectent presque que pour le vivier des prépas.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par CarmenLR Mer 09 Mar 2011, 08:06
Mais comment fais-tu pour faire un cours magistral en lycée ?

En langues, c'est infaisable.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Ruthven Mer 09 Mar 2011, 08:17
CarmenLR a écrit:Mais comment fais-tu pour faire un cours magistral en lycée ?

En langues, c'est infaisable.

Pas de magistral au sens strict, mais un cours dialogué avec une structure forte préalable, mais ce type de cours devient de plus en plus difficile à tenir face à des élèves qui n'arrivent pas à avoir une concentration supérieure à 4-5 minutes (avec des phases de 10 minutes de concentration en revanche, c'est possible même si le rythme est un peu haché).
zapan
zapan
Niveau 1

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par zapan Mer 09 Mar 2011, 19:29
Pour le rapprochement fac/université c'est plus qu'à la mode. Les seules prépas ouvertes hors contraintes universités sont les prépas technos type TSI ou TB... Les autres (MPSI, PCSI etc) sont ouvertes en coopération avec la fac. Le recrutement se fait alors par la fac et pas par l'IG qui n'a aucun moyen de nommer quelqu'un sur ces prépas/fac. Donc les gens recrutés le sont sous forme de PRAG ce qui n'est pas la panacée statutairement et financièrement.

Enfin ce qui vaut le coup en prépa c'est le tarif des HSA. Les colles ne sont intéressantes qu'en début de carrière. La classe "chaire supérieure" est le Saint Graal : c'est comme la hors classe mais accessible plus tôt et le salaire d'une HSA est bien supérieure à un agrégé classique.

tableau HSA
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par Dulcinea Mer 09 Mar 2011, 20:15
La question soulevée par Carmen pose pb, c'est vrai en LV, le magistral est impossible! Si l'IG vient me voir en STG, le cours aura beau être très structuré au départ, le résultat n'est pas forcément folichon. Par contre, s'il vient me voir en S, je peux "briller" plus facilement.
Autre pb qui me turlupine, c'est que le mouvement est national. Si je postule et qu'on m'envoie à l'autre bout de la France, suis-je obligée d'accepter?
Autre chose: peut-on nous envoyer de manière indifférenciée en HEC, HK ou en scientifique? enfin, pour les profs de LV et matières littéraires? Emet-on un souhait au départ?
zapan
zapan
Niveau 1

Comment enseigner en classe prépa ? Empty Re: Comment enseigner en classe prépa ?

par zapan Mer 09 Mar 2011, 21:11
Si je postule et qu'on m'envoie à l'autre bout de la France, suis-je obligée d'accepter?
Autre chose: peut-on nous envoyer de manière indifférenciée en HEC, HK ou en scientifique? enfin, pour les profs de LV et matières littéraires? Emet-on un souhait au départ?
On fait une demande de voeux par lycée, ville , département... Il suffit de demander les zones désirées
La lettre de motivation sert à préciser le type de classes que l'on souhaite en plus de faire sa propre pub (en espérant que l'IG lisent les lettres de motivation ^^)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum