Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par Reine Margot Mar 08 Mar 2011, 14:56
j'ai corrigé la moitié des copies de mon dernier devoir de 5e et c'est une cata. Il était à faire en 1h, avec comme support un texte d'une quarantaine de lignes, du Jules Verne.

Voici les questions:

Voyages pour grandir- Evaluation finale

Compréhension /7

1)Quel était le caractère de Godfrey avant son naufrage sur l'île? Justifiez avec des mots du texte./1

2)Relevez des mots indiquant que Godfrey vit une aventure: quels dangers doit-il affronter?/2

3)Relevez les mots qui désignent Tartelett: quels sont ses défauts et ses qualités selon Godfrey?/2

4)Quel roman a inspiré ce texte? Justifiez en vous appuyant sur le passage de la l.30 à la fin du texte./1

5)Expliquez la dernière phrase de Godfrey l.48. Que veut-il dire? /1

Étude de la langue /12

1)l.36: relevez des expansions du nom « homme » et indiquez leur classe grammaticale et leur fonction./3

2)« la mode polynésienne » (l.33-34): quelle est la classe grammaticale de « polynésienne »? remplacez « polynésienne » par un complément du nom./2

3)l.28 Dans la phrase « s'il en réchappait...à l'avenir », donnez la principale et la subordonnée./1

4)relevez dans le texte une phrase avec une principale et une subordonnée /2

5)L21-23: relevez les propositions subordonnées relatives de la phrase « son cerveau travaillait » à « plus encore », et donnez leur antécédent./3

6)Justifier le genre et le nombre de « frivole, léger, si peu réfléchi » (l.3)/1


Présentation: 1pt.



était-ce trop dur selon vous? Dois-je assumer l'immense majorité des devoirs en dessous de la moyenne? jusqu'ici ça fait une moyenne de 7.25..














:shock:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par V.Marchais Mar 08 Mar 2011, 15:06
On ne peut pas te répondre comme ça, Marquise, il faudrait d'une part lire le texte, apprécier son niveau de difficulté, et savoir ce que tu as fait en classe, notamment en grammaire. J'ai l'impression que tu as beaucoup avancé sur la phrase complexe (je n'ai pas enocre eu le temps d'entrer dans le détail des relatives, même en 3e Embarassed ). Est-ce trop vite ? Je ne saurais dire. Sur quoi portent les difficultés rencontrées ? Difficultés du texte, complexité de la syntaxe, de la situation, du lexique ? Manque de méthode, réponses à côté de la plaque, non maîtrise des notions grammaticales convoquées ? A ta place, j'essaierais de cerner la réponse à cette question et d'adapter ma démarche à partir de là : reprendre la méthode - quitte à rattraper un peu cette sale note en proposant des points de correction pour ceux qui reprendront soigneusement leur devoir -, relecture du texte avec explication linéaire, travail du vocabulaire, développement de stratégies de compensation grâce au contexte...

Si c'est le texte lui-même qui a posé problème, tu peux éventuellement proposer un devoir de rattrapage.

Mais tu sais, avec mes 6e de cette année, qui n'en fichent pas une, j'ai des notes catastrophiques (plus de la moitié de la classe en-dessous de la moyenne) en conjugaisons (récitation de paradigmes vus et revus en classe) : là, on ne peut pas brandir l'argument de la difficulté quand il n'y a qu'à apprendre... Parfois, il faut prendre acte du non travail d'un groupe et sévir sans états d'âme.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par lulucastagnette Mar 08 Mar 2011, 15:09
Comme Véro, je remarque qu'en grammaire tu es beaucoup plus avancé que moi. Je trouve quand même que ça fait pas mal de questions pointues en langue.
Pour ce qui est du texte, deux remarques :
1) la plupart de tes questions demandent plusieurs choses (relevez ET répondre), c'est le type de questions que mes élèves n'arrivent jamais à réussir
2) je trouve qu'il manque peut-être une ou deux questions plus faciles, plus basiques pour les plus en difficultés (du type : où la scène se passe-t-elle ? qui sont les personnages présents ?)

De mauvaises notes sur toute une classe, c'est souvent un devoir un peu trop ambitieux + pas assez de révisions sérieuses de leur côté !
Ne culpabilise pas !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par Reine Margot Mar 08 Mar 2011, 15:13
alors c'est le texte proposé dans le Fleurs d'encre : extrait

"pourquoi ne pas en convenir? Godfrey était en train de devenir un nouvel homme dans cette situation nouvelle pour lui, si frivole, si léger, si peu réfléchi qu'il n'avait qu'à se laisser vivre. En effet jamais le souci du lendemain n'avait été pour inquiéter son repos.. [...]
Aussi, bien qu'il eût trouvé un abri à peu près acceptable, Godfrey n'y dormit-il que d'un sommeil agité. Son cerveau travaillait comme il ne l'avait jamais fait. c'est qu'il y associait des idées de toutes sortes: celles du passé qu'il regrettait amèrement, celles du présent dont il cherchait la réalisation, celles de l'avenir qui l'inquiétaient plus encore"



Pour la séquence, j'ai travaillé sur les textes de "voyages pour grandir" du TDL, j'ai travaillé le répérage des subordonnées et la phrase simple/ complexe à partir d'exemples de "chez Fagin". Puis exercices d'application en classe, phrases à disséquer en propositions.

Puis les relatives: j'ai suivi le TDL avec aussi des exercices d'application.

Pour les expansions du nom j'ai travaillé avec le TD Magnard: on a fait le complément du nom, l'attribut et l'épithète.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par lulucastagnette Mar 08 Mar 2011, 15:14
Perso je trouve que ça fait beaucoup de gros morceaux de grammaire dans le même chapitre...
Et le texte me semble difficile.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par Reine Margot Mar 08 Mar 2011, 15:16
je retiens l'idée de questions faciles pour rattrapage et j'enlève les citations.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par Reine Margot Mar 08 Mar 2011, 15:27
Bon, je vais laisser tel quel, je corrige déjà très large pour limiter les dégâts, je mettrai un petit coeff. et pour la classe suivante qui aura le même devoir je vais enlever quelques questions de grammaire (notamment celle sur les relatives) et je mettrai des questions de compréhension faciles à la place.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
frankenstein
Vénérable

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par frankenstein Mar 08 Mar 2011, 15:41
marquisedemerteuil a écrit:Bon, je vais laisser tel quel, je corrige déjà très large pour limiter les dégâts, je mettrai un petit coeff. et pour la classe suivante qui aura le même devoir je vais enlever quelques questions de grammaire (notamment celle sur les relatives) et je mettrai des questions de compréhension faciles à la place.
Mieux, tu évalues chaque élève par compétences ! professeur Bon courage !
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
roxanne
roxanne
Oracle

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par roxanne Mar 08 Mar 2011, 16:38
J'ai une évaluation de 6° moins réussie que d'habitude mais j'ai mon repère : mes bons élèves qui ont comme toujours 16 ou 18, donc j'estime que le devoir était faisable .Regarde les notes des bons élèves , pour moi c'est un bon baromètre.
avatar
Invité
Invité

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par Invité Mar 08 Mar 2011, 16:54
Je" dirais que ma classe de 5e le trouverait faisable mais c'est une 5e euro.
Or mes collègues qui ont des 5e non européennes ont du mal à leur faire distinguer verbe/nom, présent/imparfait, donc...tout dépend du niveau de ta classe !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par Reine Margot Mar 08 Mar 2011, 19:57
roxanne a écrit:J'ai une évaluation de 6° moins réussie que d'habitude mais j'ai mon repère : mes bons élèves qui ont comme toujours 16 ou 18, donc j'estime que le devoir était faisable .Regarde les notes des bons élèves , pour moi c'est un bon baromètre.

les bons élèves je ne les ai pas encore évalués mais ça va pas être aussi bon que d'habitude...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par Esméralda Mar 08 Mar 2011, 20:51
Marquise, le texte n'a pas l'air facile mais pas non plus incompréhensible. Les questions de grammaire, comme les autres, me semblent en revanche trèèès difficiles. Je suis loin d'avoir autant avancé avec mes deux 5ème. Même mes 3ème seraient largués car on n'a pas encore revu les expansions du nom et que c'est bien flou pour eux. Après oui, il faut voir la manière tu as travaillé en amont, et le niveau de tes élèves ...

Et j'ai souvent remarqué que les bilans de séquences sont ratés par bon nombre d'élèves quand on brasse trop de notions ( en grammaire )
Lo
Lo
Esprit sacré

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par Lo Mar 08 Mar 2011, 20:55
Je trouve aussi les questions de grammaire difficiles. Mais 5° se seraient plantés...
Après, il est probable aussi qu'ils n'aient pas assez bossé!
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par Anna de Noailles Mar 08 Mar 2011, 20:59
je trouve la grammaire très difficile. Enfin tout dépend le type d'élèves que tu as en face de toi...
Angua
Angua
Grand sage

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par Angua Mar 08 Mar 2011, 21:06
Je rejoins les autres, difficile à dire sans connaître les élèves... Petite anecdote (qui se veut rassurante, mais m'a fait frémir), avec les miens de 5e, bande de zébulons surexcités qui n'en rame pas une. Contrôle de leçon annoncé sur les temps simples et complexes (vus en long, large, travers...): "je vous demanderai de reproduire le tableau de la leçon. Le même."

Consigne donnée au moment du devoir. Le MEME F***G tableau de la leçon, donc à connaitre par cœur... apprentissage, bête, méchant, sans piège. 9 sur 28 ont eu la moyenne (sur 10)... ceux qui l'ont habituellement, à un près. Ils me font relativiser la notion de difficulté...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

devoir de 5e catastrophique: trop dur? Empty Re: devoir de 5e catastrophique: trop dur?

par Reine Margot Ven 11 Mar 2011, 07:01
je vais leur redonner un petit questionnaire à base de définitions apprises en cours, sur 5 pts, et rajouter les points au devoir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum