Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
english_lilie
english_lilie
Niveau 2

tache finale anglais Empty tache finale anglais

par english_lilie Mars 9th 2011, 19:35
Bonjour à tous,

Je dois faire une séquence didactique (8 séances) en anglais et je pensais la faire sur les fêtes nationales irlandaises avec un sketch en tâche finale(un élève doit inviter un autre à une de ces fêtes et lui raconter ce qu'il s'y fait - l'autre doit poser des questions au fur et à mesure) pour des 3èmes. Il y aurait une web-quest assez simple en cours de séquence.

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que c'est faisable ? Que ça pourrait intéresser des élèves de 3ème ? N'est-ce pas un sujet trop "limité"?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement!
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

tache finale anglais Empty Re: tache finale anglais

par Daliva Mars 9th 2011, 19:45
C'est pas mal! auront-ils eu un support modélisant pour ce pair work dans la séquence, sinon effectivement, ça va être compliqué surtout pour les questions?
Sinon, si l'oral te parait trop compliqué, tu peux le faire à l'écrit: write an email to..... et tu peux en plus peut-être valider des items du b2i.
Par contre, plus de questions possibles, et donc plus d'interaction
avatar
Astartee
Niveau 8

tache finale anglais Empty Re: tache finale anglais

par Astartee Mars 9th 2011, 20:05
oui, je trouve que c'est sympa à faire aussi, toujours en gardant en tête qu'il faut entrainer ce que tu leur demande pendant la séquence

(expression d'opinions, questionnement, modalité? (we can / we could) utilisation du présent de vérité générale pour décrire une coutume...)

sinon, si tu as une salle pupitre, ça peut être bien de les faire s'enregistrer à deux, ça gagne du temps de cours et tu peux corriger chez toi peinarde.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

tache finale anglais Empty Re: tache finale anglais

par Edgar Mars 9th 2011, 21:12
English Lilie,

Avant tout, je souhaiterais savoir exactement ce que tu veux dire. Qu'appelles-tu une séquence "didactique" ? C'est une vraie séquence pour de vrais élèves ou une séquence type pour une formation ? Pourquoi écris-tu : je "dois" faire une séquence . Pour qui ? Pourquoi celle là ?

Si tu parles d'une vraie séquence avec 8 séances à faire pour une de tes classes de 3ème, le thème a l'air intéressant, mais c'est très dur de te répondre avec si peu d'informations.

Parce que comme ça, 8 séances d'une heure sur les fêtes irlandaises en 3ème, j'aurais tendance à trouver ça très long. On peut tout faire avec un thème, du moment que l'on arrive à lui faire dire des choses, mais j'aurais tendance à insérer ce thème précis au sein d'une séquence plus englobante si tu veux tenir 8 séances.

Je me doute que tu va varier dans les 5 compétences etc, donc rien à ajouter là-dessus.

Pour la tâche finale, ton idée est bonne, mais encore une fois, les infos que nous avons sont un peu vagues : dans quel cadre tu veux le faire ? Quelle production finale concrète ? Que va-t-il en rester ?

Le problème, que nous avons tous, avec ces tâches finales, c'est qu'elle sont censées motiver les élèves en leur proposant un sens concret et utile à leurs apprentissages, et ouvrir sur une production la plus authentique possible. Sinon tu risques de toutes façon de les perdre au bout de quelques temps car ils vont dire que la tâche finale ne sert à rien.

Je n'ouvre pas le débat sur cette notion de tâche finale et de compétences, qu'on peut contester, j'en ai d'ailleurs fait part récemment à un IPR. Il n'empêche que nous sommes dans une approche très pragmatique de la langue et qu'il faut jouer le jeu. Du moment que ça marche, tout est bon pour moi. Alors la question serait peut-être comment faire de cette tâche finale quelque chose qui leur serve concrètement et qui puisse être montré en dehors de la classe .

Webcam pour filmer les prestations qui seront délivrées ? Dans ce cas , la tâche finale n'est plus le dialogue tout seul dans la classe devant les autres, mais le dialogue filmé avec une mise en scène préparée et ensuite un petit montage informatique ( B2i), et là tu as intégré ta tâche finale dans ta séquence de façon plus dynamique. Je pense en tout cas.

En partant de ton thème sur l'Irlande, on sait comme les irlandais sont amateurs de musique par exemple etc, . S'il n'y aucun apport concret la-dessus lors de la tâche finale , tu cours le risque d'une tâche assez plate, qui ne va pas prendre, avec juste un dialogue entre 2 élèves prétexte à dire que l'on a collé une tâche finale parce que c'était obligatoire.

Et c'est peut-être le thème de départ qui oriente cela.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

tache finale anglais Empty Re: tache finale anglais

par CarmenLR Mars 10th 2011, 18:21
Aliks a écrit:

Pour la tâche finale, ton idée est bonne, mais encore une fois, les infos que nous avons sont un peu vagues : dans quel cadre tu veux le faire ? Quelle production finale concrète ? Que va-t-il en rester ?

Le problème, que nous avons tous, avec ces tâches finales, c'est qu'elle sont censées motiver les élèves en leur proposant un sens concret et utile à leurs apprentissages, et ouvrir sur une production la plus authentique possible. Sinon tu risques de toutes façon de les perdre au bout de quelques temps car ils vont dire que la tâche finale ne sert à rien.

[/justify]

Bonjour,

La question de la variété et de l'efficacité des tâches finales m'intéresse.
Faut-il toujours qu'il reste quelque chose de la production ? Les tâches finales sont-elles forcément des activités de production ? Comment faire pour ne pas tourner en rond ? En gros, on est toujours plus ou moins dans le jeu de rôle, non ?
Je vais essayer d'ouvrir un fil là-dessus.

Bonne réflexion pour cette séquence,

Carmen
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum