Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Question Magritte La reproduction interdite /Poe Empty Question Magritte La reproduction interdite /Poe

par InvitéeHr Jeu 10 Mar 2011 - 19:44
Pourriez-vous m'éclairer sur le rapport entre le sujet du tableau et le récit de Poe Les aventures d'A.Gordon Pym ? Le reflet du livre n'est pas inversé dans le miroir (enfin je crois). Pourquoi le choix de ce récit de Poe en particulier ?
Azad
Azad
Habitué du forum

Question Magritte La reproduction interdite /Poe Empty Re: Question Magritte La reproduction interdite /Poe

par Azad Jeu 10 Mar 2011 - 21:10
Salut heather...
C'est drôle, je fais régulièrement ce tableau avec les élèves, qui sont assez intrigués (c'est le but). Pour répondre à ta question (que je me suis longuement posé), en fait, c'est un tableau que j'étudie comme foncièrement fantastique (réalisme très net, mais en même temps une étrangeté, rien à voir avec le merveilleux ou la SF). Quand je parle du livre de Poe, c'est pour dire qu'il est consensuellement (je ne sais pas si ce mot existe) le premier véritable auteur fantastique. Par ailleurs, Poe a tout un délire sur les miroirs, la différence entre ce qu'on voit et ce qui est vu, la vérité et le mensonge, etc.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Question Magritte La reproduction interdite /Poe Empty Re: Question Magritte La reproduction interdite /Poe

par InvitéeHr Jeu 10 Mar 2011 - 21:38
Merci joel, je vais justement le montrer dans cadre de la nouvelle fantastique. Pour les miroirs chez Poe, je ne savais pas...
Azad
Azad
Habitué du forum

Question Magritte La reproduction interdite /Poe Empty Re: Question Magritte La reproduction interdite /Poe

par Azad Jeu 10 Mar 2011 - 21:51