Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre Empty [1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre

par Azad Ven 11 Mar 2011 - 17:52
Bonjour,

J'ai déjà posté sur cette oeuvre à propos d'une autre question, je me permets donc d'ouvrir un nouveau topic... J'hésite entre plusieurs possibilités, sachant que mes 1ères sont assez faibles :
- Le Mariage de Figaro : j'aime bien cette pièce mais peur que ce soit trop dur, qu'ils s'emmêlent les pinceaux avec le BS, et question ouverture littéraire, on a fait mieux.
- Le Jeu de l'amour et du hasard : certains l'ont déjà fait, par ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de faire lire une oeuvre du même siècle (sauf cas ci dessus).
- Hernani : permet de découvrir un autre type de théâtre (mais avec la reprise du schéma du triangle amoureux), mais... peut-être un peu complexe.

Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur...

Merci ! Smile



Dernière édition par joel le Mer 16 Mar 2011 - 21:23, édité 1 fois
avatar
retraitée
Doyen

[1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre Empty Re: [1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre

par retraitée Ven 11 Mar 2011 - 18:19
Ruy Blas marche bien, Musset aussi (On ne badine pas, Les caprices ), Le Mariage, je l'ai fait en première, mais c'est long, surtout si ta classe est faible;
Le barbier, je le faisais en 5e autrefois.
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre Empty Re: [1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre

par Azad Ven 11 Mar 2011 - 18:46
retraitée a écrit:Le barbier, je le faisais en 5e autrefois.

😢 Mon Dieu... d'ici quelques années, on ne pourra donc plus guère l'aborder qu'en licence de lettres... No No
avatar
InvitéeHr
Érudit

[1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre Empty Re: [1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre

par InvitéeHr Ven 11 Mar 2011 - 19:03
Les caprices de Marianne me semble une bonne idée. Ou une pièce de Shakespeare ?
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre Empty Re: [1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre

par Azad Ven 11 Mar 2011 - 20:40
Les Caprices de Marianne ?
Spoiler:

Shakespeare, ah... En général, quand je le peux, j'essaie souvent de donner en LC des oeuvres de littérature étrangère (puisque, d'après ce que j'ai compris, on ne peut pas en faire en OI Rolling Eyes ). J'avais donné ainsi Le Parfum, ou Fahrenheit 451, qui avaient bien marché. J'ai en revanche fait le bide du siècle avec Hamlet, une de mes pièces préférées, au point que je suis presque dégoûté de cette pièce... Bref, pour l'instant Shakespeare est en quarantaine, il se remet de cet échec... Smile Je tenterai peut-être MacBeth ou le Songe d'une nuit d'été... l'an prochain.

Violet
Violet
Empereur

[1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre Empty Re: [1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre

par Violet Ven 11 Mar 2011 - 20:42
et l'école des femmes ?
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre Empty Re: [1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre

par Azad Ven 11 Mar 2011 - 20:56
Bonne idée, j'y ai pensé, mais certains l'ont fait en Seconde... humhum

Ce qui me fait rire avec Molière, c'est que les élèves disent souvent qu'ils ont fait et refait, mais sont quasiment incapables de te citer une pièce, une intrigue, un nom de personnage...
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre Empty Re: [1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre

par Azad Mer 16 Mar 2011 - 21:23
Je reviens vers vous pour vous demander votre avis sur un projet théâtre que j'aimerais mener avec mes élèves autour du Barbier. L'idée :
Beaumarchais reprend Molière en l'adaptant au moeurs de son époque. De la même manière, on pourrait présenter des situations typiques des comédies de Molière (résumées en quelques lignes) qui serviraient de base à l'écriture (puis à l'interprétation) d'un texte de quelques scènes. Les élèves seraient par groupes et auraient chacun une situation à exploiter. Exemples (à développer) :
- un quiproquo
- une situation mettant un personnage dans l'embarras (genre sonnet d'Oronte).
- l'arroseur - arrosé

Seul hic : je manque un peu de situations. Pour une classe 37 élèves, sachant que les groupes seront constitués de 3 ou 4 élèves... humhum

Vos idées sont donc les bienvenues (des fois, je me demande ce que je ferais sans vous...!)
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre Empty Re: [1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre

par Azad Jeu 17 Mar 2011 - 18:09
Décidément, je n'ai guère de succès avec mes idées en ce moment... :boulet:
Mauvette
Mauvette
Érudit

[1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre Empty Re: [1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre

par Mauvette Jeu 17 Mar 2011 - 18:18
Je pense à une scène de dialogue amoureux, pris en flagrant délit par le promis ou le père... Après, je n'ai pas d'idée précise pour une pièce en particulier. Ou si, peut-être dans Tartuffe.
Sinon, il y a le monologue d'un monomaniaque : Harpagon.

Je ne sais pas vraiment si je t'aide, là...
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre Empty Re: [1ere] Lecture cursive pour le barbier de séville + Projet Théâtre

par Azad Jeu 17 Mar 2011 - 20:22
Si, bien !

Monologue d'Harpagon, super idée... mais cela voudrait dire faire travailler un élève seul... étant donné la difficulté de l'exercice, j'espérais les faire bosser en groupes...

J'ai aussi pensé à faire faire du burlesque ou de l'héroicomique, de l'absurde, reprendre le principe du complice, mais ça reste léger !

Je m'éloigne complètement du Barbier, mais sinon, par manque d'idées, j'avais pensé leur donner des fabliaux à transposer au théâtre. Suis peu satisfait de l'idée...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum