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Nell
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Guide spirituel

"les petites pétasses"... Empty "les petites pétasses"...

par Nell Jeu 6 Nov 2008 - 19:33
Bon, je me lance, c'est un sujet qui me turlupine depuis quelque temps déjà humhum

J'ai une collègue d'HG qui fait partie des meubles chez nous (élève dans ce même établissement!) avec qui j'ai déjà eu un accrochage l'année passée... Cette année, nous sommes PP ensemble sur le niveau de 5ème. ça allait bien jusqu'à ce qu'elle impose pas mal de choses (dont le projet de classe, tout en rejettant sur de faux prétextes mon projet de sortie théâtre...j'ai passé outre!) et me "grille" pour le voyage au Pays de Galles des 6èmes (je suis PP 5ème comprenez, je ne peux pas les laisser...mon directeur l'écoute tout le temps).

bre, voilà pour le contexte...

avant les vacances, j'ai un rdv avec 2 mamans qui s'inquiètent d'un pb de harcèlement sur leur fille respective. Ma collègue est au courant parce qu'elle a vu une des mamans avant moi (elle habite la commune et la maman en question est une de ses anciennes élèves). Il s'avère que l'histoire n'est qu'un cs de récré, monté en épingle par les filles et les mères... Mais ma collègue a dans le colimateur certaines de mes gosses (ayant des préjugés sur la famille, ayant eu les soeurs de certaines... on n'en finit plus!). Et lors de ce rdv, elle était présente dans la classe et s'est permise à la fin d'intervenir (on avait fini plus ou moins) et a dit (devant mères ET élèves) que c'était le fait de "petites pétasses hein, nous sommes entre nous, je me permets, il n'y a pas d'autres mots" :shock: J'ai été passablement choquée mais je ne me suis pas attardée parce qu'elles sont parties sur leurs souvenirs de jeunesse...

Aujourd'hui, rebelotte. On parle des sanctions dues aux croix dans le carnet. elle me dit qu'elle n'a pas encore appliqué le barême parce que c'était le début d'année, ce à quoi je lui réponds que je suis au courant puisque ma classe m'en a parlé (ben oui, moi, j'ai pas attendu, ils sont au diapason). et c'est reparti: "qui t'a encore répété ça? C'est tes petites pétasses? je les ai maintenant en education civique, je vais leur toucher en mot de la solidarité...".

Je suis restée sur le derrière... Comment peut-on parler ainsi d'élèves de 5ème? Qui n'ont rien en prime de "petites pétasses", seulement des gamines, certaines brillantes et qui le savent certes mais qui subissent la réputation (et les actes) de leur frère/soeur...

Que lui répondre? Laisser couler? Ne plus lui donner matière à? Je suis un peu déboussolée, d'autant qu'elle a dû leur passer un savon qu'ils ne méritent pas...
Vos avis?
zabou
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Fidèle du forum

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par zabou Jeu 6 Nov 2008 - 20:32
Ca me choque qu'une prof puisse parler ainsi de ses élèves...Je sais que les élèves ne sont pas toujours des anges et parfois énervée on dit des choses que l'on regrette mais là j'ai l'impression d'après ce que tu dis qu'elle le pense vraiment et pas sous le coup de la colère...
D'après moi tu devrais lui en parler ouvertement, lui demander pourquoi elle s'exprime comme ça, pourquoi est-ce qu'elle ne les aime pas -ceci dit, elle devrait laisser ses sentiments perso de côté et faire son boulot- et de lui dire que tu ne peux pas admettre de tels propos...N'est-on pas censé donner l'exemple?
Bon courage!
Stered
Stered
Doyen

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par Stered Jeu 6 Nov 2008 - 21:34
Surtout utiliser ces termes devant les parents ET les élèves !! Evil or Very Mad
Courage aussi... Pas facile de cohabiter avec ce genre de personne...
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

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par Dinaaa Jeu 6 Nov 2008 - 21:35
Je suis aussi très choquée : non, nos élèves ne sont pas des anges, mais de là à parler ainsi d'enfants de 12-13 ans, c'est inadmissible.

Ta collègue peut penser ce qu'elle veut, mais elle doit traiter chacun avec respect. Elle doit être particulièrement aigrie pour parler ainsi !

A ta place je ne laisserais pas couler, et la prochaine fois je lui ferais part de mon désaccord avec ces façons de parler.

Elle a peut-être une ancienneté que tu n'as pas, mais elle n'est en rien ta supérieure et tu ne lui dois rien, alors si ça te choque, dis le lui !
John
John
Médiateur

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par John Jeu 6 Nov 2008 - 22:16
Ben si tu ne veux plus qu'elle les traite de pétasses, dis-lui que tu ne veux plus qu'elle les traite de pétasses.

Honnêtement, il y a déjà des élèves qui posaient beaucoup de problèmes, dont j'ai parlé en des termes très crus aux collègues, mais si ce sont des élèves que tu apprécies, c'est comme si elle insultait devant toi des personnes que tu aimes bien : il faut donc lui dire que même si elle ne les aime pas, elle n'a pas à les insulter en ta présence.

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queen
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par queen Jeu 6 Nov 2008 - 22:46
Moi ce qui me choque, c est qu elle le sorte aux parents!!
Après, entre collègues, dans un établissement dur, j ai déjà entendu ces termes et je t assure que vus les "cas", ça ne me choquait pas. L une d entre elle à qui je reprochais de pas avoir son cahier s est carrément foutu de moi en me montrant son sac à main contrefait estampillé Gucci 10x15 cm et en me disant qu elle ne pouvait prendre que son stylo 4 couleurs vu la taille du sac. Quand j ai vu qu en plus, elle avait le culot de se remaquiller en classe, je l ai exclue. Ce genre d élève est le type même de la pé...! Bon, elle était en 2nde. Après comme dit John, si tu les aimes bien, n hésite pas à les défendre!
hophophop
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par hophophop Jeu 6 Nov 2008 - 23:00
J'ai déjà dit le terme "pétasse" pour désigner des élèves de 3° en l'occurence. Mais JAMAIS devant des élèves ! Uniquement devant des collègues que je savais d'accord avec moi !
Ca me choque aussi... Dis-le-lui tt simplement. Et argumente, s'il le faut.
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par queen Jeu 6 Nov 2008 - 23:51
HOPHOPHOP, RAV: est-ce vraiment ton enfant sur la photo? Je la trouve marrante et originale! A chaque fois je me demande si c est toi qui l a prise!
Reine Margot
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par Reine Margot Ven 7 Nov 2008 - 7:36
ben il y a deux problèmes: qu'elle le dise devant des parents et des élèves, et ensuite que toi tu ne sois pas d'accord avec elle concernant ces élèves, que toi tu juges bien.
certains élèves sont très bien, ce n'est pas le cas de tous, et certains méritent malheureusement bien des adjectifs, exemple l'élève de 3e qui m'a insultée, et qui est régulièrement dans la provocation. je vais pe choquer, mais cela ne me gêne pas si c'est dit en salle des profs, concernant des élèves qui sont effectivement pénibles pour tout le monde. ne nous voilons pas la face, certains le méritent et ça fait du bien de pouvoir dire une bonne fois ce qu'on pense d'eux, ça soulage quand ça sort! si on s'empêche de dire ce qu'on ressent avec les élèves qu'on est parfois obligés de gérer, comment supporter? seulement, si c'est dit devant un(e) collègue qui apprécie ces élèves, c'est mal perçu. si vous aviez toutes les deux à vous plaindre de ces élèves tu n'aurais pe pas réagi de la même façon. Il faut être sûr que la personne à qui on le dit partage cette opinion.

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Hamlette
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par Hamlette Ven 7 Nov 2008 - 8:24
Dis lui ce que tu penses, dans un moment où tu ne te laisseras pas submerger par tes émotions (si tu es émotive ; moi, j'attends que la colère passe sinon je claque les portes et ça fait pas sérieux) et où tu pourras lui parler calmement, mais sèchement.

Tu verras, ça fait beaucoup de bien de parler franchement aux dinosaures...
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par Nell Ven 7 Nov 2008 - 20:22
Merci à toutes!!!!

Je suis arrivée ce matin et de nouveau pb avec ma collègue (enfin, mes gamins avec elle). J'ai prêté hier Tentation à une des "petites pétasses" en question. Je contextualise la jeune fille: 12ans, très vive, très intelligente, parfois électron libre mais franchement pas chiante. En revanche, sa soeur était aussi douée mais très pédante, prétentieuse: il fallait que nous profs fassions nos preuves. Mais la petite n'est pas du tout du même acabit. Comme j'ai bien signifié que le prêt du tome " dépendrait de l'état du retour du 2, l'élève l'a laissé en classe pendant leur cours d'EPS. Seulement, après, ils avaient HG. Et bien ma collègue a refusé de lui laisser le livre, sous prétexte qu'il trainait et qu'il n'y avait pas de nom dedans, donc elle l'emportait... La classe entière a témoigné, rien à faire. J'ai dû récupérer mon bouquin et justifier de ne pas mettre mon nom dedans ("au moins au crayon de papier"...à quoi ça sert de marquer qqch avec de l'effaçable???)... De plus, elle a passé un savon à mes gamins, leur disant qu'ils étaient une "classe à histoires" que tous les profs le voyaient bien, que les délégués (dont l'élève en question pour le bouquin...) ne faisaient pas leur boulot et qu'on allait les changer (ben tiens, essaie! :boucherie: )

J'en ai donc parlé avec ma collègue d'anglais dont je suis très proche. Elle était PP de ma classe l'an passé. Et elle a de suite vu le pb avec ma collègue, que c'est pas d'aujourd'hui. En fait, elle a une soeur trisomique et de fait, elle ne supporte pas les élèves trop doués, qui sont trop surs d'eux. L'année passée aussi, elle disait que c'était une classe à histoires parce qu'en l'occurence, ils s'entendent trop bien entre eux (sans compter les "couples" --> pour elle, c'est une aberration).

Donc en somme, il faut que je laisse couler parce que si je lui en parle, ça rejaillira sur la classe... :darkvador:

Voilà...donc je ne bouge pas, si jamais elle repart dans ces propos déplacés, je lui dirai gentimment mais c'est tout. diplomatie, diplomatie...

merci à toutes!
Reine Margot
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par Reine Margot Ven 7 Nov 2008 - 21:05
oui, là visiblement ça ne vient pas des élèves...

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par Invité Ven 7 Nov 2008 - 21:22
Et elle a de suite vu le pb avec ma collègue, que c'est pas d'aujourd'hui. En fait, elle a une soeur trisomique et de fait, elle ne supporte pas les élèves trop doués, qui sont trop surs d'eux.

Bon. Il faut que je le dise: ça, ça me choque.
La collègue en question est sans doute particulière, mais ces propos de ta collègue d'anglais, cela relève plus du cancan méchant, et oui, ça me choque . C'est proche de l'argument ad hominem, ça.....
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par Nell Ven 7 Nov 2008 - 21:30
Camille a écrit:
Et elle a de suite vu le pb avec ma collègue, que c'est pas d'aujourd'hui. En fait, elle a une soeur trisomique et de fait, elle ne supporte pas les élèves trop doués, qui sont trop surs d'eux.

Bon. Il faut que je le dise: ça, ça me choque.
La collègue en question est sans doute particulière, mais ces propos de ta collègue d'anglais, cela relève plus du cancan méchant, et oui, ça me choque . C'est proche de l'argument ad hominem, ça.....

En toute sincérité, non. Ce n'est pas du cancan, pas le genre en prime. C'est une constatation de sa part, étant donné qu'elles travaillent ensemble depuis 22 ans... Je t'avouerai que j'ai eu en 4ème des élèves qu'elle a eus l'année suivante. Très brillants aussi dans la grande majorité. Elle leur reproche de ne pa être assez souple, de n'en faire qu'à leur tête, même pour une élève qui ne sort jamais du cadre... Vraiment déroutant. Elle ne supporte pas mes mômes (c'est le terme! je ne vois pas comment appeler ça autrement) mais dans ma classe, j'ai un élève en difficulté, en foyer qui plus est, et bien, elle lui trouve toutes les grâces. Ce qui est aberrant au regard de ce qu'elle peut dire du reste (c'est un gamin charmant, très gentil, mais glandeur...elle le trouve très vif, bien plus intelligent que les autres "de la vraie intelligence qui leur fait transpirer le cerveau" sic!).
Et je pense pour le coup que ma collègue d'anglais a raison dans le sens où je devais avoir une élève en très grande difficulté et très introvertie, qui aurait davantage sa place dans une école spé qui pourrait l'aider. Elle me l'a échangée contre d'autres élèves en début d'année...Elle l'a prise sous son aile et la couve comme une mère (elle est célibataire, un père malade, une soeur trisomique, elle s'est toujours occupée des autres en difficulté).
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par Invité Ven 7 Nov 2008 - 21:39
Admettons.
Drôle d'ambiance. humhum
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Hamlette
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par Hamlette Sam 8 Nov 2008 - 12:36
De toute manière, peu importe la raison : le comportement de cette collègue n'est pas acceptable.
Isia
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par Isia Sam 8 Nov 2008 - 22:45
D'accord avec toi Mushroom.
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