Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Enseigner à des enfants malades Empty Enseigner à des enfants malades

par Invité22 Jeu 06 Nov 2008, 19:33
L'idée me trotte dans la tête depuis de nombreuses années mais je n'ai jamais su vraiment comment faire. Avez-vous une expérience en la matière? Savez-vous où l'on peut avoir des renseignements ?
MERCI!
minnie
minnie
Expert

Enseigner à des enfants malades Empty Re: Enseigner à des enfants malades

par minnie Jeu 06 Nov 2008, 19:37
Je pense que tu peux appeler le service pédiatrie de l'hôpital le plus proche.

Bravo pour cette belle initiative. Mon frère en a eu besoin et a toujours eu beaucoup de mal à trouver qqun.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Enseigner à des enfants malades Empty Re: Enseigner à des enfants malades

par Ruthven Jeu 06 Nov 2008, 19:51
Pour les postes, tu as certains postes à profil ou spécifique dans des établissements médicaux qui proposent un enseignement. Certains sont aussi au mouvement comme des postes classiques.

Si tu veux travailler en bénévole, tu peux contacter une association comme "Ecole à l'hôpital" ou encore la Fédération pour l'Enseignement des Malades à Domicile et à l'Hôpital.
John
John
Médiateur

Enseigner à des enfants malades Empty Re: Enseigner à des enfants malades

par John Jeu 06 Nov 2008, 19:58
Mon frère en a eu besoin et a toujours eu beaucoup de mal à trouver qqun.

Et comment est-ce qu'il a résolu ce problème ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
minnie
minnie
Expert

Enseigner à des enfants malades Empty Re: Enseigner à des enfants malades

par minnie Jeu 06 Nov 2008, 20:17
Il s'est débrouillé seul No
2 ans de déscolarisation totale, une réorientation au retour et ... un bac qu'il n'a jamais eu du coup.
Il y a quand même un prof de bio qui avait accepté (il était en 1ere S option bio sans en avoir fait en seconde).
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Enseigner à des enfants malades Empty Re: Enseigner à des enfants malades

par scorpion Jeu 06 Nov 2008, 21:47
Moi j'ai donné des cours pendant quelques temps à une de mes élèves qui avait de gros soucis de santé (opération de la colone vertébrale) et en plus elle souffrait de phobie scolaire...bref j'avais l'impression d'être inutile car elle se fermait comme une huitre, ne répondait pas quand je l'interrogeait et ne fournissait aucun travail personnel en dehors de mes deux heures de travail par semaine.
Ceci dit elle était très correcte et gentille ainsi que sa maman (qui m'offrait le café quand je venais) mais j'ai l'impression de ne pas l'avoir aidé.
avatar
Invité
Invité

Enseigner à des enfants malades Empty Re: Enseigner à des enfants malades

par Invité Ven 07 Nov 2008, 18:32
Il existe une association pour cet encadrement qui repose sur le bénévolat de profs : l'Aide aux Enfants Malades (AEEM). Tu peux les contacter via l'inspection Académique. Cela dit, je l'ai fait une année, et j'ai été déçue - la gamine s'était cassé le bras et s'arrangeait pour ne jamais avoir ses cours. Moi je voulais l'aider sur la base du travail existant, pas à partir de rien. Bref, elle n'était pas du tout demandeuse, en plein conflit avec sa mère, qui voulait me garder mais en me payant... J'ai fini par quitter la maison une fois de trop, et j'ai ensuite décliné les demandes quand j'ai eu un élève de lycée qui "n'avait besoin que de maths-physiques". Ce n'est peut-être pas toujours aussi mal géré !
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Enseigner à des enfants malades Empty Re: Enseigner à des enfants malades

par scorpion Sam 08 Nov 2008, 16:52
Ben voilà..j'ai eu exactement le même souci: les parents étaient demandeurs mais pas la gamine (ceci dit je comprends qu'avec ses problèmes de santé ce ne soit pas facile...de plus elle habitait une maison isolée du reste de la ville, au milieu des champs alors pour le contact avec les autres élèves ce n'était pas top).
venus13
venus13
Niveau 9

Enseigner à des enfants malades Empty Re: Enseigner à des enfants malades

par venus13 Mer 12 Nov 2008, 09:49
ou alors ,pour les parents, passer par des organismes style acadomia et compagnie Smile
sand
sand
Guide spirituel

Enseigner à des enfants malades Empty Re: Enseigner à des enfants malades

par sand Mer 12 Nov 2008, 14:03
Le SAPAD (service d'aide pédagogique à domicile, je suppose) au rectorat peut peut-être te renseigner. C'est ce service qui m'a contactée pour aider une élève autiste qui a été scolarisée une année dans mon collège et qui attend d'être admise dans un IMPRO.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum