Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emma3529
Emma3529
Érudit

Poésie 3ème Empty Poésie 3ème

par Emma3529 Mer 16 Mar 2011 - 10:25
bonjour

En temps habituel je fais la poésie lyrique et la poésie engagée en 3ème. Sauf que cette année j'ai été absente pendant 3 semaines et demie et pas remplacée. Je voulais savoir si je pouvais faire l'impasse sur la poésie lyrique et ne faire que l'engagée.
Merci

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Poésie 3ème Empty Re: Poésie 3ème

par Sandyrina Mer 16 Mar 2011 - 10:41
En théorie (soyons honnête) on PEUT tout faire...après, la poésie lyrique est ENCORe au programme cette année en 3°... Pourquoi ne pas proposer UNE étude de texte lyrique + une synthèse polycopiée, ou à trous que les élèves complèteraient tous ensemble? ça tiendrait en 1 ou deux heures. Tu pourrais en faire une séance liminaire ou encore une dernière séance en guise d'ouverture...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Poésie 3ème Empty Re: Poésie 3ème

par Sandyrina Mer 16 Mar 2011 - 10:41
Je parle d'une synthèse sur le genre de la poésie lyrique (les grandes lignes, l'histoire, les auteurs....tu peux organiser une séance de recherche sur internet...ou au CDi, tiens!)
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

Poésie 3ème Empty Re: Poésie 3ème

par Shewolf Mer 16 Mar 2011 - 13:08
Cette année, je remplace qqun qui m'a demandé de faire uniquement de la poésie engagée, pour suivre sa progression. Pour les gamins, c'est galère, je regrette de ne pas avoir consacré au moins deux séances à la poésie lyrique, ça les aide de pouvoir comparer les deux.

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Poésie 3ème Empty Re: Poésie 3ème

par Sandyrina Mer 16 Mar 2011 - 13:20
Tu remplaces "à l'année" ??? parce que si tel est le cas, je trouve ça gonflé de t'imposer une progression,non ???
Emma3529
Emma3529
Érudit

Poésie 3ème Empty Re: Poésie 3ème

par Emma3529 Mer 16 Mar 2011 - 14:04
Merci pour vos conseils. du coup je pense que je vais faire une séance sur le Pont mirabeau en prolongement la version chantée de M. Lavoine puis un travail de groupe sur un GT de sonnets lyriques !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum