Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
julie3
julie3
Niveau 8

Les Misérables en film Empty Les Misérables en film

par julie3 Jeu 17 Mar 2011 - 17:20
Je veux l'an prochain passer (en extraits ou intégralement) le film Les Misérables à mes élèves de quatrième. Je crois qu'il en existe plusieurs versions, en particulier celle avec Gabin. Quelqu'un pourrait-il me dire quelle version est la plus adaptée, la meilleure (j'avoue Embarassed n'en avoir vu aucune ou alors c'était il y a très longtemps) ? Merci de vos réponses.
avatar
retraitée
Doyen

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par retraitée Jeu 17 Mar 2011 - 18:21
La meilleure, c'est celle de Raymond Bernard, mais elle est en noir et blanc. Les élèves vont grincer des dents!
Elle date de 1934, avec Harry Baur dans le rôle de Jean Valjean.
Mais si tu leur passes celle avec Lino Ventura, tu pourras l'utiliser pour la comparaison.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par Singing in The Rain Jeu 17 Mar 2011 - 18:41
Perso, je travaille sur le film de Robert Hossein avec Lino Ventura et ça passe très bien :-)
julie3
julie3
Niveau 8

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par julie3 Ven 18 Mar 2011 - 9:50
Merci de vos réponses : je crois que je vais pencher pour celle de R Hossein. J'achèterai la version avec Gabin pour ma consommation personnelle. sunny
John
John
Médiateur

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par John Ven 18 Mar 2011 - 9:53
J'adore celle avec Gabin. Et les élèves voient Bourvil dans un rôle de méchant : ils sont contents !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
thrasybule
Devin

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par thrasybule Ven 18 Mar 2011 - 10:04
John a écrit:J'adore celle avec Gabin. Et les élèves voient Bourvil dans un rôle de méchant : ils sont contents !
Ils connaissent encore Bourvil?
La meilleure adaptation est celle de Bernard, comme le dit Retraitée, mais elle dure 5 heures et c'est un vieux machin en noir en blanc devant lequel ils ne tiendront pas 10 minutes
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par Sugnet Ven 18 Mar 2011 - 12:12
J'aime beaucoup le version avec Gabin aussi.Mais je dois dire que je ne saurais pas laquelle choisir...

Vos élèves n'aiment pas le Noir et Blanc? waouh: je serais mal, moi qui adore bosser avec les films de Buster Keaton, Renoir ou les photos de Don McCullin, la famille Nadar, Lee Miller...
Va p'têt falloir que je me dépoussière Les Misérables en film 3795679266 :lol:


Dernière édition par Sugnet le Ven 18 Mar 2011 - 12:15, édité 1 fois (Raison : erreurs d'orthograpphe et de frappe)

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Pavel Fort
Pavel Fort
Niveau 2

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par Pavel Fort Ven 18 Mar 2011 - 14:29
la version de Raymond Bernard avec Harry Baur et Charles Vanel reste la meilleure
julie3
julie3
Niveau 8

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par julie3 Ven 18 Mar 2011 - 15:14
Merci à tous pour toutes ces précisions : je choisirai celle avec Robert Hossein pour les élèves et celle avec Charles Vanel pour moi.
Sessi
Sessi
Expert

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par Sessi Ven 18 Mar 2011 - 15:45
Oui, celle avec Lino Ventura passe bien en classe. Mais pour le passage du vol des couverts chez Mgr Miriel, je préfère leur passer l'extrait du film de Lelouche avec Belmondo et Marais (juste l'extrait là, hein, parce que le film est quand même une réadaptation complète de l'oeuvre d'Hugo).

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par Esméralda Ven 18 Mar 2011 - 17:28
thrasybule a écrit:
John a écrit:J'adore celle avec Gabin. Et les élèves voient Bourvil dans un rôle de méchant : ils sont contents !
Ils connaissent encore Bourvil?
La meilleure adaptation est celle de Bernard, comme le dit Retraitée, mais elle dure 5 heures et c'est un vieux machin en noir en blanc devant lequel ils ne tiendront pas 10 minutes

On la trouve tu crois en dvd Thrasy ?
avatar
thrasybule
Devin

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par thrasybule Ven 18 Mar 2011 - 17:31
Esméralda a écrit:
thrasybule a écrit:
John a écrit:J'adore celle avec Gabin. Et les élèves voient Bourvil dans un rôle de méchant : ils sont contents !
Ils connaissent encore Bourvil?
La meilleure adaptation est celle de Bernard, comme le dit Retraitée, mais elle dure 5 heures et c'est un vieux machin en noir en blanc devant lequel ils ne tiendront pas 10 minutes

On la trouve tu crois en dvd Thrasy ?
je ne crois pas, on peut le toruver d 'occas en vhs, je l'avais enregistré sur mon magnéto numérique il y a quelques années il était passé au Cinéma de minuit en trois parties
John
John
Médiateur

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par John Ven 18 Mar 2011 - 17:32
Moi j'ai celle avec Gabin en DVD.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
thrasybule
Devin

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par thrasybule Ven 18 Mar 2011 - 17:33
tu peux le trouver en import dvd zone 1
http://www.amazon.com/Eclipse-Raymond-Miserables-Criterion-Collection/dp/B000PKG6P8/ref=pd_bxgy_d_text_b
val09
val09
Neoprof expérimenté

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par val09 Ven 18 Mar 2011 - 17:33
J'aime bien la version avec Depardieu mais ... je n'ai vu que celle-là !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par Esméralda Ven 18 Mar 2011 - 17:34
Je crois que je l'avais enregistré - slt 2 parties - mais j'ai fait une mauvaise manipulation un jour et je n'ai finalement rien vu du tout ! Tu l'as gravé sur dvd dis-moi ?
avatar
thrasybule
Devin

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par thrasybule Ven 18 Mar 2011 - 17:34
La version avec Baur est insurpassable, j'insiste! veneration
avatar
thrasybule
Devin

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par thrasybule Ven 18 Mar 2011 - 17:35
Esméralda a écrit:Je crois que je l'avais enregistré - slt 2 parties - mais j'ai fait une mauvaise manipulation un jour et je n'ai finalement rien vu du tout ! Tu l'as gravé sur dvd dis-moi ?
je crois que je l'ai effacé de mon enregistreur numérique: tu me laisses 5mns pour vérifier?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par Esméralda Ven 18 Mar 2011 - 17:36
val09 a écrit:J'aime bien la version avec Depardieu mais ... je n'ai vu que celle-là !

Version télé avec de piètre choix d'acteur si ma mémoire est bonne ! Marius était horrible, Clavier beurk, Ledoyen n'était pas trop convaincante, Depardieu bof ( bon j'aime bcp Lino moi personnellement, parce que je n'ai pas vu H. Baur)...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par Esméralda Ven 18 Mar 2011 - 17:37
thrasybule a écrit:
Esméralda a écrit:Je crois que je l'avais enregistré - slt 2 parties - mais j'ai fait une mauvaise manipulation un jour et je n'ai finalement rien vu du tout ! Tu l'as gravé sur dvd dis-moi ?
je crois que je l'ai effacé de mon enregistreur numérique: tu me laisses 5mns pour vérifier?

Mais bien sûr ! Je dois faire quelques corrections et j'éteins l'ordi parce qu'il FAUT que je bosse là, vraiment !
Donc pas d'urgence ! Wink
avatar
thrasybule
Devin

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par thrasybule Ven 18 Mar 2011 - 17:41
esmeralda mp!
Kak
Kak
Habitué du forum

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par Kak Dim 10 Mar 2013 - 23:35
En cherchant un extrait vidéo des Misérables sur le net (pas moyen...), je suis tombée sur néoprofs. Wink
J'ai pris la version de Raymond Bernard en cassettes video à la bibliothèque; j'aime beaucoup mais techniquement cela ne me sera pas possible d'en montrer des extraits au collège.
Je suppose qu'il n'est pas possible de passer du magnétoscope au vidéoprojecteur?
Qu'est-ce qu'un enregistreur numérique?
Existe-t-il des extraits qu'on puisse visionner directement à partir d'internet?
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par grandesvacances Dim 10 Mar 2013 - 23:43
retraitée a écrit:La meilleure, c'est celle de Raymond Bernard, mais elle est en noir et blanc. Les élèves vont grincer des dents!
Elle date de 1934, avec Harry Baur dans le rôle de Jean Valjean.
Mais si tu leur passes celle avec Lino Ventura, tu pourras l'utiliser pour la comparaison.

+ 1000 !
Je l'ai vue quand j'étais petite fille et je frissonne encore en y pensant : la scène où l'on voir Fantine (Florelle) qui a vendu ses dents... affraid
Et Harry Baur, en Jean Valjean, est insurpassable. D'ailleurs tu peux présenter d'autres Valjean (Gabin, Ventura, Depardieu...) dans une même scène à titre de comparaison.
avatar
retraitée
Doyen

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par retraitée Lun 11 Mar 2013 - 11:23
Le film de Raymond Bernard vient de ressortir en salle à Paris récemment, et un DVD devrait sortir bientôt (cf un article dans Le Monde)

J'avais un enregistrement sur cassette, que j'ai encore utilisé jusqu'en 2007 en collège, eh bien, cela passait de façon exceptionnelle, malgré (grâce au?) le noir et blanc;
Même chose avec Miracle en Alabama. Le noir et blanc revient sur les écrans, ne l'oublions pas.
La musique est de Arthur Honegger, en plus

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/19/les-miserables-la-bonne-version_1834954_3246.html

http://www.cinemovies.fr/film/les-miserables_e446533/videos/1/m349007
A.vanWorden
A.vanWorden
Niveau 6

Les Misérables en film Empty Re: Les Misérables en film

par A.vanWorden Dim 17 Mar 2013 - 14:09
retraitée a écrit:Le film de Raymond Bernard vient de ressortir en salle à Paris récemment, et un DVD devrait sortir bientôt (cf un article dans Le Monde)
Grande nouvelle ! cheers Je ne peux effectivement qu'ajouter ma voix au concert de louanges déjà exprimées ici sur cette version (vue jadis, pour ma part, au cinéma de minuit), effectivement la meilleure adaptation que je connaisse, et de loin.

_________________
Les Misérables en film 120776
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum