Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Rikki
Monarque

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Rikki Ven 18 Mar 2011 - 17:19
Voilà l'histoire : ma fille a pris au bac l'option Européenne allemand, avec la physique en DNL. Finalement, elle a décidé de s'orienter en L, donc, ça lui demande pas mal d'efforts pour travailler en allemand sur la radioactivité et autres, mais bon, elle s'accroche.

Par ailleurs, le lycée a organisé un voyage scolaire. On nous en parle depuis septembre, c'est voté, payé, etc.

Hier soir, nous apprenons que ma fille étant convoqué à l'oral du bac pour l'Européenne, elle ne pourra pas participer au voyage à Londres. On nous rend nos sous, la question n'est pas là, mais la gamine est extrêmement déçue.

A votre avis, y a-t-il quelque chose à tenter, ou bien est-ce que c'est mort ?

John me dit qu'il n'est pas prudent d'organiser des voyages scolaires à cette période, je veux bien, mais... c'est pô moi, m'sieur !
John
John
Médiateur

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par John Ven 18 Mar 2011 - 17:22
Ben ça dépend : le voyage est prévu quand ? En mai ?

Il me semble que c'est rare d'organiser un voyage en mai : il se déroule toujours tout plein de trucs pour les élèves.

Il faut que tu contactes la division des examens de ton rectorat pour demander si une autre date est possible pour ta fille, et que tu ailles discuter avec le proviseur adjoint.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Rikki
Rikki
Monarque

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Rikki Ven 18 Mar 2011 - 17:25
Le voyage est prévu les 3 et 4 mai. Je ne savais pas qu'il y avait des épreuves si tôt, même si j'ai vaguement le souvenir que mon fils a passé son bac musique nettement avant le reste, mais bon, il ne faisait pas Européenne...

Je vais chercher à avoir la division des examens. Merci du conseil.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
John
John
Médiateur

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par John Ven 18 Mar 2011 - 17:31
Ah oui, le 3 et 4 mai, c'est pas de chance.

Mais il y a souvent des épreuves au mois de mai : option théâtre, DNL...

Ta fille est en première ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Rikki
Rikki
Monarque

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Rikki Ven 18 Mar 2011 - 17:50
Non, en Terminale.

Elle a bien cartonné sur la première partie, et elle galère pas mal pour cette physique en allemand, donc, ça serait trop bête de rater une épreuve, mais je comprends qu'elle soit un peu dégoûtée...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
John
John
Médiateur

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par John Ven 18 Mar 2011 - 17:59
Ben emmener des terminales en mai, ce n'est pas vraiment prudent : il se passe toujours plein de choses !

Il faudrait que tu contactes le rectorat dès que possible, pour voir s'il y a une solution. L'établissement ou le rectorat est tout de même un petit peu en cause, sans qu'il y ait à mon avis de véritable faute ni d'un côté ni de l'autre.

Il y a tellement de dates, et elles sont parfois annoncées à la dernière minute... Au passage, si la DNL était évaluée en CCF... :acf:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Invité Ven 18 Mar 2011 - 18:11
Il faudrait voir si les dates des oraux DNL ne sont pas décidées en "interne", par l'établissement.
Les dates des ECE de TS sont fixées par l'équipe de Sciences Physiques par exemple.
Par contre, si l'organisation de ces épreuves est lourde (intervenants de l'extérieur, matériel spécifique, etc.), un changement tardif sera peu apprécié...
Rikki
Rikki
Monarque

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Rikki Ven 18 Mar 2011 - 18:35
Non, non, je ne dis pas qu'il y a faute, je voudrais juste trouver une solution.

Elle est convoquée à la Maison des Examens, donc, ça ne doit pas être en interne, enfin, je ne crois pas...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Anna Soror
Anna Soror
Niveau 1

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Anna Soror Ven 18 Mar 2011 - 18:49
Les épreuves de DNL à la Maison des Examens d'Arcueil auront bien lieu le 4 mais aussi le 5 Mai. Tu peux essayer de demander un report du 4 au 5 mai mais je doute que cela soit possible car il y a également le problème de l'épreuve de Latin qui devrait avoir lieu ( information sans confirmation pour l'instant) les 4 et 11 mai. Les élèves présentant DNL et Latin seront donc prioritaires pour passer le 5 mai.
Rikki
Rikki
Monarque

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Rikki Ven 18 Mar 2011 - 19:28
D'accord, merci.

Mais sais-tu où précisément je dois m'adresser ? Le Rectorat de Paris n'est pas une maison de verre, malgré son look, où il est facile de trouver le bon interlocuteur...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Anna Soror
Anna Soror
Niveau 1

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Anna Soror Sam 19 Mar 2011 - 10:57
Le mieux serait d'aller au secrétariat de l'établissement qui a distribué la convocation. Les convocations arrivent souvent dans les lycées avec un bordereau précisant "affaire suivie par..."avec un nom de responsable et un numéro de poste téléphonique. Si ton établissement est de bonne volonté, il te donnera peut-être ces coordonnées. Bonne chance!
avatar
User5899
Demi-dieu

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par User5899 Sam 19 Mar 2011 - 17:12
Anna Soror a écrit:Les épreuves de DNL à la Maison des Examens d'Arcueil auront bien lieu le 4 mais aussi le 5 Mai. Tu peux essayer de demander un report du 4 au 5 mai mais je doute que cela soit possible car il y a également le problème de l'épreuve de Latin qui devrait avoir lieu ( information sans confirmation pour l'instant) les 4 et 11 mai. Les élèves présentant DNL et Latin seront donc prioritaires pour passer le 5 mai.
Une épreuve de latin le 5 mai??? mais on rentre à peine de Pâques ! Chez nous, c'est autour du 20 juin !
John
John
Médiateur

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par John Sam 19 Mar 2011 - 17:34
Les oraux des options sont souvent anticipés.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Anna Soror
Anna Soror
Niveau 1

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Anna Soror Sam 19 Mar 2011 - 18:30
Je suis en région Parisienne et nous avons toujours ce genre de souci: tout doit être bouclé aux vacances de Pâques pour que les élèves puissent réviser avant les oraux qui sont début mai! No
Qu'on ne me dise pas que le bac est égalitaire...Il faut présenter la même liste, suivre les mêmes programmes en un temps beaucoup plus limité...Et les oraux ont lieu deux mercredi AM à perpète les oies généralement...Ni profs examinateurs ni candidats ne sont, bien sûr, dispensés de leurs cours du matin... No
John
John
Médiateur

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par John Sam 19 Mar 2011 - 19:24
Je suis en région Parisienne et nous avons toujours ce genre de souci: tout doit être bouclé aux vacances de Pâques pour que les élèves puissent réviser avant les oraux qui sont début mai!
C'est très souvent le cas, pas seulement à Paris.
D'où mon étonnement qu'on emmène des terminales en voyage au mois de mai.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Rikki
Rikki
Monarque

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Rikki Sam 19 Mar 2011 - 19:48
Anna Soror a écrit:Le mieux serait d'aller au secrétariat de l'établissement qui a distribué la convocation. Les convocations arrivent souvent dans les lycées avec un bordereau précisant "affaire suivie par..."avec un nom de responsable et un numéro de poste téléphonique. Si ton établissement est de bonne volonté, il te donnera peut-être ces coordonnées. Bonne chance!

On n'a pas les convocations : ils ont donné l'info oralement aux gamins. Je vais m'armer de courage et de mon max de diplomatie, car l'administration du bahut est tout à fait odieuse, et les appeler lundi matin.

J'ai trouvé l'attitude du prof d'Européenne particulièrement pas sympa avec ma fille : il lui a répondu "C'est ton problème". Même si c'est vrai, je trouve ça d'autant plus vache qu'elle n'y est pour rien ! En fait, ça les fait suer qu'elle ait continué Européenne, parce que la DNL physique c'est calibré pour les "S" et elle est en "L". Je comprends bien leur raisonnement, sauf qu'il n'y pas d'autre DNL proposée, donc, si elle veut avoir son Européenne, c'est physique ou rien. Alors, ça se mord la queue.
Rikki
Rikki
Monarque

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Rikki Lun 21 Mar 2011 - 19:41
Je suis horrifiée.

Je n'ai pas eu le proviseur adjoint au téléphone, on m'a renvoyée sur la vie scolaire. Même pas le CPE : une surveillante quelconque, je suppose, qui m'a expliqué d'un ton exaspéré que "Oui, madame, il y a des épreuves du bac en mai-juin, on devrait quand même s'en douter" et que "Mais vous ne vous rendez pas compte, on ne déplace pas une épreuve de bac comme ça".

Comme si c'était moi qui avais planifié ce voyage !

Pour tout arranger, le prof organisateur soutient que nous devons quand même payer le voyage, car eux, ils ont payé la part de ma fille. Il l'a bien culpabilisée, en lui disant "Tu trouves ça normal, de faire payer les autres pour ta place ?"

Elle est rentrée en larmes, en me disant qu'elle avait tenu bon (elle avait le fric dans son carnet, en plus, je le lui avais donné avant tout ça, mais elle n'a pas voulu le lui donner).

Là-dessus, son prof d'européenne va voir le prof d'histoire (organisateur), et lui dit "Je doute qu'il soit indispensable qu'elle se rende à l'épreuve". Le prof d'histoire, tout content, dit à ma fille "Finalement, tu peux venir, le prof d'européenne a dit que ça ne valait pas la peine que tu te déplaces à l'option, il te mettra 11-12 et tu as peu de chances de l'avoir".

Sympa, non ?

Là, je suis à cran.

Je pense qu'on va juste arrêter de faire quoi que ce soit, et les laisser se dépatouiller entre eux. Je suis choquée que ça soit nous qui nous fassions engueuler.

Le prof d'européenne, quand elle a été le voir, lui a dit "J'ai dit ça à ton prof d'histoire, il n'avait pas à te le répéter", puis ensuite "Tu devais bien te douter, je suppose, que je ne misais pas trop sur toi, vu ton niveau".

Pour info, ma fille a eu 18,5 à son bac blanc d'allemand, et elle a 15 de moyenne en allemand. L'européenne n'est pas notée (hors notes du bac). Elle est dégoûtée.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
John
John
Médiateur

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par John Mar 22 Mar 2011 - 2:14
Je n'ai pas eu le proviseur adjoint au téléphone, on m'a renvoyée sur la vie scolaire. Même pas le CPE : une surveillante quelconque, je suppose, qui m'a expliqué d'un ton exaspéré que "Oui, madame, il y a des épreuves du bac en mai-juin, on devrait quand même s'en douter" et que "Mais vous ne vous rendez pas compte, on ne déplace pas une épreuve de bac comme ça".

Comme si c'était moi qui avais planifié ce voyage !

Pour tout arranger, le prof organisateur soutient que nous devons quand même payer le voyage, car eux, ils ont payé la part de ma fille. Il l'a bien culpabilisée, en lui disant "Tu trouves ça normal, de faire payer les autres pour ta place ?"

Elle est rentrée en larmes, en me disant qu'elle avait tenu bon (elle avait le fric dans son carnet, en plus, je le lui avais donné avant tout ça, mais elle n'a pas voulu le lui donner).

Là-dessus, son prof d'européenne va voir le prof d'histoire (organisateur), et lui dit "Je doute qu'il soit indispensable qu'elle se rende à l'épreuve". Le prof d'histoire, tout content, dit à ma fille "Finalement, tu peux venir, le prof d'européenne a dit que ça ne valait pas la peine que tu te déplaces à l'option, il te mettra 11-12 et tu as peu de chances de l'avoir".

Ca donne pas envie d'aller dans ce lycée !

Moi, je ne comprends pas qu'on emmène des terminales en voyage au mois de mai, c'est tout, mais je n'en démords pas. Ca peut arriver de ne pas y penser, mais ils pourraient réagir en conséquence !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Rikki
Rikki
Monarque

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Rikki Mar 22 Mar 2011 - 7:55
Je suis bien d'accord.

Je trouve ça dingue de tout prendre sur la tronche parce qu'ils se sont plantés.

Ca peut arriver de se planter — moi aussi, ça m'est arrivé d'organiser un truc et de commettre une erreur de date, à cause d'une fête religieuse — mais dans ces cas-là, on s'excuse, on n'attaque pas la victime !

J'ai effectivement hâte de ne plus avoir ma fille dans ce bahut, dont M. le Proviseur prend des poses tragiques dans la presse à la moindre occasion, mais qui n'en a rien à faire de ses élèves.

On va laisser tomber l'affaire, j'emmènerai ma fille à Londres moi-même à l'occasion, heureusement que j'en ai les moyens. Mais on quittera l'établissement sur un goût bien amer.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Hermione0908 Mer 23 Mar 2011 - 15:47
J'ai un peu le même type de question. La fille d'une amie va très certainement participer aux championnats de France de saut d'obstacles (si son cheval n'est pas sur trois pattes à ce moment-là, comme l'année dernière...). Elle est en première, et cela risque de tomber pendant les oraux d'EAF. Quelles démarches peut-elle effectuer pour éviter de se retrouver convoquée au mauvais moment ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Amaliah Mer 23 Mar 2011 - 15:50
C'est fou, cette histoire!
C'est quoi une DNL?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Hermione0908 Mer 23 Mar 2011 - 16:00
Discipline non linguistique. Si j'ai bien tout compris, c'est un cours en langue étrangère d'une matière qui n'est pas une langue vivante. Donc là, ce serait des cours de physique en allemand.
Rikki
Rikki
Monarque

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Rikki Mer 23 Mar 2011 - 19:06
Oui, c'est ça, c'est une discipline non linguistique, j'ai pas mis les sous-titres parce que j'étais chez les "pros" !

Bonne chance à la fille de ta copine, Hermione, parce que nous, on a été plutôt mal reçus dans le bahut !

J'ai été profondément choquée que personne ne se donne même la peine de me contacter. Ma fille est encore mineure, certes plus pour très longtemps, mais tout de même, aux dernières nouvelles, je suis sa mère, et j'eusse apprécié un petit coup de fil de la part du lycée !

Surtout qu'ils sont prompts à m'envoyer des mots d'absence pour un oui ou pour un non (par exemple, quand ils sont en sortie scolaire, j'ai systématiquement un mot d'absence si ça déborde sur un autre cours, ça fait 3 ans que ça dure. Et quand ils étaient en séjour linguistique en Allemagne, là, j'avais droit à un mot par jour pour absence totale du lycée).

Bon, allez, on tient bon, dans 3 mois on ne reverra plus jamais ce bahut, et puis, encore une fois, elle a des profs qui sont vraiment super, pas tous, mais plusieurs, donc, c'est quand même ça qui compte plus que cette administration pourrie.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Amaliah
Amaliah
Empereur

(LV) Possible de décaler une épreuve de bac ? Empty Re: (LV) Possible de décaler une épreuve de bac ?

par Amaliah Mer 23 Mar 2011 - 20:12
Merci pour l'abréviation!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum