Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
nevermore
Niveau 10

oral bac latin Empty oral bac latin

par nevermore Ven 18 Mar 2011 - 20:07
Voilà je vais faire passer des oraux blancs de latin à la rentrée et je viens de lire les instructions officielles et je dois dire que ma réaction a été affraid
j'ai lu que le candidat peut disposer de ses textes avec traduction (et qu'on n'a pas le droit de la masquer), que s'il vient avec un manuel, il peut le feuilleter librement (y compris l'index grammatical). D'où deux questions:
- Dites-moi pas que c'est pas vrai :shock:
- et si c'est vrai, je trouve cela injuste pour les candidats qui n'ont qu'un texte nu (cela signifie-t-il que pour ne pas désavantager ses élèves, ils faut leur fournir tous les textes en version bilingue?).
avatar
thrasybule
Devin

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par thrasybule Ven 18 Mar 2011 - 20:25
si, c'est vrai mais , bien évidemment, l'évaluation est plus exigeante, donc je refuse de donner à mes élèves le texte avec la traduc
nevermore
nevermore
Niveau 10

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par nevermore Ven 18 Mar 2011 - 20:32
Merci Thrasy pour ta réponse. Je pensais bien aussi. Je verrai les textes que les élèves me présentent. Mais l'an prochain, si je récupère les terminales, je ne leur donnerai pas non plus :malmaisbien:
avatar
User5899
Demi-dieu

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par User5899 Ven 18 Mar 2011 - 22:34
Selon les publics, ça peut être utile. Sur mes 10 terminales de l'an dernier, seuls 2 avaient commencé le latin au collège, 5 avaient débuté en seconde, 2 en 1e et 1 en terminale. Pas toujours évident. J'ai fait passer les oraux d'option en juin, il y avait toutes sortes de textes. J'ai joué le jeu de l'option et du travail fourni à côté de la récitation de la traduction. L'édition scolaire d'Ovide a une traduction à la fin...
nevermore
nevermore
Niveau 10

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par nevermore Sam 19 Mar 2011 - 10:49
Dire que de mon temps, nous avions aussi l'édition des oeuvres avec traduction à la fin, mais nous devions mettre un élastique et n'avions pas droit de la regarder  Rolling Eyes
Mais pour ton cas personnel, je comprends Cripure, il est évident qu'avec des parcours aussi divers on ne peut pas en demander autant.
Ce que je regrette c'est qu'à force d'aménagement, j'ai l'impression qu'on n'évalue plus rien. Le risque étant que si un élève est bien gentil et a un peu travaillé, on lui met une bonne note parce que, quand même, il y a tellement peu d'élèves qui poursuivent le latin jusqu'au bac qu'on est juste content de les voir arriver.
Le problème que ça me pose, c'est que cela remet en cause le travail qu'on peut demander aux élèves de fournir en amont. (je le dis, car j'ai une collègue qui a subi cela l'an dernier, en gros, les élèves pensaient que faire acte de présence suffisait et ils étaient assez méprisants).
C'est vraiment une question qui me taraude. Quand j'étais en collège, je faisais de la civilisation, mais aussi de la grammaire, j'exigeais qu'ils connaissent, et à défaut bossent leur morphologie. Mais cette année, je me retrouve avec des secondes qui n'ont pas les bases, ils confondent toujours les différents cas. Enfin j'ai des coups de blues parfois...


Dernière édition par nevermore le Mer 22 Avr 2015 - 6:16, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par Iphigénie Sam 19 Mar 2011 - 11:26
l'"tat est tel qu'aujourd'hui,m^me avec la traduction certains sont infoutus de retrouver le mot à mot.La traduction d'Ovide est assez loin du texte,cela dit....Je ne crois pas que l'existence de la traduction à la fin du livre modifie beaucoup la donne:il suffit d'exiger que l'élève précise le mot à mot,voire lui poser une ou deux questions grammaticales précises pour évaluer son vrai niveau....
Cela dit,au bac on voit de plus en plus de candidats arriver avec des textes accompagnés de traduction,à l'exception d'une petite dizaine de vers,avec la précision qu'ils n'ont traduit que cette partie,le commentaire sur l'ensemble:c'est une "bonne façon" d'avoir des listes bien fournies en apparence et un travail minimum pour la langue!
j'en ai même vu me dire qu'ils ne connaissaient qu'un seul texte et me prier de les interroger dessus :colere:
Cette année en seconde j'ai une poufiune élève naïve qui m'a sorti tout de go:"de toute façon le latin ça sert qu'à remonter nos notes,vous n'avez pas le droit de nous mettre sous la moyenne"......
ô tempora,ô mores..... ‼ ‼ ‼
deroute
deroute
Érudit

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par deroute Sam 19 Mar 2011 - 14:55
En L c'est un écrit, en S c'est un oral et en ES? :|
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par Kilmeny Sam 19 Mar 2011 - 14:57
L, S et ES ont un oral en épreuve facultative.
Seule la spécialité se passe à l'écrit (seulement pour les L)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
deroute
deroute
Érudit

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par deroute Sam 19 Mar 2011 - 15:13
Ok merci!
avatar
thrasybule
Devin

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par thrasybule Sam 19 Mar 2011 - 15:34
j'ai une élève qui passe le grec en spécialité, qui ne sait rien, je m'arrache les cheveux avec elle, elle va droit au casse-pipe!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par Iphigénie Sam 19 Mar 2011 - 15:41
t'en fais pas,j'ai eu une élève qui a commencé le grec en 1ère ,qui était nulle et qui a eu 11 à l'écrit dit de "spécialité" quand même!.....
(on n'arrête pas le progrès)


Dernière édition par iphigénie le Sam 19 Mar 2011 - 16:01, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par Kilmeny Sam 19 Mar 2011 - 15:49
thrasybule a écrit:j'ai une élève qui passe le grec en spécialité, qui ne sait rien, je m'arrache les cheveux avec elle, elle va droit au casse-pipe!

C'est toujours le cas en spécialité grec et latin, car les élèves qui le prennent le choisissent par défaut (car ils sont encore moins bons dans les autres matières qu'ils auraient pu prendre en spécialité...)

Au fait, je sais que cela fait plusieurs fois que je pose la question, mais on n'a toujours aucune nouvelle pour les oeuvres sur programme en latin-grec pour l'année prochaine ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par Iphigénie Sam 19 Mar 2011 - 16:04

C'est toujours le cas en spécialité grec et latin, car les élèves qui le prennent le choisissent par défaut (car ils sont encore moins bons dans les autres matières qu'ils auraient pu prendre en spécialité...)
c'est exactement ça:c'est là qu'on voit que le système est tordu et complètement corrompu....
Aucune nouvelle pour ma part des oeuvres nouvelles...Comme d'hab,on va être la dernière roue de la "charrette" ...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par Kilmeny Sam 19 Mar 2011 - 16:06
iphigénie a écrit:
Aucune nouvelle pour ma part des oeuvres nouvelles...Comme d'hab,on va être la dernière roue de la "charrette" ...

calimero C'est trop injuste... calimero


_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par User5899 Sam 19 Mar 2011 - 17:20
nevermore a écrit:Dire que de mon temps, nous avions aussi l'édition des oeuvres avec traduction à la fin, mais nous devions mettre un élastique et n'avions pas droit de la regarder Rolling Eyes
Mais pour ton cas personnel, je comprends Cripure, il est évident qu'avec des parcours aussi divers on ne peut pas en demander autant.
Ce que je regrette c'est qu'à force d'aménagement, j'ai l'impression qu'on n'évalue plus rien. Le risque étant que si un élève est bien gentil et à un peu travailler, on lui met une bonne note parce que, quand même, il y a tellement peu d'élèves qui poursuivent le latin jusqu'au bac qu'on est juste content de les voir arriver.
Le problème que ça me pose, c'est que cela remet en cause le travail qu'on peut demander aux élèves de fournir en amont. (je le dis, car j'ai une collègue qui a subi cela l'an dernier, en gros, les élèves pensaient que faire acte de présence suffisait et ils étaient assez méprisant).
C'est vraiment une question qui me taraude. Quand j'étais en collège, je faisais de la civilisation, mais aussi de la grammaire, j'exigeais qu'ils connaissent, et à défaut bossent leur morphologie. Mais cette année, je me retrouve avec des secondes qui n'ont pas les bases, ils confondent toujours les différents cas. Enfin j'ai des coups de blues parfois...
En seconde, je reprends de zéro, mais j'y passe du temps. On revoit tout l'indispensable. Finalement, il n'y en a pas tant que ça. Dès qu'ils sont solides sur les verbes et les déclinaisons, la syntaxe est quand même assez facile à faire passer en ORL, je trouve.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par Iphigénie Sam 19 Mar 2011 - 17:38
oui et non,avec les "textes authentiques":par exemple,je trouve Tite-Live horriblement compliqué pour des secondes (pour en revenir aux thèmes du programme....)Le de viris serait nettement plus indiqué,mais pour ma part,je me refuse à passer mon temps en photocopies,j'utilise le manuel (nathan,ancien scodel)
avatar
thrasybule
Devin

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par thrasybule Sam 19 Mar 2011 - 22:59
je passe quelquefois une heure sur deux phrases: il faut tout réactiver en permanence, c'est usant, je trouve.
nevermore
nevermore
Niveau 10

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par nevermore Dim 20 Mar 2011 - 9:43
Moi aussi, j'ai des moments de désespoir. Comme toi Cripure, j'ai revu les bases en début d'année: déclinaisons, temps, ... Mais malgré mon acharnement, certains ne savent toujours pas. Pour la syntaxe, je trouve cela très compliqué, car mes élèves n'ont pas les bases grammaticales en français :shock:
Trouver le COD dans une phrase simple relève parfois de l'exploit (et je n'exagère pas).
Peut-être est-ce lié au fait qu'à la Réunion, il y a un gros souci avec la maîtrise du français. Mais vu ce que tu dis Thrasy, j'ai l'impression qu'en Métropole ce n'est guère mieux.
avatar
thrasybule
Devin

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par thrasybule Dim 20 Mar 2011 - 9:48
nevermore a écrit:Moi aussi, j'ai des moments de désespoir. Comme toi Cripure, j'ai revu les bases en début d'année: déclinaisons, temps, ... Mais malgré mon acharnement, certains ne savent toujours pas. Pour la syntaxe, je trouve cela très compliqué, car mes élèves n'ont pas les bases grammaticales en français :shock:
Trouver le COD dans une phrase simple relève parfois de l'exploit (et je n'exagère pas).
Peut-être est-ce lié au fait qu'à la Réunion, il y a un gros souci avec la maîtrise du français. Mais vu ce que tu dis Thrasy, j'ai l'impression qu'en Métropole ce n'est guère mieux.
en seconde, j'ai l'impression d'enseigner les hiéroglyphes...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par Iphigénie Dim 20 Mar 2011 - 9:59
moi aussi,mais j'ai souvent la même impression en français aussi....Cela dit j'ai l'impression que les secondes de cette année,sont particulièrement gratinées,ou plus exactement que la descente aux enfers des lettres classiques fait qu'aujourd'hui il y a erreur de casting pour les élèves qui font du latin:ce ne sont pas ceux qui devraient en faire qui en font:ceux qui font du latin en font en croyant faire des activités de patronage...
Par contre j'ai un élève excellent non latiniste de première L qui m'a demandé s'il pouvait prendre le latin en terminale:je lui ai dit que ce serait difficile de rattraper quand même:il m'a convaincu de lui donner des références,je lui ai indiqué des vieux bouquins, et en un mois il m'a époustouflée;chaque semaine il vient me montrer son avance sur trois chapitres,tous les exercices faits,les leçons comprises et apprises sur le bout des ongles....A ce rythme il sera bien meilleur que mes terminales en bout d'année:quel gaspillage,cet enseignement aujourd'hui,quand on voit les capacités de certains!!!!.....
avatar
thrasybule
Devin

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par thrasybule Dim 20 Mar 2011 - 10:09
iphigénie a écrit:....A ce rythme il sera bien meilleur que mes terminales en bout d'année:quel gaspillage,cet enseignement aujourd'hui,quand on voit les capacités de certains!!!!.....
je culpabilise énormément quand je vois un élève dont le potentiel n'est pas exploité, mais que faire à part conseiller des bouquins? L'un a compris en deux secondes le Génitif absolu alors que les autres ne comprennentmême pas qu'un participe s'accorde!! heu heu heu heu heu
Ca me frustre, ça me désole et dire qu'après ils foutent Oedipe Roi au programme: j'hallucine
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par Iphigénie Dim 20 Mar 2011 - 10:49
Le prob.c'est que le bordel commence avec l'équivoque au collège de cette option facultative où il faudrait convaincre des gamins de douze ou treize ans de se passionner spontanément pour apprendre des déclinaisons:l'apprentissage de la langue demande un réel effort qui n'est pas compatible avec la notion de "facultatif"....tout le prob est là:cela amène nos collègues de collège à faire ce qu'on ferait à leur place:transiger,faire beaucoup de civilisation voire de "ludique"....et à partir de là,les programmes de lycée sont évidemment infaisables sauf à donner dans le texte traduit et le blabla:les langues anciennes sont devenues un château de sable et c'est désolant quand on voit et on sait tout ce qu'on pourrait apporter de très profitable aux bons élèves....(les "mauvais",on fait ce qu'on peut pour eux:on les amuse...) langage politiquement incorrect,je sais.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par Kilmeny Dim 20 Mar 2011 - 10:53
Et pourtant, quand on demande aux élèves de 3° pourquoi ils arrêtent le latin, certains répondent : "on fait trop d'exposés", "on en a marre de la civilisation", "on a presque pas fait de grammaire, on va être des m :censure: en seconde"

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par Iphigénie Dim 20 Mar 2011 - 11:00
oui mais leurs arguments sont très ambigus....bien souvent le seul et le vrai c'est que ce sont des feignasses -ou alors, qu'ils ne voient pas du tout ,tout simplement l'intérêt de faire du latin aujourd'hui,et ça la société tout entière,les discours officiels,voire les conseillers d'orientation y poussent:faites des sciences,faites des maths.......C'est pour cela qu'il arrive tous les ans que des très bons élèves qui n'ont jamais fait de latin ,comme le mien ,découvrent que cela leur aurait été utile lorsqu'ils arrivent à "maturité" en première ou terminale....(et que les soi-disant "matheux"n'ont pas toujours un raisonnement bien assuré...)
avatar
pallas
Niveau 9

oral bac latin Empty Re: oral bac latin

par pallas Dim 20 Mar 2011 - 11:44
Je suis ce fil avec intérêt car je suis prof en collège et je me demande comment vous faites effectivement avec les lycéens.
Je fais beaucoup de grammaire latine avec mes collégiens zep très très faibles, cette année pour la première fois depuis apparemment 7-8 ans (il y avait un autre collègue avant), j'ai 2 élèves qui souhaitent continuer l'option ! Je pense qu'elles auront des difficultés, mais ce sont des élèves très volontaires pour progresser. Dans mes classes, j'ai des élèves qui préfèrent les cours de grammaire aux cours de civilisation, l'inverse bien sûr aussi. S'ils ont autant de difficultés, c'est aussi parce qu'ils n'ont aucune base en grammaire française. Mais quand ils comprennent, c'est une énorme satisfaction pour eux !
Alors bien sûr, je compose avec tous ceux qui me détestent parce que franchement c'est nul, c'est pas fun, quand est-ce qu'on va en Italie ?
Petite question : que pensez-vous qu'il manque vraiment aux élèves de latin quand ils arrivent au lycée et qu'il faudrait qu'au collège on travaille plus ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum