Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Lisez-vous tous vos livres ?

par bellaciao Dim 27 Mar 2011 - 10:58
Je me pose la question car je ne peux m'empêcher d'acheter toujours de nouveaux livres et d'en emprunter (dans deux bibliothèques, même), alors que je suis LOIIIIIIIN d'avoir lu ceux que je possède déjà. Je "sauve" les vieux livres aussi...
Je vois souvent parler de PAL, donc je me dis que cela doit bien être pareil chez les amoureux des livres.
Qu'en est-il pour vous ?
- Le hic, c'est que je garde toujours cette idée de livres non lus comme une urgence dans le coin de la tête. Un manque fondamental, une mauvaise conscience.
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par clemiecamie Dim 27 Mar 2011 - 10:59
Je fais la même chose...
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par Aëmiel Dim 27 Mar 2011 - 11:03
C'est toute la beauté de la PAL. :lol: La mienne au contraire me rassure : pas de panique, je ne peux pas être en manque de livre. Et elle dépasse allégrement la centaine de bouquins, ma pal... Razz

_________________
Auteur
carolo
carolo
Niveau 6

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par carolo Dim 27 Mar 2011 - 11:05
J'achète, accumule mais ne culpabilise pas de les délaisser un temps (très long parfois) ! J'ouvre mes livres au gré de mes envies...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par Nestya Dim 27 Mar 2011 - 11:09
J'ai une PAL qui menace de s'effondrer sous le poids des bouquins que je n'ai pas le temps de lire...ce qui ne m'empêche pas de continuer à acheter des livres. Very Happy

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par bellaciao Dim 27 Mar 2011 - 11:17
Ca me rassure. Smile
Je fais quand même le tri dans mes bouquins : je ne garde que les livres de valeur, les poches classiques, les vieux livres, les livres qu'on m'a offerts... Je donne les brochés de littérature contemporaine : une petite dizaine de livres par an, quoi !
moon
moon
Grand sage

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par moon Dim 27 Mar 2011 - 11:40
J'ai triché, j'ai fini par ranger la PAL qui menaçait de s'écrouler au milieu des livres lus. Donc non, je ne lis pas tout ce que j'achète. Curieusement, j'ai tendance à laisser de côté tout ce qui est "sérieux" ( genre, au hasard, un montaigne, un rabelais, un proust) même si j'adore quand je finis par m'y coller.
Cela dit, quand je suis trop juste financièrement, ou que rien ne m'inspire à la librairie, je suis très contente de retrouver dans un coin un livre que je n'ai pas encore lu!
Isia
Isia
Sage

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par Isia Dim 27 Mar 2011 - 11:43
bien sûr que non ! :lol:
(la PAL menace de s'effondrer, faudrait que je m'y colle) :lol!:
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par Shewolf Dim 27 Mar 2011 - 11:48
Oui, je les lis tous... et d'une traite, en plus ! Je ne supporte pas d'avoir un bouquin inachevé.
Par contre, ça suppose que je limite mes achats... sinon je ne fais plus rien d'autre, et M. Shewolf râle parce que c'est pas poli de lire à table Razz

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par JPhMM Dim 27 Mar 2011 - 11:53
clemiecamie a écrit:Je fais la même chose...
Idem.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
namilha
namilha
Niveau 9

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par namilha Dim 27 Mar 2011 - 11:55
Non, je n'ai pas lu tous les livres de ma bibliothèque. Je suis comme vous une acheteuse compulsive de livres Razz . Mais je ne culpabilise pas pour autant. Régulièrement ,je pioche dans ces livres oubliés avec grand plaisir. I love you
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par ysabel Dim 27 Mar 2011 - 12:56
ah non, il m'est nécessaire d'avoir au moins 30 livres pas encore lu... la peur du manque ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tournesol
Tournesol
Érudit

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par Tournesol Dim 27 Mar 2011 - 13:03
ysabel a écrit:ah non, il m'est nécessaire d'avoir au moins 30 livres pas encore lu... la peur du manque ! Twisted Evil

Ah oui... C'est peut-être un truc comme ça, "la peur du manque"...
Pour moi, tout pareil ! Que de livres achetés, non encore lus !...

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par Reine Margot Dim 27 Mar 2011 - 13:06
j'en ai certains qui restent encore à lire même si je fais en sorte de ne pas trop en laisser inachevés. Il m'arrive de reprendre une lecture inachevée mais dans ce cas je rachète le bouquin (et là je finis). Il me reste régulièrement 3 ou 4 bouquins non lus mais j'en rachète aussi parfois.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par Nasopi Dim 27 Mar 2011 - 15:26
J'ai lu tous les livres de ma biliothèque, à part ceux qui me sont tombés des mains avant la fin de la lecture ; certains, j'ai dû les lire une bonne dizaine de fois :lol: .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Abraxas
Doyen

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par Abraxas Dim 27 Mar 2011 - 15:35
Nasopi a écrit:J'ai lu tous les livres de ma biliothèque, à part ceux qui me sont tombés des mains avant la fin de la lecture ; certains, j'ai dû les lire une bonne dizaine de fois :lol: .

Tout pareil — et j'en ai un peu plus de 3000, à la louche. Je ne me vois pas regarder en chien de faïence la couverture d'un livre non lu. J'aurais l'impression qu'il me nargue.
Et pareil quand j'offre un livre : je ne me vois pas continuer à fréquenter quelqu'(un(e) qui n'aurait pas lu le livre que j'aurais offert. Ça, c'est un vrai cas de désamour — pour évoquer un autre fil.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par JPhMM Dim 27 Mar 2011 - 16:02
Abraxas a écrit:Tout pareil — et j'en ai un peu plus de 3000, à la louche. Je ne me vois pas regarder en chien de faïence la couverture d'un livre non lu. J'aurais l'impression qu'il me nargue.
Et pareil quand j'offre un livre : je ne me vois pas continuer à fréquenter quelqu'(un(e) qui n'aurait pas lu le livre que j'aurais offert. Ça, c'est un vrai cas de désamour — pour évoquer un autre fil.
Ah ah ! je vous ai démasqué ! vous êtes Neil Gaiman !

Lisez-vous tous vos livres ? 6a00d8341e478253ef0120a53fe68a970c-800wi

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Abraxas
Doyen

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par Abraxas Dim 27 Mar 2011 - 16:04
Oh, j'en ai plus que ça.
Carabas
Carabas
Vénérable

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par Carabas Dim 27 Mar 2011 - 18:31
Pas tout lu, non.
J'aime mieux avoir une réserve au cas où je ne pourrais pas aller en bibli me réapprovisionner.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Angua
Angua
Grand sage

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par Angua Dim 27 Mar 2011 - 21:31
Oh non, bien loin de tout avoir lu!
J'achète parfois des lots, quand je sens qu'une série va me plaire, je ne la commence pas quand je ne l'ai pas complète (frustration des Vorkosigan introuvable!), je reçois des services de presse, j'emprunte en bibliothèque, on me prête, j'achète... pas de vraie PAL (juste quelques titres prioritaires sur ma table de nuit), j'aime trop ranger mes livres dans leurs étagères et parcourir mes rayonnages en me demandant quel sera le prochain...

( et je suis loin de faire concurrence à Abraxas, je n'en ai que 1500...)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par Invité Dim 27 Mar 2011 - 21:56
oh que non!
j'en ai plein que je n'ai pas lus, mais que j'ai bien l'intention de lire, même s'ils ont déjà quelques années.
Sinon, tous ces livres commencent à m'encombrer. Je lis davantage des essais que des romans, donc il y a fort peu de chances que je relise mes livres. C'est pourquoi je n'achète désormais que des livres très récents que je lis immédiatement et que je mets en vente immédiatement sur le net. J'emprunte énormément en bibliothèque.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par bellaciao Dim 27 Mar 2011 - 22:21
Je n'ai jamais pensé à compter mes livres, dites donc ! Lisez-vous tous vos livres ? 3795679266
avatar
User5899
Demi-dieu

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par User5899 Dim 27 Mar 2011 - 23:23
Je ne sais pas ce que désigne PAL. Mais moi aussi, j'achète à peu près 5 livres pour 1 que je veux vraiment lire. Les autres, je les feuillette, je les regarde. Et puis un jour, hop, coup de fringale, j'en dévore 2 ou 3 d'un coup.
Angua
Angua
Grand sage

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par Angua Dim 27 Mar 2011 - 23:28
Cripure a écrit:Je ne sais pas ce que désigne PAL. Mais moi aussi, j'achète à peu près 5 livres pour 1 que je veux vraiment lire. Les autres, je les feuillette, je les regarde. Et puis un jour, hop, coup de fringale, j'en dévore 2 ou 3 d'un coup.

PAL: Pile A Lire.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Lisez-vous tous vos livres ? Empty Re: Lisez-vous tous vos livres ?

par Hermione0908 Dim 27 Mar 2011 - 23:43
Ma religion m'interdit de sortir d'une librairie les mains vides. J'ai donc DES PAL, nombreuses et variées, dans lesquelles on trouve aussi bien des classiques (y a du Balzac et du Dumas en attente), du policier (paske ça se lit bien, ça vide la tête, et même parfois, ça fait peur), du tout venant paske ça m'a plu en passant, de la littérature de jeunesse paske j'aime bien ça.
Et je pousse le vice jusqu'à les trier par genre.
Bref, je pense qu'il me faut une dispo pour lire tout ce que j'ai à lire.

Je crois qu'être entourée de livres me rassure, il y a une certaine permanence dans "l'objet-livre", ils seront toujours là, quoi qu'il arrive, on peut compter sur eux.

Tiens, j'ai jamais pensé à compter mes livres, faudrait que je le fasse une fois pour rire (je compte déménager cette année, ça pourrait être l'occasion)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum