Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tournesol
Tournesol
Érudit

Couper les mots Empty Couper les mots

par Tournesol Dim 27 Mar 2011 - 16:19
Comment apprenez-vous à couper les mots en primaire ? Mes collégiens ne le savent que très rarement, et je suis un peu déroutée. Comment reprendre la notion de syllabe, par exemple ?...

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Nell
Nell
Guide spirituel

Couper les mots Empty Re: Couper les mots

par Nell Dim 27 Mar 2011 - 16:44
une syllabe: un son prononcé par une articulation de bouche...? mais j'en sais trop rien non plus...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
doctor who
doctor who
Doyen

Couper les mots Empty Re: Couper les mots

par doctor who Dim 27 Mar 2011 - 17:02
Je l'ai fait en soutien. Pas de vraie difficulté du moment qu'on a expliqué l'étymo de "syllabe", de "voyelle" et de "consonne". Il faut bien faire référence à ce qui se passe dans l'appareil phonatoire, en faisan le show (exagérer les prononciations, faire prononcer et sentir ce qui se passe dans la gorge...)

Après, des exos, des eos, des exos....

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 9

Couper les mots Empty Re: Couper les mots

par Cinnamon Dim 27 Mar 2011 - 17:13
J'ai un petit truc que vous connaissez peut-être déjà, on tape dans les mains à chaque syllabe : bou -lan-ge-rie etc
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Couper les mots Empty Re: Couper les mots

par carolette Dim 27 Mar 2011 - 17:22
Le découpage à l'oral est vu, normalement, en maternelle.
Une fois la lecture acquise, en fin de CP ou CE1, on aborde la façon de couper les mots, à la fin d'une syllabe, ou entre 2 consonnes en cas de consonne double.

Copie de la leçon d'un bon manuel de CE1 (ici : http://www.slecc.fr/grammaire_CE1_manuel.htm)

"Couper un mot entre deux consonnes

Beaucoup de consonnes peuvent doubler dans les mots.
Exemples : la canne, l’appareil, la ville, la terre, la gomme.
Si, à la fin d’une ligne, il n’y a pas la place pour écrire un mot en entier, on le coupe entre deux syllabes et on trace un tiret à l’endroit où le mot est coupé. Quand on a des consonnes doubles, on sépare les syllabes entre ces consonnes.
Exemples : don-ner, nap-pe, pel-le."

Et on s'entraine, on s'entraine...
Tournesol
Tournesol
Érudit

Couper les mots Empty Re: Couper les mots

par Tournesol Dim 27 Mar 2011 - 17:41
Bfred a écrit:J'ai un petit truc que vous connaissez peut-être déjà, on tape dans les mains à chaque syllabe : bou -lan-ge-rie etc

Avec mes 4èmes, tu crois que je peux ?... :lol:

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Tournesol
Tournesol
Érudit

Couper les mots Empty Re: Couper les mots

par Tournesol Dim 27 Mar 2011 - 17:44
carolette a écrit:Le découpage à l'oral est vu, normalement, en maternelle.
Une fois la lecture acquise, en fin de CP ou CE1, on aborde la façon de couper les mots, à la fin d'une syllabe, ou entre 2 consonnes en cas de consonne double.

Copie de la leçon d'un bon manuel de CE1 (ici : http://www.slecc.fr/grammaire_CE1_manuel.htm)

"Couper un mot entre deux consonnes

Beaucoup de consonnes peuvent doubler dans les mots.
Exemples : la canne, l’appareil, la ville, la terre, la gomme.
Si, à la fin d’une ligne, il n’y a pas la place pour écrire un mot en entier, on le coupe entre deux syllabes et on trace un tiret à l’endroit où le mot est coupé. Quand on a des consonnes doubles, on sépare les syllabes entre ces consonnes.
Exemples : don-ner, nap-pe, pel-le."

Et on s'entraine, on s'entraine...

Je vais donc leur rappeler ces bases et...les entraîner, les entraîner, les entraîner... Après seulement je reviendrai sur l'accord de l'adjectif (objet de la dictée, dictée ayant suscité ma question), les terminaisons du p.s., les mots invariables, ... Pfff...

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
doctor who
doctor who
Doyen

Couper les mots Empty Re: Couper les mots

par doctor who Dim 27 Mar 2011 - 17:48
Je pensais faire faire un jeu de lecture du type Grand Master Flash :



Ecoutez le début du refrain : Some-times-I-think-I'm-close-to-the-edge / I'm-try-ing-not-to-lose-my-head." Ca passerait peut-être mieux que les claquements de main. Sinon, tapez sur la table avec ses doigts ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Duplay
Duplay
Expert

Couper les mots Empty Re: Couper les mots

par Duplay Dim 27 Mar 2011 - 17:57
Ce que je te conseillerais :

- travail à l'oral pour réviser la segmentation des mots en syllabes, en faisant bien sonner les E y compris en fin de mot (exemple : dro-ma-dai-re ; main-te-nant...). Tu peux effectivement faire taper dans les mains chaque syllabe, ou sur la table... C'est ce qu'on fait au CP. Est-ce que ça passe avec des 6e, ça, je ne sais pas. A voir.

- travail à l'écrit : copier des mots en séparant chaque syllabe par un tiret. Dans un premier temps, éliminer les mots avec des consonnes doubles. Puis quand la segmentation à l'écrit est acquise, fignoler le boulot en voyant les cas particuliers : mots avec consonnes doubles (fer-ru-gi-neux) et les mots qu'on évite de couper (fem-me !!!).

Au CP, avec une méthode syllabique, ça passe comme une lettre à la poste et, en fin d'année, les élèves sont capables de couper un mot en fin de ligne sans t'assaillir de "Maîtreeeeeeeeeeeesse, j'ai plus de place pour écrire le mot !" :diable:

P.S. Il y avait un jeu que je faisais avec les CM quand ils ne maîtrisaient pas ce sujet : je leur demandais de me dire le mot à segmenter et je faisais la dure d'oreille, ce qui les obligeaient à le répéter en veillant à bien articuler et à bien détacher les syllabes. Fou rire assuré ! Ça marchait bien.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Couper les mots Empty Re: Couper les mots

par Tournesol Dim 27 Mar 2011 - 18:31
Mowgli a écrit:Ce que je te conseillerais :

- travail à l'oral pour réviser la segmentation des mots en syllabes, en faisant bien sonner les E y compris en fin de mot (exemple : dro-ma-dai-re ; main-te-nant...). Tu peux effectivement faire taper dans les mains chaque syllabe, ou sur la table... C'est ce qu'on fait au CP. Est-ce que ça passe avec des 6e, ça, je ne sais pas. A voir.

- travail à l'écrit : copier des mots en séparant chaque syllabe par un tiret. Dans un premier temps, éliminer les mots avec des consonnes doubles. Puis quand la segmentation à l'écrit est acquise, fignoler le boulot en voyant les cas particuliers : mots avec consonnes doubles (fer-ru-gi-neux) et les mots qu'on évite de couper (fem-me !!!).

Au CP, avec une méthode syllabique, ça passe comme une lettre à la poste et, en fin d'année, les élèves sont capables de couper un mot en fin de ligne sans t'assaillir de "Maîtreeeeeeeeeeeesse, j'ai plus de place pour écrire le mot !" :diable:

P.S. Il y avait un jeu que je faisais avec les CM quand ils ne maîtrisaient pas ce sujet : je leur demandais de me dire le mot à segmenter et je faisais la dure d'oreille, ce qui les obligeaient à le répéter en veillant à bien articuler et à bien détacher les syllabes. Fou rire assuré ! Ça marchait bien.

Merci Mowgli ! (Au passage, il s'agit de mes 5è, voire 4è...)

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum