Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

faire participer les élèves lors d'une évaluation orale Empty faire participer les élèves lors d'une évaluation orale

par Elly Lun 28 Mar 2011 - 14:59

Je compte construire avec les élèves les critères de l'oral (jouer un texte écrit par eux). Mais lors du passage, je ne sais pas trop comment les faire participer, afin de se mettre à la place de l'enseignant mais aussi pour capter leur attention.

Comment procédez-vous ? Qu'est-ce qui fonctionne? Comment mettre en place de façon pertinente la co-évaluation?
Amaliah
Amaliah
Empereur

faire participer les élèves lors d'une évaluation orale Empty Re: faire participer les élèves lors d'une évaluation orale

par Amaliah Lun 28 Mar 2011 - 17:44
Je le faisais avant quand j'étais jeune prof, je crois que ça me servait surtout à montrer aux élèves que la note ne tombait pas du ciel. Tout le monde notait les critères et le barème et on harmonisait tout ça après chaque prestation.

Maintenant hors de question pour moi de le faire. Je trouve qu'on perd suffisamment de temps comme ça. C'est moi qui note et jamais un élève n'a remis en question la note. Par contre ils doivent dire ce qui était réussi / raté dans la prestation de leurs camarades. Et pour leur écoute, ils n'ont pas intérêt à moufter car je leur enlève des points à leur propre note sinon.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

faire participer les élèves lors d'une évaluation orale Empty Re: faire participer les élèves lors d'une évaluation orale

par bellaciao Lun 28 Mar 2011 - 19:42
Je ne fais pas les critères avec eux (comme Amaliah, c'est un truc que j'ai fini par abandonner), mais je les leur explique et ils évaluent avec moi. Le plus pour moi, c'est qu'ils me permettent de mieux repérer si j'ai laissé passer un oubli et qu'ils s'investissent davantage dans l'écoute. Le plus pour eux : si leur note a un écart d'un point avec la mienne ils gagnent 0,5 point sur leur note, et si elle n'a qu'un demi-point d'écart ou si elle est la même, ils gagnent 1 point. Ca marche très bien, et il m'arrive souvent que nos notes se rejoignent. J'estime que je ne délègue pas ma note, puisqu'ils doivent en quelque sorte "atteindre" la mienne par la notation la plus juste possible. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum