Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

Lire et écrire en PPRE Empty Lire et écrire en PPRE

par minnie Ven 1 Avr 2011 - 16:52
Je suis à la recherche de textes qui articulent rédac et lecture pour mes élèves de PPRE.
Le but serait de leur faire chercher des indices dans le texte pour "nourrir" leur écriture.
Des idées?
Rikki
Rikki
Monarque

Lire et écrire en PPRE Empty Re: Lire et écrire en PPRE

par Rikki Ven 1 Avr 2011 - 17:42
Chez nous, "PPRE" = projet personnel de réussite éducative. Et chez vous ? (chuis curieuse de nature...)

C'est un truc qu'il faut remplir pour pouvoir faire redoubler un môme. Ou pour l'envoyer en séance au réseau.
avatar
retraitée
Doyen

Lire et écrire en PPRE Empty Re: Lire et écrire en PPRE

par retraitée Ven 1 Avr 2011 - 17:44
Et si tu leur donnais plutôt des phrases puis des paragraphes à imiter (même structure grammaticale à respecter en particulier).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Lire et écrire en PPRE Empty Re: Lire et écrire en PPRE

par V.Marchais Ven 1 Avr 2011 - 18:04
Entièrement d'accord avec Retraitée.
Se lancer dans une vaste rédaction avec des gamins en difficulté d'expression, c'est-à-dire qui, pour la plupart, ne maîtrisent même pas la syntaxe de base ni l'articulation entre les phrases, c'est l'enfer. On obtient un charabia impossible à corriger.
Les seuls (petits) trucs efficaces que j'aie trouvés en 10 ans de recherche sur le sujet :
- Faire travailler sur la phrase de base ;
- Faire enrichir cette phrase minimale, progressivement ;
- Travailler quelques effets de structure par imitation d'une phrase d'un texte (surtout pas du texte entier) ;
- Travailler régulièrement sur l'articulation entre les phrases (mots de reprise, mots de liaison).

Quelques ouvrages à consulter pour découvrir une démarche que je ne prétends guère avoir inventée :
- Le Livre unique de Dumas ;
- La collection "Méthode de composition française" de Gabet et Gillard ;
- et la modeste tentative de Terre des Lettres de réinitier un travail en ce sens.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Lire et écrire en PPRE Empty Re: Lire et écrire en PPRE

par MarieL Ven 1 Avr 2011 - 18:20
Programme Personnalisé de Réussite Educative. Ensuite tout dépend du chef et de la dotation... Cette année chez nous six à huit élèves pendant cinq semaines, éventuellement renouvelables.

Pour l'expression, je pioche dans le site ccdmd.ca.qc, des exercices pas à pas jusqu'à un petit exercice d'expression écrite. En tout petit groupe, c'est assez efficace.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Rikki
Rikki
Monarque

Lire et écrire en PPRE Empty Re: Lire et écrire en PPRE

par Rikki Ven 1 Avr 2011 - 18:35
Ah, c'est la même chose que chez nous, alors ! Mais c'est un programme à part !

C'est étonnant, parce que nous, pour nos PPRE, c'est à nous de les faire nous-mêmes dans la classe, ou alors avec le réseau.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
minnie
minnie
Expert

Lire et écrire en PPRE Empty Re: Lire et écrire en PPRE

par minnie Ven 1 Avr 2011 - 18:52
En fait quand je parle de rédaction, je pense à rédiger tout bêtement. L'idée serait qu'ils enrichissent leur écriture de leur lecture. Qu'ils comprennent que lire ça sert à écrire.
doctor who
doctor who
Doyen

Lire et écrire en PPRE Empty Re: Lire et écrire en PPRE

par doctor who Ven 1 Avr 2011 - 18:58
c'est bien, ton projet, mais lire pour écrire ,il faut le faire à une échelle très modeste : la phrase, deux phrases enchaînées, et stop.

D'ailleurs, plus j'avance et plus je pense qu'avec nos élèves, c'est plu^tot apprendre à écrire qui permet d'apprendre à lire.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum