Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virginie
Niveau 7

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty roman d'aventures 5eme court et intéressant

par Virginie Dim 3 Avr 2011 - 17:22
Quel roman d'aventures étudiez-vous avec vos 5èmes? Je précise que j'ai une classe avec des élèves dyslexiques dedans donc leur faire lire Le Lion de Kessel me paraît long pour eux. Quant à Robinson pourquoi pas mais dans quelle édition?
avatar
Invité24
Vénérable

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par Invité24 Dim 3 Avr 2011 - 17:42
vendredi ou la vie sauvage en folio
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par melaniguiz Dim 3 Avr 2011 - 17:44
Pour l'histoire de Robinson, il faut préférer Vendredi ou la vie sauvage de Tournier. Pour ma part je fais du Jules Verne : l'an dernier et cette année, Deux ans de vacances (thème robinsonnade : naufrage, survie et pirates, tout y est) en édition abrégée, mais je réfléchis pour l'an prochain à d'autres romans assez courts comme Un hivernage dans les glaces (thèmes : voyage maritime, épreuves face aux éléments de la nature) ou le Phare du bout du monde (thèmes : vie au bout du monde dans des conditions difficiles (pointe de l'amérique du sud), attaque de pirates). Pour des élèves petits lecteurs et faibles, l'essentiel est d'accompagner la lecture et de la faire par étapes.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par cannelle21 Dim 3 Avr 2011 - 17:45
L'île au trésor??? Ce qui est sympa c'est qu'il y a une version audio sur le site littérature audio http://www.litteratureaudio.com/ Je m'en sers pour les Dyslexiques.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par cannelle21 Dim 3 Avr 2011 - 17:46
Deux ans de vacances est aussi sur ce site: http://www.litteratureaudio.com/index.php?s=Robinson+cruso%C3%A9
Nestya
Nestya
Esprit sacré

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par Nestya Dim 3 Avr 2011 - 17:52
melaniguiz a écrit:Pour l'histoire de Robinson, il faut préférer Vendredi ou la vie sauvage de Tournier. Pour ma part je fais du Jules Verne : l'an dernier et cette année, Deux ans de vacances (thème robinsonnade : naufrage, survie et pirates, tout y est) en édition abrégée.
Quelle est cette édition?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Héliandre
Héliandre
Expert

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par Héliandre Dim 3 Avr 2011 - 18:03
cannelle21 a écrit:Deux ans de vacances est aussi sur ce site: http://www.litteratureaudio.com/index.php?s=Robinson+cruso%C3%A9

C'est génial Cannelle !!! un moyen d'accompagner les élèves qui ne comprennent pas quand ils n'ont pas la lecture professorale (j'avais moi-même envisagé d'enregistrer ma lecture l'an dernier, mais comme c'était une œuvre contemporaine, pour les droits, je ne savais pas...), et puis de découvrir l'histoire pour moi (je n'ai toujours pas choisi quelle œuvre faire, et je repousse la séquence à la fin de l'année tant j'ai du mal à choisir. Je pencherais pour Croc Blanc, mais je pense que l'écriture n'est pas à la portée de mes élèves... et l'appel de la forêt me séduit moins.)


Dernière édition par Héliandre le Dim 3 Avr 2011 - 18:03, édité 1 fois
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par Vudici Dim 3 Avr 2011 - 18:03
Rose a écrit:vendredi ou la vie sauvage en folio

C'est pas plutôt du niveau CM1???

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Esméralda
Esméralda
Grand sage

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par Esméralda Dim 3 Avr 2011 - 18:03
Euh, Vendredi ..., rares sont les élèves qui le trouvent intéressants ...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par Nestya Dim 3 Avr 2011 - 18:05
Vudici a écrit:
Rose a écrit:vendredi ou la vie sauvage en folio

C'est pas plutôt du niveau CM1???
C'est dans les nouveaux programmes de 5ème.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par Nestya Dim 3 Avr 2011 - 18:05
Esméralda a écrit:Euh, Vendredi ..., rares sont les élèves qui le trouvent intéressants ...
Je viens d'en commencer l'étude avec mes affreux 5ème et ça passe plutôt bien.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
touby
touby
Expert

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par touby Dim 3 Avr 2011 - 18:08
Esméralda a écrit:Euh, Vendredi ..., rares sont les élèves qui le trouvent intéressants ...

Tu rigoles ? Je l'ai fait déjà 4 fois et c'est toujours un succès ! (Comme oncle B'... Very Happy ) C'est le livre qu'ils préfèrent !
avatar
Lutine
Niveau 1

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par Lutine Ven 8 Avr 2011 - 13:55
Les nouvelles de London, recueil "L'homme et le loup" ça a bien fonctionné chez moi cette année ... A compléter par Nicolas Vanier, explorateur et écrivain, et un extrait d'Into the Wild, et hop, l'aventure du Grand nord est bouclée ^^
avatar
Invité
Invité

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par Invité Ven 8 Avr 2011 - 14:14
Je leur ai fait lire/étudier trois :
Vendredi ou la vie sauvage (succès !)
L'appel de la forêt (en cursive...Les avis sont partagés.)
Les forceurs de blocus de Jules Verne (à réserver à une bonne classe : beaucoup de vocabulaire compliqué).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par Celeborn Ven 8 Avr 2011 - 14:18
Je vais faire L'Île au trésor. À mon sens, si on veut faire un roman pas trop long et intéressant, L'Appel de la forêt est un excellent choix.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

roman d'aventures 5eme court et intéressant Empty Re: roman d'aventures 5eme court et intéressant

par Séréna Ven 8 Avr 2011 - 15:15
J'ai fait La Perle de Steinbeck, en début d'année: le vocabulaire est parfois difficile, mais, bien que ce soient des élèves très faibles, ils ont adoré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum